refroidissement NF4

Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Dernier message de la page précédente :

Swen , tape plutot dans gogol "soupape sodium" ...
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

stephane a écrit :euh .... tu l'as lu l'article que tu cites ? :heu: :mddr:

"Refroidissement à l'azote liquide
Le Refroidissement à azote liquide permet un refroidissement extrême grâce à l'utilisation à une température de -196°C.
->
alors deja quel est l'interet de consommer autant d’énergie pour abaisser à - 196°C le liquide caloporteur quand la T° ambiante assure deja un delta suffisant entre source chaude et source froide ?



Ses défauts proviennent de :

l'évaporation de l'azote liquide (LN2) : il est nécessaire d'alimenter régulièrement le système en LN2, ce qui le rend inapproprié à un usage régulier ;"
->
en clair c'est un refroidissement à azote perdu ... bonjour le coût !


et c'est encore pire pour la neige carbonique ...

Merci oui oui j'ai lu mon article quand même , et d'autres ou ils expliquent un refroidissement "à étage" avec des fluides de plus en plus "froid" (je n'ai pas le terme adéquat) , bref vu qu'on à déjà vu beaucoup de choses surprenantes sans forcement parler de cout..

Merci de ton explication :)
Merci tibus je le fait dès que j'ai un moment
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Un refroidissement en cascade ne sert à rien dans le cas qui nous occupe: tu confonds froid et puissance.
Une cascade a un rendement très faible mais.... très supérieur au mono-étage quand le taux de compression est irréaliste ou inatteignable.
Je ne rentre pas dans le détail volontairement passk'il faut rentrer dans la thermo un peu plus loin que tu ne peux actuellement.
Bref, la cascade permet d'atteindre de basses températures et de les maintenir en continu.
Dans le cas des PC, on contourne les limites de puissance dues à la surface d'échange en augmentant le Dt.
Y a donc rien à comparer.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Apres avoir roulé à Carole semaine dernière, et bien y a pas photo ave le radiateur de NX4 modifié pour se monter sur le NF4 et bien j'ai jamais dépassé 55°C.
Je suis très content de se résultat et j'ai enfin réussi à régler ces problèmes de chauffe.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Le fait que le moteur travail à une température plus basse, est ce que ca à une incidence sur le réglage de la carburation ? le rendement va changer donc la carb aussi ? je dirais qu'il faut enrichir un peu.
faux ou pas ?
Répondre