refroidissement NF4

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Toop
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Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

D'autant que le mud-guard n'est pas obligatoire sur une machine carénée (FIM) :la

Soit il y a une raison aéro ... qu' elle soit externe (finesse / vitesse de pointe, extraction calories) soit interne (alimentation admission, extraction calorifique) / soit purement alimentation radia temp moteur ect ect ... soit il est enlevable :wink:
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nsfman
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Message par nsfman »

le soucis , c'est que un radiateur derriere une roue c'est jamais le top .... , j'avais résolu le soucis par un radiateur NX4 un peu modifié ;-) , je n'ai jamais pris plus de 48 degrés , je m'arrange tjrs pour travailler à 42-44 degrés max , et ce radiateur est à vendre car je n'ai plus de nf :la
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bracame
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Message par bracame »

Ne pas voir de garde boue...ça simplifie aussi grandement les changements de roue et les couvertures...
Surtout que si on l'éloigne de la roue pour simplifier tout ça...ben la l'aérodynamisme prends une branlée...

Mais en effet y a aussi le refroidissement
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Matt51
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Message par Matt51 »

Tu as revendu ton NF Fred ?
5°C de moins, me...... j'aurais du le retirer !!!
MP pour le radiateur Fred
Toop , il me semble que c'est obligatoire en FIM car en endurance l'année dernière il y a eu réclamation auprès d'un team qui l'avais retiré (sans doute pour une histoire de chauffe)
enfin nous on est pas en championnat FIM :D , honnêtement c'est surtout que je pensais que ca n'allais pas changer grand chose niveau température.
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Pour le mocool on l a testé au banc sur un 125 CR 2006 qui chauffait trop et qui Détonnait. Moteur réparé au max...
Perte de 10° c'est franchement efficace ! Du coup plus de détonation.
Mais bon sur un moteur stock y'a pas besoin de ça normalement, on peut changer les ailettes mais c'est quand le radiateur est introuvable, pour 250 € ne t'emmerde pas change-le tu vas voir la différence !
Autant pour moi pour le liquide de refroidissement j'avais zappé car en motocross c'est autorisé, cela dit personne n en met!
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

OK aussi pour le garde-boue avant mais attention aux projections sur le radiateur…
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Matt51
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Message par Matt51 »

10°C c'est top ! j'aurais jamais pensé qu'un produit puisse faire gagner autant.
Je pense que je vais changer la radiateur si j'en trouve un et je mettrais du mo cool en plus .
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motobitum
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Message par motobitum »

Du fluide caloporteur ( genre fluide de plancher chauffant/ solaire etc..) ça peut pas fonctionner ? Ça ferait gagner quelque chose ?

Je ne connaîs pas ses caractéristiques, et je ne saurais pas les interpréter.
Modifié en dernier par motobitum le mercredi 03 août 2016, 22:40, modifié 1 fois.
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

Concernant l'emplacement de la sonde, c'est mieux sur la culasse a priori. Plus précisément, plongée dans le liquide ou en contact étroit avec l'alu de la culasse ?

Un liquide moins "thermoconducteur" (qui échange peu avec la culasse) ferait baisser la température lue par la sonde (plongée dans ce même liquide) tout en refroidissant moins ?
Suis pas sûr d'être clair : lire la température du liquide est il fiable ? :heu:
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stephane
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Message par stephane »

tout est "fiable" dans la mesure ou tu as les références de valeurs adaptées

en l’occurrence c'est la T° du liquide de refroidissement qui est pris comme valeur de référence habituellement (par habitude dans la culasse -puisque c'est le point le plus chaud- mais depuis qq décennies les volumes de liquide ont diminué au profit d'une vitesse d'écoulement plus importante, ce qui a pour intérêt d'uniformiser la T° et donc de rendre moins critique la position de la sonde de T°)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

En ce qui concerne vos produits qui refroidissent... j'y crois pas du tout!
La raison est que la théorie des échangeurs passe par là et... si on ne change pas la surface d'échange entre le fluide et le faisceau la puissance échangée ne peut pas varier donc je vois mal comment on gagne 30%!
La seule chose qui évolue c'est que le fluide est plus ou moins capable de céder sa chaleur, c'est une valeur exprimée en kJ/(kg*°C) et cette valeur est de 4.18 pour l'eau pure (avec du Ricard, j'en sais rien).
Qu'on gagne un poil, pourquoi pas mais 10°C!
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etienne24II
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Message par etienne24II »

Matt51 a écrit :Tu as revendu ton NF Fred ?
5°C de moins, me...... j'aurais du le retirer !!!
.

:heu: :heu:
Dès le Vendredi je t'ai dit tout ça, même plus...T'écoutes pas c'est juste hallucinant! Avec mon expérience avec les gros kit ricains tapés à mort montés dans des petites motos, je devrait même pas avoir à me répéter. J'ai dû te le dire 10 fois, sans m'énerver.
y'a d'autres astuces que je t'ai balancées que t'as pas l'air d'avoir retenues car je ne les aies pas encore lues sur ce post :|
C'est usant. Je suis peu être jeune mais j'ai une expérience conséquente sur le refroidissement.
La prochaine fois je ne me répèterais pas :grrr:
Allez, à plus mon pote :wink:
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Matt51
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Message par Matt51 »

Cool Etienne, désolé c'est un de mes grand défaut en général, j'écoute d'une oreille..... et donc forcément n'enregistre pas tout..... je suis quelqu'un qui suis toujours en train de réfléchir donc je peux pas faire 2 choses en même temps.
Je ne doute absolument pas que tu es de l'expérience vu tout ce que tu as fais dans ton passé sur les moteurs 2 temps, si je ne l'ai pas fait (le garde boue) c'est parce que je suis une tète de mule mais je ne remet nullement en cause ta parole.

Pour le reste je me souviens que tu m'as dit refroidisseur sur durite si bien ventilé, mais je ne vois rien d'autre (hormis cette histoire de matière dans la culasse mais ca je ne peux rien y faire a part usinée une grosse culasse comme Michel (je ne suis pas à la hauteur niveau usinage pour réaliser cette pièce).
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crigar
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Message par crigar »

Alain Chevallier avait essayé avec ou sans garde-boue avant sur ses 500. Je ne me rappelle plus les valeurs mais la différence était énorme !
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tibus
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Message par tibus »

Fullolo y a les produit mouillant ( additif permettant de diminuer la tension superficielle de l'eau) , employés en industrie ou par les pompiers ...
La limite serait plutot 7-8°c gagné
differents trucs en cour... Image
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Message par fullgazlolo »

Je vois pas ce qu'un produit mouillant vient faire là!
Explique-moi STP!
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Message par tibus »

C'est ce dont tu disais , la valeur d'un fluide a evacuer la chaleur , ces additifs boost (un peu) l'eau
A l'image de gouttes d'eau sur une plaque brulante ou une vitre tu rajoute l'additif et l'eau s'etale
differents trucs en cour... Image
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Message par fullgazlolo »

Je veux bien mais ça ne change pas la surface en contact avec l'eau donc ça ne change pas le coefficient d'émissivité!
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Message par tibus »

Bin si y a un branliem de surface en contact supplementaire
differents trucs en cour... Image
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Message par Jeronimal »

Désolé Stéphane mais c'est pas beaucoup plus clair donc je reformule...
Avec référence de temp avec de l'eau, j'ajoute le produit miracle, je perds 10 degrés au cadran comparé à l'eau pure. Puis je être sur que le mélange en question "évacue" mieux par le radia et non pas "emmagasine" moins à la culasse ? Dans les 2 cas, la sonde lit moins de degrés, non ? :heu:
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bracame
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Message par bracame »

non parce que si il emmagasine moins il refroidi moins et donc il chauffe plus... :mrgreen:

c'est sérieux hein, pas de l'humour... :wink:
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