refroidissement NF4

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bracame
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Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

non parce que si il emmagasine moins il refroidi moins et donc il chauffe plus... :mrgreen:

c'est sérieux hein, pas de l'humour... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

Ok, mais il a moins à refroidir du coup...
Je suis sérieux aussi. Je me transforme en troll ou quoi :oops:
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stephane
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Message par stephane »

euh ... je pige pas la question ! :heu: :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par stephane »

si l'eau capte moins de chaleur, elle refroidit moins le moteur

d'autre part, puisqu'elle capte moins de chaleur au niveau de la source chaude, ca veut dire qu'elle en transmettra moins à la source froide (le radiateur) ... au final la chaleur restera au niveau de la source chaude.

donc si tu mesures directement la T° de la paroi, tu sauras si ton moteur est plus ou moins refroidi
mais si tu mesures ton liquide et que celui ci ne monte pas en T°; c'est qu'il est un mauvais liquide caloporteur (sauf qu'on utilise de l'eau ou un de ses dérivés et que la question ne se pose pas) et donc on sait que ca le fait


en tout etat de cause la question ne se pose même pas car la majorité des circuits interdisent autre chose que l'eau pure :idea:
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bracame
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Message par bracame »

stephane a écrit :euh ... je pige pas la question ! :heu: :mrgreen:
donc t'a pas compris non plus ma réponse :mdr: ...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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stephane
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Message par stephane »

ben ta réponse m'a plus ou moins fait deviner la question ... mais plus ou moins seulement :mddr:
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Message par bracame »

c'est le moment de se faire une partie de kamoulox on est chaud... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par tibus »

:mdr:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par Jeronimal »

:mdr: :mdr: :mdr:
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Message par Jeronimal »

Je tente le sombrero :mddr:
stephane a écrit :si tu mesures directement la T° de la paroi, tu sauras si ton moteur est plus ou moins refroidi
Là pas de problème effectivement
stephane a écrit : mais si tu mesures ton liquide et que celui ci ne monte pas en T°; c'est qu'il est un mauvais liquide caloporteur
On pourrait aussi penser qu'au contraire le liquide est très efficace puisque ça chauffe moins au cadran (alors que ça chauffe plus à la culasse)
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crigar
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Message par crigar »

stephane a écrit :si l'eau capte moins de chaleur, elle refroidit moins le moteur

puisqu'elle capte moins de chaleur au niveau de la source chaude, ca veut dire qu'elle en transmettra moins à la source froide (le radiateur) ...
Je suis pas du tout scientifique, mais plutôt pragmatique.

Donc, question de béotien : pourquoi ça ne ferait pas dans un sens ce qui n'est pas fait dans l'autre ? En clair pourquoi si elle capte mal elle ne pourrait pas bien renvoyer ? :roll:
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Message par fullgazlolo »

Donc plus la température d'eau baisse, plus le moteur chauffe... pas mal comme produit miracle!
@ Tibus: si un branlième vaut 7/8°C... une :branle ça te gèle le moteur! Moralité: tjs se :branle avant de rouler!
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Message par fullgazlolo »

crigar a écrit :
stephane a écrit :si l'eau capte moins de chaleur, elle refroidit moins le moteur

puisqu'elle capte moins de chaleur au niveau de la source chaude, ca veut dire qu'elle en transmettra moins à la source froide (le radiateur) ...
Je suis pas du tout scientifique, mais plutôt pragmatique.

Donc, question de béotien : pourquoi ça ne ferait pas dans un sens ce qui n'est pas fait dans l'autre ? En clair pourquoi si elle capte mal elle ne pourrait pas bien renvoyer ? :roll:
Parce que si elle ne capte pas... elle n'a rien à évacuer!
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Message par Jeronimal »

Capter ou évacuer, même combat. Il faut Je voir ça comme un échange peu importe le sens :idea:

J'ai ma réponse plus haut : la question ne se pose pas. Utiliser de l'eau et travailler sur le système de refroidissement plutôt que sur le liquide :roll:
Merci :wink:

Et désolé pour le pourrissage :lol:
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Message par stephane »

oui, c'est ca : pour simplifier on va dire que la capacité a transférer la chaleur est une bijection ... démerdez vous avec ca :mddr:

concrètement si on veut améliorer le refroidissement sans mettre d'additif il faut passer a ce qui etait fait en F1 (d'ailleurs je ne sais pas si c'est toujours aurorisé ! ), mais là on est pas pret de voir ca en roulage vu qu'ils utilisent de l'eau lourde :mrgreen:
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Message par bracame »

Si ce n'est la difficulté à se fournir...l'eau lourde n'est pas un poluant...du tout...on peut même en boire...

L'essentiel de l'eau lourde produite dans l'hexagone était à la centrale nucléaire de brénilis...comme fluide caloporteur...
Mais celle la maintenant elle fait pisser bleu... :mdr:
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Message par fullgazlolo »

Les alcools et similaires échangent à masse égale... au mieux 2 fois moins que l'eau.
Et à part l'eau lourde... il semblerait bien que y a rien de mieux que l'eau et ce, quelque soit le critère retenu.
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Message par Matt51 »

Sympa de vous lire tous, on apprends pleins de choses, je ne savait pas que l'eau lourde existait (je viens de regarder sur internet l explication exacte)
sinon d'accord avec toi Stéphane, les volumes de liquide sur nos moto de course sont petit (600ml environ) donc débit important de la pompe.
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Message par swen »

stephane a écrit :oui, c'est ca : pour simplifier on va dire que la capacité a transférer la chaleur est une bijection ... démerdez vous avec ca :mddr:

concrètement si on veut améliorer le refroidissement sans mettre d'additif il faut passer a ce qui etait fait en F1 (d'ailleurs je ne sais pas si c'est toujours aurorisé ! ), mais là on est pas pret de voir ca en roulage vu qu'ils utilisent de l'eau lourde :mrgreen:
C'est sûrement très con comme réflexion mais je tente :

Certains refroidissent leurs ordis à l'azote liquide ou à la neige carbonique (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode ... ordinateur) . Pourquoi on ne retrouve pas (enfin jai chercher sur Google apres je me trompe peut être) ces techniques dans nos moteurs (ou ceux de protos du moins) ?
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
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Message par stephane »

euh .... tu l'as lu l'article que tu cites ? :heu: :mddr:

"Refroidissement à l'azote liquide
Le Refroidissement à azote liquide permet un refroidissement extrême grâce à l'utilisation à une température de -196°C.
->
alors deja quel est l'interet de consommer autant d’énergie pour abaisser à - 196°C le liquide caloporteur quand la T° ambiante assure deja un delta suffisant entre source chaude et source froide ?



Ses défauts proviennent de :

l'évaporation de l'azote liquide (LN2) : il est nécessaire d'alimenter régulièrement le système en LN2, ce qui le rend inapproprié à un usage régulier ;"
->
en clair c'est un refroidissement à azote perdu ... bonjour le coût !

et c'est encore pire pour la neige carbonique ...
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Message par tibus »

Swen , tape plutot dans gogol "soupape sodium" ...
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