Projet 125 CR 2004

VALSE A 2 TEMPS
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Dernier message de la page précédente :

Merci Étienne super je te raconte pas la pression la première course est au mois de mars et mx magazine attend mes premiers essais !
Sympa pour l'allumage mais j'espère ne pas avoir à te demander ça !
Le stator de la 250 cr 2004 c'est franchement copie conforme de celui de la 125 j'ai juste à faire enlever un peu de matière au tour pour qu'il se plaque bien contre le carter moteur.
D'ailleurs quand je l'ai branché étincelle direct à la bougie. Je comprends vraiment pas pourquoi le Zeeltronic est compatible avec l'allumage de la 250 et pas celui de la 125!
Je posterai des photos c'est exactement les mêmes.
Merci Steph ça confirme ce que je pensais Ça doit venir des valves
Demain je vais poster les courbes
Quand même une bonne nouvelle le carbu de 250 YZ keihin c'est du plug and play À la place du mikuni TMX
Par contre je l ai essayé comme ça pas moyen de le régler il faut que je change d'aiguille et de puit. Je vais mettre ceux d un keihin monté sur une 125, je voulais faire l'allumage en dernier mais du coup je suis niqué... je mets le carbu aussi de côté pour l'instant pour pas m'éparpiller dans tous les sens
Truc positif la partie cycle est vraiment top je pense que c'est la meilleure de toutes les 125
J'ai vu de mes propres yeux pour les sceptiques le passage d'une KTM 2017 au banc et bien 40 chevaux d'origine À la Roue à 15 000 tours minutes !!!
Franchement ils ont fait fort cette année
Mais moins performante que la Honda à bas et mi régime il faut quand même que je trouve au moins cinq ou six poneys!
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Philou j'ai pas touché la carb après les modif du bas moteur mais c'est ce que je vais faire la prochaine fois je voulais voir avec la même base.
Elle était de toute façon beaucoup trop riche en gicleur de ralenti
Le truc c'est qu'avec mon boulot j'ai pas assez de temps pour faire autant de développement...
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philou
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Message par philou »

C'est pas tous à fait comme sa que sa marche.

De se que j'ai constaté, quand tu touches au volume du carter, le gicleur change. Se qui est logique.

Donc il faut que tu refasse ta carb. Voir jouer sur la longueur de ton pot, possible que la température à l'intérieur s'en trouve changé aussi
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

OK merci Philou
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bonsoir tout le monde ! Je donne des nouvelles fraîches ! Alors tout d'abord bonne nouvelle c'était pas ce que j'avais fait dans le carter moteur qui avait fait chuter la puissance peut-être même le contraire mais pour un Branlième.
Ça venait du mauvais réglage des valve et de la carburation.
Donc après avoir mis un cylindre neuf avec un piston à tête oval adapté à la culasse VHM, Bonne bougie et anti parasites, essence qui pique fort, tous les roulements en céramique et montage d'un allumage de 250 CR
Important aussi réglage de la Carbe au banc, on est pas trop mauvais on avait bon sur toute la ligne! Ça nous a juste permis de descendre d'une taille au niveau du gicleur principal.
Résultat : 36 chevaux au banc et 2,4 nm de couple!
7 chevaux de plus qu au premier passage!
Évidemment je vous raconte pas la différence de comportement sur la piste !
Du coup on oublie la boîte six Aurélien ressort en deux de tous les virages à l'embrayage bien sûre quand même.
Dimanche on a monté une boîte à clapet boysen après essai de la machine de deux pilotes avant et après les deux ont validé on vérifiera ça lundi au banc avec essai d'un nouveau dôme et d'un nouveau carbu.
Me voilà soulagé la moto est prête pour la première épreuve du championnat de Picardie à Blargies dans l'Oise le 12 mars si quelqu'un veut venir nous voir au camion ce sera avec plaisir!
Nous ne sommes pas au 40 chevaux d'une KTM mais on a déjà dépassé la yam et on prend trois chevaux à la KTM à 7000 tours minutes ce qui est énorme en sortie de virage.
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Prochaine étape : championnat de France !
On a un mois entre la première épreuve du championnat de Picardie et de la première du championnat de France.
Pendant ce mois à faire :
Prépa cylindre ( pas encore eu le temps de préparer celui qui est de côté, mais ça vient bon Étienne ! Encore merci )
Pour info : le cylindre de Honda 97 est pratiquement la copie conforme du cylindre de RS. Par contre énorme différence avec le cr 2004! Surtout au niveau de l'échappement c'est même hallucinant.
Réglage de l'allumage Zeeltronic:
Alors là j'ai vraiment besoin de vous ! Malgré l'aide d'Étienne par téléphone je suis aux Fraises complètement !
Rien de ce que j'ai pu essayer ne m'a permis de m'approcher ne serait-ce que de la courbe de puissance d'origine !
Si quelqu'un est même prêt à faire le déplacement je paye le voyage le resto et l hébergement ! ( Bon pas ma femme quand même ! Lol )
Je suis sérieux parce que je suis complètement nul dans ce domaine qui pourtant m'interesse fortement.
Ou si vous avez une marche à suivre je suis preneur ! Il faut déjà que je trouve la courbe d'origine je pense pour avoir une base
HELP
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Message par fullgazlolo »

Contacte Toop, des fois il est pédagogue et pas ronchon. :mrgreen:
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Message par philou »

Dis lui que sai pour une yz, sa passera mieux :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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Message par fullgazlolo »

Merci Philoo, j'avais oublié ce détail... important!
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Message par 50cc »

Pour une Honda , Toop c'est mort :mdr:
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Message par TZR-V4 »

Faut lui dire que c'est pour mettre un cylindre d'YZ... comme sur certain RG !!!!
Olivier.
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Merci je vais tenter! Je vais la peindre en bleu ! Lol
Et Et puis des yam j en ai 4 dans le garage il aura peut être pitié ! :mddr:
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Message par etienne24II »

Salut Olivier,
J'en ai eu marre de ce cylindre d'origine, et j'ai passé quelques heures à adapter un cylindre de NX4
La moto est équipée d'un carbu de 32, les carters sont d'origine, il y a encore la boite 5
Ok la moto n'a plus rien en bas mais reste roulable
en haut c'est devenu un avion de chasse :shock: :lol:
Absolument fabuleux, même brut de montage :twisted:
DSC_0499[1].JPG
DSC_0500[1].JPG
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Salut Etienne ça fait un moment que je m'étais pas connecté désolé ! C'est carrément top ce que tu as fait ! Il y a beaucoup de boulot ? Moi je m'occupe du cylindre en ce moment on va voir ce que ça donne cette semaine au banc et je vais pouvoir te rendre tes cylindres, encore merci !
J'ai dans l'idée de faire la même chose que toi si c'est pas un résultat suffisant mais avec un cylindre de 250 Nx4 car il y a des valves donc ça doit être moins creux. Qu'est-ce que tu en penses ?
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Message par etienne24II »

J'affirme que le cylindre de 250 NX5, avec ton top pilote qui a roulé en 85cm3, ne peux que atomiser la concurrence.
le gain est substantiel :shock:
il y a un peu plus de boulot pour adapter le cylindre NX5 (entraxe carters NX4 1997) ça ne concerne que les deux gougeons arrière
et il y a surtout une cale à fabriquer et fabriquer des gougeons décalés (je peux en fabriquer, éprouvés et testés)
et surtout le gougeon arrière droit doit être fabriqué avec un rôle de centreur.
entraxe gougeons ar NX4: 94mm hauteur cylindre 86mm
entraxe Gougeons ar CR: 96mm hauteur cylindre 84mm
entraxe gougeons ar NX5: 73mm hauteur cylindre 79.50mm

la cale d'embase peux noyer des vis à tête basse, mais 4.5mm de filet en prise pour du m8x125 c'est pas assez dans l'alu, donc soit faire une cale d'embase en acier ou en titane, soit faire des gougeons décalés (avec arrêt en rotation pour l'indexage, sur le plan de joint du carter), soit bouchonner les carters (recharger c'est plus risqué :sif: ) et repositionner gougeons et centreur à la fraiseuse.


J'ai donc commencé par l'adaptation du cylindre/piston de 125 NX4 plutôt que 250 NX5 parce que:
-C'est bâché en quelques heures (le plus long c'est de fabriquer la bride d'échappement et un dome de culasse rentrant de 1mm)
-pas besoin de faire une cale, ni des gougeons décalés
-J'en ai plusieurs en stock
- inconvénients: pour être vraiment pile poil il faudrait changer la longueur de bielle (104mm sur CR, 105mm sur NX4) ou descendre l'embase du cylindre de 1mm (ou 2mm si tu utilise des pistons de CR)
Vous pouvez en déduire que en effet, je tourne avec des diagrammes plus élevés qu'un NX4 d'origine (comme un NX4 calé de 1mm à l'embase quoi...) Verdict au banc...un jour peut être.



Voilà pourquoi je te parlais de l'adaptation d'un kit JHA ou Jorg Seel à valve. plus dur et plus cher à trouver, mais plus facile à adapter (je l'ai fait sans fraiseuse !)

voilà les différences visuelles entre les deux valves CR 2004 (celle qui est calaminée) et NX5/kit JHA NX4


DSCN0648.JPG
DSCN0644.JPG
DSCN0645.JPG
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Message par bracame »

etienne24II a écrit :mais plus facile à adapter (je l'ai fait sans fraiseuse !)
et du coup je me demande si pour notre santé mentale a tous c’était une bonne idée, l'enclume que je t'ai livrée dimanche... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par etienne24II »

Encore de la dérive :evil: :out: :mddr:
restons concentrés sur ce sujet, j'attends qu'Olivier me pose la question du centreur de gougeons :mrgreen:
vu qu'il a tout sous la main... va t'il voir le coup de bol en prenant les mesures :mrgreen:
J'ai tout fait à la perceuse à colonne :sif: et c'est centré nikel dans les deux directions :sif:
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bonjour tout le monde ! Effectivement Étienne là ça devient trop compliqué pour moi j'ai pas de tour ni le matériel qu'il faut pour adapter tout ça ! Mais je reste persuadé qu'avec le kit valve Ça doit être impressionnant !
Bon de mon côté j'ai avancé on arrive à 37 chevaux sans perdre en bas ( premier test avec le cylindre rechemisé 28 cv!)et les tests validés sur piste sont plus que positifs, la moto est dans le coup même face aux meilleurs Yamaha 2017!
De 12 800 tours maxi on est passé à 14 000 même si ce n'est pas le pic de puissance maxi ça aide quand on est entre deux vitesses avant un saut de pouvoir allonger.
Dès que j'ai du temps je poste une vidéo et les courbes
J'ai mis de côté pour l'instant l'allumage programmable faute de temps et surtout de compétences, cela dit vous avait été mauvaise langue, toop m'a filé plein de conseils mais je crois que je vais carrément débarquer chez lui ! Lol
Etienne je te poste tes cylindres lundi, j'ai un deuxième bas moteur mais le demi Carter gauche est pété et irrécupérable tu n'aurais pas ça par hasard ? Maintenant que la moto est pratiquement prête je vais me pencher sur un deuxième moteur avec un cylindre de RS avec Valves et la boîte six. Serais-tu partant pour m adapter le cylindre ?
Sinon verdict le 2 avril pour la première course à Plomion dans le 02 pour le championnat de Picardie, évidemment vous êtes tous les bienvenus surtout que c'est un terrain de Grand prix un des plus beaux en France!
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Message par 50cc »

VALSE A 2 TEMPS a écrit :
Sinon verdict le 2 avril pour la première course à Plomion dans le 02 pour le championnat de Picardie,
Je bosse juste à coté , à Vervins ! Gaz !
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Message par VALSE A 2 TEMPS »

Ça y est moto fin prête ! Plus performante qu'une yam 2017 préparée! Dimanche première course à Plomion je compte sur vous pour venir !
Surtout toi 50 cc tu es juste à côté ! Moi je suis de Soissons à 80 km et c'est mon terrain préféré, mon premier podium ! 80 inscrits pour 40 places pour un championnat de Picardie c'est du jamais vu là-bas ! Retour en force du deux temps ! La semaine prochaine première épreuve du championnat de France à Saint mielle 55
Pour ceux qui sont pas loin de Plomion franchement venez c'est un circuit de Grand prix magnifique et ils annoncent un temps superbe je paye un coup au camion à tous ceux qui viendront du forum ! Pas eu le temps mais après le week-end je fais une présentation de la moto de a à z avec photos et vidéos !
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Message par etienne24II »

Super :P
Trop loin pour venir :(
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