Projet 125 CR 2004

VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir tout le monde,

Ça y est j'attaque le cylindre de la 125 par contre truc trop bizarre quand le piston est au point mort bas les transferts latéraux sont pas mal obstrués ! J'ai jamais vu ça sur un moteur d'habitude c'est plutôt l'inverse et je descends les transferts jusqu'au piston.
Je précise qu'il n'y a pas de cale à l'embase et un ami possesseur d'une 2004 a la même chose.
C'est donc comme ça d origine
Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ? Sachant que j'ai 127° sur les latéraux et 200 à l échappement ce qui me paraît énorme ! L eChappement a été retouché mais pas les latéraux
Ps: finalement le carbu de 250 YZ j'ai réussi à l'adapter !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

refroidissement de la calotte.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

OK je comprends, donc il y a quand même assez de gaz frais qui entrent. C'est courant ou c'est plutôt rare ? Sur les NX ou NF4 c'est aussi comme ça ?
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je pense que c'est néfaste un peu pour l'écoulement...mais la c'est pas mon point fort ce domaine ou du moins mes connaissances sont archi périmées :roll: ... attends la réponse de steph ou Étienne

plus jeune sur des moteurs j'ai eu modifié le piston pour supprimer ça (donc agrandir ma surface de lumière utile) et en mème temps de facto relever le diagramme de la lumière...
comme ça je n'avais que l’échappement a relever (plus facile a usiner que les admission sur un 50 si outillé bite couteau)
ca marchais bien honorablement...mais avec du recul c'était moyen vu la gueule de la calotte après ma modif...

ce qui est sur c'est que le diagramme ne prends donc pas en compte cette surface de lumière non utilisée...pour les time aréa non plus...
ce qui compte c'est la hauteur d'ouverture au pmb...pas la hauteur du trou sans le piston, il existe des moteurs ou les lumières de transferts vont jusqu’en bas...

pour les 200° en haut de lumière d’échappement sur un moteur a valve c'est pas louche à mon sens, mais tu les mesure en lumière centrale ou sur les booster?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

200° c'est beaucoup (il y à grosso modo ca sur un moteur kit à valve pour moteur de GP), surtout avec seulement 127 aux transferts

si c'est pour avoir de l'allonge cette modif, c'est pas vraiment la bonne
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

@steph tu dit c'est trop même si les 200° ne sont que sur les booster avec un bon système de valve?

toute façon en matière de prépa diagrammes...je me suis arrêté a mes 197/132 de mon 103sp/fox... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Ca n'a pas vraiment changé, je dirai même qu'avec l'avènement des échappement de plus en plus efficaces les diagrammes d'Ech ont baissé un peu :
Plus le diagramme est bas et plus le rendement augmente (puisque la course réellement efficace est plus longue)
Donc si on peut vider aussi bien le cylindre en mettant une lumière moins haute, c'est mieux.

Si c'est que sur les booster c'est moins pire que si c'est partout, c'est sur

Mais il faut se méfier des dommage collatéraux des boosters plus hauts que la lumière centrale : par exemple sur les KR1, la paroi entre booster et lumière principale est fragile d'origine, et c'est encore pire si on remonte les diagrammes des boosters (pourtant c'est tentant car les KIPS sont sur les boosters :idea: )
Le fait de remonter une lumière fait que la bouffée de gaz (et donc de chaleur) va y passer en premier.
Donc sur le KR1, quand on fait ca ont met encore plus de contraintes thermiques sur la barrette d'Ech :idea:

Pour y remédier il suffit de mettre la lumière principale un peu plus haute que les boosters et ainsi l'essentiel de la chaleur est évacuée par la lumière principale

Comme quoi le choix d'une hauteur de lumière (et incidemment d'un diagramme) dépend de plein de choses :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bracame et steph c est bien 200 ° sur la lumière centrale, pas de booster sur ce cylindre...
Par contre valves électroniques
Et puis le boulot sur l échappement est degueulasse...
Alors ça plus la chemise fonte ça m empêche de partir sur de bonnes bases donc cylindre neuf.

Steph merci pour l explication de plus j ai lu exactement la même chose d un ex mécano de gp par hasard en fouinant sur le net!
Comme quoi t es pas la moitié d un con! Lol mais bon tout le monde le sait!

Je vais faire ce que je peux avec ce cylindre en attendant…

Je vais remonter les latéraux pour avoir un écart avec l'échappement plus cohérent. Mais ce sera en dernier je vais commencer par les transferts et la culasse. Ce sera mon cylindre test!

Aller etienne sors de ta cachette tu as le même moteur! Lol
T en penses quoi steph?
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

qu'est ce qui a été fait sur l'Ech ?

l'idéal serait de faire un moulage comparatif au vinamold :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Agrandissement de l'échappement comme un porc… rien de symétrique vraiment du sale boulot

Je connais pas du tout le moulage dont tu parles peux-tu éclairer ma lanterne ?
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

plutot qu'un long discours, tape vinamold dans google

tu vas voir c'est magique ce truc (essaye aussi dans le moteur de recherche du forum ou meme regarde la FAQ sur la prépa du TDR)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

OK merci je vais regarder !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bonjour à tous, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me prêter un cylindre de NX4 même serré je voudrais m'en inspirer pour la forme et les angles des transferts sur la 125 CR
Si quelqu'un a, évidemment je prends en charge les frais de livraison!

À votre bon cœur messieurs dames! Lol

Et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Moi, sans problèmes
je vais t'envoyer un non préparé et un préparé à ma sauce. et une culasse 2004 avec
Je peux même te fournir du vinamold rouge ;-)
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Alors là ce serait top Etienne ! Je te paye l'apéro quand tu veux ! Je t'envoie mon adresse en message privé !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Je tiens à dire un GRAND MERCI à Étienne pour le prêt des cylindres de NX4, comme quoi il y a encore des gars super même si ça devient rare !
Encore merci 1000 fois je vais pouvoir travailler maintenant parce qu'il y a une sacrée différence avec le CR !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

C'est un sincère plaisir de t'aider :D

je transmet les retours d'ascenseurs que j'ai moi même savouré auparavant 8)
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Help urgent!

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Help ! Est-ce que vous connaissez ce genre de carter moteur avec un guide le long des transferts latéraux pour l'admition??? Je remonte aujourd'hui et je sais pas à quelle mesure je peux l'agrandir ??? Ou alors ne pas toucher ???
Fichiers joints
IMG_5158.JPG
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Etant pris par le temps, si ça doit rouler au plus vite, j'aurai copié bêtement les carters de Honda RS :roll:
DSCN0568.JPG

Et j'aurai surtout chanfreiné copieusement les larmoirs de lub de roulements de vilo :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je comprends peut être mal le but...
Mais pour un usage motocross faut pas non plus un moteur de rs Honda...Enfin à mon avis...
Il faudrais pas trop lui enlever de couple ni réduire sa plage de fonctionnement optimal...

Mais je n'ai pas les connaissance pour dire quoi faire, enfin pas de quoi donner des conseils :roll: juste je m'interroge sur le résultat...

Comme Étienne j'aurrai ouvert sous le gougeon entre boîte a clapet et transfer mais je ne sait pas si j'aurais viré la cloison ou peut être que un peu côté clapet, à voir vilo et cylindre pose dans un demi carter.
Modifié en dernier par bracame le samedi 07 janv. 2017, 13:35, modifié 2 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Bah écoutez je vais trancher en deux je vais les agrandir à moitié j'ai jamais vu un bas moteur comme ça, vraiment bizarre la 2004, il y a que ce modèle qui est comme ça sur les CR !
Pour l'agrandissement de l'admission et des latéraux c'est en cours sur l'autre carter!
Encore merci Les gars!
Si ça intéresse quelqu'un j'ai un plan pour payer les roulements céramique, enfin hybride trois fois moins cher !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Répondre