HONDA RS250 NF5 92

Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Dernier message de la page précédente :

Le deuxième essai avec les bandes de mousse :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'entrée d'air, j'ai donc dans un premier temps fait la plus grosse possible en section...ce qui donnera probablement un accord trop haut....Ça sera plus facile à réduire pour l'accorder en rajoutant des tasseaux dedans en phase prototype que de devoir refaire pour plus gros....
C'est au delà de la préconisation de Stéphane par rapport à la section des carbus (merci de l'info).
Ma seule variable sera de toute façon la section du tube d'entrée pour accorder la boite. Le volume sera le plus gros possible (tendance à baisser la fc), le conduit est de longueur fixe car donné par le montage du carénage.

Pour T@Z01 : pourrais-tu stp me donner approximativement les dimensions de la section de ta conduite d'air (prévention pour ceux qui ont l'esprit tordu :lol: ) ?

Edit (me corriger si je me trompe) :
section carbus : (PiD²/4)*2 = 2267 mm² ((3.14*38*38/4)*2)
section conduit actuel environ 140x40 mm (sans considération sur l'amincissement du flux dans les coudes ni réduction de section à cause des turbulences) = 5600 mm²
Modifié en dernier par Pichou le mercredi 22 févr. 2017, 21:15, modifié 1 fois.
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Beau taf , ca ressemble au montage de ma NX5 qui n a pas de radiateur echancré. et la bougie est accessible.

Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Merci !
C'est l'idée en tout cas de faire comme sur la tienne !
Sur ta NX5, l'entrée d'air reste comme cela ou elle se raccorde au carénage (je ne voit pas d'entrée sur la photo de celui à coté) ?
Pourrais-tu me donner les dimensions stp ? Longueur et section ?

C'est ce genre de modèle que tu possèdes ?
http://www.tz250.com/forums/showthread. ... ad-Air-box

Ça casse toute ma réflexion sur l'accord acoustique que je pensais utiliser quand je vois la longueur de ton conduit :pleur:
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Je n ai pas la becane sous la main ( et je vais avoir du mal a te donner les dimensions avant plusieurs jours ) mais je te passe toutes les photos que j aie.

Image

Image

La boite ne se raccorde pas au carenage et je n ai pas de trappe sur le coté ( bien que ca manque quand il s agit de virer les starters )
Modifié en dernier par garrzzz le mercredi 22 févr. 2017, 21:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Je peut te donner longueur et diamètre du conduit pour une boîte à air de nx mais pour une 125 cc

Si sa peut te donner une idée pour comparaison
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Garrzz : pas de problèmes pour le délai, je suis pas pressé ! Merci d'avance ! 8)

Philou : Oui merci, je veux bien, ça donnera effectivement matière à réfléchir/comparer ! :wink:

Edit : quand je vois le NX5 de garrzz, je me dit qu'avec la longueur de l'entrée que je prévoit, je vais en fait probablement être accordé trop bas (et pas trop haut comme je pensais)....si je considère 8 litres interne, une longueur de 25 cm et une section laminaire de 140x40, ça accorde en dessous de 80hz soit (edit) 2400 tr/min sur un twin....je pensais pas faire du trial :mdr:
Modifié en dernier par Pichou le mercredi 22 févr. 2017, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le conduit d'air et latéral

Image

C'est mesuré rapidement au mètre à ruban

Du Centre de la partie triangulaire au bas de la prise d'air j'ai 350 mm

La partie triangulaire fait 150 x 180 x 80

Le raccordement entre la pièce carbone et la fibre et un rectangle de 125 x 35

L'entrée d'air sans prendre en compte le fait qu'elle ne soit pas droite fait 175 x 45
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

MErci !

En prenant 350 mm, 125x35 et environ 8 litres, accord à 53Hz soit (edit) 3200 tr/min sur un mono :shock:

Soit ça travaille pas sur la fondamentale de la Fc, soit j'ai rien compris aux airbox...(sur la partie acoustique du moins...)
Modifié en dernier par Pichou le mercredi 22 févr. 2017, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

La boîte et le conduit du 125 rentre au chausse-pied de partout.

Y a t'il eu vraiment une tentative d'accord acoustique, ou simplement utilisation de l'espace disponible ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Bah à force je commence à me poser la question si l'accord acoustique lié aux dimensions physiques de la boite et de sa manche sont LE facteur important pour une airbox...

La question serait de savoir à combien il faut accorder.
Depuis le début je part sur la fréquence du couple max...mais c'est peut-être pas ça....il vaut mieux peut-être accorder dans les mi-régimes ?
Modifié en dernier par Pichou le mercredi 22 févr. 2017, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ou l'accord ne se fait pas sur la 1 ère harmonique, ou la taille est un compromis entre volume nécessaire et place dispo.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

C'est ce que je pensais, pas sur la fondamentale...

http://www.saltmine.org.uk/randy/airboxdesign.html
Ce lien parle carrément de sub-harmonique.....
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

son analyse est fausse : la plupart des RAM air de route ont des volumes additionnels en // du conduit (de mémoire c'est le cas des TL) , ce qui rajoute un Helmoltz sur le ressort du premier système masse ressort que constitue le premier Helmoltz


et puis se contenter de voir ca comme un Helmoltz est un biais monstrueux : quand l'admission s'ouvre, au lieu d'avoir un système masse + ressort, on a une multitude de système masse+ressort en série ET en //
et autant ca se calcule aisément en 4T, autant en 2T c'est utopique du fait ce que qui est énoncé ci-dessus mais aussi parce que le diagramme d'admission est variable (clapets)

de toute façon, pour une boite à air, bigger is better : plus le volume de BàA sera grand au regard de la cylindrée et moins l'Helmoltz aura d'effet car il ne faut pas oublier que si l'Helmoltz renforce le remplissage sur une fréquence, fatalement sur les harmoniques impaires ca va avoir l'effet inverse :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

J'ai lu en travers, il se fait tard, mais ce WE je te donnerais les dimensions du manchon...DE la boite air kit du NX5 :mrgreen: La même que Garzz en fait.

Effectivement elle débouche telle quel au dessus du radia, pas ("plus" pour les dernier modéle de NX5 et idem sur les NXA la BàA kit supprimer le manchon latérale aussi) de raccord avec le carénage. Par contre il y a eu des manchons qui venait se raccorder sur le devant du carénage et passait au dessus du radia (Cf: NSR Tech3/OJ)

Quand on voit comment elle est foutu je pense comme Steph et Philou mis à part le conduit d'entrée qui doit avoir une section minimale le reste est d'apparence basé sur l'occupation du volume dispo.
boite à air carbone kit rs 250 nx5  honda caron kit airbox rs 250r NX5.jpg
140820161038.jpg
boite à air carbone kit rs 250 nx5  honda caron kit airbox rs 250r NX5 (2).jpg
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

stephane a écrit :son analyse est fausse : la plupart des RAM air de route ont des volumes additionnels en // du conduit (de mémoire c'est le cas des TL) , ce qui rajoute un Helmoltz sur le ressort du premier système masse ressort que constitue le premier Helmoltz


et puis se contenter de voir ca comme un Helmoltz est un biais monstrueux : quand l'admission s'ouvre, au lieu d'avoir un système masse + ressort, on a une multitude de système masse+ressort en série ET en //
et autant ca se calcule aisément en 4T, autant en 2T c'est utopique du fait ce que qui est énoncé ci-dessus mais aussi parce que le diagramme d'admission est variable (clapets)

de toute façon, pour une boite à air, bigger is better : plus le volume de BàA sera grand au regard de la cylindrée et moins l'Helmoltz aura d'effet car il ne faut pas oublier que si l'Helmoltz renforce le remplissage sur une fréquence, fatalement sur les harmoniques impaires ca va avoir l'effet inverse :idea:
Me semble que ce soit tombé en desuetude , j ai souvenir de ce genre de volume aditionnel dans les années 90 mais quand je regarde les recentes ( 10R 04 ou S1000RR ) la mode est plutot au direct et gros :mrgreen:

Quant a la NX5 , tu as raison c est difficile de faire plus grand ou bien t enleves un cylindre :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la tu compares un twin avec un 4 cylindres : le régime pulsatoire est bien moindre sur un 4 cylindres :idea:

si tu veux voir ce genre de dispositif regarde les admissions des voitures en détail et tu verras qu'il y a tout un tas d'Helmoltz ou de pseudo-Helmoltz un peu partout entre la soupape et le début de l'admission :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Merci pour vos échanges et merci d'avance pour les mesures.

Stephane, selon toi, il ne faut pas considérer la boite comme un simple filtre passe-bande (comme l'est une enceinte acoustique) ? Le haut-parleur est aussi un système masse-ressort à fréquence variable (la fs elle est fixe par contre, c'est peut-être sa la nuance). On peux le considérer comme un filtre passe-bande également. le passe-haut est fixé par sa fs et son qts, le passe-bas par le poids de la membrane qui devient de plus en plus lourd (mms) face à l’excitation qu'il reçoit.
La topologie est par analogie masse-ressort-masse-ressort tout en série.
Quels sont les cas sur une moto ou on retrouve des sous-ensemble masse-ressort en // ? Tu peux me citer des causes de ce qui provoque ça ? (Pour la culture)

J'ai souvent vu sur les Honda une mousse puis une grille à gros trous montée d'origine dans la boite. Est-ce que cela ne serait pas un élément de plus au filtre(s) que produit la boite (une résistance = de l’amortissement) qui baisserai le facteur de perte ?
Technique de base pour changer légèrement les paramètres électromécanique de l'ensemble hp/enceinte en hifi (mettre de la mousse dans le coffret).

Dans une enceinte, à la fréquence de résonance et en dessous, le hp est hors-phase avec l'évent. Au dessus de cet accord, l'évent devient "inutile" à cause des longueurs d'ondes trop faible et du peu d'énergie transféré à la masse d'air dans l'évent.
Autant sur le bidouillage d'enceinte je vais me débrouiller avec mes outils de mesure/simu, mais si c'est pas ça qu'il faut faire, ça sera inutile...(j'ai sous le coude un moyen technique fiable de contrôler l'accord/Qt de la boite/évent).

D'un point de vue pratique, quand je voit les différents montages de conduit postés en photo, entre ceux de NX5 over the rad, ou avec raccord au carénage (T@Z01 avec l'info de la NSR d'OJ), la NX4 de philou, tout cela semble confirmer ce que dit Steph que ce n'est pas par la voie acoustique qu'il faut aborder le bignou....

Lors de mes recherches, j'avais trouvé ces liens très intéressants :

http://www.sportrider.com/ram-air-test
http://www.sportrider.com/ram-air-test-part-deux
http://www.sportrider.com/ram-air-whats-it-worth

Ils parlent plus de pression que d'accord acoustique, ça semble être un paramètre beaucoup plus influent....
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Pichou a écrit :Ils parlent plus de pression que d'accord acoustique, ça semble être un paramètre beaucoup plus influent....
parce que l'accord acoustique n'est valable qu'a un régime, et une pression donnée, et dans des conditions moteurs données...

par exemple 8000trs pleine charge ou 8000trs gaz coupés, 8000trs en deux ou en 6 c'est pas la même chose non plus...

j'avoue ma grande ignorance en acoustique mais je comprends aisement que la pression et fluctuation de pression joue bien plus...
et j'en déduit que c'est pour ça que Stéphane te dit plus c'est grand mieux c'est (et venant de lui ca doit l'arracher de dire ca... :mrgreen: )
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Lool

En effet, dans les liens ils parlent de transformation de la pression du flux d'air dans la manche en "pression de surface" dans la boite.
Plus le volume est grand et avec de la surface d'échange plus l'air entrant dans la boite après le conduit est ralenti et augmente cette dite pression.

Pour la boite, de toute façon, je ferai au plus gros dans la limite d'une pièce qui reste démontable de la moto.

Edit : question subsidiaire : quel modèle de carénage >2000 n'a pas d'entrée d'air en façade ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

houla, si on commence a comparer une boite à air avec une enceinte on est dans la merde !!
une enceinte c'est en effet un système masse ressort (a supposer qu'il y a un évent) mais commandé par un système actif (qui lui même est en effet constitué d'un élément alternatif amorti de masse non négligeable)
bracame a écrit :et j'en déduit que c'est pour ça que Stéphane te dit plus c'est grand mieux c'est (et venant de lui ca doit l'arracher de dire ca... :mrgreen: )
'culé :mddr:

le rôle premier d'une BàA c'est de tranquilliser le flux autour des carbus, si en plus on peut admettre de l'air plus frais et en légère pression c'est tout bénef.

vouloir en faire un système de suralimentation acoustique c'est ce lancer dans les emmerdes car meme en F1 il n'accordent pas sur l'harmonique 1 (ca provoque trop d'accident dans la courbe de remplissage)


pour ce qui est des exemples avec des volumes compensatoires en parallèle, il y en a plein l’industrie : ca sert à lisser une courbe de remplissage, tuer une harmonique prépondérante par exemple dans un silencieux de voiture, on peut aussi voir ca sur certains échappements de mono 4T (juste un bout de tube fermé qui prend place au début du collecteur), ou pour ceux qui connaissent : le volume juste après le collecteur sur les moteurs XUD
dans le meme ordre d'idée :
les valves à l'échappement de nos 2T : le SAEC des 500 gamma, les KIPS des 250 KR1
le systeme YEIS sur les pipes d'Adm de certaines Yam
... etc.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

C'est juste que les enceintes, ça je connait.
Et oui je parlais bien d'enceintes bass reflex.
D'un point de vue acoustique, si on considère que la boite seule avec sa manche (sans prendre en compte le moteur ou le hp pour une enceinte) c'est à mon sens identique...non ?

Mais bon, si ça sert à rien de se prendre la tête avec la partie acoustique pour déterminer une boite, on peux mettre toute cette réflexion à la benne :(
Répondre