HONDA RS250 NF5 92
Posté : lundi 20 févr. 2017, 23:27
Bonjour à tous,
Maintenant que la TZ est terminée (je ferais un autre sujet avec quelques photos), je m'attaque à la restauration d'une Honda RS NF5 de 92.
Je cherchais une moto plus facile à rouler que la reverse et après quelques années mémorables en NF4, je me suis à nouveau tourné vers une Honda.
La moto est un peu "spéciale", dans le sens ou c'est un modèle japonais de 91, donc identique à un modèle Europe de 92.
En effet elle a la fourche inversée, les pots "droits", la jante en 5.5 et 3.5 en magnésium, l'amortisseur arrière et autres pièces spécifique au modèle 92, etc etc.
Globalement elle est toute d'origine sauf quelques pièces ou modifs d'époque qui ne seront pas réutilisés (bracelets battle usés tellement qu'on peux plus serrer le MC, shifter battle, shift light battle, montage de frein arrière avec un étrier avant type NF4, boite à air qui n'en est pas une).
Le moteur a été refait il y a 2 ou 3 ans à neuf et à fait environ 300 kms depuis. Il faudra prévoir de changer les pistons.
L'état général est plutôt rebutant, mais atteste d'un passé relativement calme je dirais. En effet, les roues comme le réservoir et autres pièces sont en peinture d'origine... uniquement cette couche.... mais pourrie...
Tout est oxydé car la moto n'était pas très bien stockée, il faut tout reprendre de A à Z en profondeur, jusque dans les pots jamais décalaminés, pas même les silencieux refait une fois, etc etc...
Le prix étais en conséquence et c'était ce que je cherchais comme base de travail.
En pièce, rien, ou très peu, la série de gicleur et 30 capuchons et bougies ngk R7282
L'objectif est d'en faire une moto pour rouler et pas une restauration au plus proche de l'origine sans anachronisme comme la TZ.
Il y aura des pièces modernes, et probablement un carénage de 2000/2001.
J'ai attaqué la fabrication d'une boite à air avec entrée d'air pour aller sur le carénage (je risque d'avoir des question aux possesseurs de RS avec airbox over the rad sur la section et longueur du tube d'entrée... )
J'envisage peut-être un changement d'allumage, probablement un zeel. En effet, tout le faisceau est oxydé et quitte à refaire, autant partir sur autre chose. J'aurais probablement des questions et besoin de conseils sur le projet.
Peut-être que j'essayerai de récupérer un boitier de RS 250 SPL, et de cloner le fonctionnement (avance/valve) et les échappements. J'ai un oscillo et lampe strobo à déphasage, reste à savoir si je fais un banc de test physique pour les capteurs/rotor ou si j'essaie une version électronique surement plus fiable.
Voila quelques photos de mamie plus très en beauté
La suite plus tard !
Maintenant que la TZ est terminée (je ferais un autre sujet avec quelques photos), je m'attaque à la restauration d'une Honda RS NF5 de 92.
Je cherchais une moto plus facile à rouler que la reverse et après quelques années mémorables en NF4, je me suis à nouveau tourné vers une Honda.
La moto est un peu "spéciale", dans le sens ou c'est un modèle japonais de 91, donc identique à un modèle Europe de 92.
En effet elle a la fourche inversée, les pots "droits", la jante en 5.5 et 3.5 en magnésium, l'amortisseur arrière et autres pièces spécifique au modèle 92, etc etc.
Globalement elle est toute d'origine sauf quelques pièces ou modifs d'époque qui ne seront pas réutilisés (bracelets battle usés tellement qu'on peux plus serrer le MC, shifter battle, shift light battle, montage de frein arrière avec un étrier avant type NF4, boite à air qui n'en est pas une).
Le moteur a été refait il y a 2 ou 3 ans à neuf et à fait environ 300 kms depuis. Il faudra prévoir de changer les pistons.
L'état général est plutôt rebutant, mais atteste d'un passé relativement calme je dirais. En effet, les roues comme le réservoir et autres pièces sont en peinture d'origine... uniquement cette couche.... mais pourrie...
Tout est oxydé car la moto n'était pas très bien stockée, il faut tout reprendre de A à Z en profondeur, jusque dans les pots jamais décalaminés, pas même les silencieux refait une fois, etc etc...
Le prix étais en conséquence et c'était ce que je cherchais comme base de travail.
En pièce, rien, ou très peu, la série de gicleur et 30 capuchons et bougies ngk R7282
L'objectif est d'en faire une moto pour rouler et pas une restauration au plus proche de l'origine sans anachronisme comme la TZ.
Il y aura des pièces modernes, et probablement un carénage de 2000/2001.
J'ai attaqué la fabrication d'une boite à air avec entrée d'air pour aller sur le carénage (je risque d'avoir des question aux possesseurs de RS avec airbox over the rad sur la section et longueur du tube d'entrée... )
J'envisage peut-être un changement d'allumage, probablement un zeel. En effet, tout le faisceau est oxydé et quitte à refaire, autant partir sur autre chose. J'aurais probablement des questions et besoin de conseils sur le projet.
Peut-être que j'essayerai de récupérer un boitier de RS 250 SPL, et de cloner le fonctionnement (avance/valve) et les échappements. J'ai un oscillo et lampe strobo à déphasage, reste à savoir si je fais un banc de test physique pour les capteurs/rotor ou si j'essaie une version électronique surement plus fiable.
Voila quelques photos de mamie plus très en beauté
La suite plus tard !