HONDA RS250 NF5 92

Répondre
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

HONDA RS250 NF5 92

Message par Pichou »

Bonjour à tous,

Maintenant que la TZ est terminée (je ferais un autre sujet avec quelques photos), je m'attaque à la restauration d'une Honda RS NF5 de 92.
Je cherchais une moto plus facile à rouler que la reverse et après quelques années mémorables en NF4, je me suis à nouveau tourné vers une Honda.
La moto est un peu "spéciale", dans le sens ou c'est un modèle japonais de 91, donc identique à un modèle Europe de 92.
En effet elle a la fourche inversée, les pots "droits", la jante en 5.5 et 3.5 en magnésium, l'amortisseur arrière et autres pièces spécifique au modèle 92, etc etc.
Globalement elle est toute d'origine sauf quelques pièces ou modifs d'époque qui ne seront pas réutilisés (bracelets battle usés tellement qu'on peux plus serrer le MC, shifter battle, shift light battle, montage de frein arrière avec un étrier avant type NF4, boite à air qui n'en est pas une).
Le moteur a été refait il y a 2 ou 3 ans à neuf et à fait environ 300 kms depuis. Il faudra prévoir de changer les pistons.
L'état général est plutôt rebutant, mais atteste d'un passé relativement calme je dirais. En effet, les roues comme le réservoir et autres pièces sont en peinture d'origine... uniquement cette couche.... mais pourrie... :grrr:
Tout est oxydé car la moto n'était pas très bien stockée, il faut tout reprendre de A à Z en profondeur, jusque dans les pots jamais décalaminés, pas même les silencieux refait une fois, etc etc...
Le prix étais en conséquence et c'était ce que je cherchais comme base de travail.
En pièce, rien, ou très peu, la série de gicleur et 30 capuchons et bougies ngk R7282 :shock:

L'objectif est d'en faire une moto pour rouler et pas une restauration au plus proche de l'origine sans anachronisme comme la TZ.
Il y aura des pièces modernes, et probablement un carénage de 2000/2001.
J'ai attaqué la fabrication d'une boite à air avec entrée d'air pour aller sur le carénage (je risque d'avoir des question aux possesseurs de RS avec airbox over the rad sur la section et longueur du tube d'entrée... :D )

J'envisage peut-être un changement d'allumage, probablement un zeel. En effet, tout le faisceau est oxydé et quitte à refaire, autant partir sur autre chose. J'aurais probablement des questions et besoin de conseils sur le projet.
Peut-être que j'essayerai de récupérer un boitier de RS 250 SPL, et de cloner le fonctionnement (avance/valve) et les échappements. J'ai un oscillo et lampe strobo à déphasage, reste à savoir si je fais un banc de test physique pour les capteurs/rotor ou si j'essaie une version électronique surement plus fiable.

Voila quelques photos de mamie plus très en beauté :?
Image
Image
Image

La suite plus tard !
Modifié en dernier par Pichou le lundi 26 nov. 2018, 20:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Bonne restauration :wink:

En revanche, les photos ne s'affichent pas pour moi.

:wink: :wink:
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Corrigé !

Merci :wink:
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Effectivement elle est dans son jus comme on dit mais elle a l'air en super état pour le plus important (enfin sur photos.. :lol: )

Bizarre ce mélange de pièces, fourche et selle de NX5, les pots aussi il me semble.. :heu:

Bonne restauration, tu risques de galérer un peu pour trouver certaines pièces NF5.. :?
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Oui elle est dans son jus, mais globalement pas trop masquagnée c'est vrai.
Les pots sont obligatoirement de NF5 car le V des NX5 n'a pas la même inclinaison / position.
La selle est l'originale de 92. La 91 est différente, la 93 c'est déjà les NX5, différentes aussi.
La fourche est aussi de 92 obligatoirement et uniquement monté sur ce modèle pour cette année. Les NX5 ne sont pas pareilles à cause des brembo.

En effet, les pièces de NF5 et surtout de 92 ça court pas les rues. A part des pièces moteur vraiment spécifique, dans l'ensemble, on arrive quand même à se débrouiller.
L'embrayage a été modifié pour monter tout les éléments de NX5 par exemple. J'ai 2 ensemble complet d'avance.
Le plus ennuyeux c'est le vilo ou les carters. Ne parlons pas de malheur :lol:
Pour l'instant, à part le couvercle de pompe à eau qui est cassé, rien ne manque. J'ai trouvé un couvercle de NSR MC18 ? qui semble être identique, j'attends de le recevoir. Le vieux sera réparé, et si ça va pas, j'en ferai imprimer en 3D dans de l'alu.

L'heure est au décapage/bicarbonatage/sablage/brossage/polissage des éléments de châssis....l'oxyde d'alu quand c'est profond c'est la vraie galère :grrr:
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Effectivement je suis allé un peu vite pour les pièces NX5.. :sif:

Mais elles sont quand même pas habituelles, je n'ai jamais vu de NF5 avec une fourche inversée, elle est identique à celle de la NX5 même les fixations du garde-boue bien spécifiques mais sauf les fixations d'étriers j'avais pas pensé à regarder, bizarre qu'ils aient fabriqué cette fourche qu'une année, ça serait pas une fourche prototype vu qu'elle vient du Japon?.. :heu:

La selle c'est la partie avant qui me fait vraiment penser à la NX5 mais je connais pas assez les NF5 pour être sur et pour les pots c'est vrai que l'angle est différent mais ça fait quand même beaucoup de pièces un peu hybrides NF5/NX5.. :wink:

Edit: Après recherche de photos le modèle de 92 avait bien cette fourche intermédiaire et des carénages qui ressemblent bien aux premiers modèles de NX5, je m'étais pas suffisamment intéressé à la NF5.. :wink:

Si le budget était là elle irait bien à coté du NX5 et du NXA dans l'atelier.. :pleur:
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Comme tu l'as remarqué, c'est un modèle un peu spécial cette année 92 !
En // il y avait la version SPL qu'a utilisé par exemple JMB pour l'opération "objectif grand prix" pour ces débuts en GP.
Encore un modèle spécial car fabriqué sur une année. Et la aussi beaucoup de spécificités, essentiellement moteur.

Comme tu es possesseur de NX5, tu n'aurais pas un montage d'airbox avec entrée au dessus du radia ? :D
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Non la mienne est totalement d'origine désolé :wink:

T@z01 sur le forum en a moulé une, je crois que c'est la version sur le radiateur mais je suis pas sur.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Merci de ta réponse.

Quelques photos des pots refaits à neuf.
J'en ai chié.
D'abord à la soude caustique (3 fois).
Ensuite j'ai gratté avec un câble + des vis dedans.
Puis sous la calamine, j'ai trouvé la rouille :evil:
Produit phosphatant en quantité + vis et grattage au câble bien émoussé. C'est ressorti relativement propre car on voit les soudures !
Avant :
Image
Après :
Image
Une fois l'extérieur refait :
Image

J'ai également bossé un peu les silencieux d'origine, brossage au tampon 3M, grattage de la m... + peinture des embouts :
Image

Ils seront repackés puis mis de coté en spare. J'envisage de rouler avec des jollymoto alu pour lesquels j'ai quelques pièces à usiner, un manchon intérieur (déjà fait en titane) puis une bague pour adapter les 3 fixations décalés de 120° par rapport aux pots honda.
Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

J'ai fabriqué également quelques entretoises pour virer les cailloux d'origine en acier. Support couronne, entretoise roue avant.
J'ai du retoucher les écrous pour qu'ils aillent dans les logements.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est une élingue sur perceuse qu'il faut utiliser dans les échappements

l'airbox que tu as c'est le modèle "antipluie"

si tu veux en faire une étanche, la règle de base pour la section mini c'est 2x la section des carbus (et le filtre : 5x mini / 10x mini pour une utilisation compète)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6692
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Steph, tu parles de entré de l air de boite ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, la section du tunnel

et tant qu'on y est, les trous d'entrée pour une BàA d'une machine de route il faut etre environ à 75 - 80% de la section cumulée des carbus pour bien diminuer le bruit de la boite à air
dès 100% de section le moteur respire un peu mieux, mais le bruit ...
(il est nécessaire de pondérer ces pourcentage en fonction du calage du moteur :idea: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Sympa ton projet !
C'est mon rêve ultime posséder une 250.......
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

julien #41 a écrit :Non la mienne est totalement d'origine désolé :wink:

T@z01 sur le forum en a moulé une, je crois que c'est la version sur le radiateur mais je suis pas sur.
T'avais au moins bon la dessus :mddr: :wink:
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Je me souvenais plus du modèle que tu avais utilisé finalement.. :mrgreen:

Mais je me dis que sur le NF5 pas sur que ça passe.. :?
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

:) :wink:

C'est une copie kit Nx5 effectivement.

A priori et d'après les photos non je pense pas car ça rentre déjà tout pile poil dans le cadre du NX5 et sur celui du NF5 les parties arrière du cadre en fonderie sont différentes, et il y a une traverse qui n'éxiste pas sur le cadre du NX5. Accessoirement il faut un radiateur avec une échancrure (ou abaisser ce dernier) pour le passage de la manche.

Mais Pichou peut reprendre les dimensions de la manche pour ensuite adapter sur une boite à air maison.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Merci de vos réponses.
Je vais tacher de répondre à tout le monde.

La boite sur la moto c'est en fait un bout de boite de NX5 coupé à moitié et bidouillé car, comme l'a remarqué T@Z01, le renfort du cadre au milieu empêche une mise en place verticale comme sur NX5 :wink:
D'origine normalement, il y a pleins de petits carters en delrin, typique des cc honda, comme sur cette photo de racer38 sur le forum nsr250 : http://i257.photobucket.com/albums/hh23 ... 7a5863.jpg
Le radiateur d'origine possède déjà l'échancrure pour l'entrée d'air (visible sur la photo linkée), c'est d'origine. Les pattes de fixations du radia par contre, elles, furent coupées et rallongées et un espèce de conduit était monté. Ça ressemble beaucoup aux entrées d'air qu'on trouve chez SP125racing, mais pour 125....Voici quelques photos :
Le radia échancré avec les pattes rallongées (il me faut usiner des entretoises de fixation pour compenser le décalage).
Image

L'espèce de conduit tout déformé :
Image
Image

La boite existante :
Image
Image

Suite sur un autre post.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

En ce qui concerne mon projet (merci Matt51 pour ton message :wink: ) et ce que je compte faire :
- réutiliser la boite existante et la modifier pour qu'elle s'adapte mieux sur le moteur (la position du bloc NX5 n'est pas identique donc la face avec les trous des carbus est de biais sur les pipes).
Une idée de ce qu'il faut lui donner comme inclinaison après découpe :
Image

- Fabriquer une pièce qui va se monter par dessous (juste en basculant le moteur et en décrochant le radia) et qui raccordera la future entrée d'air et la boite existante. C'est la seule solution possible à cause du renfort central. Par le dessus, j'ai pleins de zones qui se retrouvent en contre-dépouille, et pas même un emboitement avec un axe de mise en place non linéaire ne peux marcher....(j'en voit qui réfléchissent...mais...non je couperai pas le renfort :mrgreen: )
L'objectif au niveau volume sera d'être le plus gros possible en essayant de grappiller du litrage un peu partout. Face à un NX5, je perd déjà un peu de volume à cause du renfort et du cylindre arrière qui est plus vertical :?
J'ai commencé à faire un espèce de master directement sur la moto sur lequel je fibrerai. Comme la pièce est ouverte, je pourrai (théoriquement :P ) facilement démouler le modèle.
J'aurais pu faire en mousse Polystyrène pour pouvoir démouler à l'acétone (déjà fait pour une boite de SZR660), mais comme j'ai un stock de résine polyester et pas envie d'acheter de l'epoxy pour peut-être tout jeter, j'ai choisit la PU qui va me permettre en plus d'épouser au mieux les formes.
En prenant comme jeu pour la fibre une épaisseur de carton micro cannelure (ép 1.4), je pensais avoir une bonne idée. Mais la PU ne pousse pas assez car la forme est trop ouverte et donc ne plaque pas suffisamment le carton contre le cadre. J'ai pu faire les 2/3 de la forme comme cela, puis j'ai coupé le master pour refaire une partie en prenant des bandes de mousse collées au cadre pour créer le jeu. La c'est mieux !
Voila les photos du chantier :shock: :
Image
Image
Création des formes internes et des différentes zones plates pour accès à la bougie/purgeur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Le deuxième essai avec les bandes de mousse :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'entrée d'air, j'ai donc dans un premier temps fait la plus grosse possible en section...ce qui donnera probablement un accord trop haut....Ça sera plus facile à réduire pour l'accorder en rajoutant des tasseaux dedans en phase prototype que de devoir refaire pour plus gros....
C'est au delà de la préconisation de Stéphane par rapport à la section des carbus (merci de l'info).
Ma seule variable sera de toute façon la section du tube d'entrée pour accorder la boite. Le volume sera le plus gros possible (tendance à baisser la fc), le conduit est de longueur fixe car donné par le montage du carénage.

Pour T@Z01 : pourrais-tu stp me donner approximativement les dimensions de la section de ta conduite d'air (prévention pour ceux qui ont l'esprit tordu :lol: ) ?

Edit (me corriger si je me trompe) :
section carbus : (PiD²/4)*2 = 2267 mm² ((3.14*38*38/4)*2)
section conduit actuel environ 140x40 mm (sans considération sur l'amincissement du flux dans les coudes ni réduction de section à cause des turbulences) = 5600 mm²
Modifié en dernier par Pichou le mercredi 22 févr. 2017, 21:15, modifié 1 fois.
Répondre