HONDA RS250 NF5 92

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

a titre d'info les rotules de 4rt tu les a prise ou au final ? honda ou splatshop ? je doit en recommander pour mon client bientôt...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

:oops: :oops: Loin de moi l'idée de faire de la lèche même si le post en donnerait l'impression...
Chaque fois que j'ai demandé quelque chose, on m'a répondu rapidement, précisément et avec un bon tuyau en plus :wink:

Alors je fais partager à mon tour mes quelques bricoles...en essayant de présenter ça de manière compréhensible... et pour les manuels, je fais tourner direct, car je serais le premier content si en 3 clic j'y étais tombé dessus avec gggglle :wink:

Quoi qu'il en soit, on ressort toujours plus enrichi de voir ce qui se fais ailleurs, projet abouti ou pas, moto de course ou pas, il y a toujours plus ou moins de l'info, plus ou moins bonne aussi, des astuces, des idées ou je nesékoi à prendre. Donc je balance mon truc, j'apporte ma pierre à l'édifice à mon niveau. L'essentiel dans tous ça, c'est la pignole, la moto c'est pour se faire plaisir :branle

Max, quand tu veux tu passes ! On peux toujours se rabattre sur.....un truc qui rechauffe dudedan :P
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Pour les rotules, en demandant cette réf montessa à un concessionnaire honda (Tarbes), il m'a trouvé ça : 52422-NX4-862 :mrgreen: :mrgreen:
Dispo ! 25.54€/pc
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

merci... moins cher que la ref montessa je crois...

avec la marge de ouf que je vais me faire sur ce coup la je vais pouvoir me payer un restau ouvrier... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Le dessert et le chocolat fourni avec le café c'est pour moi alors :D
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Après cela, j'ai complétement fini la partie-cycle et présenté le carénage pour voir un peu ou j'allais avec la manche.
Enfin un truc qui ressemble à un.....vélo sans pédale...c'est comme ça que mes potes l'appellent car j'ai trainé pour la finir :twisted:
En vrac, les roues, avec montage flottant des disques (rivets remplacés) et de la zolie peinture roue nonda.
Image
Le flash qui fais bien ressortir les rayures que j'ai pas pu rattraper sur le bras (sinon c’était la ponceuse à se stade...)
Image
Sur les roues
Image
Image
Essai selle et réservoir
Image
Mise en place rapide du moteur pour monter les pots et ajuster le carénage
Image
Image
Image
Tout ça pour en arriver la : Il faut partir du carénage pour relier la bas en dessous....
Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

beau travail

et merci pour la doc :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Superbe travail!!

Qu'as tu utilisé pour l'étrier arrière ? Copie Brembo ?
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Salut,
Oui j'ai utilisé la copie. Il marche impec...en tout cas sur le parking...si j'appuie fort d'un coup je peux bloquer la roue direct et si je freine en augmentant au fur et à mesure la pression jusqu'au blocage, ça répond progressivement...idem dans l'autre sens....je soulage au fur et à mesure pour rester à la limite du blocage....de mémoire du nf4 (même montage que nf5) c'était beaucoup moins performant et dosable....
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Fabrication de la manche à air :
Découpe à la CN de couples en PS extrudé (de la balle comment c'est propre avec une fraise 1 dent carbure en tournant à 16000 tr et avance de 1.5m/min), assemblage en ligne avec cekivien, scotch kapton, fibre/résine juste 3-4 peaux, inutile de faire solide pour rien. Pour enlever la mousse ->un peu d'acétone et tout dégage, ne reste plus qu'à enlever le scotch qui ne colle pas à la résine.
Le dernier couple qui s’emmanche dans la partie "moto" est plus petite pour l'assemblage.
Image
Présentation dans le carnage pour ajuster sa découpe.
Image
Image
Image
Image
Une fois présenté :
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Pichou le lundi 26 nov. 2018, 18:53, modifié 2 fois.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Il y en a un qui regardais ma manche à air un peu de travers.....
Image

Il avais raison, ça touche avec le garde boue....J'ai repris la partie sous le té pour l’amincir...j'ai du enlever 7 mm, j'ai pas pris de photos de ça.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

En vrac, les quelques photos que j'ai de la partie intérieure de la boite....tracer-couper-fibrer-tracer-couper pour 2 cm par 2 cm afin d'être au plus proche du moteur et de prévoir les zones pour les passe câbles et divers bouchons d'accès.....long et chiant...n'est ce pas T@Z :mdr:
Image
Image
Image

Le joint en silicone blanc fais l’étanchéité autour de la fixation du moteur sur la culasse. J'ai enduit le moteur de vaseline, puis fais un petit coffrage avec du scotch. Après réticulation en surface, j'ai sorti le moteur pour que le coeur du joint flue vers l'intérieur ce qui créera du serrage une fois le joint sec (mode approximatif...mais ça a marché super!)
Image
Image

Sur les 2 dernières photos, on voit bien jusque ou s’arrête la partie avant et dessous de la boite. Autour des carbus, j'ai repris la vieille boite que j'ai sacrément travaillée pour faire un assemblage avec bord tombé entre les 2 parties au fond et sur les cotés. L'emboitement des 2 pièces se fait avec une direction quasi verticale, alors les bords tombés sur les cotés de la boite sont un peu inclinés par rapport a la direction d'encastrement de sorte que quand je ferme avec le réservoir cela comprime tout les assemblages.

Pour l'étanchéité autour des pipes, une feuille de nitrile ép 1.5 collé néoprène découpé un peu plus serré sur les trous pour que cela forme une lèvre.
Image

Voilà ce que ça donne avec et sans la pièce de fermeture qui vient sous le réservoir :
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Pichou le lundi 26 nov. 2018, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Beau taf.

Pour la boîte à air, tu as utilisé de la résine particulière pour résister à l’essence ?
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Réfection du moteur validé par le catz qui maintiens sa queue en place pour ne pas s'auto-réveiller :mdr: :mdr: :
Image
Image


Je l'ai mis à bosser sur une solution pour réparer ça sur le carter de la pompe à eau :
Image

Visiblement il a sniffé quelque chose !
Image

Les petits couvercles de pompe à eau sont les mêmes que les nsr de route. Il y a juste un petit dégagement coté cloche sur celui de la RS mais qui n'est même pas nécessaire. Étant donné que c'est un organe très exposé en cas de chute, l'info pourra toujours servir à d'autres....
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Le reste des photos est un peu dans le désordre (j'avais prévenu). J'avais un peu la pression pour la finir, donc pas mal d'étapes ne sont pas en photo.
Quelques photos de détails, comme les petites plaques en carbone anti destruction de bras découpées à la CN.
Image
Image

Las pattes pour surélever les fixations du carénage taillées dans du 5mm. La pièce d'origine viens se loger dedans pour éviter la rotation.
Image

Les petites pattes pour récupérer les fixations de selle devant.
Image

Colliers et pattes de fixations des pots. Les silencieux sont des jollymoto donc j'ai transféré le silentbloc coté patte car d'origine il est embarqué sur le silencieux. Les pattes d'origine sont gardés en spare tout comme les silencieux.
Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

A cause du carénage, j'ai du rallonger la tige centrale d'environ 25 mm.
Et par la même occasion du refabriquer une araignée pour déplacer légèrement le moteur des valves, accrocher le nouveau bocal du réservoir et les diverses babioles qui ne sont pas partis sous la selle avec le cdi.
Design en module tolerie avec la pouf russe, développé à plat avec les pertes au plis, usinage en 2d, pliage à la mano + quelques points de soudure pour renforcer dans les plis :mrgreen:
Image

Fabrication de 2 colliers dans du 10 mm pour fixer l'araignée, l'un possède des oreilles pour la fixation du C en alu qui maintiens la mousse du tdb, et usinage de la mousse du tdb avec intégration du fameux petit voltmètre. Le tube central est donc interchangeable, soit pour la chute, soit pour repasser le carénage d'origine (en enlevant la manche à air pour avoir juste l'entrée "kit").
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:shock:
8)

Elle est comme neuve.

Tu va oser rouler avec ensuite ?!
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Encore des photos en vrac :
J'ai recouvert les parties soumises aux infrarouges du moteur/radia avec de la feuille isolante or puis fin du câblage et montage des accessoires divers.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8420
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Il osera même se planter pour pouvoir refaire encore plus beau!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ma question va surement te sembler con... ou peut être la photo est trompeuse... mais ta manche a air.... si elle passe au raz du té... t'est sur de pouvoir braquer ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Comment t'es trop fort toi !!! :mrgreen:

Ah mais oui, t'es modo ! Le modo est toujours plus fort 8) 8)

:wink:

Évidemment il y a pleins de trucs qui me plaisent pas...j'aurais pu finir plus propre toutes les pièces usinées et les faire anodiser, mais trop impatient de tout monter...pis ça fais usine les pièces brutes :mdr:
Et puis si ça tombe, c'est le jeu !
J'avais dis que je ferais pas le con avec la tz après que j'y ai faite toute la déco nickel d'origine...bim, premier roulage suivant, par terre...c'est la faute au cuir neuf...aussi...trop de neuf tue le neuf :sif: :mrgreen:

J'ai fabriqués des butées excentriques pour régler au max le bracame :wink:
J'ai pas perdu grand chose. SI tu regarde bien le tés étant un peu en V, la manche à air remonte tangente à l'arrondi du té au niveau de la colonne.
Image
Répondre