HONDA RS250 NF5 92

Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Dernier message de la page précédente :

C'est juste que les enceintes, ça je connait.
Et oui je parlais bien d'enceintes bass reflex.
D'un point de vue acoustique, si on considère que la boite seule avec sa manche (sans prendre en compte le moteur ou le hp pour une enceinte) c'est à mon sens identique...non ?

Mais bon, si ça sert à rien de se prendre la tête avec la partie acoustique pour déterminer une boite, on peux mettre toute cette réflexion à la benne :(
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Ok pour les explications Stéphane. Si on prend en compte aussi l'échappement effectivement ça rajoute du bordel.

XUD, ça je connait un peu (ACAV) :wink:

Merci pour tes réponses très instructives !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non c'est pas du tout identique car l'élément d'excitation est fermé (la membrane du HP) alors que -comme je l'ai dit plus avant- sur un moteur l'élément d'excitation c'est l'admission qui s'ouvre de manière variable et qui -en plus- met en série un autre ensemble d'éléments masse+ ressort(s) qui sont eux même en série (dont certains sont source de pression (de signe variable)) et d'autre sont source d'effet d'amortissement (calé sur une fréquence, donc avec des harmoniques favorables ou défavorables)

concrètement : en effet , même si c'est rigolo de vulgariser ces choses, ca n'a pas lieu d’être pour nos 2T -> le plus gros possible (pour faire plaisir à Bracame :mddr: ) et au moins 2 fois la section cumulée des carbus (vu qu'on est pas sur des cycles synchrones) et ca fera deja une bonne base de départ.

ACAV c'est sur le XU, pas le XUD :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

HS ON : Exact pour le XU, lu et répondu trop vite... !
Le dernier acav du pote a fini avec un Gt2860, donc tout le bordel qui tombe en panne à dégagé :mrgreen:
Pour le coup, plus trop de question d'acoustique avec le turbo...
J'ai pas mis les main dans les XUD atmo, seulement dans les DW10 qui n'ont rien à voir ce coté la.
/HS ON

Ok pour le reste. :wink:
Modifié en dernier par Pichou le lundi 26 nov. 2018, 20:14, modifié 1 fois.
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Pichou a écrit :Lool

Edit : question subsidiaire : quel modèle de carénage >2000 n'a pas d'entrée d'air en façade ?
Que ce soit NX5 98-00 ou NXA 2001=> , les deux dans leur livrée originale ont l'entrée d'air en façade.
Aprés y'a des variantes:
Sur la base de l'origine
-Les NX5 98-00 sans entrée d'air frontale
-les NXA sans entrée d'air frontale

Et ensuite:
-RS250RW
-RS250RW pedrosa/movistar
nicolas26
Rôdé
Messages : 141
Enregistré le : mardi 17 avr. 2007, 20:13
Localisation : drome

Message par nicolas26 »

Salut pichou
Je suis ton post avec intérêt. C'est sympa. En fait tu veux te faire un nx5. Moi j'aurai remonte bien propre ton joli nf5 qui est bien rare à voir rouler car peu d'exemplaires produits.
Maintenant si tu comptes rouler souvent il n'y a quasiment plus de pièces meme au Japon. Mais curieusement il sort quelques fois des pieces neuves et pas chères. En ce moment sur lbc il traine une paire de carters neufs et un jeu de deux cylindres neufs à prix hyper sympa. Tu devrais mettre tes tunes là dedans.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je te dis cela car j'ai remonté un nx5 il y a très peu de temps et j'ai du me rabattre sur de la pièce d'occasion car plus grand chose dispo meme chez tsr.
A plus.
Nico.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Salut Nicolas,
Merci de ton intérêt pour mon projet.

L'idée n'est quand même pas de faire un NX5. Certes la boite à air fait moderne, mais comme je n'ai pas les carters en plastique d'origine introuvables, faire une airbox ne sera pas un luxe.

En // de tout ce que je prépare comme modernisation (au final pas grand chose à part airbox et carénage et les bracelets/commandes), toutes les pièces origines sont conservées et restaurées pour revenir en arrière (y compris carénage). Aucune de mes modifs ne sera irréversible. Je sais que ça aura plus de valeur d'origine. Mais ce projet c'est une moto "pour moi à mes gouts", j'ai assez rongé mon frein sur la TZW pour respecter l'origine (faut que je fasse un autre post avec celle la).

Je ne compte pas rouler beaucoup (maxi 4-5 sorties par an avec). J'ai aussi la TZ et les brèles de mon père à faire rouler pour les roulages d'anciennes, ça l'économisera :D

Pour l'annonce des carters et cylindres, hélas, les 87 n'ont rien à voir avec les 92 spécifiques à cette année. Merci de l'info tout de même.
C'est vraiment une bonne affaire surtout quand on voit le prix d'un moteur d'occase pourri (il en est passé sur gecko et tz250.com)..dommage...

Pour T@Z01 : Merci beaucoup pour ces infos. Il faut que je contacte Sembera pour savoir si ses carénages ont l'entrée ou non (pas vraiment visible sur la photo) https://www.sebimoto.com/motorcycle-fai ... s-250-r-03
Le plus dur c'est qu'il trouve le clavier pour répondre...ce qui peux durer longtemps :oops:
De quelle provenance sont les votre (T@Z01, garrzzz) ?
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Je continue de poster l'avancement.

La semaine dernière j'ai entièrement reconditionné les carbus après nettoyage.
Tout les joints sont mis neufs. L'aiguille et le pointeau sont nickels, pas besoin de changer.
Les carbus sont réalésés en 39 et c'est vraiment bien fait !

Voici les réglages que j'avais dessus :
TOP
MJ 172
R1368J -S- third stage
Boisseau 5.0
Airscrew 1+1/2
PJ45

BOTTOM
MJ182
Airscrew 1+3/4

D'après l'ex proprio elle est volontairement un peu riche comme ça.
Reste à savoir avec la boite à air comment ça va se passer.
J'ai un manuel de 96/97, donc pile entre avec et sans airbox et carbus identiques pour ces 2 années et identiques aux miens.

Le principal prend 2 tailles pour chaque cylindre.
De ce que j'ai compris, le tapper est plus grand tout comme le diamètre de base, et ce, d'une taille pour chaque paramètre. (de R1168N-1456 en 96 a R1269N-1157D en 97) Je n'ai pas compris ce que signifie le 1456 et le 1157 par contre ni le "-S-" sur l'aiguille montée.
Si je suis la logique il faudra probablement changer l'aiguille par une R1469J ??? Mais comme en 97 c'est au sans-plomb je ne sais pas si mon résonnement est correct. :?
Les aiguilles de SP sont plus pauvres j'ai l'impression, et comme je n'ai pas de donnés pour avgas et airbox...

Dans un autre domaine, j'ai aussi usiné des nouvelles platines de RP. Celles d'origine étaient pourries.
J'ai refait à l'identique pour commencer mais un modèle plus long sera aussi usiné.
Pour les pédales, vu le prix, j'ai prix du pingpong sur roulements sur labeille, et j'ai fais cadeau des platines de 125 à un pote. Pour 9€ j'ai trouvé la même paire de cale-pied sur aliXp, ça fera du spare.
Les pédales d'origines et cale pieds sont mis de coté.
Image
Image
Désolé pour la qualité des photos :oops:
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Aucune idee pour mon carenage , je l ai eu avec.
dobermaster
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : lundi 06 févr. 2012, 13:49
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : aix en provence

Message par dobermaster »

Projet très intéressent à suivre, j'aime bien que ce soit réversible les modifications, comme ça c'est ce qui permet de conserver l'origine et de l'adapter à ses besoins/goûts.

Bon courage pour le travail :banane:
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Pour la provenance de la boite à air comme pour les carénages: pas bien loin...de mon atelier :wink: J'ai les moules NXA et NX5 avec et sans entrée d'air. La boite à air qui m'a servie de modéle à été acheté neuve, d'une probable provenance est-européenne. Autant certaine de leur production sont de bonne factures...autant là je suis tombé et sur un moule qui a tres mal vieilli et sur un opérateur qui en avait pas grand chose à foutre=> une bonne dizaine d'heure de taf pour avoir un truc "copiable" correct!

Voilà pour les dimensions de l'entrée d'air Kit:
WP_20170225_14_06_08_Pro[1].jpg
WP_20170225_14_06_53_Pro[1].jpg
WP_20170225_14_07_03_Pro[1].jpg
Quelques photos d'une manche à air intégrale "over the rad" :
WP_20170224_20_54_53_Pro[1].jpg
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

WP_20170224_20_55_06_Pro[1].jpg
WP_20170224_20_55_23_Pro[1].jpg
Pour tes aiguilles:

Sur les NX5 c'est montée d'origines avec des R12XXN (13XX ou 14XX c'est il me semble et à comfirmer par les experts sur les 500CR donc oui tu dois être un peu riche partout) soit en 1157B jusqu'à 96 (plombé) soit en en 1157D pour 97/98 (sans plomb) sur les PJ.

Vérifie mais je crois que les R11XXN sont des optionnelles.

Les aiguilles avec en angles de cônes en 11, 13, 14 sont trouvables en équivalence Keihin, les 12 sont uniquement des HRC...plus dispo, faut tomber sur des lots.

Les aiguilles sans plomb sont un poil plus riche par modification du dernier angles de cône mais c'es infime et les B et D marchent à l'avgas (pour notre niveau roulage plaisir j'entends)

Si ce que j'ai expliqué est parfaitement incompréhensible :mrgreen: tout est expliqué dans les additifs HRC de la FAQ :wink:
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Merci pour les photos et les infos, c'est super sympa ! :wink:
Avec 140x40 mm (40 mesuré à l'endroit le plus mince), je suis proche de ce que tu as.

Au sujet des aiguilles Je vais regarder les additifs HCR pour commencer !

Sur la manche à air version longue, la bouche d'entrée est plus large que l'ouverture du carénage (elle me parait très grosse sur la photo) ?
C'est un montage que tu as déjà réalisé ?
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

De rien avec plaisir! :wink:

Dit tout de suite que j'explique mal! :mdr: :mdr: :wink:

Non, pour le moment je suis resté avec les tube à travers le réservoir et comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés même la boite à air kit carbone est sur les étagères à prendre la poussiére :roll:

Si je trouve le temps j'essairais avec la version intégrale en premier.

Oui elle est assez large car elle reprend la section entière de l'entrée d'air frontale du carénage. Mais tu noteras que les formes tortueuse nécessaire à l'emplacement du moteur de valves impose une réduction de section quasi immédiate aprés l'entrée.
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Merci encore de ta réponse !

Mais non, mais non, tu expliques bien :D
C'est à moi de faire le travail pour recouper tes infos, les docs hrc et les appliquer à ma situation :wink:

Oui j'ai bien noté les formes biscornues, comme le logement pour la tige du carénage avec le collier etc etc...
Sauf que moi j'ai le CDI devant sur la NF5...et comme faut rajouter encore le bocal qui relier la boite au réservoir, ça va être la crise du logement la dessous !
Si je change d'allumage, je le déplacerai probablement à l'arrière...(j'ai trouvé tout les connecteurs au détail pour refaire un nouveau faisceau), mais ça fait beaucoup de modifs...

Il me faudrait le carénage maintenant pour savoir ce que je peux faire....
Si entrée d'air frontale ou pas...
Chez Sebimoto, on dirait que aucun n'a d'entrée après 99, et toujours pas de réponse de Sembera... :evil:
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

C'était pour la blague...mais je reconnais que je suis pas pédago pour 2 sous non plus :roll: :mddr:

Effectivement si y'a déjà du bazar devant peut être compliqué de tout logé et ne connaissant que tres peu le NF5 et l'agencement des composant je visualise assez mal.

En revanche je peux te dire que les carénage NX5 98-2000 offre pas mal d'espace dans la tête de fourche. J'ai déjà casé, en plus des élément d'origine (moteur de valve, bocal, condensateur etc..): 2 boitier déto April, une mini batterie pour le Starlane, un shiftlight au dessus du compte tour et prochainement une Lipo 4S pour l'allumage.

Avec la manche à air longue sera un peu plus compliqué car le bocal devra trouver un autre emplacement mais à contrario la disparition des 2 canaux qui remontent le long de la TdF vont libérer un d'espace.

J'en fabrique pas d'avance mais sinon je t'aurais fait des photos des 2 versions.
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Image

Image
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Si besoin j'ai les bouquins spécifiques honda HRC 125/250 de 91,92 et 93

Seul souci c'est en japonais :mddr:

Image
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

:branle

bordel j'ai pourri le clavier :oops:

Les photos sans le texte cela suffit pour ça :mdr:

Même un scan ferait l'affaire :sif:
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Et il te faut quoi exactement et de quelle année ?
Pichou
Rôdé
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 13:36
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse congG

Message par Pichou »

Salut,

Désolé de répondre aussi tard.

Si jamais tu croises un scanner, stp, ça m’intéresserai bien d'avoir 91 et 92 pour la 250 histoire de jouer aux jeu des 7 erreurs :wink:
Répondre