Merci pour vos échanges et merci d'avance pour les mesures.
Stephane, selon toi, il ne faut pas considérer la boite comme un simple filtre passe-bande (comme l'est une enceinte acoustique) ? Le haut-parleur est aussi un système masse-ressort à fréquence variable (la fs elle est fixe par contre, c'est peut-être sa la nuance). On peux le considérer comme un filtre passe-bande également. le passe-haut est fixé par sa fs et son qts, le passe-bas par le poids de la membrane qui devient de plus en plus lourd (mms) face à l’excitation qu'il reçoit.
La topologie est par analogie masse-ressort-masse-ressort tout en série.
Quels sont les cas sur une moto ou on retrouve des sous-ensemble masse-ressort en // ? Tu peux me citer des causes de ce qui provoque ça ? (Pour la culture)
J'ai souvent vu sur les Honda une mousse puis une grille à gros trous montée d'origine dans la boite. Est-ce que cela ne serait pas un élément de plus au filtre(s) que produit la boite (une résistance = de l’amortissement) qui baisserai le facteur de perte ?
Technique de base pour changer légèrement les paramètres électromécanique de l'ensemble hp/enceinte en hifi (mettre de la mousse dans le coffret).
Dans une enceinte, à la fréquence de résonance et en dessous, le hp est hors-phase avec l'évent. Au dessus de cet accord, l'évent devient "inutile" à cause des longueurs d'ondes trop faible et du peu d'énergie transféré à la masse d'air dans l'évent.
Autant sur le bidouillage d'enceinte je vais me débrouiller avec mes outils de mesure/simu, mais si c'est pas ça qu'il faut faire, ça sera inutile...(j'ai sous le coude un moyen technique fiable de contrôler l'accord/Qt de la boite/évent).
D'un point de vue pratique, quand je voit les différents montages de conduit postés en photo, entre ceux de NX5 over the rad, ou avec raccord au carénage (T@Z01 avec l'info de la NSR d'OJ), la NX4 de philou, tout cela semble confirmer ce que dit Steph que ce n'est pas par la voie acoustique qu'il faut aborder le bignou....
Lors de mes recherches, j'avais trouvé ces liens très intéressants :
http://www.sportrider.com/ram-air-test
http://www.sportrider.com/ram-air-test-part-deux
http://www.sportrider.com/ram-air-whats-it-worth
Ils parlent plus de pression que d'accord acoustique, ça semble être un paramètre beaucoup plus influent....