roulement vilo nx4

beber2t44
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mardi 06 juin 2017, 16:15
Dpt : 44 - Loire Atlantique

roulement vilo nx4

Message par beber2t44 »

bonjour a tous suite a un serrage de roulement de vilo sur
une nx4 ,j'aimerais savoir quelle reference monter en 6305......
merci d'avance bertrand
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Bonsoir.

Je pense que le roulement ne casse pas pour rien, il doit forcément y avoir une raison.

L'origine Honda va bien et pas cher.
Le cran au dessus, d'après ce que j'ai compris, c'est ça :


https://www.123roulement.com/roulement- ... 63-FAG.php

C'est ce que je compte monter dorénavant.

:wink:
beber2t44
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mardi 06 juin 2017, 16:15
Dpt : 44 - Loire Atlantique

roulement vilo nx4

Message par beber2t44 »

merci pour la reponse,c'est vrai qu'il y a eu une lamelle de clapet aspirée
et je pense que c'est la cause.
et le piston tu monte aussi de la piece honda ou autre chose ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

La encore, je suis loin d'être un expert... je me fais mon propre avis au fur et à mesure, et j'écoute ce qu'il se dit.

Honda ça vaut rien... qu'une seule côte dispo
Wossner, perso je n'en suis pas hyper content

Le bon compromis a l'air d'être le vertex.. ou vhm, mais pas donné.
beber2t44
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mardi 06 juin 2017, 16:15
Dpt : 44 - Loire Atlantique

roulement vilo nx4

Message par beber2t44 »

oui je pense aussi que le vertex est un bon compromis
on m'en a deja dit du bien
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

le honda va très bien mais comme tu le dis bien, il n'y a qu'une cote...
le wossner fond comme neige au soleil, et en fin de production.
le vertex va très bien, bien meilleure tenue dans le temps
le vhm est au top

très très très bonne came le roulement au dessus, réellement plus libre que l'origine et quasi indestructible. (j'ai eu fait plus de deux vilo sur le même jeu sans le moindre soucis)
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

juh a écrit :très très très bonne came le roulement au dessus, réellement plus libre que l'origine et quasi indestructible. (j'ai eu fait plus de deux vilo sur le même jeu sans le moindre soucis)

Je rebondis là dessus

J'ai l'occasion de récupérer des roulements de vilo 6305TB
Le gars qui les a me dit que sur la boite il est écrit 6305TB 1K 109510 FAG Germany et sur le roulement Germany / 6305 / L B FAG

Est ce que par hasard quelqu'un un de ces roulements démontés et/ou l'emballage pour me confirmer que ce sont bien les mêmes que ceux qu'il faut monter ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

ça vous dit quelque chose ?
Fichiers joints
IMG_8775[1].JPG
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

personne ?
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6281
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Le jeu est indiqué comment chez FAG ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Aucune idée !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Formé chez fag pour les roulements de précision je me permet de répondre avec certitude :

- Si rien d'indiqué = Classe de tolérance standard, donc supérieure à P6 (P4S ou P3 étant la tolérance la plus précise pour tourner à + 24.000 trs/min)
Classe P6 = Un poil mieux que classe standard

Trop de précision ne sert à rien de toutes façon car sur un vilo on atteindra jamais la tolérance d'une machine tournante de précision et donc si pas assez de jeu dans le roulements il claque très vite.
Sur un vilo il vaut mieux privilégier un roulement avec du jeu et en particulier du jeu axial à cause de l'allongement du vilo, le roulement P63 est spécifique à FAG => tolérance P6 mais jeu radial C3

- Par ailleurs il faut de nos jours IMPERATIVEMENT privilégier les roulements à cage polyamides (SKF => TN et FAG => TB) qui génère beaucoup moins de vibrations, l’ennemi n°1 du roulement, et aussi beaucoup moins de frottements.

50cc, la référence c'est 6305TB, le reste tu t'en cognes c'est les numéros de fabrication. Tes roulements sont des 6305 tout ce qu'il y a de plus classique avec cage polyamide, c'est ce qu'on met dans les RDLC, RS et RGV :wink:

- NTN propose des roulements en série "Maximum capacity", le suffixe est "BL" j'en ai sur le bureau, 10 billes au lieu de 8, permet d'encaisser une charge encore plus élevé mais inutile sur nos moteurs la bielle lâchera avant.

Faut bien garder en tête que ce qui bouffe les roulements de vilo et de bielles c'est toute la merde et la poussière qui entre avec les gazs, la moindre petite particule est dangereuse, donc pour vos CC sans filtre à air ca sert à rien de se palucher sur des roulements céramiques et autre conneries que je lis souvent, un roulement classique et adapté fera très bien l'affaire et tiendras sans s’inquiéter jusqu'à la prochaine maintenance préventive.
A titre d'exemple, c'est techniquement impossible, mais un roulement lubrifié avec de l'huile neuve en permanence, sans pollution, qui tourne à la même vitesse sans jamais ralentir et sans vibration, a une durée de vie : infinie.
Modifié en dernier par COCONUT le jeudi 21 sept. 2017, 0:07, modifié 2 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

COCONUT a écrit :Faut bien garder en tête que ce qui bouffe les roulements de vilo et de bielles c'est toute la merde et la poussière qui entre avec les gazs, la moindre petite particule est dangereuse, donc pour vos CC sans filtre à air ca sert à rien de se palucher sur des roulements céramiques et autre conneries que je lis souvent, un roulement classique et adapté fera très bien l'affaire et tiendras sans s’inquiéter jusqu'à la prochaine maintenance préventive.
:shock:
ca fait plaisir d'avoir l'avis d'une personne qui parle "d'expérience" :roll: :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3161
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pas vraiment d'accord avec ta dernière phrase Coco... La détérioration et casse d'un roulement n'est pas liée qu'à la pollution, vibrations, accélérations, loin de là...
Il y a d'autres phénomènes qui interviennent et qui justifient que la durée de vie d'un roulement, même très bien installé, se calcule et n'est pas infinie.

Après bien entendu, s'il est 10x surdimensionné parce que ce qu'on cherche, c'est la rigidité plutôt que le coût (machines outils ?), c'est certain que la durée de vie est longueeeee :wink:

D'autre part l'allongement du vilo nécessiterait du jeu axial, plutôt que radial (voir les montages à un seul roulement "arrêté", les autres libres), le jeu radial étant lui plutôt nécessaire pour assurer à température de fonctionnement le maintien d'un jeu de fonctionnement correct des billes, pour ne pas "serrer" le roulement, ce qui le détruit rapidement.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

C'était un exemple d'une situation "impossible" comme je l'ai dit, et ca ne vient pas de moi mais bien de l'expert FAG qui m'a formé. C'est beaucoup plus parlant en formation que sur un forum :idea:
D'autres part je maintiens, il y a des dizaines de phénomènes mais ce qui use un roulement avant tout c'est la pollution et les vibrations, en partant du principe qu'il est bien dimensionné et lubrifié évidemment !!
Je n'ai pas dit que c'était la seule et unique cause, et je n'ai pas dit que cela génère des casses mais de l'usure (car +80% des casses ou pannes "majeures" sont dues à un mauvais choix du lubrifiant) les faits sont là et des études ont étés faites en long et en large, j'ai pas le doc sous les yeux mais le pourcentage d'avaries lié à la pollution externe et aux vibrations est énorme

Dans une application "vitesse de rotation", un roulement surdimensionné ne tiendras absolument pas plus longtemps qu'un plus petit roulement adapté à l'utilisation, au contraire, que ce soit moteur ou machine
Passang a écrit :D'autre part l'allongement du vilo nécessiterait du jeu axial, plutôt que radial (voir les montages à un seul roulement "arrêté", les autres libres), le jeu radial étant lui plutôt nécessaire pour assurer à température de fonctionnement le maintien d'un jeu de fonctionnement correct des billes, pour ne pas "serrer" le roulement, ce qui le détruit rapidement.
Tu m'as fait les freins et a totalement raison je me suis rendu compte de mon erreur, c'est bien l'inverse, au temps pour moi je viens de corriger :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

COCONUT a écrit :50cc, la référence c'est 6305TB, le reste tu t'en cognes c'est les numéros de fabrication. Tes roulements sont des 6305 tout ce qu'il y a de plus classique avec cage polyamide, c'est ce qu'on met dans les RDLC, RS et RGV :wink:
Merci pour ta réponse on ne peut plus complète
C'est toutefois un peu contradictoire concernant " mes "roulements
Tu dis que la ref qu'il faut c'est 6305 TB , que les miens sont des 6305 classiques MAIS sur la photo que j'ai mise c'est bien inscrit 6305 TB :heu: :heu:
Donc les roulements que j'ai mis en photo conviennent ils ou pas pour monter sur ma NX ? Je m'y perd un peu
Ou alors veux tu dire que les 6305 TB sont des roulements classiques ?

Merci !
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4668
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

faudrait ouvrir la doc KOYO et lire à quoi correspond "TB" (par exemple, fabrication speciale pour honda avec brevet non vendable ailleurs)
Mon humble avis c'est que, un 6305 TN9 ferait l'affaire, en C3 ou C4 suivant le serrage dans les carters (ou le jeuTB)

Apres, dire qu'un 6305 à 10 billes est plus resistant qu'un 7 billes... je pense plutot le contraire
_surface d'ecrasement plus petite
_rotation des billes plus elevée
_cage moins resistante

SKF fait des 6305 ETN9 avec, pour la bonne traduction un jeu de 7 billes renforcées avec donc des billes plus grosses d'un bon millimetre.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

50cc : tes roulements sont des 6305 "classiques au niveau du jeu" mis ont bien des cages polyamide puisque ce sont des TB. Ce n'est pas moi qui te dirais quoi mettre dans ton NX mais a mon avis ca conviendra très bien. Tu peux aussi prendre la ref de motobitum. Un dernier conseil : Roulements d'occaz a fuir meme si pas deballé.

Dino : relis mon message parce que je crois que tu as ne l'as pas lu ou tres mal compris, tu dis des trucs bizarre alors j'ai tout expliqué plus haut :mrgreen:.

Un 10 billes sera mieux sur certains points et pas sur d'autres, en l'occurence plus de charge mais moins de vitesse. Il suffit de lire le descriptif technique, repose toi la question
stephane a écrit : :shock:
ca fait plaisir d'avoir l'avis d'une personne qui parle "d'expérience" :roll: :cry:
Plutot que de m'abaisser a ce niveau de remarque je te repond simplement : Chacun son metier.
Modifié en dernier par COCONUT le jeudi 21 sept. 2017, 8:35, modifié 2 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Merci beaucoup :D
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4668
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai vu il y a peu des roulments d'origine pour le 125 Honda, avec un paquet d'ecritures dessus, TB ou pas, je m'en fous, je n'ai fait que comparer les roulements origine à des cages polyamide.
Apres, chacun met ce qu'il veut... attention, il y a beaucoup de contrefaçons.
Apres en avoir percé quelques uns, KOYO et SKF n'utilisent pas les memes techniques de traitement, mais, garanti, SKF a les pistes qui tiennent bien dfans le temps.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre