Vilebrequin NX5 / NXA

Répondre
Avatar du membre
Romain74
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : lundi 12 nov. 2012, 12:04
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : 74 - Boëge
Contact :

Vilebrequin NX5 / NXA

Message par Romain74 »

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour vous faire part de l'ouverture des pré-commandes pour les vilebrequins de RS250R qui ne sont plus disponibles chez Honda. :happy: :happy:

Après une année de développement, tant au niveau conception que réalisation, l'ensemble des tests au niveau prototypage a donné entière satisfaction.
La production est donc lancée et le premier lot est actuellement en cours d'usinage.

Vous pouvez naviguer sur le site Http://rgracing.fr pour découvrir la vidéo de lancement dans la galerie et les photos du making of.

N'hésitez pas à poser des questions, je serai heureux de vous répondre.

Romain.
Modifié en dernier par Romain74 le mercredi 06 déc. 2017, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4668
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est dommage qu'il manque une photo, celle qui montre l'assemblage des 2 masses... en voyant l'autre coté de la masse de droite.
à la louche, t'as une idée de la fourchette de prix ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tout est dans le lien au dessus :wink:
Avatar du membre
Romain74
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : lundi 12 nov. 2012, 12:04
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : 74 - Boëge
Contact :

Message par Romain74 »

Salut dinogt,
dans la galerie du site il y a des photos pour voir en détail la construction http://rgracing.fr/gallery/

Au niveau du prix, l'ensemble est à 2999€ (hors frais de port) comprenant les roulements et les joints prêt à être posé dans le moteur.

Constatant la difficulté pour trouver les pièces pour ces motos, j'ai commencé à me pencher et à fabriquer les NLA parts.

Lorsque j'ai entrepris l'étude du vilebrequin, j'ai rapidement compris la difficulté et l'organisation nécessaire pour arriver au résultat. En effet ce sont des projets complexes qui font appel à plusieurs métiers.

Maintenant l'organisation possède l'ensemble des compétences de l'étude à la fabrication permettant de réaliser les composants dont nous avons besoins pour continuer à rouler avec nos motos.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4668
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

oui, il n'y a que pendant un tres court instant que je peux voir l'assemblage... et encore, pas sûr d'avoir bien vu.
3000€... ok, c'etait juste pour avoir une idée d'un prix pour refaire des vilos de NS400R.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

euh ... autant 3000 ca peut passer pour un possesseur de CC, autant pour celui qui a un 400 NSR ca va lui doubler le prix de la machine... et on ne parle pas des autres pièces pas dispo !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Demain les CC vaudrons 25 000 ... et ainsi de suite, chacun veut sa part du gâteau :mrgreen:
Avatar du membre
Romain74
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : lundi 12 nov. 2012, 12:04
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : 74 - Boëge
Contact :

Message par Romain74 »

Bonsoir,
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas une part de gâteau mais plutôt un ensemble mécanique qui requière pas mal d'opérations pour garantir le bon fonctionnement du moteur.

Peut importe qu'il s'agisse d'un CC à 25000 mais plutôt de pouvoir continuer à rouler avec.
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

Pour avoir pu suivre la conception puis la fabrication du vilo, je peux vous dire que çà n'a rien à voir avec les vilos en roumanium enrichi du HRC...
Respect mon pote, rien que le suivi de chaque pièce du vilo, le suivi client etc... c'est unique!
Un vrai taf de passionné (je crois que j'ai du te traiter de fou 100 fois cette année), çà peut paraître cher, mais ceux qui aiment un poil la mécanique sauront reconnaitre un beau travail, de belles pièces (les samarins sont vraiment top, les bagues cnc pour les spis aussi), tout çà a un prix!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Romain74 a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas une part de gâteau mais plutôt un ensemble mécanique qui requière pas mal d'opérations pour garantir le bon fonctionnement du moteur.

Peut importe qu'il s'agisse d'un CC à 25000 mais plutôt de pouvoir continuer à rouler avec.
ah oui bien sur, ceci n'est pas du tout remis en cause.
je disais juste que du point de vue l'industriel qui va le fabriquer comme celui du client qui va devoir l'acheter, 3000 € dans un vilo sur une moto qui en vaut 5000 et dont il y a un bon paquet de pièces non dispo, c'est pas rentable (au moins pour l'industriel car pour le passionné ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Romain74
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : lundi 12 nov. 2012, 12:04
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : 74 - Boëge
Contact :

Message par Romain74 »

Effectivement dans ce genre de projet tout est une histoire d'équilibre et malheureusement la réalité des coûts est à prendre en compte.

Le prix d'un produit se calcul fonction de la nomenclature et de la gamme; au final il faut que l'acheteur s'y retrouve. Si la passion l'emporte sur la raison cela permet de continuer à faire rouler de belles motos.

@Juh c'est vrai que cette année je t'ai pas mal saouler avec ce projet!! :D
Petite précision, les vilebrequins que le HRC fournissait était développé pour la grande série et c'était quand même de très bonnes pièces. Cependant il n'est pas envisageable de vouloir faire la même chose qu'eux. C'est pour cela qu'au niveau de la conception et du design ce vilebrequin est développé pour l'usinage en petite série avec la possibilité de reconditionnement total. Honda l'avait conçu comme un consommable, là ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6281
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Beau boulot en tous cas :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Oui beau travail, même si la beauté en mécanique ... c'est relatif dans le sens où la beauté est un luxe qui ne sert pas l'efficacité.

Romain, je ne suis pas d'accord mais peu importe, ça ne remet pas en cause ton travail et ton envie d' avoir de belle pièce que je peut comprendre :idea:


Une question : cémentation gazeuse ou tradi ?

Une critique : de ce que j'ai vu des photos, tu fais un traitement pré cémentation afin de préserver des zones résilientes indispensables !
Jusque là nous sommes d'accord.
Pourquoi reprendre en usinage ensuite ?
... ça aurait été un beau traitement anti-corrosion gratuit :idea:
Avatar du membre
Romain74
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : lundi 12 nov. 2012, 12:04
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : 74 - Boëge
Contact :

Message par Romain74 »

Tout d'abord je profite de cette réponse pour vous souhaiter à tous un joyeux noel !!

Plutôt que "beauté" utilisons plutôt le terme de "finition" :mrgreen:

Sur quel point n'es-tu pas d'accord ?

Le traitement utilisé n'est pas une cémentation mais effectivement il y a une galvano sur les pièces avant le TTH pour ne traiter que les zones fonctionnelles et garantir la résilience du matériaux.
Sur le prototype qui est en photo l'épargne n'as pas été réalisée en galvano et le cuivrage pour l'aspect n'a pas pu se faire dans les bonnes conditions faute de temps. C'est pour cela que le rendu n'est pas optimum. Pour la série (qui est en cours actuellement) les choses vont être différentes notamment le moyen utilisé pour la rectification.
Répondre