Culasse vhm
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- Jean Raoul Ducable
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Culasse vhm
Salut
Si je dois prendre une culasse vhm pour un moteur stock, je prend quoi comme insert??
Y a t il un gain??
Quelqu un en à une d occase??
Si je dois prendre une culasse vhm pour un moteur stock, je prend quoi comme insert??
Y a t il un gain??
Quelqu un en à une d occase??
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
- stephane
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Pourquoi une VHM ? :
la tienne est naze ?
tu cherches plus de perf ?
la question peut se poser autrement : tu as quel volume à l'heure actuelle ?
une fois cela connu : est ce qu'il te convient ? (en terme de performance / facilité de réglage / fiabilité ... etc)
une autre question : as tu modifié ton avance avant de chercher à comprimer davantage ?
la tienne est naze ?
tu cherches plus de perf ?
la question peut se poser autrement : tu as quel volume à l'heure actuelle ?
une fois cela connu : est ce qu'il te convient ? (en terme de performance / facilité de réglage / fiabilité ... etc)
une autre question : as tu modifié ton avance avant de chercher à comprimer davantage ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Jean Raoul Ducable
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bonjour,
VHM, on me l'a conseillé... tous le monde en a, il y a certainement une bonne raison.
sincèrement, je suis content de mon moteur stock. je cherche pas de perf particulièrement.
j'ai une culasse quasi neuve et une avec le puis de bougie légèrement fuyant, mais ca va se réparer!!
mon volume j'en sais rien, mais je vais le mesurer
par contre entre 2 cylindres, je ne mets pas les mêmes joint d'embase.
sur un cylindre + culasse neuf , je met 0.7 de joint(pour un squich a 0,8) et si je met un peu d'avance (+2) je commence a détonner!
avec un cylindre plus ancien, je met 0.5 pour 0.8 de squich
je trouve ces différences énormes!!
et je commence donc a m'intéresser a ce qui se passe dans les culasses (j'avance a petit pas dans les réglages moteur, pour éviter toute casses!!)
sachant que d'habitude je met squich 0.8, avance 0 et basta
VHM, on me l'a conseillé... tous le monde en a, il y a certainement une bonne raison.
sincèrement, je suis content de mon moteur stock. je cherche pas de perf particulièrement.
j'ai une culasse quasi neuve et une avec le puis de bougie légèrement fuyant, mais ca va se réparer!!
mon volume j'en sais rien, mais je vais le mesurer
par contre entre 2 cylindres, je ne mets pas les mêmes joint d'embase.
sur un cylindre + culasse neuf , je met 0.7 de joint(pour un squich a 0,8) et si je met un peu d'avance (+2) je commence a détonner!
avec un cylindre plus ancien, je met 0.5 pour 0.8 de squich
je trouve ces différences énormes!!
et je commence donc a m'intéresser a ce qui se passe dans les culasses (j'avance a petit pas dans les réglages moteur, pour éviter toute casses!!)
sachant que d'habitude je met squich 0.8, avance 0 et basta
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disons qu'en adaptable c'est laplus courante donc si tu as besoin de pièces sur le bord du circuit il te suffit de trainer dans le paddockludovanof a écrit :VHM, on me l'a conseillé... tous le monde en a, il y a certainement une bonne raison.
OK, alors reste au plus près de ce que tu as deja comme volumesincèrement, je suis content de mon moteur stock. je cherche pas de perf particulièrement.
grosse erreur : si tu as un CC ca fait partie des choses à savoirmon volume j'en sais rien, mais je vais le mesurer
deja passe à 0,7 de squish, ainsi tu seras sur de l'épaisseur de joint normale (0,6) et tu auras autre chose qu'un squish de machine de routepar contre entre 2 cylindres, je ne mets pas les mêmes joint d'embase.
sur un cylindre + culasse neuf , je met 0.7 de joint(pour un squich a 0,8) et si je met un peu d'avance (+2) je commence a détonner!
avec un cylindre plus ancien, je met 0.5 pour 0.8 de squich
c'est parce que tu as un squish énorme (pour un CC) vu qu'on se ballade plutot dans la tranche 0,6 - 0,7 mm (perso j'avais 0,67-0,68 mm)je trouve ces différences énormes!!
par contre si tu mets +2° d'avance oui c'est normal que ca aille moins bien au SP : en général au banc il y a un gain à partir de 1° et une perte au dela de 1,5°
mesure ton volume, a partir de la on pourra t'aider
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- 50cc
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Mon expérience de la VHM sur ma nf4 ( culasse prévue pour nx4 sur nf4)
A volume et squitch équivalent par rapport à l'origine il y a un gain (testé au banc)
Economique à l'usage : en cas de souci ( culasse ratée ou abimée ), un dôme =70e
Qualité de fabrication top
A l'avgas , je mettais 11.3 et 0.65, jamais de souci
Jamais essayé au sans plomb
J'ai perso le premier modèle de VHM pour RS qui commence à dater mais les dômes sont toujours dispo chez VHM
A volume et squitch équivalent par rapport à l'origine il y a un gain (testé au banc)
Economique à l'usage : en cas de souci ( culasse ratée ou abimée ), un dôme =70e
Qualité de fabrication top
A l'avgas , je mettais 11.3 et 0.65, jamais de souci
Jamais essayé au sans plomb
J'ai perso le premier modèle de VHM pour RS qui commence à dater mais les dômes sont toujours dispo chez VHM
- stephane
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avec 11,3 à l'avgas, tu as de la marge
grosso modo le volume de départ c'est -1 cc à chaque changement de carburant donc dans les grandes lignes
11,5 au SP
10,5 au 100LL
9,5 à la 124 (ou autres carburants racing très plombés et très oxygénés)
grosso modo le volume de départ c'est -1 cc à chaque changement de carburant donc dans les grandes lignes
11,5 au SP
10,5 au 100LL
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- stephane
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je l'ai deja dit sur un des post compé-client mais 0,8 mm c'est ce qu'on met sur une Aprilia RS de routeludovanof a écrit :je pensai qu'avec 100% SP98, il fallait 0.8 de squich
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- Jean Raoul Ducable
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Mer2....
Je trouve 10,65.... je sais que je me trompe!!!
Donc j ai fait:
Plan de culasse horizontale
Sans la bougie
Une seringue de 10ml
Une de 0,65 sur 1 ml
Jusqu’à a raz du puit de bougie
Je suppose qu il reste de l air dans la culasse??
Je trouve 10,65.... je sais que je me trompe!!!
Donc j ai fait:
Plan de culasse horizontale
Sans la bougie
Une seringue de 10ml
Une de 0,65 sur 1 ml
Jusqu’à a raz du puit de bougie
Je suppose qu il reste de l air dans la culasse??
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10,65 ca fait pas beaucoup pour rouler au SP !!! (je parle du volume de chambre de combustion et non pas du volume de culasse)
par contre la seringue faut oublier : point de salut en dehors d'une pipette de mesure https://www.verrerie-villeurbannaise.co ... 10-ml.html
si tu as une culasse toroïdale il restera forcément de l'air, du coup protocole de mesure différent ou percage de la culasse pour évacuer l'air
par contre la seringue faut oublier : point de salut en dehors d'une pipette de mesure https://www.verrerie-villeurbannaise.co ... 10-ml.html
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Moi j'ai l'outil en seconde position sur cette page , ça marche bien
http://www.vhm.nl/?navi=cylinderheadmeasuringtools
j'ai celui en premère position aussi pour le dépassement piston
http://www.vhm.nl/?navi=cylinderheadmeasuringtools
j'ai celui en premère position aussi pour le dépassement piston
Pour la verrerie pas cher ,sans trop chercher longtemps non plus , j'avais pris les mienne ici , un peu moins cher que celle du liens de Stéphane . robinet PTFE et démontable .
attention a l'utilisation, de bien attendre le temps d'écoulement sur les parois avant la mise a zero et après remplissage pour la lecture final , car le niveau remonte et donc la valeur est faussé
surtout si on fait 50/50 essence et huile bien visqueuse , ça met un peut de temps . lecture au bas de la bulle . bien vider l'aire du robinet et attendre qu'il n'y est plus de bulle d'air dans le mélange après le remplissage de la burette
(j'ai failli écrire beurette )
si vous avez moins cher c'est toujours ça de gagner .
https://www.lelaborantin.com/burettes-d ... escription
attention a l'utilisation, de bien attendre le temps d'écoulement sur les parois avant la mise a zero et après remplissage pour la lecture final , car le niveau remonte et donc la valeur est faussé
surtout si on fait 50/50 essence et huile bien visqueuse , ça met un peut de temps . lecture au bas de la bulle . bien vider l'aire du robinet et attendre qu'il n'y est plus de bulle d'air dans le mélange après le remplissage de la burette
(j'ai failli écrire beurette )
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https://www.lelaborantin.com/burettes-d ... escription
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oui, c'est 50/50 pour la mesure
robinet PTFE je n'ai pas d'expérience :
pour ma part c'etait robinet en verre, comme ca si le liquide est pas hyper propre, ca bloque le robinet sans le rayer
un petit démontage / nettoyage est c'est reparti
robinet PTFE je n'ai pas d'expérience :
pour ma part c'etait robinet en verre, comme ca si le liquide est pas hyper propre, ca bloque le robinet sans le rayer
un petit démontage / nettoyage est c'est reparti
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pour le perçage, j ai une idee....
ca n'a aucune influence sur les perfs, un trou dans la culasse
perçage de la culasse vers la moitie du puit???
y a t'il un autre moyen de mesurer sans le mesuring tool??
un calcul avec le piston plus bas dans le cylindre??
ca n'a aucune influence sur les perfs, un trou dans la culasse
perçage de la culasse vers la moitie du puit???
y a t'il un autre moyen de mesurer sans le mesuring tool??
un calcul avec le piston plus bas dans le cylindre??
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