Culasse vhm

ludovanof
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Culasse vhm

Message par ludovanof »

Salut

Si je dois prendre une culasse vhm pour un moteur stock, je prend quoi comme insert??

Y a t il un gain??

Quelqu un en à une d occase??
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
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motobitum
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Message par motobitum »

Tout dépends du volume que tu souhaite.
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Message par ludovanof »

Qu est ce que je dois mettre?? Au sp98
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Message par fuego-92 »

11.6 ou 11.4
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motobitum
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Message par motobitum »

11.2 ça passe aussi
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stephane
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Message par stephane »

Pourquoi une VHM ? :
la tienne est naze ?
tu cherches plus de perf ?


la question peut se poser autrement : tu as quel volume à l'heure actuelle ?

une fois cela connu : est ce qu'il te convient ? (en terme de performance / facilité de réglage / fiabilité ... etc)

une autre question : as tu modifié ton avance avant de chercher à comprimer davantage ?
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Message par ludovanof »

bonjour,

VHM, on me l'a conseillé... tous le monde en a, il y a certainement une bonne raison.

sincèrement, je suis content de mon moteur stock. je cherche pas de perf particulièrement.

j'ai une culasse quasi neuve et une avec le puis de bougie légèrement fuyant, mais ca va se réparer!!

mon volume j'en sais rien, mais je vais le mesurer

par contre entre 2 cylindres, je ne mets pas les mêmes joint d'embase.
sur un cylindre + culasse neuf , je met 0.7 de joint(pour un squich a 0,8) et si je met un peu d'avance (+2) je commence a détonner!
avec un cylindre plus ancien, je met 0.5 pour 0.8 de squich
je trouve ces différences énormes!!
et je commence donc a m'intéresser a ce qui se passe dans les culasses :mrgreen: (j'avance a petit pas dans les réglages moteur, pour éviter toute casses!!)

sachant que d'habitude je met squich 0.8, avance 0 et basta
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stephane
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Message par stephane »

ludovanof a écrit :VHM, on me l'a conseillé... tous le monde en a, il y a certainement une bonne raison.
disons qu'en adaptable c'est laplus courante donc si tu as besoin de pièces sur le bord du circuit il te suffit de trainer dans le paddock
sincèrement, je suis content de mon moteur stock. je cherche pas de perf particulièrement.
OK, alors reste au plus près de ce que tu as deja comme volume
mon volume j'en sais rien, mais je vais le mesurer
grosse erreur : si tu as un CC ca fait partie des choses à savoir
par contre entre 2 cylindres, je ne mets pas les mêmes joint d'embase.
sur un cylindre + culasse neuf , je met 0.7 de joint(pour un squich a 0,8) et si je met un peu d'avance (+2) je commence a détonner!
avec un cylindre plus ancien, je met 0.5 pour 0.8 de squich
deja passe à 0,7 de squish, ainsi tu seras sur de l'épaisseur de joint normale (0,6) et tu auras autre chose qu'un squish de machine de route
je trouve ces différences énormes!!
c'est parce que tu as un squish énorme (pour un CC) vu qu'on se ballade plutot dans la tranche 0,6 - 0,7 mm (perso j'avais 0,67-0,68 mm)

par contre si tu mets +2° d'avance oui c'est normal que ca aille moins bien au SP : en général au banc il y a un gain à partir de 1° et une perte au dela de 1,5°

mesure ton volume, a partir de la on pourra t'aider
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Message par ludovanof »

merci de tes reponses...

je pensai qu'avec 100% SP98, il fallait 0.8 de squich :heu:

si tu me confirmes que 0.7 ca devrait etre bon, alors je comprend mieux pour les joints...
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Message par 50cc »

Mon expérience de la VHM sur ma nf4 ( culasse prévue pour nx4 sur nf4)

A volume et squitch équivalent par rapport à l'origine il y a un gain (testé au banc)

Economique à l'usage : en cas de souci ( culasse ratée ou abimée ), un dôme =70e

Qualité de fabrication top

A l'avgas , je mettais 11.3 et 0.65, jamais de souci
Jamais essayé au sans plomb

J'ai perso le premier modèle de VHM pour RS qui commence à dater mais les dômes sont toujours dispo chez VHM
IMG_20171001_192641.jpg
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Message par stephane »

avec 11,3 à l'avgas, tu as de la marge

grosso modo le volume de départ c'est -1 cc à chaque changement de carburant donc dans les grandes lignes
11,5 au SP
10,5 au 100LL
9,5 à la 124 (ou autres carburants racing très plombés et très oxygénés)
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Message par stephane »

ludovanof a écrit :je pensai qu'avec 100% SP98, il fallait 0.8 de squich :heu:
je l'ai deja dit sur un des post compé-client mais 0,8 mm c'est ce qu'on met sur une Aprilia RS de route
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Message par 50cc »

Au banc c'était le mieux sur mon moteur à 11.3 ( ça date de 2010)
Peut être d'autres choses à gérer aussi ( echappement /allumage/carb)

Pourtant j'avais quelques plots à essayer :mrgreen:
SAM_1061.JPG
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Message par ludovanof »

Mer2....

Je trouve 10,65.... je sais que je me trompe!!!

Donc j ai fait:

Plan de culasse horizontale
Sans la bougie
Une seringue de 10ml
Une de 0,65 sur 1 ml
Jusqu’à a raz du puit de bougie

Je suppose qu il reste de l air dans la culasse??
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Message par stephane »

10,65 ca fait pas beaucoup pour rouler au SP !!! (je parle du volume de chambre de combustion et non pas du volume de culasse)

par contre la seringue faut oublier : point de salut en dehors d'une pipette de mesure https://www.verrerie-villeurbannaise.co ... 10-ml.html

si tu as une culasse toroïdale il restera forcément de l'air, du coup protocole de mesure différent ou percage de la culasse pour évacuer l'air
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Message par 50cc »

Moi j'ai l'outil en seconde position sur cette page , ça marche bien

http://www.vhm.nl/?navi=cylinderheadmeasuringtools

j'ai celui en premère position aussi pour le dépassement piston
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August
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Message par August »

Pour la verrerie pas cher ,sans trop chercher longtemps non plus , j'avais pris les mienne ici , un peu moins cher que celle du liens de Stéphane . robinet PTFE et démontable .
attention a l'utilisation, de bien attendre le temps d'écoulement sur les parois avant la mise a zero et après remplissage pour la lecture final , car le niveau remonte et donc la valeur est faussé
surtout si on fait 50/50 essence et huile bien visqueuse , ça met un peut de temps . lecture au bas de la bulle . bien vider l'aire du robinet et attendre qu'il n'y est plus de bulle d'air dans le mélange après le remplissage de la burette
(j'ai failli écrire beurette :mddr: )

si vous avez moins cher c'est toujours ça de gagner .

https://www.lelaborantin.com/burettes-d ... escription
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Message par motobitum »

+1 pour ce lien
La mienne vient de la bas, ça va bien.
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Message par stephane »

oui, c'est 50/50 pour la mesure

robinet PTFE je n'ai pas d'expérience :
pour ma part c'etait robinet en verre, comme ca si le liquide est pas hyper propre, ca bloque le robinet sans le rayer
un petit démontage / nettoyage est c'est reparti
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Message par ludovanof »

pour le perçage, j ai une idee....

ca n'a aucune influence sur les perfs, un trou dans la culasse :heu:

perçage de la culasse vers la moitie du puit???

y a t'il un autre moyen de mesurer sans le mesuring tool??
un calcul avec le piston plus bas dans le cylindre??
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