Domes aprilia RSV RSW RSA

Modérateur : stephane

Avatar de l’utilisateur
keps.bzh
Pilote licencié
Messages : 3435
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper
Âge : 33
Contact :
Status : Hors ligne

Domes aprilia RSV RSW RSA

Messagepar keps.bzh » jeudi 12 avr. 2018, 23:22

Juste pour illustrer les propos de Stéphane ici: viewtopic.php?f=13&t=18948&start=200, j'ai sous la main des domes des 3 grosses évolutions des moteurs de chez Aprilia, avec les couvre culasse:

dome Rotax 258.jpg
dome Rotax 258 (RSV1993)

dome aprilia 253.jpg
dome aprilia 253 (RSW 2003)

dome aprilia RSA.jpg
dôme Aprilia RSA . Pour info, il est très très légèrement toroïdal, mais j'en ai d'autres pas toroïdaux pour le meme cylindre

En 15 ans, ya eu du taff de fait sur le design des culasses quand même!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar de l’utilisateur
keps.bzh
Pilote licencié
Messages : 3435
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper
Âge : 33
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar keps.bzh » jeudi 12 avr. 2018, 23:32

domes 258 253 rsa.jpg
dômes 258 253 rsa

domes et culasse 258 et 253.jpg
dômes et culasse 258 et 253
A noter, le couvercle en magnésium sur la RSW, matériau abandonné sur les RSA pour des raisons évidentes. Il a par contre, en plus de celui du rotax, des petits canaux pour purger la poche d'air possible.A noter aussi, les passages d'eau autour des gougeons sur le rotax, intéressant mais peut etre un peu léger, vu qu'abandonné par la suite :idea:. J'ai pas le couvercle du RSA ni d'autres pièces, j'en suis navré vous pouvez me croire :mrgreen:

couvercles.jpg
couvercles
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21151
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 48
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » vendredi 13 avr. 2018, 7:14

keps.bzh a écrit :dôme Aprilia RSA . Pour info, il est très très légèrement toroïdal, mais j'en ai d'autres pas toroïdaux pour le même cylindre
ca permet de changer le Rv sans changer la distance piston / étincelle
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar de l’utilisateur
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4504
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE
Âge : 32
Status : Hors ligne

Messagepar COCONUT » vendredi 13 avr. 2018, 7:37

Merci pour ce partage keps
"Je sais que je plais à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar de l’utilisateur
Raphiot
En plein réglages
Messages : 217
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France
Âge : 27
Status : Hors ligne

Messagepar Raphiot » vendredi 13 avr. 2018, 10:15

+1 merci pour le partage !

C'est marrant, le dome du 258 fait tres " grande serie" a comparo des autres plus récentes
" Sauve la planète ... Tue un Diesel "

" Le futur, ça devait être des voitures volantes et des combinaisons moulantes - pas des gens qui écoutent du jazz en vapotant."
Avatar de l’utilisateur
Matt51
Guido Brasselletti
Messages : 535
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne
Âge : 43
Status : Hors ligne

Messagepar Matt51 » vendredi 13 avr. 2018, 10:25

Merci pour ces infos.
J'ai jamais vraiment fait attention mais j'ai l'impression que sur la plupart des culasses la bougie ne dépassent pas autant ?
Est ce que de "rentrer" plus la bougie dans la chambre permettrais une combustion plus homogène ?
Avatar de l’utilisateur
V4twostroke
Pilote licencié
Messages : 1058
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58
Âge : 57
Status : Hors ligne

Messagepar V4twostroke » vendredi 13 avr. 2018, 12:01

Merci pour l'info :wink:
Tu as quoi comme diamètre de Tor pour le torique de combustion ?
Départ de gorge a combien du diamètre du piston ?
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21151
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 48
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » vendredi 13 avr. 2018, 13:07

Matt51 a écrit :J'ai jamais vraiment fait attention mais j'ai l'impression que sur la plupart des culasses la bougie ne dépassent pas autant ?
qu'est ce que tu entends par "dépasser" ?
Est ce que de "rentrer" plus la bougie dans la chambre permettrais une combustion plus homogène ?
il faut voir ca avec un autre éclairage : conserver la même distance piston/ étincelle permet d'avoir une constante de plus car bien souvent pour modifier le Rv c'est la taille du bol sphérique qui change et donc la distance d'étincelage

or sur les moteurs très poussés, cette distance intervient sur la distance qu'aura à parcourir le front de flamme -> à très haut régime si la distance qu'a à parcourir le front de flamme change, ca revient à modifier l'avance, donc impose de nouveaux réglages

d'ou ma remarque sur une constante de plus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar de l’utilisateur
ProkracH
Pilote licencié
Messages : 1527
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 37 - Indre et Loire
Localisation : Nantes
Âge : 25
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar ProkracH » vendredi 13 avr. 2018, 15:06

La culasse de 2003 ressemble très fortement a celle qu'Étienne m'a faite pour le tzr.
Avatar de l’utilisateur
keps.bzh
Pilote licencié
Messages : 3435
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper
Âge : 33
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar keps.bzh » vendredi 13 avr. 2018, 16:15

Je regardes ce soir pour les tors, mais je pense qu'ils sont différents selon les années vu que les joints ont des ref differentes
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar de l’utilisateur
etienne24II
Force Rose
Messages : 1833
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn
Âge : 33
Status : Hors ligne

Messagepar etienne24II » vendredi 13 avr. 2018, 18:04

Vu que j'ai une trentaine de domes à trier...William m'a fait remettre le nez dedans

gorge: 2.46 de large, 1.56 de profondeur

largeur bande de surface de contact metal metal : 3.3mm

Mesuré sur un dome AC 38 neuf
Avatar de l’utilisateur
etienne24II
Force Rose
Messages : 1833
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn
Âge : 33
Status : Hors ligne

Messagepar etienne24II » vendredi 13 avr. 2018, 18:18

le premier qui me demande de mesurer les pots je lui en colle une à distance :lol:

pot aprilia.jpg
Avatar de l’utilisateur
etienne24II
Force Rose
Messages : 1833
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn
Âge : 33
Status : Hors ligne

Messagepar etienne24II » vendredi 13 avr. 2018, 18:29

ProkracH a écrit :La culasse de 2003 ressemble très fortement a celle qu'Étienne m'a faite pour le tzr.


c'est pas faux :wink:
Avatar de l’utilisateur
V4twostroke
Pilote licencié
Messages : 1058
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58
Âge : 57
Status : Hors ligne

Messagepar V4twostroke » vendredi 13 avr. 2018, 22:42

Merci Etienne :wink:
Plus tard pour les cotes de pots :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 8069
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Âge : 55
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar rgdavid » samedi 14 avr. 2018, 11:28

Etienne, tes bras sont pas assaie longue pour arriver a chez moi .
Donc
es tque tu peux measurer les cotes de pots stp.. :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar de l’utilisateur
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1563
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Âge : 52
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar TZR-V4 » samedi 14 avr. 2018, 11:51

Superbe déco Étienne. :D

etienne24II a écrit :le premier qui me demande de mesurer les pots je lui en colle une à distance :lol:

pot aprilia.jpg
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar de l’utilisateur
keps.bzh
Pilote licencié
Messages : 3435
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper
Âge : 33
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar keps.bzh » samedi 14 avr. 2018, 12:35

J'ai toujours pas assemblé le tableau Ikea moi :mdr:

sac de pots.jpg
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986

Retourner vers « Les Compé-Client »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité