Honda 50 RS NF4

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

... et beaucoup trop haut (bien que la photo fausse l'appréciation) :?

Avant de se lancer dans ce genre de modif, il est bon de se poser 2 questions au minimum :

- le cdg : quel est la maniabilité que je souhaite , la répartition de la charge statique ?

- le brin tracteur , action neutre, à braquer le BO ou à "débraquer" et si c'est le cas de combien ?

=> les deux te donneront la résultante sur le travail des pneus via les susppates ^^


C'est quand même le secret (qui n'en est plus un du coup lol ) d'une adaptation réussie, une moto c'est avant tout "un châssis" via sa dynamique => qu'aucun cv vapeur ne peut compenser :idea:
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Toop a écrit :... et beaucoup trop haut (bien que la photo fausse l'appréciation) :?

Avant de se lancer dans ce genre de modif, il est bon de se poser 2 questions au minimum :

- le cdg : quel est la maniabilité que je souhaite , la répartition de la charge statique ?

- le brin tracteur , action neutre, à braquer le BO ou à "débraquer" et si c'est le cas de combien ?

=> les deux te donneront la résultante sur le travail des pneus via les susppates ^^


C'est quand même le secret (qui n'en est plus un du coup lol ) d'une adaptation réussie, une moto c'est avant tout "un châssis" via sa dynamique => qu'aucun cv vapeur ne peut compenser :idea:

Comment fait on pour matérialiser le centre de gravité sur une moto ?
merci
Ossa Yankee
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sinon quand on a assez de hauteur sous plafond il y a la méthode du fil à plomb :
on suspend un solide de forme quelconque par un "fil", on trace le prolongement vertical du "fil"
on suspend le solide par un second point et on refait le tracé, la ou les tracés se croisent, c'est la position du CdG
on suspend à nouveau par un troisième point, si l'opération à été bien réalisée le troisième tracé doit rencontrer les deux précédents à leur point de croisement.

ici l'opération est d'autant plus facile que l'objet considéré (un 2 roues) à deja un axe de symétrie longitudinal ce qui permet en première approximation de connaitre le placement transversal du CdG puisqu'on va le considérer comme étant situé sur l'axe longitudinal
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Toop a écrit :...qu'aucun cv vapeur ne peut compenser :idea:
cv vapeur = cheval vapeur vapeur ? C'est deux fois plus puissant ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Exacte , toute ma confuse :mddr:
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

De saines lectures....
Tony Foale
https://motochassis.com/

Le livre à 50€
https://motochassis.com/product/book-mo ... is-design/

des logiciels gratuits dont "CoG and weight distribution calculator 2".
https://motochassis.com/freeware/
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

passage gratuit tiré du lien de TZR-V4 https://motochassis.com/book/Antisquat.PDF




réfléchis à ceci Adrien :
Image

un paramètre supplémentaire. Solution de base pour ne pas foutre la merde.
Image




:wink:

Image
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Désolé de ma réaction " brutale" mais là le cadre est super salopé ..

Quel intérêt de le découper ainsi alors qu'un derbi rentre si bien dedans juste en modifiant le carter de kick avec de la bête modif à 2 balles plaque vissée + epoxy :shock:

Des tas de potes ont fait cette modif en championnat 50 il y a des années

Si il ya bien un cadre qui accepte tout c'est bien le nf4 , du MBX 50 au 80cr en passant par le derbi , l"am6 etc

Là sur ton montage le moteur est trop bas , le PSB à l'ouest et bien trop désaxé de l'axe de BO , le gousset dessous est inutile ....

Le mieux est de retrouver un cadre et de faire ça propre
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

50cc a écrit :Désolé de ma réaction " brutale" mais là le cadre est super salopé ..

Quel intérêt de le découper ainsi alors qu'un derbi rentre si bien dedans juste en modifiant le carter de kick avec de la bête modif à 2 balles plaque vissée + epoxy :shock:

Des tas de potes ont fait cette modif en championnat 50 il y a des années

Si il ya bien un cadre qui accepte tout c'est bien le nf4 , du MBX 50 au 80cr en passant par le derbi , l"am6 etc

Là sur ton montage le moteur est trop bas , le PSB à l'ouest et bien trop désaxé de l'axe de BO , le gousset dessous est inutile ....

Le mieux est de retrouver un cadre et de faire ça propre
Eh bien tu iras dire cela à l'ancien proprio qui a fait ça, cependant il a quand même pris le soin de faire de jolies soudures et d'y apposer un renfort derrière l'endroit qui a été découpé, on le voit sur la photo avec le carbu ;)

Par contre sur la fin de ton message ... mon pignon se trouve dans l'axe de la roue avec la couronne (et donc avec le montage de la roue qui est celui d'origine) donc le pignon se trouve sur le même "plan" que le moteur de 125 RS en sortie d'usine .... Avec l'affaissement de la suspension cela ira mieux, cependant, sur les motos de cross cela est également le cas, certes pas pour le même usage mais quand même ! :o

Je vous laisse quelques photos de ce dont je me suis servi et inspiré pour placer le moteur, à savoir que j'ai parlé avec plusieurs personnes qui avaient fait ce montage dans le même châssis, donc je peux vous confirmer que ce montage marche ..! J'ai aussi créé ce post car on m'a demandé de poster les photos de mon montage sur un autre topic :D
A savoir que je ne cherche pas à avoir une moto3, je veux juste rouler avec et m'amuser sans me ruiner. L'objectif est d'aller la roder avant l'hiver, entre 2 courses. :wink:
2.jpg
3.jpg
IMG_6973.JPG
IMG_6975.JPG
Je post les autres photos dans le message d'après

A vos clavier !

Adrien
Modifié en dernier par adrien-rs le lundi 23 juil. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

IMG_6977.JPG
IMG_6990.JPG
IMG_6996.JPG
IMG_6998.JPG
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

IMG_7001.JPG
IMG_7003.JPG
juju77
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 juin 2012, 22:39
Dpt : 50 - Manche
Localisation : st sauveur le vicomte

Message par juju77 »

WP_20170219_11_17_25_Pro.jpg
salut voila le montage sur ma nf,pas necessaire la fixation du dessous,a mon avis,pas eu de problemes
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ton cadre a été modifié c'est fait c'est tout c'est dommage mais je trouve que c'est fait de manière propre.
D'ici quelques temps je vais monter l'ancien moteur NSR 50 de Will dans mon cadre de NF4, donc je lis tout ca avec attention, théoriquement je n'ai qu' a faire les entretoises pour le caler en latéral le placement du PSB est donné par les points du fixation du moteur par rapport au 2 axe de fixation du cadre et apparemment le montage était nickel ainsi pas d'autre pattes ou modifs à faire (tu intervient si je dit une bêtise Will).
Pour ton cas Adrien c'est plus compliqué car tu places ton moteur en partant de rien, donc en effet suits bien les conseils de Steph et des autres.
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

Bonjour à tous !

Pas de nouveau depuis le temps pour cette moto ...

Je suis cependant à la recherche des caoutchoucs qui viennent se loger dans l'étrier arrière et qui permettent de fixer l'étrier sur sa platine support.
A savoir que c'est pour ce modèle :
https://www.tso.us.com/parts-book/honda ... s/f_09.asp

Je n'ai pas trouvé de références ni rien sur internet, y a-t-il quelqu'un qui saurait m'aiguiller?

Merci d'avance :D :D
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu parle de souflets de coulisseau ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

bracame a écrit :tu parle de souflets de coulisseau ?
Tout à fait ! :)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

donne les dimensions et une photo... j'en ai au detail pour nissin et brembo...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Et moteur il y a quoi de prévu ?

Derbi sa peut marcher très fort :twisted:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

@Bracame je te fais ça dans la journée :)

@Philou pour le moment ce sera un petit kit 70cc afin de valider l’ensemble (Et surtout utiliser les pièces de recup’ que j’ai à ma disposition).
On verra par la suite pour monter en cylindrée :D
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Le dernier radiateur que l'on voit sur tes photos, c'est un Chinois ? as tu la marque ou le site internet du vendeur, je cherche un radiateur pour ma mob G2 type conti CRX d’époque.
Répondre