Honda 50 RS NF4

Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Honda 50 RS NF4

Message par adrien-rs »

Bonjour à tous !

Je créé ce post pour vous faire part de mon petit projet sur base de NF4, projet qui est de monter un moteur de 50cc base Derbi dans le superbe chassis qu'est le NF4.

C'est un projet qui me permettra de m'amuser en 2T sur nos circuits de karting, et de participer au championnat 25 Power 2019 si le temps me le permet.

Je vous joint les photos de l'adaptation qui est en cours, il me reste 4 entretoises à faire afin de pouvoir fixer définitivement le moteur dans le cadre (2 entretoises pour venir se fixer sur les "jambes" avant, et 2 derrière pour venir se prendre dans les fixations arrières d'origine).

J'espère que le projet vous plaira et qu'il avancera assez vite !

A l'heure actuelle, la config' est la suivante :

- Base moteur €3
- Kit 70cc Airsal
- Vilebrequin Doppler Endurance
- Pot d'echappement BRK 70-80cc
- Carburateur Keihin 28 PWK
- Boîte à clapet Origine Derbi avec lamelle 0.35mm
- Pipe orientable à 45°modifiée (origine AM6)
- Allumage PVL 500 104
- Antiparasite NGK Racing
- Bougie Irridium

Le tout sera refroidi par un refroidissement aluminium provenant d'Aliexpress, modèle pour HONDA 150 CBR à la base :)


J'ai d'abord commencé à le présenter dans le cadre avec des plaques en bois avant de venir faire des définitives en alu :

Ici le premier jet qui était trop incliné à mon goût :
IMG_5621.JPG
IMG_5620.JPG

Et le deuxième jet qui sera le montage définitif, avec un cylindre un peu plus perpendiculaire au sol:
IMG_5664.JPG
IMG_5767.JPG
J'essaie de vous faire davantage de photo ce week-end, notamment de la fourche que je souhaite adapter dessus etc. :) :)

Adrien
Modifié en dernier par adrien-rs le mercredi 01 mai 2019, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Oula! Qu'est il arrivé a ce châssis pour que la poutre soit découpée comme ca???

Je comprends pas à quoi sert ta grosse tôle qui part de la fix avant pour aller reprendre sous le moteur :heu: Dans tous les cas, ne supprime pas le petit systeme de biellette avant, c'est le systeme anti vibratoire, sans, ta moto va vibrer, crois moi...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

et le pignon de sortie de boite , il est positionné ou dans l'espace?
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

keps.bzh a écrit :Oula! Qu'est il arrivé a ce châssis pour que la poutre soit découpée comme ca???

Je comprends pas à quoi sert ta grosse tôle qui part de la fix avant pour aller reprendre sous le moteur :heu: Dans tous les cas, ne supprime pas le petit systeme de biellette avant, c'est le systeme anti vibratoire, sans, ta moto va vibrer, crois moi...
Rassurez-vous (ou pas), ce n'est pas moi qui ai fait cette découpe dans le châssis, je l'ai acheté comme cela.
Un des anciens propriétaires avait du y faire un montage similaire, il avait aussi du penser judicieux de modifier le cadre plutôt que le moteur ... Mais bon, la soudure est super propre, et la moto a un historique de course (oui bon d'accord c'était certainement du TGO ou du 25Power mais quand même :D), pas de soucis particuliers à déplorer, il était assez propre dans l'ensemble quand je l'ai récupéré :)

La grosse tôle permet de relier la fixation moteur avant à celle du dessous, d'un seul tenant. Je vous ferai davantage de photos ce week-end, je n'ai que ça à disposition pour le moment, je vais bien garder le système anti vibratoire puisque je viens m'y prendre dessus pour fixer la plaque qui vient sur le moteur :wink:
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

etienne24II a écrit :et le pignon de sortie de boite , il est positionné ou dans l'espace?
Le pignon de boîte est en cours d'alignement, pour le moment j'ai juste positionné grossièrement le moteur dans le châssis, il me reste à prendre 2-3 côtes pour le positionner définitivement latéralement afin d'avoir le pignon au bon endroit. En gros tant que je n'aurai pas usiné mes deux entretoises qui viennent sur le devant, il ne sera pas positionné, j'espère pouvoir finaliser le montage en août
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la seule solution c'est de positionner le pignon la ou il l'est avec le moteur de NF, sinon gare aux réactions parasites sur la suspension
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

stephane a écrit :la seule solution c'est de positionner le pignon la ou il l'est avec le moteur de NF, sinon gare aux réactions parasites sur la suspension
Oui c'est sur, mais pour cela il faut avoir un moteur de NF à disposition :lol:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Adri, pour le psb, tu parle en position latérale. ( pour aligner la chaîne )

ce qui est super important comme le dit Étienne et steph, c’est sa position par rapport à laxe de bras oscillant.

:wink:
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

motobitum a écrit :Adri, pour le psb, tu parle en position latérale. ( pour aligner la chaîne )

ce qui est super important comme le dit Étienne et steph, c’est sa position par rapport à laxe de bras oscillant.

:wink:

Oui je parle du psb car je l'ai compris comme ça lol

Du coup pour vous la position est bonne ou pas la ? :roll: :)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

On peut pas savoir, on le vois pas :!: prends des photos coté gauche de la moto, avec le pignon sur l'arbre si possible
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu trouves un moteur de 125 cr, c'est plus facile a trouver qu'un vrai NF, ainsi tu auras ta position de pignon
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Stéphane,

CR125 et nf4 ont le meme bas moteur ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

adrien-rs a écrit :
motobitum a écrit :Adri, pour le psb, tu parle en position latérale. ( pour aligner la chaîne )

ce qui est super important comme le dit Étienne et steph, c’est sa position par rapport à laxe de bras oscillant.

:wink:

Oui je parle du psb car je l'ai compris comme ça lol

Du coup pour vous la position est bonne ou pas la ? :roll: :)

Ça se mesure et se quantifie :sif:
ça ne se décide pas à l'oeil ...
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Le poulpe a écrit :Stéphane,

CR125 et nf4 ont le meme bas moteur ?

La meme "base" moteur, le JE01E. la plus grosse différence vient du carter droit, qui est amputé sur le nf4 du bossage de l'arbre de kick pour passer sous le bras du cadre, là ou le tien a été modifié... A croire que ton cadre a deja accueilli un moteur avec kick... :idea: :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

surement un cadre ayant accueilli un 600 mono ou un 450 de cross pour un truc style "challenge des mono"

pour le pignon une certitude deja il me semble qu'il sera trop loin de l'axe de pivot de bras.

après sur un bitza on peut faire des approximations...mais la même approximativement je suis inquiet :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

je pense que le nf4 est vraiment trop petit pour ce genre de moteurs, j'ai vu la modif sur un 250 NF5 cela dit. Dans un NF4, on peut passer des moteurs de mecaboite, 80 cross, ou au mieux d'autre 125 ou 200 cc mono 2T genre 200 WR. plus, faut un sacré chausse pied...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ahhh et t'a vu la taille d'un 450 de cross moderne?

le 200dtr est pas petit a coté...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
adrien-rs
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : lundi 01 mai 2017, 11:25
Dpt : 38 - Isère

Message par adrien-rs »

stephane a écrit :tu trouves un moteur de 125 cr, c'est plus facile a trouver qu'un vrai NF, ainsi tu auras ta position de pignon
Toop a écrit : Ça se mesure et se quantifie :sif:
ça ne se décide pas à l'oeil ...
bracame a écrit :surement un cadre ayant accueilli un 600 mono ou un 450 de cross pour un truc style "challenge des mono"

pour le pignon une certitude deja il me semble qu'il sera trop loin de l'axe de pivot de bras.

après sur un bitza on peut faire des approximations...mais la même approximativement je suis inquiet :mrgreen:
Je vous ferai une photo de l'autre côté ce week-end, pour moi justement il m'avait l'air plutôt pas mal, après tout est encore modifiable, ce projet est plutôt loin d'être fini :D
keps.bzh a écrit : La meme "base" moteur, le JE01E. la plus grosse différence vient du carter droit, qui est amputé sur le nf4 du bossage de l'arbre de kick pour passer sous le bras du cadre, là ou le tien a été modifié... A croire que ton cadre a deja accueilli un moteur avec kick... :idea: :wink:
C'est même sur ! Cétait celle d'un team en 25Power il y a plus de 10 ans, et qui participe encore au championnat. Je pense que c'était un moteur de 80CR comme il est courant d'en mettre ;)


Je vous joint une photo d'un moteur de 125 CBR adapté dans mon deuxième RS (je l'ai aussi acheté comme ça) pour vous montrer la place que cela prend:
IMG_5389.JPG
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah la vache ! le PsB est à 3 Km de l'axe du B.O. !!! :?

bon, d'un autre coté c'est pas la puissance foudroyante du 125 CBR qui va poser problème :mrgreen: mais c'est dommage car le but d'un tel véhicule c'est justement de pouvoir passer vite en virage et accélérer sur l'angle
là si la position du PsB parasite la chose ca ne m'étonnerait pas... dommage de gacher une partie cycle de qualité
->
il y a des softs de simulation de partie cycle :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... et beaucoup trop haut (bien que la photo fausse l'appréciation) :?

Avant de se lancer dans ce genre de modif, il est bon de se poser 2 questions au minimum :

- le cdg : quel est la maniabilité que je souhaite , la répartition de la charge statique ?

- le brin tracteur , action neutre, à braquer le BO ou à "débraquer" et si c'est le cas de combien ?

=> les deux te donneront la résultante sur le travail des pneus via les susppates ^^


C'est quand même le secret (qui n'en est plus un du coup lol ) d'une adaptation réussie, une moto c'est avant tout "un châssis" via sa dynamique => qu'aucun cv vapeur ne peut compenser :idea:
Répondre