Devinez quoi ? une nouvelle NX4 sur le forum est arrivée !
Devinez quoi ? une nouvelle NX4 sur le forum est arrivée !
Bonjour à tous,
étant bientôt Américain basé a Houston, je commence a organiser ma future vie la bas.
Evidemment la moto en fait partie, j'ai trouvé le CMRA, association qui organise le championnat local, très active, super intéressant.
Mais aussi j'ai jeté un oeil aux CC aux US, un rêve depuis quelques années.
Et bien c'est vachement moins cher qu'ici !
Du coup, avant meme devoir un appart j'ai craqué pr une NX4 de 1997 !!!! Ma premiere CC !!!
J'ai eu un super prix avec :
une nx4 de 1997 refaite à neuf avec facture (moteur et partie cycle)
1 moteur complet (allumage, BAC, pipe, etc...) de rechange refait à neuf avec facture
1 cylindre neuf
1 vilo neuf
1 vilo a refaire
3 pistons neufs
1 culasse pas en super forme
1 pot en excellent état
1 paire de jantes complète avec pneus pluies neufs
1 paire de béquille de stand
1 paire de couvertures chauffantes
pleins de pièces et roulements origine Honda
Pieces de chutes
boite a clapets (une origine neuve et une VForce avec clapets a reprendre)
J'ai du oublier des trucs mais voilà en gros le package.
Avant d'aller rouler je vais vérifier plusieurs choses dont :
volume de chambre (donc RV)
squish
jeux à la coupe
jeux cylindre piston
calage allumage
niveau et état des consommables (fluides, plaquettes, etc...)
en regardant vite fait (pas eu le temps de démonter la bête avant de rentrer en France), j'ai vu
un carbu d'avant 98 (sans TPS ni power jet) mais un faisceau avec le branchement TPS et PJ
un trou ds le carénage pour démarrer a la dévisseuse
J'ai eu au téléphone le pro qui a refait les moteurs, le mec ne parle qu'espagnol, je comprends plutôt pas trop mal et parle moyennement mais pr parler technique c'était dur. J'ai retenu qu'il m'a dit de rouler avec de l'essence racing, même l'avgas c'est pas bon selon lui. Donc je m'attends a avoir un moteur comprimé... A voir.
Comme toujours j'ai plusieurs questions :
1/ vous voyez quoi d'autres à vérifier ?
2/ comment je peux voir si j'ai un CDI qui gère le TPS et PJ ? En gros est ce que qqn connait la référence du CDI associé a un carbu sans TPS ni PJ et aussi la ref du CDI qui gère TPS et PJ ?
3/ J'ai compris que pr le même moteur, avoir le carbu avec TPS et PJ (et l'allumage associé) donne de meilleurs perfs. C'est bien ça ?
Si c'est confirmé que j'ai pas le bon matos et que ya un gain intéressant je regarderais pour trouver CDI et carbu.
4/ que pensez-vous de démarrer en mettant une dévisseuse sur l'écrou du rotor ?...
Merci pour votre aide,
Le poulpe
étant bientôt Américain basé a Houston, je commence a organiser ma future vie la bas.
Evidemment la moto en fait partie, j'ai trouvé le CMRA, association qui organise le championnat local, très active, super intéressant.
Mais aussi j'ai jeté un oeil aux CC aux US, un rêve depuis quelques années.
Et bien c'est vachement moins cher qu'ici !
Du coup, avant meme devoir un appart j'ai craqué pr une NX4 de 1997 !!!! Ma premiere CC !!!
J'ai eu un super prix avec :
une nx4 de 1997 refaite à neuf avec facture (moteur et partie cycle)
1 moteur complet (allumage, BAC, pipe, etc...) de rechange refait à neuf avec facture
1 cylindre neuf
1 vilo neuf
1 vilo a refaire
3 pistons neufs
1 culasse pas en super forme
1 pot en excellent état
1 paire de jantes complète avec pneus pluies neufs
1 paire de béquille de stand
1 paire de couvertures chauffantes
pleins de pièces et roulements origine Honda
Pieces de chutes
boite a clapets (une origine neuve et une VForce avec clapets a reprendre)
J'ai du oublier des trucs mais voilà en gros le package.
Avant d'aller rouler je vais vérifier plusieurs choses dont :
volume de chambre (donc RV)
squish
jeux à la coupe
jeux cylindre piston
calage allumage
niveau et état des consommables (fluides, plaquettes, etc...)
en regardant vite fait (pas eu le temps de démonter la bête avant de rentrer en France), j'ai vu
un carbu d'avant 98 (sans TPS ni power jet) mais un faisceau avec le branchement TPS et PJ
un trou ds le carénage pour démarrer a la dévisseuse
J'ai eu au téléphone le pro qui a refait les moteurs, le mec ne parle qu'espagnol, je comprends plutôt pas trop mal et parle moyennement mais pr parler technique c'était dur. J'ai retenu qu'il m'a dit de rouler avec de l'essence racing, même l'avgas c'est pas bon selon lui. Donc je m'attends a avoir un moteur comprimé... A voir.
Comme toujours j'ai plusieurs questions :
1/ vous voyez quoi d'autres à vérifier ?
2/ comment je peux voir si j'ai un CDI qui gère le TPS et PJ ? En gros est ce que qqn connait la référence du CDI associé a un carbu sans TPS ni PJ et aussi la ref du CDI qui gère TPS et PJ ?
3/ J'ai compris que pr le même moteur, avoir le carbu avec TPS et PJ (et l'allumage associé) donne de meilleurs perfs. C'est bien ça ?
Si c'est confirmé que j'ai pas le bon matos et que ya un gain intéressant je regarderais pour trouver CDI et carbu.
4/ que pensez-vous de démarrer en mettant une dévisseuse sur l'écrou du rotor ?...
Merci pour votre aide,
Le poulpe
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Cool! Bon choix, tu devrais prendre ton pied avec! Imprime Manouel, et fais en ton livre de chevet, ca te fera gagner beaucoup de temps, et apprendre aussi bcp.
Démarrer à la visseuse, FBI, c'est un coup à desserrer la vis du Rotor. Jamais vu personne faire ca, Cette moto démarre en 4 mètres toute seule à la poussette.
Pour le faisceau, à savoir que le faisceau 95, donc sans pj/TPS a été remplacé en ref chez Honda par le faisceau post 2002, équipé avec prises pour pj/tps et aqui de donnée. à 60€ le bout jusqu'en 2015, personne ne s’emmerdait à bidouiller un faisceau abîmé poubelle et un neuf
Démarrer à la visseuse, FBI, c'est un coup à desserrer la vis du Rotor. Jamais vu personne faire ca, Cette moto démarre en 4 mètres toute seule à la poussette.
Pour le faisceau, à savoir que le faisceau 95, donc sans pj/TPS a été remplacé en ref chez Honda par le faisceau post 2002, équipé avec prises pour pj/tps et aqui de donnée. à 60€ le bout jusqu'en 2015, personne ne s’emmerdait à bidouiller un faisceau abîmé poubelle et un neuf
Modifié en dernier par keps.bzh le jeudi 20 juin 2019, 12:11, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
bonsoir à tous,
me revoilà avec la RS, j'avance sur la métrologie du moteur de remplacement, ce week-end je vais m'occuper du moteur monté dessus.
Donc voilà ce que j'ai trouvé :
00/ le moteur a bien était refait à neuf
0/ il tourne super librement c'est fou !
1/ pas de pion de centrage entre culasse et cylindre => j'en ai commandé
2/ piston bombé
3/ squish de 0,8mm (j'ai un pied a coulisse de merde ici (précis au 1/10, je reprendrais la mesure plus précisément au micromètre en France)
4/ volume de chambre : 9,8cc
5/ donc RV de : 13,75
6/ en photo le calage statique de l'allumage
Perso je suis étonné des choix : 0,8 de squish et 9,8cc de chambre ! Comprimé mais peu de squish alors que l'essence racing permettrai surement un squish plus faible, non ?
Que pensez-vous de tout ça ?
Le calage de l'allumage vous inspire quoi ?
Merci pour vos réponses et votre aide !!
A bientôt,
Le poulpe
me revoilà avec la RS, j'avance sur la métrologie du moteur de remplacement, ce week-end je vais m'occuper du moteur monté dessus.
Donc voilà ce que j'ai trouvé :
00/ le moteur a bien était refait à neuf
0/ il tourne super librement c'est fou !
1/ pas de pion de centrage entre culasse et cylindre => j'en ai commandé
2/ piston bombé
3/ squish de 0,8mm (j'ai un pied a coulisse de merde ici (précis au 1/10, je reprendrais la mesure plus précisément au micromètre en France)
4/ volume de chambre : 9,8cc
5/ donc RV de : 13,75
6/ en photo le calage statique de l'allumage
Perso je suis étonné des choix : 0,8 de squish et 9,8cc de chambre ! Comprimé mais peu de squish alors que l'essence racing permettrai surement un squish plus faible, non ?
Que pensez-vous de tout ça ?
Le calage de l'allumage vous inspire quoi ?
Merci pour vos réponses et votre aide !!
A bientôt,
Le poulpe
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21091
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
9,8 c'est avec ou sans le volume de puits de bougie ?
+1,5° c'est un grand classique déjà au SP, alors si tu as vraiment 9,8 puits de bougie inclus c'est que ça tournait avec un truc du genre 100% Avgas
+1,5° c'est un grand classique déjà au SP, alors si tu as vraiment 9,8 puits de bougie inclus c'est que ça tournait avec un truc du genre 100% Avgas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Le poulpe a écrit :bonsoir à tous,
0/ il tourne super librement c'est fou !
1/ pas de pion de centrage entre culasse et cylindre => j'en ai commandé Pas un drame, mais c'st beaucoup mieux de les avoir, prends en plein, ça se flingue très vite
2/ piston bombé Comme la plus part du temps. L'avantage, plus simple a trouver et plus de choix
3/ squish de 0,8mm (j'ai un pied a coulisse de merde ici (précis au 1/10, je reprendrais la mesure plus précisément au micromètre en France) Entre 07 et 0.9, à la mesure près, soir ça détonne, soit ça avance pas -> trouve un bon pied a coulisse
4/ volume de chambre : 9,8cc
5/ donc RV de : 13,75
6/ en photo le calage statique de l'allumage J'ai pareil, mais ca dépends des moteurs, je crois que Breton du sud marchait pas avec ce calage, il lui fallait moins
Perso je suis étonné des choix : 0,8 de squish et 9,8cc de chambre ! Comprimé mais peu de squish alors que l'essence racing permettrai surement un squish plus faible, non ?
Que pensez-vous de tout ça ?
Gros squish et très comprimé, ca permets un peu plus d'avance aussi, le mieux sera de toute manière de faire tes essais au banc maintenant que tu sais où en trouver de part et d'autre de l'atlantique
Le calage de l'allumage vous inspire quoi ?
Merci pour vos réponses et votre aide !!
A bientôt,
Le poulpe
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses c'est top !!
Alors :
1/ 9,8cc c'est avec le trou de bougie (en gros c'est le volume que j'ai injecté, pas de soustraction, juste une lecture)
2/ J'ai eu la personne qui a refait les deux moteurs et il m'a dit : "tu dois rouler absolument avec de 105 et rien d'autre !!"
3/ En effet il me faut un meilleur pied à coulisse je vais regarder ds un magasin plus sérieux mais j'en cherche un analogique et ici j'en trouve pas...
4/ La culasse a bien un angle, j'ai checké la mesure de squish et, à la précision de mon pied à coulisse, le squish est régulier le long du fil d'étain, donc la pente est bonne. Ca se confirme de visu
Du coup ca choque personne le 0,8mm pr 9,8cc ? C'est marrant j'aurais imagine 9,8cc avec 0,65mm de squish, je sais pas pourquoi mais il me semble avoir retenu ca de mes recherches
Merci encore pour votre aide !
merci pour vos réponses c'est top !!
Alors :
1/ 9,8cc c'est avec le trou de bougie (en gros c'est le volume que j'ai injecté, pas de soustraction, juste une lecture)
2/ J'ai eu la personne qui a refait les deux moteurs et il m'a dit : "tu dois rouler absolument avec de 105 et rien d'autre !!"
3/ En effet il me faut un meilleur pied à coulisse je vais regarder ds un magasin plus sérieux mais j'en cherche un analogique et ici j'en trouve pas...
4/ La culasse a bien un angle, j'ai checké la mesure de squish et, à la précision de mon pied à coulisse, le squish est régulier le long du fil d'étain, donc la pente est bonne. Ca se confirme de visu
Du coup ca choque personne le 0,8mm pr 9,8cc ? C'est marrant j'aurais imagine 9,8cc avec 0,65mm de squish, je sais pas pourquoi mais il me semble avoir retenu ca de mes recherches
Merci encore pour votre aide !
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21091
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
oui moi aussi : des mesures comme ca, ca doit engendrer une MSV assez basse (ou dit autrement : on atteint la "bonne" MSV à un régime plus élevé)
on peut supposer que ca prolonge un peu la combustion et donc que ca garde de la chaleur pour le pot (vu que le tout petit volume de culasse à lui tendance à "prendre" de la chaleur)
on peut supposer que ca prolonge un peu la combustion et donc que ca garde de la chaleur pour le pot (vu que le tout petit volume de culasse à lui tendance à "prendre" de la chaleur)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Merci Stéphane, je vais comparer avec le moteur sur la moto et je te tiendrais au courant.
Sinon j'ai démonté le carburateur de la moto et je suis assez surpris, il me semble que d'origine c'est un carburateur Keihin PJ38 et moi j'ai un PWK 38 "un peu" modifié. La différence principale entre les deux modèles est le boisseau : PJ38 boisseau plat, sur le PWK je en sais pas le décrire : arrondi coté moteur, plat coté admission
Concernant la modification le mec a usiné le carburateur en haut et en bas, c'est houblon, avec une hauteur de 41mm et une largeur de 38mm !!
J'ai pris trois photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de modification ?
P.S : En // j'attends mon carbu SPJ38, j'ai déjà reçu le CDI et le faisceau est déjà sur la moto, hâte de pouvoir comparer tout ça au banc. Merci a Breton du Sud et son acolyte dont j'ai le prénom mais pas le pseudo (il se reconnaitra il fait de l'huile d'olive dans son pays !) pour m'avoir donné les bons tuyaux. Pas une mince affaire de se procurer ces pièces à un tarif raisonnable...
Sinon j'ai démonté le carburateur de la moto et je suis assez surpris, il me semble que d'origine c'est un carburateur Keihin PJ38 et moi j'ai un PWK 38 "un peu" modifié. La différence principale entre les deux modèles est le boisseau : PJ38 boisseau plat, sur le PWK je en sais pas le décrire : arrondi coté moteur, plat coté admission
Concernant la modification le mec a usiné le carburateur en haut et en bas, c'est houblon, avec une hauteur de 41mm et une largeur de 38mm !!
J'ai pris trois photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de modification ?
P.S : En // j'attends mon carbu SPJ38, j'ai déjà reçu le CDI et le faisceau est déjà sur la moto, hâte de pouvoir comparer tout ça au banc. Merci a Breton du Sud et son acolyte dont j'ai le prénom mais pas le pseudo (il se reconnaitra il fait de l'huile d'olive dans son pays !) pour m'avoir donné les bons tuyaux. Pas une mince affaire de se procurer ces pièces à un tarif raisonnable...
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Si ton carbu est usiné en houblon, fais gaffe, ton moteur va devenir une pompe à bière
Plus sérieux, oui, c'est une modif assez courante, vu très souvent chez les anglés, en championnat bsb. Ce carbu, je crois que c'est 50cc qui l'aime beaucoup sur nf4.
Entre les carbus "classique" i.e. sans pj/TPS et le SPJ + le bon CDI, l’intérêt était à l'époque de pouvoir conserver des performances et une fiabilité correcte au passage des essences sans plomb. A voir au banc si tu as un gros gain, je serais quand meme surpris que tu y perde.
Tu as quoi comme boite à clapets au fait?
Plus sérieux, oui, c'est une modif assez courante, vu très souvent chez les anglés, en championnat bsb. Ce carbu, je crois que c'est 50cc qui l'aime beaucoup sur nf4.
Entre les carbus "classique" i.e. sans pj/TPS et le SPJ + le bon CDI, l’intérêt était à l'époque de pouvoir conserver des performances et une fiabilité correcte au passage des essences sans plomb. A voir au banc si tu as un gros gain, je serais quand meme surpris que tu y perde.
Tu as quoi comme boite à clapets au fait?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
SuzR quand on le prononce ca fait bizarre, genre de gars au premier rang à l'école a dire qu'il a tjrs fait ses devoirs LUI !
ha ha ha
C'était bien toi !! Merci pour tes conseils !!!
Alors j'ai une Force 3 sur le moteur monté sur la moto et une BAC origine sur le moteur de remplacement.
D'ailleurs j'ai plusieurs diffuseurs en spare pour la Vforce3, avez vous une photo du votre que je puisse vérifier mon montage ?
En effet j'ai hate de comparer au banc !
Merci beaucoup pour vos réponses
P.S : oblong, putain la faute de l'espace. En même temps j'étais à l'apéro.
ha ha ha
C'était bien toi !! Merci pour tes conseils !!!
Alors j'ai une Force 3 sur le moteur monté sur la moto et une BAC origine sur le moteur de remplacement.
D'ailleurs j'ai plusieurs diffuseurs en spare pour la Vforce3, avez vous une photo du votre que je puisse vérifier mon montage ?
En effet j'ai hate de comparer au banc !
Merci beaucoup pour vos réponses
P.S : oblong, putain la faute de l'espace. En même temps j'étais à l'apéro.