Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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ben vas y.... chauffe et mesure... je sait que l'alu se dilate pas dans un seul sens... mais a cet endroit la ca ne se resserre pas...
et même si tu considère que ca "gonfle" des deux côté... et 0.10 ca craint... ben démarre même pas le moteur... vu que t'a que 0.06 de jeu sur le diamètre...
si l'alu se dilatais (gonflait) autant dans tous les sens d'une piece ben ca serait contre productif de chauffer un carter pour y poser un roulement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avec la chaleur toutes les dimensions augmentent, que le diamètre soit intérieur ( alésage ) ou extérieur ( piston ).
Dans le cas du jeu cage-piston celui augmentera encore plus à chaud pour 2 raisons :
- coefficient de dilatation de l'alu double de celui de l'acier.
- température du piston supérieure à celle de la cage.
un piston est ovale (vu du dessus) et devient rond à chaud
les zones de refroidissement privilégiées sont les faces avant et arrières (du fait du plan dans lequel évolue la bielle), cette zone va moins se dilater et est donc plus proche de ses dimensions finales
a contrario de l'axe de l'ovale qui contient l'axe de piston qui lui est plus petit à froid car c'est lui qui va se dilater le plus en fonctionnement, donc si la cage a aiguilles passe à froid ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Je ne veux pas vous embrouiller le cervo mais, si tu mets un tube d'alu percé dans un tube d'acier (assez epais) percé, l''alu se dilatera aussi vers l'interieur... pareil si tu perces une barre d'acier qui a été traitée (maneton) sur 1 ou 2mm d'epais, en chauffant, le trou diminue de diametre.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon http://www.dinogt.fr/
oui... mais avant de se resserrer dans son diamètre interrieur il aura d'abord forcé contre l'exterrieur... donc sur un cylindre piston tu serre bien avant ca.
ta barre d'acier ca fait ca si elle ne chauffe pas uniformément donc la partie qui se dilate est "retenue" la dilatation se reporte donc vers le centre et tu bloque le foret en effet... souvent d'ailleurs a froid il ressort...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
oui
pour l'acier, je parle bien d'un trou fait dans l'axe et montée en temperature apres... en fait, j'ai essayé de mettre un pion de 6 ouu 8 dans un maneton plein de 25 pour qu'il grossise de 0.01 ou 0.02 et, ça le fait pas, le trou diminue en chauffant, il me semble avoir mesuré vite fait 0.1mm de plus à 300°
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon http://www.dinogt.fr/
le Pb c'est l'épaisseur (donc la rigidité) : si c'est épais et rigide, ca va se dilater autant vers l'ext que vers l'Int
par contre si c'est proportionnellement plus fin par rapport au diamètre, l'ensemble va tellement prendre du diamètre que le peu d'augmentation d'épaisseur est totalement compensée
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Toujours les mêmes galères avec ces cages à aiguilles.
Je suis dans le même cas que toi.
Pour la Honda nf5 92
Largeur origine 17.2 avec cage de 16.7 (0.5 de jeu)
Largeur vertex 18.45
J'ai trouvé uniquement des cages de 17.2 réelles en karting...vendues pour des 18... il faudrait des 14x18x18 réelles.
Pour la yam reverse, même galère
Largeur piston origine 20.2 avec cage de 19.4 (0.8 de jeu)
Largeur VHM 21.1, il faudrait une cage de 16x21x20.5
Est-ce que l'utilisation de rondelle de calage est risquée ?
Je suis ouvert à toute solution ....