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data logger HRC sur NF4
Posté : samedi 17 oct. 2020, 12:22
par Matt51
Voici plusieurs photos de mon projet en cours d'installation:
implanter un data logger HRC DE 2001 sur un nf4 ou un nf50 moteur nsr50 boite 6
je pense que cela pourra aider certains et par la meme occasion moi aussi car ce n'est pas fini
Je tiens à remercier Stéphane, Etiennes et Olivier sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Je tiens à préciser que j'ai une formation DUT génie mécanique, j'ai donc tres peu de base en mesure physique, électronique.
J'apprends donc beaucoup avec ce projet.
certaines photos on fait une rotation lors du téléchargement..... désolé
capteur effet hall, modèle Chinois copie du HRC pour NX4
TPS maison avec potentiomètre linéaire type table de mixage
leds pour shift light et déto
capteur cliquetis d'Audi R6
il manque la seconde piece maitresse de ce projet qui est un boitier electronique donnant le signal des tours minutes au data logger pour déclencher l'enregistrement.
Olivier est sur l'affaire, 1er essais d'ici la fin de l'année
Posté : samedi 17 oct. 2020, 18:50
par TZR-V4
Dès que j'ai reçu les composants, je te fais la carte électronique.
J'espère bien avant la fin de l'année
Posté : samedi 17 oct. 2020, 21:12
par Matt51
T'inquiète Olivier, je sais que tu n'y est pour rien dans les délais des composants
enfin si une fois la biere l'a emporté sur l'oscillo
lol
Posté : dimanche 18 oct. 2020, 11:24
par TZR-V4
Matt51 a écrit :enfin si une fois la biere l'a emporté sur l'oscillo
Oui mais maintenant l'oscillo est à demeure dans le garage
Le problème des afterwork... on part trop vite
Posté : dimanche 01 nov. 2020, 17:41
par TZR-V4
J'ai profité du confinement pour faire une série de cartes de conversion CDI vers 3.3v, 5v ou 12v.
Informations techniques :
- L'entrée peut être configurée pour prendre du +-200v, +5v et 12v.
- La sortie peut être configurée en front montant (pullup pour les connaisseurs) ou en front descendant (pulldown)
J'utilise en optocoupleur donc pas de courant ou tension entre la moto et le reste (acquisition, tableau de bord...)
J'ai aussi fait un boitier en impression 3D en PLA (ce que j'ai à la maison).
J'en ai une petite dizaine donc si il y a des amateurs.
Prix forum : 15€ livré en France la carte seule (sans boitier, sans gaine...).
Olivier.
Posté : dimanche 01 nov. 2020, 17:42
par TZR-V4
Posté : dimanche 01 nov. 2020, 20:45
par Matt51
Joli travail Olivier et tarif défiant toute concurrence , hâte d'essayer cette carte
Encore merci.
Posté : dimanche 01 nov. 2020, 21:34
par Erwan Rmx
Salut Olivier,
Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine, tu pourrais expliquer à quoi ça sert ? Enfin dans quels but, quelles utilisations etc.. ?
Pour les nuls comme moi
Posté : dimanche 01 nov. 2020, 22:09
par fullgazlolo
Ca sert à adapter le signal compte-tours d'un CDI à un tableau de bord qui n'accepte pas le signal fourni par le CDI.
Posté : lundi 02 nov. 2020, 12:38
par TZR-V4
fullgazlolo a écrit :Ca sert à adapter le signal compte-tours d'un CDI à un tableau de bord qui n'accepte pas le signal fourni par le CDI.
Exact
Cela permet aussi d'avoir une isolation des 2 circuits Moto / acquisition (ou autre).
Posté : mercredi 04 nov. 2020, 11:10
par Kavo
TZR-V4 a écrit :RPM_Converter_09.jpg
RPM_Converter_10.jpg
RPM_Converter_12.jpg
RPM_Converter_13.jpg
So this can be used instead of the Genuine Honda Tacho Box? 37260-NF4-610
Posté : mercredi 04 nov. 2020, 18:45
par TZR-V4
Maybe...
I'm not a H*nda pro
Posté : mercredi 18 nov. 2020, 21:37
par Matt51
Suite du développement.
Essai de la carte électronique développée par Olivier.
Cela ne fonctionne pas.
Je relève à l'oscilloscope avec un de mes collègue le signal qui alimente le compte tour du NF4
et en effet ce n'est pas du 5volts comme on aurait pu le croire mais du 10Volts avec un signal carré.
J'alimente donc la carte en 10volts et non 5 volts et la on est pas loin de la perfection.
Le signal est en 10volts mais avec des pulsations et non un signal carré ce qui explique que les trs/mn (courbe rouge) soient plat à beaucoup d'endroit.
Posté : jeudi 19 nov. 2020, 13:52
par TZR-V4
Une version 2 de la carte est en test sur ma copie de Koso chinois.
Les premiers résultats sont bon.
Et on va la tester avec Matt51 sur le Data logger HRC.
Ensuite, si il y a un besoins, je pourrai faire une petite série.
Olivier.
Posté : vendredi 20 nov. 2020, 18:13
par Matt51
bon avec un autre oscilloscope plus precis pour les petites tension, nous avons relevé cela.
Donc 12V et pas 10V et c'est bien des pulsations front montant et non un signal carré, comme quoi il faut utiliser le bon matériel
Posté : samedi 21 nov. 2020, 12:17
par TZR-V4
Dommage que ta photo soit toute petite... Il faudrait connaitre la base de temps afin de savoir la durée de l'état haut (12v) pour répliquer le signal.
Comme j'ai l'image en plus grand.... une règle de 3 donne un "pick" de 3.8ms.
29Hh => 1740 rpm
C'est pas vraiment une impulsion
Il faudrait savoir si c'est 4ms sont constantes en fonction du régime moteur.
Pour un mono cylindre :
6000 rpm => fréquence 100Hz => période 10ms
12000 rpm => fréquence 200Hz => période 5ms
15000 rpm => fréquence 250Hz => période 4ms
18000 rpm => fréquence 300Hz => période 3.3ms
Si on veut être tranquille jusqu'à 15000rpm il faudrait un temps haut de 2-2.5ms
On doit pouvoir régler ça sur ma carte (version 2).
Olivier.
Posté : dimanche 22 nov. 2020, 18:21
par Toop
Il te faut m'en prévoir trois minimum, voir quatre idéalement pour mes Yam
Le client est roi qu'il parait
edit : merci Olive
Posté : dimanche 22 nov. 2020, 18:35
par TZR-V4
Toop a écrit :Il te faut m'en prévoir trois minimum, voir quatre idéalement pour mes Yam
Le client est roi qu'il parait
edit : merci Olive
Faites passer les spécifications et je vais voir ce qu'on peut faire...
Olivier.