Pour info. Roulage sur circuit et ses risques

Une course, un roulage, une sortie, un circuit ou un salon, partagez vos infos !

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V4twostroke
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Pour info. Roulage sur circuit et ses risques

Message par V4twostroke »

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/12787671

Quand on vous dit que c'est chaud d'organiser ou de participer à une journée circuit. :sif: :sif: :sif:
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Toop
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Message par Toop »

Normal, vu que les assurances ne te couvre pas , toi le pilote :sif:

Tout ce qu'on nous fait signer à nous les pilotes, c'est une décharge de responsabilité envers l'orga + une assurance qui couvre l'orga et les infrastructures :banane:
Il ne faudrait peut être pas trop s'étonner que les gens, démuni de fait se tournent vers la justice, non ?

Fut-ce t'il le savoir :sif:



Parole d'un usagé ayant pratiqué :wink:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Les conditions de l'accident me font immédiatement penser aux mecs qui ont un niveau expert et qui roulent en débutant
Choses qui se produit beaucoup trop souvent, ca évite pas tout mais ca pourrais en éviter c'est sur, c'est arrivé à Nogaro je sais plus quand, des pilotes experts qui s'entrainent en débutant parce que "y a moins de monde" :shock:

Aprés, un taré débutant qui rentre dans le cul d'un gentil débutant là, c'est le "jeu" :|
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt coco , l orga ne devrait pas laisse faire ca + de 1 serie ,
1 gars du forum qui roule super bien , a carole je lai bouge 3 fois de serie de suite
de debutant ou il s etait inscrit lui meme a moyen+ a rapide et ce sur juste 3 series
car il connaissait pas le circuit mais vu comment il roule , ca a ete tres vite le changement
on a aussi le cas contraire, le mec en 1.30 qui veut etre en rapide alors que ....

pour larticle jai pas lu car jaime pas ce genre de chose
mais je sais que pour etre "peinard " jai foutu le club a la fede , oraganise que sur des circuit homologuee ffm , et que j oblige la licence ou pass circuit ,
le "casquette a lenvers" sur un terrain de cross avec une moto "pas en regle " qui a force le passage et s est fait mal et le jugement du tribunal , m a fait arreter de faire rouler les mecs sans rien
ca evite pas les pbs , mas en cas de pb la fede est derriere toi (en theorie )

apres comme dit didier , cest de + en + chaud , et de benevolat on est passe a assistance sociale
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par Jeff »

merci aux 500 lc 350 lc et 500 rg de nous permettre de rouler sur piste
quoi que l on fasse le risque zero n existe pas et en cas de probleme on trouvera toujours la petite bete
vivement le printemps et two stroke never die !
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Message par fullgazlolo »

Le soucis n'est pas d'organiser... le soucis est d'accepter les Suisses dont les lois ne sont pas les mêmes!
Je comprends même pas que la justice Suisse entre en matière si ce n'est pour faire jurisprudence et que les Suisses qui n'ont déjà pas de circuits continuent d'en faire en émigrant temporairement!
Il faut savoir que sauf exception, un Suisse n'est pas couvert du tout en termes de soins s'il se plante sur circuit car généralement son assurance maladie privée estimera qu'il a pratiqué un sport "téméraire". Le terme est rigolo, les conséquences moins!
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Message par philou »

Et dire qu'une poignée de connard cherche à niquer notre sécu pour qu'on passe nous aussi à un système privé
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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COCONUT
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Message par COCONUT »

Tu crois pas si bien dire philou, y a déjà des boites qui bossent sur des bracelets connectés qui mesurent ta tension, frequence cardiaque etc... bracelets qui quand il seront au point deviendront obligatoires
Avec ça, les mutuelles comptent faire payer plus ceux qui sont à risque, qui fument ou qui boivent, qui ont des antécédent... :evil:
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jmo
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Message par jmo »

L'assurance piste de la mutuelle des motards ( une centaine d'euros/an ) est une bonne solution pour les roulages hors compétitions !!
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philou
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Message par philou »

Et comme sa sera offert avec le dernier Iphone à la mode, les gens se battront pour l'avoir et le porter

Je veux voir les données d'acquisitions de lolo et pipof, dois y avoir de sacrés pic cardiaque :mdr:
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Message par COCONUT »

jmo a écrit :L'assurance piste de la mutuelle des motards ( une centaine d'euros/an ) est une bonne solution pour les roulages hors compétitions !!
Le pass circuit est tout aussi interessant il me semble, ou ce ne sont pas les mêmes garanties ?
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Message par Dbee1 »

licence ffm entrainement, ou pass circuit, ou assurance piste comme AMDM ou autre qui le font.

ces trois offre une défense Responsabilité civile, couvrant justement les dommages corporels.

Prenez un de ces trois solutions et vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Pour la régle de rentabilité :
vous faite plus de 3 circuits par année -> prenez une licence ffm
moins de 3 -> assurance à la journée
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Seulement 3 tu es sur ?

Le pass est a 37 euros, imbattable
Je prenais la licence entrainement et jai arreté car le prix a explosé...
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Message par jmo »

le pass circuit à petit prix ne te couvre pas en cas de blessure, celui plus cher peut-être un peu !!
J'ai testé à Pau sur une chute l'assurance piste de l'AMDM, ben il prenne tout en charge ( frais médicaux, consultation, examens, orthèses , etc ..
Elle couvre aussi le pilote et la moto lors des trajets pour se rendre sur circuit

Plus d'autres choses à voir sur leur site .....
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

arf oui je compte en weekend, pour moi un circuit est un weekend sur 2 jours, le passcircuit est pour une journée il me semble à 37 euros donc 37x2=74 x2 = 148, au bout du troisieme la licence est plus interessante.
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Message par V4twostroke »

- Il ne faut pas non plus oublier qu'en France le code des assurances est formel.
- Tous les véhicules homologués ou non terrestres à moteur dépassant la vitesse de 25km/h doit être assurés.
- Ce qui est le cas quand tu prends une assurance piste privée.
- Ce qui n'est pas le cas avec la Fédé car il n'y a que le bonhomme d'assuré donc c'est dans le cul et illégal pour le pilote.
- Quand tu te renseignes à la FFM au service juridique a ce sujet c'est la fuite en avant et tu n'as aucunes réponses. :sif: :sif:
- C'est d'ailleurs pour cela que l'assureur AMV de la FFM à fuit le navire il y a quelque temps ..... :shock:
- Donc devant tous les juristes et tribunaux de France il est dit qu'avec une assurance piste privée ou une simple carte verte assurance avec attestation de l'assureur pour un roulage libre hors compétition et chrono le pilote et le véhicule sont couverts.
- Même pour un GP en France les véhicules doivent être assurés. :mrgreen:
- Si ta moto ou ta voiture non assurées blesse ou tue une personne sur la piste ou ailleurs et qu'il y a une personne qui porte le P vers la justice je laisse imaginer… :sif: :sif:
- Par contre suite à la jurisprudence de 2012 il y a obligation de prendre une licence FFM pour rouler des l'instant que le club organisateur soit affilié à celle-ci et le mieux pour être légal et de prendre une assurance privée en plus pour le véhicule. :wink:

- Ceux-ci ne vient pas de moi mais c'est bien la loi actuelle.

Article L.211-1 du Code des assurances
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motobitum
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Message par motobitum »

Quand tu dis assurance privée pour le véhicule, ca me parle pas.

Assurance optionnelle lorsque tu prends la licence à l'année ? Celle ci assure le bonhomme pas la moto si je dis pas de bêtise.

Mon assurance ne veut/peut pas m'assuré un véhicule non homologué et donc sans CG.


J'y pige rien la dedans. :|
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Dans le cas cité par DD, le soucis est que comme la justice Française n'a pas agi (à tort ou à raison, c'est pas le pb), la justice Helvétique est en droit de le faire!
De là, après une nuit de sommeil, on peut en déduire que:
- le propriétaire du circuit va être entendu pour vérifier que son contra d'exploitation est bordé (présence de commissaires, de VSL, ...)
- l'exploitant du circuit si ce n'est pas le propriétaire va être entendu pour vérifier qu'il avait mis des commissaires en nombre et qualités nécessaires
- l'organisateur va être entendu pour vérifier qu'il a bien fait un briefing avant roulage et que les niveaux des pilotes en piste étaient cohérents entre eux! (d'un coup, on comprend mieux à quel point DD était avant-gardiste en interdisant toute prise de chrono à Lurcy)!!!
- les commissaires du poste où a eu lieu le crash vont être appelés pour vérifier qu'ils ont bien mis un drapeau bleu
- la pilote va donner sa version des faits
- le pilote va donner sa version des faits
- des témoins (s'il y en a) vont donner la leur
Le pire: il n'y a plus aucune preuve donc ça risque de se terminer assez vite sinon, ça va être tribunal cantonal puis tribunal fédéral puis tribunal Européen!
Tarif d'un avocat Genevois "normal": de 450 à 550 €/h et en Suisse, te répondre au tel est un travail!
Après, être assuré ou pas est un autre pb qui n'a rien à voir avec le cas d'espèce!
Précision: les auditions se feront en France au titre des divers traités signés entre l'Europe et la Suisse.
Si j'étais Bolle, réélu à l'applaudimètre unanime, au lieu de racheter des circuits, je réécrirai fissa le code en question sinon, ses circuits et son poste de Prez', il va pas en rester lourd!
Ne pas confondre assurance et justice, ce n'est pas forcément lié!
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Message par Toop »

Mais comment je rigole,...

Lolo, je ne suis pas d'accord sur un point : si tu es "réellement" couvert et "correctement" pris en charge, à part par cupidité tu n'as pas franchement de raison ni besoin de porter le cas devant une juridiction quelle qu'elle soit :wink:


@tous : croyez ce que vous avez envie de croire : moi je sais ce que je viens de subir ... et ce n'est pas du tout ce que vous avancez :sif:
On ne parle pas d'un bras cassé, réparation définitive en 1 mois et demi ... qui est à la charge entière de la sécu et de ta mutuelle perso ... quoiqu'en dit ce que vous lisez sur les dépliants des assurances ...
On parle de cas plus emmerdants tout du moins plus impactant la vie de tous les jours ... et là le trou financier est énorme ... et tes charges de vie courante ne changent pas ... tu t'étrangles et tu cherches à survivre sans trop couler :sif:
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Message par COCONUT »

Le point extrêmement important c'est justement l'assurance du vehicule : TOUT véhicule même de piste doit être assuré

La licence FFM ne couvre que le pilote, entendez par là que les dégâts causés par une moto :
Qui prend feu dans votre garage et crame toute la maison ou dans le paddock et crame toute la pitlane
Qui tombe de la remorque sur l'autoroute et finie dans un pare brise
Ou pire qui tue un mec sur la piste en lui rentrant dedans

==> C'est dans le cul et tu payes toute ta vie une connerie à quelques euros par an, tout dégât causé par la moto sera à payer de votre poche.

Je suis bien placé pour en parler, jusqu'a 2016 je me suis rendu compte que j'étais totalement hors la loi, je ne prenais que les licences
Quand la mutuelle des motards m'a expliqué ça j'ai fait un gros prout, et le pire c'est qu'on ne m'a jamais demandé de justifier que ma moto était couverte, juste licence. :idea:

Pour cette raison j'envisage prochainement de faire comme Jacques et de tout prendre à la mutuelle car je serais couvert pour tous les roulages loisir et les motos avec, plus besoin de licence.

A bon etendeur
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