Pour info. Roulage sur circuit et ses risques

Une course, un roulage, une sortie, un circuit ou un salon, partagez vos infos !

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dernier message de la page précédente :

Le point extrêmement important c'est justement l'assurance du vehicule : TOUT véhicule même de piste doit être assuré

La licence FFM ne couvre que le pilote, entendez par là que les dégâts causés par une moto :
Qui prend feu dans votre garage et crame toute la maison ou dans le paddock et crame toute la pitlane
Qui tombe de la remorque sur l'autoroute et finie dans un pare brise
Ou pire qui tue un mec sur la piste en lui rentrant dedans

==> C'est dans le cul et tu payes toute ta vie une connerie à quelques euros par an, tout dégât causé par la moto sera à payer de votre poche.

Je suis bien placé pour en parler, jusqu'a 2016 je me suis rendu compte que j'étais totalement hors la loi, je ne prenais que les licences
Quand la mutuelle des motards m'a expliqué ça j'ai fait un gros prout, et le pire c'est qu'on ne m'a jamais demandé de justifier que ma moto était couverte, juste licence. :idea:

Pour cette raison j'envisage prochainement de faire comme Jacques et de tout prendre à la mutuelle car je serais couvert pour tous les roulages loisir et les motos avec, plus besoin de licence.

A bon etendeur
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Oui, même réflexion sur les protos :heu: , la mutuelle des motards serait une soluce ?
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Justement, le post m'a poussé à les appeler cet aprem pour la 421

Apparemment aucun soucis, ils ont même un expert qui prend apparemment 48 euros en forfait pour expertiser la moto sur base de photos du taf et factures (pour le vol). :idea:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Ce n'est pas la "valeur" qui me perturbe, mais la couverture en cas d'accident ou d'incident causé par la brêle, et les conséquences juridiques immaitrisables :evil: ...
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai bien précisé qu'elle était totalement modifiée y compris le moteur

@Motobitum : Regarde le lien sur leur site, c'est bien précisé "MOTO NON HOMOLOGUEE ET MODIFIEE POUR ROULER SUR CIRCUIT"
Donc ton NX4 est éligible, ils demandent justement le numéro de fabrication de la moto dans le cas d'un CC
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Toutes les assurances piste prennent sans problème les engins non homologués.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Comme la loi de 2008 le stipule

Les engins non homologué doivent être déclaré.

Cette obligation concerne les engins motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h.

Le fait de ne pas effectuer la déclaration et l'identification est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (amende d'un montant maximal de 750 euros)

Avec se truc, obligé reçoit un numéro à graver sur le cadre, donc une existence légales de la machine.

Sa dois aider pour les assureurs
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Et oui même le pw du gamin :sif: :sif:
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

dans l'histoire il y a un flou juridique. Je ne suis pas un défenseur de la FFM, à l'origine de ce post c'était pour expliquer a ceux qui ne prennent rien.
La licence FFM couvre un peu, les assurances piste un peu etc...
L'un comme l'autre le jour ou il y a un gros pépin les assurances derrière vont creuser obligatoirement, et l'histoire de l'enregistrement de tous les véhicules est un moyen parfait de se retracter et de ne minimiser les prestations.
Je prends une licence car je participe a un championnat et donc je suis obligé.

@Coconut
La licence FFM ne couvre que le pilote, entendez par là que les dégâts causés par une moto :
Qui prend feu dans votre garage et crame toute la maison ou dans le paddock et crame toute la pitlane
Qui tombe de la remorque sur l'autoroute et finie dans un pare brise
Ou pire qui tue un mec sur la piste en lui rentrant dedans

==> C'est dans le cul et tu payes toute ta vie une connerie à quelques euros par an, tout dégât causé par la moto sera à payer de votre poche.
Heu ça quand même ,c'est ta Responsabilité civile personnelle qui couvre. Pour l'incendie de la maison c'est le module Incendie.
pour la remorque la tu as raison c'est compliqué faut que j'étudie le cas.
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Kris, :wink:
Prends contact avec notre ami Avocat Eric de Caumont ou Lestienne Assurances (copain de Bolle dans leur jeunesse :mrgreen: ) et tu verras que pour la France il n'y a pas de flou juridique.
L'engin doit être assuré, c'est la loi.
Que tu sois obligé de prendre une licence FFM pour rouler dans un championnat Français c'est évident que tu n'as pas le choix !
Par contre si ta moto vient tuer une ou plusieurs personnes le jour d'une compétition et qu'il y a plainte au cul tu vas être mal barré avec ta simple licence FFM... :out:
Si tu as souscris en supplément de ta licence une assurance piste avec carte verte pour le véhicule c'est autre chose…..
Le pire dans ce merdier c'est que la FFM est au courant mais fait l'Autruche :sif: :sif: :sif: :sif:
Si tu as une bagnole non assurée qui fout le feu a ta baraque je pense que t'es mal aussi, un ami l'a vécu il y a pas bien longtemps.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je n'ai fait que repeter ce que le conseiller de la mutuelle m'a dit. Si il est prouvé que le feu est a l'origine d'un vehicule non assuré tu es foutu. Donc accident meme combat...
Modifié en dernier par COCONUT le mardi 07 févr. 2017, 10:07, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est à vérifier, mais pendant longtemps la carte verte c'est valable tous véhicule "sur la voie publique" ... et non pas hors voie publique et encore moins activités à risque mentionnées comme compétition et circuit de vitesse. Qui font partie des exclusions que j'ai déjà lu.

Une carte verte c'est deux choses, la couverture de l'action du véhicule + la responsabilité civile du conducteur, faut pas tout confondre, la moto ou la bagnole n' a jamais assuré la personne qui est aux commandes :idea:

Je suis par la même très surpris de vous voir prendre une carte verte pour "espèrer" couvrir une activité circuit, mais je veut bien être contredis si vous m'en apportez la preuve.
Modifié en dernier par Toop le mardi 07 févr. 2017, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

le feu c'est encore autre chose, c'est une garantie complémentaire attaché à la carte verte ... c'est soit tout feu, soit garantie souvent appelée "parking".
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

@Didier, oui je connais bien lestienne aussi :) je dis qu'il y a un flou car de toute façons c'est matière a interprétation, tout est matière a interprétation.
Et j'ai aussi discuté avec les soi disant juriste de la FFM, des rigolos.
Un contrat = une couverture qui est dépendante de conditions générales, qui elles mêmes sont dépendante d'une loi derrière, (code du sport ou autre)

J'ai aussi vécu un incendie de maison, dégâts totale avec l'ensemble des motos dans le garage et l'incendie faute a une fuite d'essence de moto.
L'assurance m'a indemnisé, et a aucun moment le fait que cela soit du à la moto n'a été évoqué. Les motos n'ont pas été indemnisé par contre évidement.

J'ai aussi vécu l'arrachage de la mâchoire d'un pilote en compétition, du fait des qualifications et de la FFM qui l'a obligé a participer aux qualifications du championnat de France faute de quoi ils ne lui donnerait pas l'autorisation pour le timbre mondial. Faute de la FFM, faute de l'organisateur pour les séries, pilote plus rapide qui a chuté sur un pilote plus lent, pilote suivant qui percute le tout, moche bref c'est long à décrire l'ensemble.
Résultat : le pilote coma pendant 1 année, et ensuite aujourd'hui handicapé à vie, recours de la famille car aucune assurance cela a été très dur, et bien résultat c'est l'assurance de la FFM qui a fini par payé les frais médicaux, encore heureux, mais pas de rente.

Tout cela pour dire, il ne faut juste pas croire que c'est parce que une licence est prise, ou une assurance piste que tout va être couvert loin de là. Comme le dit Toop, certain contrat (carte verte)exclue les activités a l'intérieur de l'enceinte d'un circuit, etc...

Mais en gros je suis d'accord, il faut une licence ffm avec les garantie complémentaires + une assurance RC pour le véhicule non assuré.

PS : je le redis, je n'aime pas la FFM je me suis déjà largement battu contre eux et leur gestion délégataire foireuse... et je ne dis rien sur J Bolle...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Tu me permettras, pour avoir donné aussi, d'être assez d'accord avec ton texte qui correspond aussi à ce que j'ai vécu BIEN QU ÉTANT ASSURE :wink:


Je pousse le vice : j'étais assuré pour les dégats que je pouvais affliger aux autres, donc les autres idem ... ça semble logique :roll:
Il va être long de vous expliquer pourquoi je n'ai reçu aucun €, rien, nada !!! !!! !!!
Et que je ne risque pas de toucher quoique ce soit ... sauf peut être à intenter une action en justice qui reste par nature aléatoire quant aux résultats :sif:
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Je me suis mal exprimé et pour en avoir tous les ans dans les mains
ce n'est pas une carte verte car elle n'est pas verte :mrgreen: mais c'est bien
une attestation d'assurance correspondant au véhicule que donne les assureurs piste (mutuelle des motards) pour rouler sur la piste et non la route. :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est à creuser !
Je ne peut pas juger le contrat de la mutuelle des motards :idea:

Moi j'avais pris les garanties accident/invalidité temporaire et permanentes, frais médicaux, rapatriement, perte de salaire, complémentaire à l'assurance de la licence spécifiques à l’activité couverte piste/courses fédérales et entrainement sportifs (à connotation chronométriques)

résultante : 18 mois d'arrêt de travail ... jusqu'à ce que la sécu décide de ne plus prendre en charge -> ce qui pousse la médecine du travail -> inaptitude physique définitive à mon métier, licenciement , chômage, obligation de changer de métier -> pour tout un tas de raisons = 0 de l'assurance spécifique dédiée :banane:

Tous les soins ont été pris en charge par la Secu et ma mutuelle perso
Le rapatriement a été effectué par mes fils présents avec moi ... et je n'ai pas pensé à faire faire des factures pour le gazoil et l'autoroute ...
L 'IT et sa résultante l' IP sera ... comme d'hab à la charge de la sécu ... car j'ai passé l'âge de rêver, l'expert médical indépendant rémunéré par la compagnie d'assurance ne va pas m'aider ( il n'est pas payé pour ça) et va minorer tout ce qu'il lui sera possible ...

C'est t'y pas beau ça ?
les + 2000 € de dégâts à la moto sont totalement dérisoires :mdr:

J'ai de la chance, j'étais salarié ... j'ai eu la sécu et l'indemnité de congés maladie ... si j'avais été indépendants il aurait mieux valu débrancher la perfe à l'hosto soi même afin de claquer rapido à l'hosto :sif:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

après qu'on vienne me dire, ou bien que je lise à droite où à gauche que les gens font des procès à tout va et qu'il n'avaient qu'à s'assurer au lieux de faire crever notre sport J'EN RIGOLE !



Voilà , pour être un minimum "entendu" aux milieux des y'a qu'à , faut qu'on, j'ai dû me résoudre à vous montrer le fond de mon slip.
Je ne veux aucune compassion, j'aurai même tendance à le prendre mal.
J'essaie d'argumenter et rien d'autre :!:

J'ai accepté ma part de risque en connaissance de cause, j'ai signé la décharge de responsabilité en complémentant d'un contrat d'assurance dédié.
Autant j'accepte ma part que j'ai du mal à accepter la descente en enfer de fait, tout ceci en étant pas trop mal au fait pour un non professionnel de la question juridique !

J'aimerai qu'à travers cette mise à nue, qu' aucun de vous ne se fasse prendre au piège, moi je vais survivre il n'y a aucun doute là dessus, c'est mon tempérament, même si il n'est pas certain que je remette mon cul sur une moto ... de toute façon je n'ai pas le droit pendant encore au moins un an (pas le droits aux vibrations, ni à un angle supérieur à 90° entre bras et buste) !

A vous de réfléchir, et je vous le souhaite de trouver une solution vraie et EFFECTIVE.
Il est fort possible que je passe la main et que je ne remonte plus jamais sur l'engin de l'enfer,je commence à très bien me faire à cette idée. Mais je m'intéresse toujours à la question ne serait-ce que pour mes gamins :!:

Tout en sachant que le tout part d'une fracture "banale" de la clavicule dont je ne suis même pas responsable :mrgreen:, il y a Trèèèèèès largement pire comme dégâts ... les conséquences c'est cash et rubis sur l'ongle only !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

A ma connaissance et sauf preuve contradictoire que vous apporterez :


Pour ce qui est de l'action d'être propriétaire ou détenteur ( et en dehors de l'action de conduire qui est du ressort de la responsabilité civile)

un véhicule à moteur oblige son propriétaire ou son utilisateur à l'assurer pour circuler sur la voie publique.
A comprendre utiliser la voie publique ne serait-ce que pour stationner.
Obligation étendu à toute voie régie par le code de la route ( ce qui exclue les lieux privés fermé donc ... )

Pour les domaine privé ouverts, genre parking de supermarché, l'astuce est de mettre des panneau Stop, des bandes blanches ect afin d'être considéré de fait pour similaire voie publique -> de ce fait c'est l'application du code de la route => donc de l'assurance circulation voie publique au lieux de responsabilité civil de la société propriétaire du parking qui agit ...

ceci exclus toujours les circuits "fermés", en fait le terme classifie en lui même la distinction juridique :idea:

Un véhicule à moteur tient un rôle ambigu dans la législation, c'est à la fois un objet non inerte et un moyen de transport -> d'où obligation ajouté de l'assurer incendie (en tant que déclencheur) et explosion pour sa simple détention en dehors de toute notion de circulation qui elle ressort de l'assurance circulation voie publique d'un véhicule à moteur dument homologué , conforme à sa carte grise et contrôle technique et pollution valide :mrgreen:
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

En France, tout véhicule a moteur doit être assuré même s i! est stocké au fond du garage, donc au minimum responsabilité civile ( dégâts causés aux autres - la bécane prend feu et l incendie se propage chez le voisin..).
la couverture incendie et autres compléments explosion sont la pour couvrir les dommages subis par le titulaire de l assurance ( sa baraque, son garage qui brûle) ...

Quelque soit les assurances prises, il doit être possible de poursuivre le responsable d un crash au civil pour obtenir réparation d un préjudice causé par un comportement délibérément inapproprié ( mise en danger d autrui ?) a condition de pouvoir le prouver ( le plus difficile sans vidéo claire de l incident)

Je ne pensais pas qu une clavicule dans le sac pouvait poser autant de soucis :shock:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ça aurait été incommensurablement plus simple et indemnisé si ça avait été un accident de la route :idea:
Je pense aussi que les gens qui subissent ça se replient sur eux et sont assommés ....
C'est la discution qui m'a poussé et aussi le fait (tu as dû t'en rendre compte) que j'ai le tempérament qui est le mien ... sinon je l'aurait gardé pudiquement pour moi :!:
Répondre