comment dégripper les étrier de freins ?

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twostroke
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comment dégripper les étrier de freins ?

Messagepar twostroke » vendredi 19 janv. 2018, 10:01

Bonjour,
je commence la réfection de mon tdr.
les étriers sont grippés.(freins avant et arrière)
après nettoyage externe, je suis arrivé a déplacer légerement un piston, mais celui en face est toujours grippé.

quelqu'un pourrai t il m'indiquer la marche à suivre pour extraire ces pistons sans tout détruire ?
d'avance merci.
Cordialement
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leekidcooled
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Messagepar leekidcooled » vendredi 19 janv. 2018, 11:32

Salut,

Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais je remonte l’étrier grippé sur une ligne et un maitre-cylindre. Lorsque je n’ai rien d’autre je fais ça sur la moto sans remonter la roue pour ne pas être gêné par le disque. Ensuite je fais une purge, puis à l’aide de cales et de U fabriqués avec du plat en ferraille je bloque tous les pistons sauf un et je pousse avec le maitre-cylindre pour le faire sortir, parfois cela aide de chauffer gentiment l’étrier au décapeur thermique et de mettre du dégrippant. Je commence toujours par celui qui semble le plus grippé et je les fais tous bouger un peu avant d'aller plus loin, histoire de ne pas bosser pour rien si un piston s'obstine à ne pas sortir. :mrgreen:
Une fois le piston sorti je fais le nécessaire pour lui et je passe au suivant.

C'est chiant, c'est long et généralement on se colle du liquide de frein partout. Il y a donc probablement d'autres méthodes plus intelligentes. 8)

A+
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Messagepar stephane » vendredi 19 janv. 2018, 13:10

ben pas tellement

perso j'aime bien -quand je peux- remplacer le décapeur par un sèche cheveux : l'avantage c'est que ca chauffe moins, mais simplement en l'approchant suffisamment on obtient deja un T° non négligeable.
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Messagepar Toop » vendredi 19 janv. 2018, 14:56

pompe à graisse :wink:
Et ne pas "sortir" un piston tant que l'autre ne bouge pas franchement sur l'étrier avant (4 pistons) ... d'où la très bonne idée de Lekeedcooled avec ses plaques d'appui :wink:

Attention tout de même, ils sont souvent bien corrodés ET PIQUES sur les yam de cette génération :idea:


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Messagepar latouge » samedi 20 janv. 2018, 1:10

Les miens, je les ai démontés à coups de soufflettes dans les arrivées de liquide. Ce fut un jeu d'enfant.
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Messagepar stephane » samedi 20 janv. 2018, 8:22

donc c'est qu'ils n'étaient pas grippés :idea:
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Messagepar twostroke » samedi 20 janv. 2018, 11:29

bonjour,
je pense usiner des plaques en acier de l’épaisseur des étriers, avec une lumière sur une face pour accueillir le piston; puis actionner le maitre cylindre, en espérant que ça bouge;
puis retourner ma cale pour les pistons opposés;
je suis pas du tout sur que cela fonctionne vu comment c'est grippé; :cry:
je vous tiendrai au courant si j'ai un résultat.

Cordialement.
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Messagepar bracame » samedi 20 janv. 2018, 12:27

stephane a écrit :donc c'est qu'ils n'étaient pas grippés :idea:

Clairement... :wink:
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Messagepar stephane » samedi 20 janv. 2018, 13:07

twostroke a écrit :je pense usiner des plaques en acier de l’épaisseur des étriers, avec une lumière sur une face pour accueillir le piston; puis actionner le maitre cylindre, en espérant que ça bouge;
puis retourner ma cale pour les pistons opposés;
je suis pas du tout sur que cela fonctionne vu comment c'est grippé; :cry:
si tu as ce qu'il faut tu utilises la méthode à Fab :
leekidcooled a écrit :je remonte l’étrier grippé sur une ligne et un maitre-cylindre.
éventuellement en ajoutant une subtilité : remplacer le liquide frein par du WD40 ?
(ne faire ca que si on a à dispo un MC de rab, non destiné à retourner sur un véhicule :!: :idea: )
et tant qu'a faire choisir un petit MC (10 à 12 mm) pour obtenir l'effet voulu :idea:
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Messagepar bracame » samedi 20 janv. 2018, 14:38

non steph avec le wd40 même pas sur que le maitre cylindre ne finisse la journée...

méthode de Fabrice ok pour 90% des cas je fait pareil...après y'a la solution de toop...
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Messagepar stephane » dimanche 21 janv. 2018, 0:15

tu as peur que les joints du MC ne supportent pas ?
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Messagepar leekidcooled » dimanche 21 janv. 2018, 0:34

Bonne idée la pompe à graisse, je tenterai le coup la prochaine fois.
Il faut juste que je la retrouve dans mon bazar :mrgreen:
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Messagepar bracame » dimanche 21 janv. 2018, 10:44

stephane a écrit :tu as peur que les joints du MC ne supportent pas ?

J'suis même sur... :wink: ça bouffe les joints vitesse grandV
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Messagepar stephane » dimanche 21 janv. 2018, 13:56

arf ... dommage
reste la graisse alors en effet.
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Messagepar Toop » dimanche 21 janv. 2018, 14:23

Pour info, l'idée de la graisse m'est venue après avoir fait le tension de chenille sur un engin de 30t :mrgreen: oui sur les chenillés la tension se fait à la graisse ... et ça pousse sévère :wink:
Bref, utilisé à pleins de reprises sur des articulations indistrielle grippées (axes tordu parfois), roulement bloqués ect ... la pompe à graisse manuelle, parfois en rallongeant le levier -> vient à bout de presque tout :mrgreen:
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Messagepar fullgazlolo » dimanche 21 janv. 2018, 16:55

Toop, faut que t’arretes La mécanique, t’est trop fin pour ça!
Retourne à l’horlogerie... :mrgreen:
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Messagepar Toop » dimanche 21 janv. 2018, 17:31

Bah disons que pour le même soucis et sa solution ... il y en a qui utiliseront des solutions à 50 000€ et d'autres seulement leur petit cerveau :sif:
C'est une culture, parfois poussée à l' extrême comme dans mon ancien taf où seul peuvent réussir ceux qui utilisent à fond un seul de leur neurones (souvent le dernier valide, soit celui qui sert à aller pisser) :wink:
Expérience à la fois traumatisante (physiquement, passer trois heures à la masse pour faire sortir un axe de 50 cintré de +20° sous l'effort ) et terriblement riche techniquement (réparation d'une pompe à débit variable... ) ... après ça une pompe d'injection de bagnole c'est comment dire ... de l' orlogerie pour les nuls :mrgreen: :roll:
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Messagepar Oldtimer » lundi 05 mars 2018, 20:00

Hello Steph et Toop.. et l' ouvertureur du topic
Avec une question bonus.. on fait comment avec un disque fonte ??

J'ai des empreinteintes JIS, donc de quoi purger le maitre cylindre virer le dot mais comment faire sans abimer les joints ?
Monter un dique fonte sur un 240.. avec les mauvaises plaquettes..

en 48 heures train avant en mode frein à mains.

:canon:
Ktm GS 1975, Yamaha Dtlc 1983, Yamaha DTX 2005, Sachs XTC-R 1999, Sachs XTC-N 2005. TDR 240 1988

I can see holes in my cylinders.
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Messagepar stephane » lundi 05 mars 2018, 20:04

j'ai rien compris :mdr: .... il n'y aurait pas du correcteur automatique dans l'air par hasard :mrgreen:
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Messagepar Toop » lundi 05 mars 2018, 22:16

Je supputasse : Le disque fonte s'est soudé aux plaquettes ?

Sans garantie :mddr:



Si c'est le cas, pour moi les plaquettes sont dead donc burin plat et big hammer dans leur gueules afin de sauver le disque :idea:

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