Réglage courbes ignitech sur tdr

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wasaman07
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Réglage courbes ignitech sur tdr

Messagepar wasaman07 » samedi 24 oct. 2020, 22:28

Je viens de monter le boîtier ignitech pccdip1_race2 sur mon TDR avec la courbe que Thomas (Devmoto) a injecté dedans.
1603570931268763993877.jpg
Allumage

Mon ypvs fait biiiiiiiiiip constamment.
Serait ce dû à ça ? Dois je mettre zéro en valeur au ralenti ?
1603570527345680719319.jpg
Ypvs

La moto coupe (plus d'électricité) dès qu'elle est chaude (trois tours à Alès)
Même problème en statique
Même problème avec ypvs débranché

J'ai monté un ignitech car mon bobinage du stator avait cramé sur conseil de Thomas.

Quand elle marche, c'est un avion par contre
Moteur refait intégralement il y a 800km
Bobine (Devmoto) neuve
Fils de bougies ngk
Bougies neuves
Pots vidés
Carbu avec aiguilles de TY et trompe dans la boîte à air
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ben_gt
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Messagepar ben_gt » dimanche 25 oct. 2020, 9:14

qu'entends tu par elle coupe ? le moteur cale ou il y a des coupures d'allumage sur toute la plage ?

pour le servo ypvs, tes valves ne doivent pas être réglé dans une position qui correspond a la courbe. La consigne de positionnement dans le boitier doit emmener la valve sur un point dur et le boitier se met en sécurité.

Il faudrait, positionner la valve ouverte, ou fermée, mettre le contact, pc branché, bloqué fort avec une pince le moteur ypvs pour pas qu'il tourne, quand tu sens plus d'efforts, tu pourras lire la valeur du potentiomètre dans le pc. C'est elle qui et importante et qui te donne la valeur de départ ou de fin de ta courbe de valve (en fonction de comment tu as placé la valve avant de la bloquer a la pince).

Thomas pré-gramme les boîtiers suivant des valeurs ou des positions d'origine, il suffit que tu ne sois pas réglé comme ca et ca merde....
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Messagepar wasaman07 » dimanche 25 oct. 2020, 9:42

Valves réglées au repère et affleurantes dans les cylindres.
Pour le réglage, je fais une mesure valves ouvertes et une mesure valves fermées c'est ça ?
Coupures = black-out total (feux, compteur, allumage )
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Messagepar leekidcooled » dimanche 25 oct. 2020, 10:46

Hum...
L'ignitech voit lui aussi les coupures d'alimentation.
Avant de t'occuper du grésillement de tes valves ou de penser à bricoler les courbes d'allumage et de valves, résouts le problème de coupures d'alimentation que tu traines depuis plus d'un an.

Je ne suis pas madame Irma, mais perso je commencerai par regarder le disjoncteur général qui se trouve au niveau de la batterie, ensuite la masse générale, ensuite le contacteur à clef, ensuite le faisceau et les connecteurs.

En plus de cela attention à deux fragilités électriques connus sur le TDR, le faisceau sous le moteur qui a tendance à se bouffer et à se mettre à la masse. Le contacteur de béquille farceur qui fait des coupures d'allumage.
2 temps, 3 mouvements
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Messagepar wasaman07 » lundi 26 oct. 2020, 12:53

Après avoir repris chaque connecteur et chaque masse de la moto et les valeurs, je me suis rendu compte que ma batterie me donne 10.8V à vide alors que 5 minutes avant j'avais 12.4V :roll:
mon régulateur donne environ 15V vers 2500rpm
je la soupçonne donc d'être la cause mes soucis si elle joue du yoyo

Je vais mettre une neuve et essayer
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Messagepar ber » lundi 26 oct. 2020, 19:46

Batterie et régulateur à vérifier...
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Messagepar wasaman07 » vendredi 30 oct. 2020, 21:18

Pose de la batterie neuve
Essai en statique et ras, pas de coupure.
13v8-14v2 suivant régimes et consommables sur le logiciel
Juste mes valves qui biiiiiiiiiip après contact
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Messagepar wasaman07 » dimanche 01 nov. 2020, 8:43

Valeurs des valves en butées
De 0mV à 3200mV
1604216220960431499288.jpg
1604216354484715898604.jpg

Par contre je n'ai pas l'aller retour à la mise du contact comme avec le CDI yam :heu: normal ? :heu:
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Messagepar al mach » dimanche 01 nov. 2020, 22:45

Non ce n'est pas normal.
Est-ce tes valves forcent? (tension des cables,...)
Il y a un truc qui me chifonne:
Dans la courbe que tu montres au début du post, je n'ai pas compris la valeur 2.4V à 600 tr/mn.
C'est plus logique d'avoir à ce régime ta valeur mini en tension.
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Messagepar Le poulpe » mardi 03 nov. 2020, 14:23

on a eu le meme soucis sur la PREGP dun ami, c'était le frottement des cables.
Pourtant le montage semblait bon mais il avait changé un cable de valve par un autre plus rigide, après avoir appelé la terre entière il a trouvé son cable et ca marche. Super sensible ce truc, on n'avait jamais les memes valeurs de butée, c'était affolant.

en espérant que ca aide
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Messagepar wasaman07 » mardi 03 nov. 2020, 23:37

Alors:
Les valves tournent librement (tension câble ok)
En allant de butée à butée moteur éteint, je mesure de 0mV à 3200mV
L'ypvs ne tourne pas quand le pc est branché mais nickel quand il ne l'est pas.
Après contact et aller retour des valves, je mesure 2260mV
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Messagepar Gérard » vendredi 20 nov. 2020, 21:42

wasaman07 a écrit :Mon ypvs fait biiiiiiiiiip constamment.
Serait ce dû à ça ? Dois je mettre zéro en valeur au ralentit


Salut , pour le biiiip, c'est parceque dans l'onglet ou se trouve la courbe de l'YPVS se trouve une case ou tu dois renseigner la valeur de la valve quand le contacte est mis moteur a l'arrêt ! Regarde sur les cases la valeur est en mV !
Et tu n'auras plus se biiip ! C'est ce que j'ai fais quand j'ai installer mon boitier ! Pour ma part je ne suis pas passer par DEVMOTO, j'ai câbler et programmer mon boitier tout seul , en m'aidant d'un tuto pris sur Yam2stroke en fichier PDF . Mon boitier est un DC CDI p2 , pour 350 rdlc 31 k
Je viens de finir un boitier Zeeltronic aussi , un PDCI 11VT, et tester sur ma LC aussi ! :wink:

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Messagepar wasaman07 » samedi 21 nov. 2020, 21:02

Merci Gérard, je viens de trouver le fichier pdf sur yam2strokes. En français, c'est plus accessible d'un coup.
Pourquoi 70? Ça correspond à quoi ? :heu:
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Messagepar Gérard » dimanche 22 nov. 2020, 11:50

wasaman07 a écrit :Merci Gérard, je viens de trouver le fichier pdf sur yam2strokes. En français, c'est plus accessible d'un coup.
Pourquoi 70? Ça correspond à quoi ? :heu:



70 mv , ça correspond à la sensibilité de réponse à la valve ! Plus tu vas augmenter cette valeur exprimé en mv , moins ta valve sera sensible à l'ouverture donc moins réactif suivant le changement de régime ! Plus tu va reduire cette valeur et plus la valve sera sensible , mais attention de ne pas mettre trop bas , car il peut y avoir des oscillation du servo moteur , 70 Mv paraît bien , sur mon boitier , ça va !
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Messagepar wasaman07 » mardi 24 nov. 2020, 7:15

Ok merci
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Messagepar V4twostroke » mardi 24 nov. 2020, 18:03

Putain quand tu vois le merdier et la complexité par rapport a un Zeeltronic....... :mdr:
Je dis ça mais je dis rien :mrgreen:
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Messagepar Gérard » mercredi 25 nov. 2020, 0:34

V4twostroke a écrit :Putain quand tu vois le merdier et la complexité par rapport a un Zeeltronic....... :mdr:
Je dis ça mais je dis rien :mrgreen:


Salut Didier
Je dirais oui et non , pas tant le merdier que ça ! Chaque boitier a ses avantage et ses inconvénient !
Ce que je sais maintenant pour avoir les deux boitier sur ma LC 350 ,un PDCI 11VT Zeeltronic et un DC-CDI-P2 IGNITECH, et bien je trouve que dans le logiciel du Zeeltronic , par exemple , il n'y a aucun onglet pour corrigé le compte tour ! Le miens a l'aiguille qui s'affole ! Avec le logiciel IGNITECH, on peu ajuster le compte tour !
Il n'y a pas d'angle statique a mesurer sur l'IGNITECH ! D'ailleur je me demande à quoi sert cette option , car sur mon Zeeltronic, quand je l'ai recu il était déjà programmer , pour une 250 tzr et Borut avait laisser la valeur par défaut qui est 34 ! J'ai juste vérifier si le point d'avance était bon , à partir d'une courbe plate , et c'était bon ! Tout comme le fait de recontroler cette angle statique a chaque fois que va démonter le rotor et le stator ........ Surtout avec un rotor claveter ! Je ne vois pas ce qui pourrais bouger ! A mon avis c'est valable sur des rotor non claveter comme les petit rotor que l'on usine pour mette sur le cône du vilo et qui implique de virer'la clavette !
Sinon pour le reste , que se sois pour programmer la courbe d'avance ou la courbe de la valve , c'est presque la même chose , je dirais que sur l'IGNITECH l'interface est plus sympa , car on peux faire apparaître le graphique de la courbe et mettre en mv l'ouverture de la valve ! Sur le Zeeltronic , on rempli des case pour faire sa courbe , et l'ouverture de la valve s'exprime en pourcentage , et bien celui qui n'a pas l'habitude, peux s'y perdre ! Pour ma part', je m'en sort pas trop mal maintenant que j'ai'les deux boitier :wink:

J'ai remis ma courbe perso et pas eu de soucis avec ! Ceci dit au passage le Zeeltronic semble donner plus de jus aux bougie , ma LC levait même en sur la 2 a courbe d'avance a l'allumage et ouverture des valves égal !! Pas avec l'IGNITECH ! Ça lève juste en premiere'et il faut mettre un'peu de gaz , mais ce n'est que mon ressenti ! :D
C'est pour ça que je vais monter le Zeeltronic sur la 125 TZR de piste, car pour cette bécanne je pense qu'il va donner quelque chose de bien par apport à la config moteur ! A suivre

En tout cas, quelque soit le boitier IGNITECH ou Zeeltronic, j'aime bien les deux :wink:
En fait , pour apprécié le Zeeltronic , il faut commencé par l'IGNITECH,
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Messagepar ben_gt » samedi 28 nov. 2020, 10:11

Didier tu te trompes, des boîtiers j'en ai posé un bon paquet, pas que j'aime ignitech, mais tu sais que ça se trouve facilement a Marseille.... et j'en n'ai jamais rencontré le pb de wasaman !
Le seul soucis rencontré et facilement réglable devant la moto, c'est quand le boitier se met en défaut car il n'arrive pas a aller chercher la position de valve programmée...

@Gérard, il y a bien une valeur d'angle statique a régler sur l'ignitech aussi...Et si tu ne renseigne pas la bonne ça peut mal finir....!

Concernant les perf, je pense que sans passage au banc avec un puis l'autre boitier on ne saura pas...mais je ne serais pas surpris que le zeeltronic marche bien.
Il serait pas mal de comparer sur les 2, sur un banc d'allumage, la cohérence d'avance entre la courbe programmée et la réalité a haut régime.... La différence de perf entre les 2 boitier, hormis la puissance d'étincelle, se joue la !
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Messagepar wasaman07 » samedi 28 nov. 2020, 13:16

Perso je ne jette pas la pierre, c'est surtout une nouveauté pour moi et je ne suis pas à l'aise pour régler de manière safe le boîtier.
Merci a chacun pour vos aides constructives en tout cas. :wink:
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Messagepar Gérard » samedi 28 nov. 2020, 13:57

ben_gt a écrit :
@Gérard, il y a bien une valeur d'angle statique a régler sur l'ignitech aussi...Et si tu ne renseigne pas la bonne ça peut mal finir....!


Salut Ben
Tu me montrera dans quel onglet , sur le logiciel IGNITECH, car je n'ai pas vu ! La seule valeur que j'ai renseigner est l'avance de base qui est statique ! (17 degrés, pour mon allumage )

Sur le Zeeltronic , tu renseigne aussi cette valeur , mais il y a en plus une autre valeur qui s'intitule "angle statique " qui visiblement et d'après la traduction en français, ne concerne pas l'avance de base , mais d'après ce que j'ai pu comprendre , il s'agit de l'avance maxi que peux donner l'allumage !!!???? Jamais entendu parlé de ça ! Vu que pour moi , c'est la courbe que tu rentre dans laquelle tu va mettre une avance maxi , celle que tu veux dans la limite du raisonnable !

D'après ce que je comprend , il faut avec un comparateur mettre au PMH , puis tourner dans le sens des aiguille d'une montre , pour mettre la cible du rotor en face en son milieux , du capteur ! Puis ensuite , il faut faire un savant calcul de trigonométrie, qui va déterminer l'avance maxi !!! Ou sinon plus simple utilisé un disque gradué avec le comparateur !

Pour déterminé l'avance de base , il faut aussi avec le comparateur mettre au PMH , puis tourner dans le sens des aiguille d'une montre , puis amener la cible a son extrémité, à moitié sur le capteur ,et regarder l'angle avec le disque gradué , pour moi 17 degrés comme indiqué sur la RMT !

Alors , vraiment , je me pose la question de cette procédure sur sont utilité sur un allumage claveter , procédure qu'il faut refaire à chaque démontage et remontage du stator et rotor ...... ! Sur le Zeeltronic, d'après la traduction en français ! Sur un allumage non claveter , je dis oui en toute logique , mais sur un claveter , on s'en tape , vu qu'il ne bouge pas cet angle !

En tout cas je n'ai vu à aucun moment cette procédure a faire sur l'IGNITECH ! !
Ou alors mes lunette me font défaut, ou je n'ai rien compris depuis le temps que je pose des boitier ! En tout cas , je n'ai pour l'heure eu aucun moteur de casser a cause de ça, et même en mettant des courbe "dite dangereuse " ......

Ça devient interressant :wink:

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