Changer la gestion d'allumage d'un TDR

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Changer la gestion d'allumage d'un TDR

Message par Tooof »

Tout comme pour mes problèmes de pots, je vais tenter de vous faire une petite recap a propose de mon changement de gestion d’allumage

Mon objectif principal, n’est pas de gagner des watts, j’ai largement a gagner ailleurs, mais de comprendre un peu mieux comment fonctionne l’allumage de ma moto. (Bon, si je gagne un poil, je ne vais pas cracher dessus !).

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure IGNITECH (ben, oui, pour moi c’est une aventure !!!)

J’ai dans un premier temps récupéré un faisceau, un cdi, et un boitier de gestion YPVS de TZR 250 avec les schémas qui vont bien. Le boitier YPVS étant déjà a moitié modifié pour être « reprogrammé » ( http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=1370 ), j’ai terminé d’œuvrer dans ce sens. Objectif : sentir ce dont je vais devoir me rapprocher avec L’IGNITECH (partir d’une base saine quoi !).

Tentative de greffe du faisceau le week-end dernier : Grêle et pluie Samedi, comme je bosse dehors, je me suis contenté de la modif sur le boitier de gestion des valves. J’ai fait simple, car ce devrait être provisoire. J’espère que ce ne sera pas trop parasité.

Apres dépose du faisceau du TDR, remise en place de celui du sa cousine : ben ca ne va pas du tout pour rester en utilisation routière !!! En effet, si garder le faisceau du TZR facilite la mise en place pour les éléments d’allumage, il en va tout autrement des autres éléments routiers : comodo, contacteur, gestion des clignos, et même le brochage du faisceau du servomoteur ….. Tout est différent ! Tant pis, étant donné que le faisceau devra de toutes façons subir des modifs pour passer en IGNITECH, je vais le sacrifier au nom de la science ! Dommage, car au moins, celui du TZR était équipé d’une vraie boite à fusibles.

Pour l’instant, j’en suis là : pas bien loin, et encore rien d’irréversible. La suite pour très bientôt !
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

solaire

Message par rgdavid »

bon chance toof :)

et quand le premier gestion alumage "solaire powered" ????

imagine; plus de soliel plus de piusance alumage :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

allez charcute les fils , david peur de electric :wink:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
stephcab
Rôdé
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 16 févr. 2007, 18:58
Localisation : Palaiseau (91)

Message par stephcab »

Chapeau bas et bon courage Tooof,

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'espére que t'as une brêle de rechange : l'excuse "je suis abscent pour les 20 ans du TDR à Lurcy 2008 car ma moto est en rade" ne sera pas valable.
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

stephcab a écrit :Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'espére que t'as une brêle de rechange : l'excuse "je suis abscent pour les 20 ans du TDR à Lurcy 2008 car ma moto est en rade" ne sera pas valable.
nan bien sur, pas de moteur d'avance : ce serait pas drole !

si ca pete, je viendrai a LURCY avec un faisceau de TDR greffe autour du cou comme supplice :lol:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je me suis attaqué aux valves, et à son servomoteur.

Je me suis fabrique un disque gradué pour mesurer les débattements sur la poulie de valves. Au démarrage, seulement ,45° de débattement ! :shock:
Image

Pas beaucoup plus de possibilité de fermeture, car a 60 °, un des câbles est déjà bien tendu. :shock: :shock:

Pas étonnant qu'a mi régime le TDR soit hésitant en fait !

Un truc étonnant, en position pleine ouverture, le servomoteur est a 50% de sa course ! Plutôt bizarre ! 4.5Kohm pour un débattement total sur 8Kohm :shock:

A 45°, il est a 7.3Kohm, donc on est quasiment a fond ! La poulie entraineuse serait elle plus petite que sur les RD500 ? (cf. étude de Sergio qui dit que le débattement peut être de 115°), là, on peu pas faire plus de 90° et encore, il faudrait que les réglages de câbles le permettent ! On peu peut être faire mieux en peaufinant quant même, mais ca va se jouer sur pas grand choses. :?

L’IGNITECH va palier a ce problème de positionnement a pleine ouverture :twisted:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

j'y connais rien au tdr mais pense à regarder le débattement cylindre déposé car ils peuvent tres ien avoir mis un moteur commun à plusieurs tagazou mais dont ils limitent la course par le boitier.
Lorsque le cylindre 'ou le pot) seront déposés tu pourras voir le pourquoi de la chose.
C'est de cette façon que l'on cale les kips de kr1s.
sergio
En rodage
Messages : 22
Enregistré le : samedi 22 sept. 2007, 10:22
Dpt : 59 - Nord
Localisation : LILLE

Message par sergio »

Salut à tous

Petites précisions : les courses (ou plutot débattement angulaire) que je donne sont mesurés sur le servo-moteur d'ypvs, à la place de la poulie.

Je ne pige pas trop ton histoire de cable, ça n'a normalement absolument rien à voir.

Pour le potard du servo d'ypvs (je vais te répondre de tete parce que ça fait longtemps que j'ai pas bossé la dessus) il me semble que c'est un classique 10 K linéaire avec la course tout à fait standard de 270 °.

Mon TZR fonctionne depuis 4 ou 5 ans avec 115° de débattement au servo la seule chose que j'ai du faire c'est couper la partie supérieure de la fourche d'accouplement entre les 2 valves (idem sur le 500 mais en pire ...)

N'oublie pas une chose quand tu changes la course sur le calculateur de l'ypvs c'est que la position pleine ouverture ne change pas c'est juste la position valves fermées que tu déplaces, tu n'as aucun besoin de changer le réglage des cables

Clair que l'ignitech va changer un peu ces habitudes de travail

Bon courage

Serge
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

ahn bah oui, si c sur le servo moteur tes angles, je comprend mieux :oops: en plus, apres t'avoir relu, c'etait bien ecrit "sur servomoteur" jsuis couillon des fois :oops:

merci (pour TOUTES tes reponses) :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

sergio a écrit :Je ne pige pas trop ton histoire de cable, ça n'a normalement absolument rien à voir.
Ben avec l'ignitech, je peut changer le "point zéro" du servomoteur (a peu prés a mi course pour Yam). donc, il faut faire varier les reglages par cable de l'ouverture a 100% (pas l'impression d'être beaucoup plus clair en fait :oops: )

exemple :

si au lieu de positionner le 100% ouvert sur 4.5kohm, je le positionne sur disons 2 kohm, alors il faut bien refaire mes réglages de câbles si je veut une ouverture effective de 100%. pour ca, il faut que la gamme de réglage le permette.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

fullgazlolo a écrit :j'y connais rien au tdr mais pense à regarder le débattement cylindre déposé car ils peuvent tres ien avoir mis un moteur commun à plusieurs tagazou mais dont ils limitent la course par le boitier.
Lorsque le cylindre 'ou le pot) seront déposés tu pourras voir le pourquoi de la chose.
C'est de cette façon que l'on cale les kips de kr1s.
il y a bien un moteur commun pour les 2 cylindres du TDR. entrainement par câbles par le cylindre gauche qui transmet au cylindre droit (par une patte de merde ! :lol: )

G deja bien démonté l'ensemble pas mal de fois. je pense que les systèmes sont très différents en fait (sans que je connaisse le KIPS :oops: )

le débattement des valves par elle mêmes (non reliées au cable d'entrainement) c...360° 8)

Merci
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Branchement du boitier Ignitech :D

Ca marche du premier coup :P

Pas eu le temps de tester en roulant :oops:

me reste encore a brancher le coupe circuit et la bequille, fixer proprement les cables, et rouler pour tester :D :D :D

PS : 4° a 1000tr, c trop peu aiiiieeeee g eu mal :lol:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

bon, pleins d'infos :D

j'avoue que tel que je l'avais branché, ca fonctionnait pas correctement :oops: . Certes, ca démarrai, mais prennais pas ses tours correctement.

en fait, j'avais mal choisi le mode de fonctionnement :oops: quand on le reprogramme ce mode, il reparametre les valers d'avance et de gestion des valves a ses valeurs par defaut. conclusion, ca marchait encore pas mieux.

j'ai refait au calme, après m'etre detendu une reprogramation totale. essais 8 jours plus tard : un poil mieux, mais pas encore top. pas de prise de regime, un peu comme si une bougie avait claquée, ou comme si ca allumais pas top bien (genre un tour sur 2). J'ai tenté la solution de la dernière chance avant d'aller acheter un jeu de bougies (30 bornes aller retour :? ) : inversion de polarité du capteur d'allumage. Miracle !!! ca marche :D :D :D :D

pour l'instant, je fonctionne avec la courbe du TDR. mais je reste prudent avant de passer a celle du TZR. comme l'a dit un des Payard (lequel ? :oops: ) sur le RG : mefiance aux chiffres d'avance annoncés par ce bidules. va falloir trouver une méthode pour vérifier ça (lampe strombo ?) avant de passer avec plus d'avance.

de toutes facons, j'ai bien des trucs a finaliser avant d'aller plus loin. pis en plus, j'ai transgresse un règle qui consiste a ne changer qu'un truc a la fois :twisted: .............
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Des Niouzes :oops:

Je suis passé a la courbe "TZR" Il y a un mieux certain (c la config que j'avais a Lurcy)

J'ai bossé pas mal sur les valves. je les ai beaucoup plus fermées en bas : moteur plus linéaire. :banane:

Je me plaignais d'un manque de regime (10500 max). Reponse ici : http://www.ignitech.cz/english/faq.htm (merci Vince :roll: ) J'avais pas vu :oops: :oops: :oops: Apparemment, la "base advance" du TDR est a 18° (au lieu des 10 d'origine sur l'ignitech :!: :!: :!: )Il me manquais donc 8° d'avance :shock: :shock:

Je vais faire un essai avec 15 (au cas ou mes mesures seraient dans les choux) Bon, je vais aussi rechanger de GP avant : donc resultats ce week end
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Zyva, fais des essais ... j'ai tout un stock de culasses si tu veux :mdr: :mdr: :mdr:


:wink:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Bon....... :|

effectivement, ca marche mieux, mais avec mes anciens gicleurs (220), en 230, c trop gras, pas agréable a conduire du tout. retour a 220 (30 °C)

Nickel, moto agréable, vive, bref, tout bien. putaiiiinnnn g envie de pisser : j'marette, et repart 2 min plus tard. drole de bruit, marche que dans les tours, molle, mais moooooolle pis d'un seul coup plus rien. Ignitech claqué ! :cry:

Il a probablement d'abord désactivé les valves en pleine ouverture, puis, l'allumage a rendu son dernier souffle.

Retour maison (2 heures plus tard) validation du diagnostique ! Il communique, mais affiche 55 V en entrée . (mesure voltmetre : 12.4 ouuuuffff !!) Il voit le Pick up, et toutes les autres fonctions, mais ne gere ni les valves ni l'allumage.

J'vais faire reparer , la suite plus tard :D

PS : quand meme 1000 bornes avant que ca claque :wink: donc peu probable que cela soit un pb de montage
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

ça en fait un paquet qui crame ces derniers temps!!!
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6294
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

faudrais voir le % de vendu , mais c'est pas le 1° claqué :?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je dirait qu'il y a probablement un petit problème de jeunesse. rien que sur la commande groupée n° 1, nous sommes 2 a l'avoir claqué. Apres, il y a celui de l'ex a Vince, et nico (tous de la meme période : achat mi 2007) il me semble que vince en avait aussi claqué un.

Je ne suis pas inquiet pour ceux que Lolo et Bowly (enfin c les 2 que je connaisse) viennent de commander, car il s'agit d'une nouvelle génération. :wink:
M'enfin !

Image
DTC
tectoteam
Posichon
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 28 déc. 2007, 12:21
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : En panne dans le ventoux

Message par tectoteam »

:? glups
un coup je serre, et un coup je vais tomber en panne d'allumage... :mrgreen:
j'ai deja mal ou dos de pousser la moto pour ma future panne :sif:
Alleger d'un gramme...c'est toujours ca de pris 8)
Demande à un dealer ce qu'il ferait d'un gramme :!:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

UN peu avancé sur le sujet :roll:

Je soupçonne des problemes de surchauffe, car ca coupe apres qq minutes quand il fait chaud. J'equipe le boitier d'un radiateur avec un ventilo. reste l'emplacement. pas beaucoup de place, mais une possibilité devant la boite a air.

Image

là, si ca chauffe, je ne comprend plus :lol:

Branchement semaine prochaine
M'enfin !

Image
DTC
Répondre