Hello à tous,
Alors, effectivement, la pose du kit est un grand moment...
Il faut prévoir du temps (une journée complète dans mon cas) et de la patience (s'énerver et/ou bâcler le travail et le meilleur moyen de tout rater).
Voilà comment j'ai procédé en suivant les conseils de Seb.
Conseils de base :
- Travailler sur un carénage parfaitement propre ;
- Eviter de travailler dans le froid : plus il fait chaud, plus le vinyle est élastique, et donc, plus le kit est facile à poser ;
- Travailler directement sur la moto entière, pour bien aligner les stickers d'un élément de carénage à l'autre. Il sera toujours temps de démonter les pièces à la fin pour le fignolage (si, comme moi, vous êtes des gros maniaques !
)
Outillage :
- Du produit à vitre,
- Un chiffon microfibre,
- Une raclette pour chasser les bulles (un morceau de carton rigide avec une microfibre, effectivement, c'est parfait),
- Un sèche-cheveux pour donner de l'élasticité au kit sur les parties courbes du carénage ;
- Une petite tête d'épingle pour "percer" les incorruptibles dernières bulles ;
- Un scalpel ou cutter.
Processus :
- Passer un coup de chiffon microfibre imbibé de produit à vitre sur le carénage pour bien le dégraisser ;
- Décoller le sticker de son support, et vaporiser un peu de produit à vitre sur toute la surface côté colle : ça permet de le placer facilement sur la carrosserie
!!! Attention à ne pas en mettre de trop, sinon, ça glisse trop !!! ;
- Placer le sticker sur la carrosserie, et le faire glisser délicatement au bon endroit ;
- Une fois en place, chasser le produit à vitre délicatement avec la raclette, en partant du centre vers les bords
!!! Si les bords du sticker ne veulent pas coller, pas de panique : laisser sécher en passant au sticker suivant !!! ;
- Quand le sticker est sec : vérifier la présence de possibles bulles d'air, et les chasser si nécessaire avec la raclette (toujours du centre vers l'extérieur)
!!! Si le sticker ne veut pas suivre la courbure du carénage, le chauffer en douceur avec le sèche-cheveux, et l'étirer délicatement !!! ;
- S'il reste de petites bulles par endroit, les percer tout doucement avec la tête d'épingle : la bulle disparait et le trou est invisible ;
- Quand tout est posé, couper délicatement au scalpel/cutter la partie reliant les ouïes de radiateur à la tête de fourche, puis démonter les ouïes de radiateur afin de découper le surplus dans les extracteurs d'air.
De mon expérience perso, la partie la plus facile à coller était celle recouvrant le dosseret de selle. Je vous conseille donc de commencer par ce morceau pour vous faire la main.
La plus difficile, étonnamment, était la plaque à numéro sur le nez de carénage : la courbure est délicate à gérer, et j'ai dû jouer du sèche-cheveux pour arriver à mes fins (et évidemment, j'avais commencé par ce morceau, pensant que ça allait être le plus simple !
)
Les ouïes de radiateur sont assez "sport" aussi. Mais avec de la patience, on y arrive !
C'est parfois un peu long, mais voir la déco prendre forme au fur et à mesure est vraiment sympa.
Et le résultat final vaut vraiment le coup de s'embêter un peu !
N'hésitez pas à poster les photos de vos machines une fois la déco posée, j'ai hâte de voir (surtout les autres coloris que la mienne).
Bon amusement, @ + !
AtommyK