le TDR dans le temps

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
xav91
Scotland XAV
Messages : 1723
Enregistré le : lundi 20 août 2007, 22:55
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Bruyères le Chatel - 91 - Essonnes

le TDR dans le temps

Message par xav91 »

bon ok le titre est pas super explicite alors je détail :

Cette machine (aussi) me fait "tripper", mais ça vaut quoi en terme de fiabilité dans le temps :?:
Je crois savoir que le 240 avait des soucis de fiabilité dûes au sous-dimensionnement de l'aiguille principale des carbus.
Est-ce vrai :?: si oui je suppose qu'il y a un remede (aiguille du 250 :?: )

A quel "rythme" se font les ré-alésages.

Brefs, quels sont les points essentiels a surveiller fonction du kilométrage (refection vilo, valves etc, etc...), le changement d'une piece (au lieu d'un ensemble) peut'il laisser supposer une suite inévitable (pompe a eau etc, etc...)

Mon éventuelle utilisation :?:
Ben de temps en temps comme le 500 (quand le soleil brille et que le Wiiin, wiiiiin me manque) et puis Lurcy :twisted: , Pau :roll: Karol :!:
Bref un peu de piste de temps en temps avec....les amis :wink:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Fiabilité tip-top SI tu fais ce qu'il faut :idea: :roll:

A vérifier sur les brêles d'occaze :

- liaison des valves en bon état et SANS jeu :idea:
- pipes admission craquelées ou pas surtout si c'est profond et généralisé :?
- jeu ds la bielette de suspatte :arrow: moto sur socle
- jeu ds la colonne de direction et/ou billage (cuvette de merde d'origine) :arrow: moto sur socle
- état des pots :arrow: chute éventuelles et répétées
- durite d'origine à changer
- anti-patates à vérifier (intérieurement aussi) les merdes d'origine en plastok noir sont à proscrire :evil: (et à changer tous les 300km :arrow: doc utilisateur origine)
- état du kit chaine en tirant sur le maillon de chaine ds l'axe du bo et si il dégage plus d'une demi-dent de la couronne :arrow: à changer
- si jantes à rayons (moto sur socle) : faire tourner les roues et mettre une clef ds les rayons afin de tester la sonorité de ces derniers (tension)
Ne pas oublier de vérifier si yen a des cassés
- tjrs moto sur socle , vérifier si jantes voilées ou déformées

Avec démontage ...

:arrow: des pots :
état des cylindres (ce que tu peux en voir)
état des pistons (noir sous les segments ou pas) ainsi que présence de rayures et/ou traces de serrage

:arrow: du cache alternateur pour "sentir" un éventuel jeu du roulement vilo gauche ou détecter une fuite du jt spy gauche (plein de gras derrière et en bas des bobines)



A l'essai routier :

- suivant kilométrage, si moto creuse ET parraissant puissante :arrow: moteur probablement fatigué proche de la casse :?
- état des disques (usure, couleur) trépidations et/ou vibrations au freinage
- le moteur doit tenir le ralenti et être stable
- normalement, un TDR en bon état et bien réglé, démarre ss starter et n'a pas de creux au coup de gaz (à chaud)


En théorie /pratique, pas de GP inférieur à 200/210 suivant région-météo .


J'ai probablement oublié qq chose ... Stééphaaaaaane :lol: :?:
Modifié en dernier par bowly le lundi 12 nov. 2007, 23:54, modifié 1 fois.
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rythme de refection : ca depend enormément de la qualité de l'huile et de la facon de rouler.

en utilisation routière :il y en a qui font 40000 km avec un vilo (rare), d'autre font moins de 5000 (rare aussi :D)

je dirais piston à 10000 (segment a la moitié)

pas de Pb de carb sur l'aiguille (c'est la meme pour 240 et 250)
tout au plus il faut passer à la taille de gicleur au dessus si tu roules longtemps a toc et/ ou si ca caille par chez toi, car le GP est dimensionné pile poil :

240 -> GP de 200
250 -> GP de 210

c'est pourquoi il n'est parfois pas inutile de monter de 10 pts le GP lorsqu'on arrive dans les gros alésages :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
xav91
Scotland XAV
Messages : 1723
Enregistré le : lundi 20 août 2007, 22:55
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Bruyères le Chatel - 91 - Essonnes

Message par xav91 »

bowly a écrit :
A l'essai routier :

- suivant kilométrage, si moto creuse ET parraissant puissante :arrow: moteur probablement fatigué proche de la casse :?
- état des disques (usure, couleur) trépidations et/ou vibrations au freinage
- le moteur doit tenir le ralenti et être stable
- normalement, un TDR en bon état et bien réglé, démarre ss starter et n'a pas de creux au coup de gaz (à chaud)


En théorie /pratique, pas de GP inférieur à 200/210 suivant région-météo .


J'ai probablement oublié qq chose ... Stééphaaaaaane :lol: :?:
Moto creuse ET paraissant puissante :roll: :?: : le fameux trou entre 5 et 6500 :?: mais amplifié :?:
ça doit pas être évident a détecter par un novice :!:
Z'avez pas un "test" style en 2nd tu te cales à 4000 et tu ouvres ça doit faire comme ci comme ci comme ci comme çaaaaa :lol: :?:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Oui, céssa et si en plus la brêle demande constamment à être relancée ... mais ça, c'est qd tu connais le TDR :idea:
Si t'as pas d'expèrience :arrow: pas facile :?
Qt tu kickes à froid, doit y avoir un poil de compression qd même ... pas genre "je pisse ds un violon" :roll: :lol:

J'menfonce là :oops: :roll:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
xav91
Scotland XAV
Messages : 1723
Enregistré le : lundi 20 août 2007, 22:55
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : Bruyères le Chatel - 91 - Essonnes

Message par xav91 »

bowly a écrit :Oui, céssa et si en plus la brêle demande constamment à être relancée ... mais ça, c'est qd tu connais le TDR :idea:
Si t'as pas d'expèrience :arrow: pas facile :?
Ouaip j'imagines, déja le 500 en dessous de 6000 ben si tu veux repartir d'une maniere honorable faut qd meme tomber du rapport alors un 2 et 1/2 :!: :!:

La boite j'imagine que c'est du Standard Yam :roll: (bon c'est vrai que j'ai été faire un tour a côté pour me renseigner :lol: )
Mais elle doit donner une idée de la qualité d'huile utilisée (pas trop dure si qualité huile Ok)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai essayé what million d'huiles de boite et un fait reste : cette boite est une m... du point de vue du confort d'utilisation :roll:


il faut éviter la dexron et en général privilégier les huiles plutôt "épaisses"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Plus épaisse, c-a-d 15w40, 20w50 ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

15w40 / 20w50 c'est la norme de viscosité "moteur", il vaut mieux se référer à la norme de viscosité "boite" : 75w80 ... etc (meme si en gros la 75w80 à la meme viscosité qu'une 15w40 ... sauf que les attendus pour une huile de boite ne sont pas ceux pour une huile moteur)

donc je dirais à minima une 80w qq chose voir 90w qq chose et bien sur pas en API GL5
->
anciennes huiles de BdV de bagnole par exemple
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Roules tu avec de l'huile de boîte 80w90 dans la boîte de la TDR ? Si oui, l' embrayage est-il d'accord ? J'ai eu un embrayage qui s'est mis à patiner en charge maxi suite à un changement de grade de viscosité d'huile de boîte. Le problème s'est résolu en mettant les bons grades (c'était sur une autre bécane) mais le fait est que l'huile de boîte de viscosités différentes des préconisations constructeur peut faire merder l' embrayage sur certaines machines.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est la norme API qui fait patiner, pas la viscosité, d'ou ma remarque :
stephane a écrit :donc je dirais à minima une 80w qq chose voir 90w qq chose et bien sur pas en API GL5
->
anciennes huiles de BdV de bagnole par exemple
j'ai vu de bons résultats en 90w130
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Si de l'huile de boîte aussi épaisse que la 90w130 ne pose pas d'incidence au bon fonctionnement de la Tdr, c'est bien car ça peut empêcher les problèmes d' étanchéité de joints spi fuyants ou autres.
Il reste quand même une interrogation en rapport au système spécifique de lubrification de boîte à vitesses de la Tdr 240, car forcément en changeant la viscosité, on change sans le vouloir la pression et la vitesse du lubrifiant dans le circuit, le débit sera modifié, c'est obligé.
Mais si par ton expérience d'utilisation, ça va quand même tant mieux.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Oui, c'est vrai je n'ai rien dis sur la norme API.
Tu me dis que API GL-5 ne convient pas. Donc quand tu parles d'huile de boîte mécanique des voitures du siècle dernier, c'est la norme API GL-4 uniquement ? Et quand l'huile a à la fois la norme API GL-4 et GL-5 ?
Est-ce que dès qu'il est mentionné GL-5, ça ne va pas ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Chuffart a écrit :Si de l'huile de boîte aussi épaisse que la 90w130 ne pose pas d'incidence au bon fonctionnement de la Tdr, c'est bien car ça peut empêcher les problèmes d' étanchéité de joints spi fuyants ou autres.
je ne suis pas convaincu que ca change grand chose
et si c'est fuyard, soit ca reste fuyard, soit ca doit etre réparé :wink:
Il reste quand même une interrogation en rapport au système spécifique de lubrification de boîte à vitesses de la Tdr 240, car forcément en changeant la viscosité, on change sans le vouloir la pression et la vitesse du lubrifiant dans le circuit, le débit sera modifié, c'est obligé.
obligé non : on est pas sur un système de lubrification sous pression, ici le but c'est de lubrifier des roulements, donc d'assurer uniquement un débit puisqu'on est pas sur une fuite calibrée
(en fait il y a meme plusieurs points de fuite libres puisqu'il y a -en plus de la lubrification des roulements de boite- un système de giclage sur les pignons de boite par le dessus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Chuffart a écrit :Tu me dis que API GL-5 ne convient pas. Donc quand tu parles d'huile de boîte mécanique des voitures du siècle dernier, c'est la norme API GL-4 uniquement ?
oui
Et quand l'huile a à la fois la norme API GL-4 et GL-5 ?
ben... comme tu l'as dit toi meme : elle est pas GL4 uniquement
Est-ce que dès qu'il est mentionné GL-5, ça ne va pas ?
tout à fait : GL5 signifie qu'elle est additivée anti friction (d'ailleurs souvent c'est marqué sur l'etiquette en argument commercial) or les additifs anti friction -comme leur nom l'indique- réduisent la friction, ce qui n'est pas une bonne idée sur un embrayage à ... friction :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

GL4 et GL5 se n'est pas a cause du bronze ? Dans la voiture ancienne les types disent qu'il faut utiliser uniquement de la GL4 car les additif dans les GL5 attaquent le bronze
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

C'est vrai qu'on trouve des bagues en bronze au niveau des synchro pour les boîtes auto(mobiles), mais heureusement ya pas de bronze dans la Tdr 240.
Alors c'est donc les additifs anti-frictions qui caractérisent les huiles GL-5 et du coup font patiner l'embrayage. Mon frère avait eu un problème d'embrayage qui patine sur Kawa 1100zzr (oui c'est du trukasoupapes) après avoir mis 1 dosette de Mécasil avec l'huile moteur qui lubrifiait également la boîte à vitesses.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

@ Moktar : oui en effet certains additifs antifriction (forcément au moment ou j'écris ces lignes je ne me rappelle plus lesquels :oops: ) attaquent le bronze, donc GL5 est une huile répondant à la norme qui fait qu'il y a possiblement la famille d'anti friction qui attaque le bronze.

@ Chuffart : Ah oui, le Mécacyl ... toute une histoire :mrgreen:
bon, déjà comme tout anti-usure / anti-friction, faut éviter dans les boites de vitesses au delà d'une certaine concentration (env 2%) s'il y a des embrayages (donc BVA et BdV avec embrayage à bain d'huile)

Pour ma part le Mécacyl c'est terminé depuis bien longtemps, j'ai des arguments pour étayer cela mais je ne les exposerai pas en public : dorénavant si je dois utiliser un anti friction c'est le T2S de chez ecotec (toutes mes BdV de bagnoles recoivent d'office 1 dose, si la D.A est bruyante, idem, le pont de mon ancienne merco, idem ... du moment qu'il n'y a pas de système à friction, je mets la dose :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Oui le pépin avec le Mécacyl, c'était y'a 20 ans! Mais comment faire quand moteur(4t) et boîte sont lubrifiés par la même huile? On est obligé de lubrifier la boîte avec de l'huile destinée aux moteurs !? La norme API ne rend pas HAPPY...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en fait les derniers moteurs 4T ont des embrayages qui encaissent les anti friction, mais pas les anciens, donc GL4 obligatoirement dans ce cas (si indiquée)
pour ce qui est de la norme API "moteur", les additifs anti frictions sont apparus à partir de SJ
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre