ben deja je pense que tu n'as pas répondu à la question : le vilo a t'il été contrôlé ? (pas dans les carters, car ca ne compte pas)
ensuite je n'ai pas dit que tout allait bien, c'est toi qui le dit. je ne sais pas ce qu'il en est de ton expérience du 2T ni de la mécanique, mais bien souvent on à l'impression que tout va bien et quand on compare à une machine dont le vilo vient d'etre remis rond, on se rend compte que tout ne va pas si ben que ca
oui bien sur que l'utilisation influe sur la durée, mais d'un autre coté on est sur un 2T (donc vilo pas en bain d'huile comme un 4T) on est sur un moteur pointu (le TDR est connu pour etre creux et donc impose de rester davantage dans les toursqu'un moteur de plus grosse cylindrée ou plus souple à bas régime) donc l'usure ... c'est relatif !
deux exemples :
redémarrer un moteur 2T ayant peu servi pendant des années, c'est souvent tuer le vilo car les aiguilles de tete de bielle se piquent avec l'oxydation : au début tout va bien, et puis 2000 Km plus tard la tete de bielle est HS
un vilo tout neuf peut etre flingué très vite : un retrogradage trop appuyé ou vitesse loupée par exemple et le vilo patatoïdal
(ca m'est arrivé à Pau arnos : vilo refait avant le WE, gros rétrogradage dans la dernière série pour éviter de télescoper BDS qui prenait une trajectoire improbable en entrée du corkscrew = 1 vilo décalé et bon à faire réaligner)
sans aller jusque la, sur route on décale le vilo petit à petit, on s'y habitue à mesure que ca se produit, mais les carters n'apprécient pas