Coupure allumage intempestive: la bobine

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14'yam
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Coupure allumage intempestive: la bobine

Message par 14'yam »

Bonjour,
Je suis tombé en panne hier: quelques détonations, le compte tours qui fait des soubresauts et plus rien :shock:
Manipulation du neiman, coups de kick. Rien

10 mn plus tard, coup de kick. ça fonctionne :?:

Je reprend la route. 3 mn plus tard, quelques détonations et pareil qu'en haut. J'ai laissé la machine refroidir, coup de kick et ça marche.
Mon 1° réflexe à été d'aller voir les bougies B9EVX. Elles sont une peu sombres mais normales. Si c'étai ça, j'en aurai une sur deux, je pense...

L'allumage IGNITECH :?:

Bye :D
Modifié en dernier par 14'yam le jeudi 31 mars 2016, 16:54, modifié 1 fois.
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Toop
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Message par Toop »

La première chose à faire est toujours de s'assurer du fonctionnement logique



1- multimètre -> stator ! résistance en condition de coupure bien entendu ...
2- multimètre -> pick-up ! résistance en condition de coupure bien entendu ...
3- multimètre -> pickup ! recherche de discontinuité en tripotant son faisceau ...
4- multimètre -> batterie ! tension ...
5- multimètre -> bobine HT ! en condition de coupure / primaire et secondaire
6- multimètre -> antiparasite ! résistance


Tout ceci bien entendu en étant certain qu'il n'y ai pas un loup dans l'adaptation de l' ingnitech (faisceau ) :idea:


Arbeit
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14'yam
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Message par 14'yam »

La première difficulté: conditions de coupure.
Car pour la 2° fois, après une pause, elle fonctionne de nouveau :?

La pose de l'ignitech :?: Une erreur? c'est toujours possible... Mais bon cela fait des semaines que tout va bien.
Je vais avancer pas à pas et tenter de la remettre en panne

Merci pour les pistes :wink:
Bye :D
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Toop
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Message par Toop »

pour moi condition de coupure -> semble être à chaud :mrgreen: :wink:

Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante :mrgreen: :idea: ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte :wink:
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Message par fan_la_bise »

Il m'est arrivé la même chose une fois à cause d'une batterie trop faible, j'ai aussi un Ignitech.
Changé la batterie et depuis RAS
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Message par RGVE30 »

Détonations + compte tours qui danse, pour moi c'était la cosse électrique sur la bobine qui n'était plus "serrante". Donc mauvais contact ....

A vérifier :wink:
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14'yam
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Message par 14'yam »

Toop a écrit :pour moi condition de coupure -> semble être à chaud :mrgreen: :wink:
Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante :mrgreen: :idea: ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte :wink:
C'est la 1° idée qui m'est venue. Tu évoque bien la bobine qui alimente les antiparasites :?: J'avais pensé au stator mais pas à ça :wink:
J'ai une bobine de la donneuse au grenier ainsi qu'un stator, si ils fonctionnent...
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14'yam
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Message par 14'yam »

fan_la_bise a écrit :Il m'est arrivé la même chose une fois à cause d'une batterie trop faible, j'ai aussi un Ignitech.
Changé la batterie et depuis RAS
J'ai une batterie neuve grande capacité. Je vais vérifier tout ça aussi: charge etc...
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14'yam
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Message par 14'yam »

RGVE30 a écrit :Détonations + compte tours qui danse, pour moi c'était la cosse électrique sur la bobine qui n'était plus "serrante". Donc mauvais contact ....
A vérifier :wink:
Une idée aussi...
Mon compte-tours de TZR est alimenté direct par l'Ignitech. Lorsque ça coupe, l'aiguille tombe alors que le moteur est entraîné par la machine. Donc il est en régime.
J'ai tendance à penser que c'est une information qui n'entre pas dans l'Ignitech. Non :?:
Bye :D
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Message par TZR-V4 »

Ce qui est sûr c'est qu'une information ne sort plus du CDI.
Olivier.
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Message par Toop »

14'yam a écrit :
Toop a écrit :pour moi condition de coupure -> semble être à chaud :mrgreen: :wink:
Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante :mrgreen: :idea: ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte :wink:
C'est la 1° idée qui m'est venue. Tu évoque bien la bobine qui alimente les antiparasites :?: J'avais pensé au stator mais pas à ça :wink:
J'ai une bobine de la donneuse au grenier ainsi qu'un stator, si ils fonctionnent...


arrêtez de sortir des pièces du grenier pour espèrer réparer par magie, je ne sais koi .... nondidiou nondidiou :cry:

sort moi le multimètre et mesure saperlipopette :|
Y compris pour les pièces en stock ... ça permet de ne garder QUE ce qui est en état de dépanner :sif: :mrgreen:
Modifié en dernier par Toop le vendredi 02 oct. 2015, 14:07, modifié 1 fois.
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leekidcooled
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Message par leekidcooled »

Si tu l'as toujours, regardes du coté de ton contacteur de béquille...

Une fois j'ai eu des coupures moteur avec simultanément l'aiguille du compte-tours qui retombait à zéro et c'était ça qui déconnait.

Après il peut aussi y avoir un problème du même ordre au niveau du contacteur à clef, du coupe contact à la poignée ou encore comme déjà signalé le pick up qui déconne ou a un mauvais contact intermittent.

En tous cas bon courage.
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14'yam
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Message par 14'yam »

leekidcooled a écrit :Si tu l'as toujours, regardes du coté de ton contacteur de béquille...

Une fois j'ai eu des coupures moteur avec simultanément l'aiguille du compte-tours qui retombait à zéro et c'était ça qui déconnait.

Après il peut aussi y avoir un problème du même ordre au niveau du contacteur à clef, du coupe contact à la poignée ou encore comme déjà signalé le pick up qui déconne ou a un mauvais contact intermittent.

En tous cas bon courage.
Béquille: Je l'ai supprimé
J'ai pensé aussi au contacteur à clef. Je vais le démonter
Mais c'est quoi ce "pick up" :?: Le capteur d'allumage :?:
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Message par 14'yam »

Toop a écrit :
14'yam a écrit :
Toop a écrit :pour moi condition de coupure -> semble être à chaud :mrgreen: :wink:
Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante :mrgreen: :idea: ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte :wink:
C'est la 1° idée qui m'est venue. Tu évoque bien la bobine qui alimente les antiparasites :?: J'avais pensé au stator mais pas à ça :wink:
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sort moi le multimètre et mesure saperlipopette :|
Y compris pour les pièces en stock ... ça permet de ne garder QUE ce qui est en état de dépanner :sif: :mrgreen:
C'est le réflexe du type qui a peu de connaissance en élec :( . Ce qui amène à d'autres procédés :?
Bye :D
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Message par 14'yam »

Bonjour :)
Batterie au repos: 12,2V.
J'ai tenté de démarrer ce matin: rien. Nouveau démontage de bougies. Je place un corps de bougie sur la culasse: étincelle coté droit et elle à toussé sur l'autre bougie gauche en place :shock: .
Je démonte les deux. Je remarque que les pas de vis sont gras ainsi que les sièges:
Nettoyage des bougies au diluant entre la rondelle et sièges culasse propres.
Coup de Kick: elle démarre :shock:
Se serait aussi simple que ça :?: Le gras aurait fait résistance au fil des kilomètres :?:

Autre chose: j'ai un bruit "clac-clac" coté volant moteur carter démonté vers 2-3000 trs. Pas avant, pas après.
Les détonations qui auraient endommagé quelque chose :?:
J'ai manipulé le volant moteur coupé. Pas facile de déterminer...
Bye
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Message par Toop »

résoudre les choses les unes après les autres ...

la tension d'une batterie en forme est de combien d'après toi ?
pour toi, 12,2 tu la juges comment (en forme, correcte, moyen ...) ?

moi j'ai mon avis très tranché !
:wink:
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Message par 14'yam »

A cet instant, j'ai 12,5V au repos. Entre 14,2 et 13,5 en charge, avec le feux de croisement. Un peu plus sans. Normal?
Pour le reste, je vais voir 8)
Bye :D
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Message par Toop »

12,2 elle est vide !
12,8 elle est pleine :wink:

les 13 et quelques sont dues à la génératrice moteur tournant (à travers le redresseur/régulateur ) :idea:
Alors deux choses l'une :

Ta batterie est déchargée -> tu la recharges et essais sur route pour voir si les coupures réapparaissent
Ta batterie est morte -> en la laissant dans le circuit élec elle absorbe une partie de la production de bord ce qui peut être néfaste au bon fonctionnement du CDI ( il a besoin d'une tension et d'un ampérage minimum pour fonctionner )
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Message par 14'yam »

Toop a écrit :12,2 elle est vide !
12,8 elle est pleine :wink:

les 13 et quelques sont dues à la génératrice moteur tournant (à travers le redresseur/régulateur ) :idea:
Alors deux choses l'une :

Ta batterie est déchargée -> tu la recharges et essais sur route pour voir si les coupures réapparaissent
Ta batterie est morte -> en la laissant dans le circuit élec elle absorbe une partie de la production de bord ce qui peut être néfaste au bon fonctionnement du CDI ( il a besoin d'une tension et d'un ampérage minimum pour fonctionner )
Coté batterie, je suis passé à 12,7. Lors de la panne, j'avais laissé la moto arrêtée avec le contact et l'éclairage une certain temps. Cela pourrait expliquer le 12,2 de ce matin. Après chaque essai moteur tournant sans éclairage, la tension remonte. Logique, à mon sens.
J'ai redémarré à l'instant. Tout fonctionne. En revanche le "clac-clac" intermittent devient plus présent. J'ai pensé à l'équipage mobile, mais à certains coup d'accèl, ça disparait et ça revient. C'est bizarre
Je me prépare à arracher le volant. Si tout parait correct, je vais ouvrir et enlever les cylindres, par précaution. Une inspection 8)
Merci pour les conseils :wink:
Bye
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Message par Toop »

... tomber le volant est une bonne idée, il y en a suite aux mêmes symptômes que toi , qui découvre que la clavette n'est pas à sa place :mrgreen:
C'est une cause à éliminer :idea:
Si tu tiens à regarder tes pistons -> tu peux le faire en tombant les pots :wink:
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