Coupure allumage intempestive: la bobine
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- 14'yam
- Guido Brasselletti
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Coupure allumage intempestive: la bobine
Bonjour,
Je suis tombé en panne hier: quelques détonations, le compte tours qui fait des soubresauts et plus rien
Manipulation du neiman, coups de kick. Rien
10 mn plus tard, coup de kick. ça fonctionne
Je reprend la route. 3 mn plus tard, quelques détonations et pareil qu'en haut. J'ai laissé la machine refroidir, coup de kick et ça marche.
Mon 1° réflexe à été d'aller voir les bougies B9EVX. Elles sont une peu sombres mais normales. Si c'étai ça, j'en aurai une sur deux, je pense...
L'allumage IGNITECH
Bye
Je suis tombé en panne hier: quelques détonations, le compte tours qui fait des soubresauts et plus rien
Manipulation du neiman, coups de kick. Rien
10 mn plus tard, coup de kick. ça fonctionne
Je reprend la route. 3 mn plus tard, quelques détonations et pareil qu'en haut. J'ai laissé la machine refroidir, coup de kick et ça marche.
Mon 1° réflexe à été d'aller voir les bougies B9EVX. Elles sont une peu sombres mais normales. Si c'étai ça, j'en aurai une sur deux, je pense...
L'allumage IGNITECH
Bye
Modifié en dernier par 14'yam le jeudi 31 mars 2016, 16:54, modifié 1 fois.
De 1991 en 246. GP230. GR22,5. LOMAS acier. Trompe ôtée. Radiateur R6. Culasse -0,6. Akront 3.5 et 4.25. TDB de TZR. Carters et transferts travaillés. Valves ajustées et polies. CDI Ignitech. Stator et régulateur DEV'MOTO.
- Toop
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La première chose à faire est toujours de s'assurer du fonctionnement logique
1- multimètre -> stator ! résistance en condition de coupure bien entendu ...
2- multimètre -> pick-up ! résistance en condition de coupure bien entendu ...
3- multimètre -> pickup ! recherche de discontinuité en tripotant son faisceau ...
4- multimètre -> batterie ! tension ...
5- multimètre -> bobine HT ! en condition de coupure / primaire et secondaire
6- multimètre -> antiparasite ! résistance
Tout ceci bien entendu en étant certain qu'il n'y ai pas un loup dans l'adaptation de l' ingnitech (faisceau )
Arbeit
1- multimètre -> stator ! résistance en condition de coupure bien entendu ...
2- multimètre -> pick-up ! résistance en condition de coupure bien entendu ...
3- multimètre -> pickup ! recherche de discontinuité en tripotant son faisceau ...
4- multimètre -> batterie ! tension ...
5- multimètre -> bobine HT ! en condition de coupure / primaire et secondaire
6- multimètre -> antiparasite ! résistance
Tout ceci bien entendu en étant certain qu'il n'y ai pas un loup dans l'adaptation de l' ingnitech (faisceau )
Arbeit
- 14'yam
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La première difficulté: conditions de coupure.
Car pour la 2° fois, après une pause, elle fonctionne de nouveau
La pose de l'ignitech Une erreur? c'est toujours possible... Mais bon cela fait des semaines que tout va bien.
Je vais avancer pas à pas et tenter de la remettre en panne
Merci pour les pistes
Bye
Car pour la 2° fois, après une pause, elle fonctionne de nouveau
La pose de l'ignitech Une erreur? c'est toujours possible... Mais bon cela fait des semaines que tout va bien.
Je vais avancer pas à pas et tenter de la remettre en panne
Merci pour les pistes
Bye
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- fan_la_bise
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- 14'yam
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C'est la 1° idée qui m'est venue. Tu évoque bien la bobine qui alimente les antiparasites J'avais pensé au stator mais pas à çaToop a écrit :pour moi condition de coupure -> semble être à chaud
Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte
J'ai une bobine de la donneuse au grenier ainsi qu'un stator, si ils fonctionnent...
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- 14'yam
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J'ai une batterie neuve grande capacité. Je vais vérifier tout ça aussi: charge etc...fan_la_bise a écrit :Il m'est arrivé la même chose une fois à cause d'une batterie trop faible, j'ai aussi un Ignitech.
Changé la batterie et depuis RAS
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- 14'yam
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Une idée aussi...RGVE30 a écrit :Détonations + compte tours qui danse, pour moi c'était la cosse électrique sur la bobine qui n'était plus "serrante". Donc mauvais contact ....
A vérifier
Mon compte-tours de TZR est alimenté direct par l'Ignitech. Lorsque ça coupe, l'aiguille tombe alors que le moteur est entraîné par la machine. Donc il est en régime.
J'ai tendance à penser que c'est une information qui n'entre pas dans l'Ignitech. Non
Bye
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- Toop
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14'yam a écrit :C'est la 1° idée qui m'est venue. Tu évoque bien la bobine qui alimente les antiparasites J'avais pensé au stator mais pas à çaToop a écrit :pour moi condition de coupure -> semble être à chaud
Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte
J'ai une bobine de la donneuse au grenier ainsi qu'un stator, si ils fonctionnent...
arrêtez de sortir des pièces du grenier pour espèrer réparer par magie, je ne sais koi .... nondidiou nondidiou
sort moi le multimètre et mesure saperlipopette
Y compris pour les pièces en stock ... ça permet de ne garder QUE ce qui est en état de dépanner
Modifié en dernier par Toop le vendredi 02 oct. 2015, 14:07, modifié 1 fois.
- leekidcooled
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Si tu l'as toujours, regardes du coté de ton contacteur de béquille...
Une fois j'ai eu des coupures moteur avec simultanément l'aiguille du compte-tours qui retombait à zéro et c'était ça qui déconnait.
Après il peut aussi y avoir un problème du même ordre au niveau du contacteur à clef, du coupe contact à la poignée ou encore comme déjà signalé le pick up qui déconne ou a un mauvais contact intermittent.
En tous cas bon courage.
Une fois j'ai eu des coupures moteur avec simultanément l'aiguille du compte-tours qui retombait à zéro et c'était ça qui déconnait.
Après il peut aussi y avoir un problème du même ordre au niveau du contacteur à clef, du coupe contact à la poignée ou encore comme déjà signalé le pick up qui déconne ou a un mauvais contact intermittent.
En tous cas bon courage.
2 temps, 3 mouvements
- 14'yam
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Béquille: Je l'ai suppriméleekidcooled a écrit :Si tu l'as toujours, regardes du coté de ton contacteur de béquille...
Une fois j'ai eu des coupures moteur avec simultanément l'aiguille du compte-tours qui retombait à zéro et c'était ça qui déconnait.
Après il peut aussi y avoir un problème du même ordre au niveau du contacteur à clef, du coupe contact à la poignée ou encore comme déjà signalé le pick up qui déconne ou a un mauvais contact intermittent.
En tous cas bon courage.
J'ai pensé aussi au contacteur à clef. Je vais le démonter
Mais c'est quoi ce "pick up" Le capteur d'allumage
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C'est le réflexe du type qui a peu de connaissance en élec . Ce qui amène à d'autres procédésToop a écrit :arrêtez de sortir des pièces du grenier pour espèrer réparer par magie, je ne sais koi .... nondidiou nondidiou14'yam a écrit :C'est la 1° idée qui m'est venue. Tu évoque bien la bobine qui alimente les antiparasites J'avais pensé au stator mais pas à çaToop a écrit :pour moi condition de coupure -> semble être à chaud
Par exemple une bobine à chaud peur ne pas être passante ... se rétracter à froid et redevenir passante ... ça ne va jamais loin après ça, mais pour diagnostiquer tu es obligé d'en tenir compte
J'ai une bobine de la donneuse au grenier ainsi qu'un stator, si ils fonctionnent...
sort moi le multimètre et mesure saperlipopette
Y compris pour les pièces en stock ... ça permet de ne garder QUE ce qui est en état de dépanner
Bye
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Bonjour
Batterie au repos: 12,2V.
J'ai tenté de démarrer ce matin: rien. Nouveau démontage de bougies. Je place un corps de bougie sur la culasse: étincelle coté droit et elle à toussé sur l'autre bougie gauche en place .
Je démonte les deux. Je remarque que les pas de vis sont gras ainsi que les sièges:
Nettoyage des bougies au diluant entre la rondelle et sièges culasse propres.
Coup de Kick: elle démarre
Se serait aussi simple que ça Le gras aurait fait résistance au fil des kilomètres
Autre chose: j'ai un bruit "clac-clac" coté volant moteur carter démonté vers 2-3000 trs. Pas avant, pas après.
Les détonations qui auraient endommagé quelque chose
J'ai manipulé le volant moteur coupé. Pas facile de déterminer...
Bye
Batterie au repos: 12,2V.
J'ai tenté de démarrer ce matin: rien. Nouveau démontage de bougies. Je place un corps de bougie sur la culasse: étincelle coté droit et elle à toussé sur l'autre bougie gauche en place .
Je démonte les deux. Je remarque que les pas de vis sont gras ainsi que les sièges:
Nettoyage des bougies au diluant entre la rondelle et sièges culasse propres.
Coup de Kick: elle démarre
Se serait aussi simple que ça Le gras aurait fait résistance au fil des kilomètres
Autre chose: j'ai un bruit "clac-clac" coté volant moteur carter démonté vers 2-3000 trs. Pas avant, pas après.
Les détonations qui auraient endommagé quelque chose
J'ai manipulé le volant moteur coupé. Pas facile de déterminer...
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A cet instant, j'ai 12,5V au repos. Entre 14,2 et 13,5 en charge, avec le feux de croisement. Un peu plus sans. Normal?
Pour le reste, je vais voir
Bye
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12,2 elle est vide !
12,8 elle est pleine
les 13 et quelques sont dues à la génératrice moteur tournant (à travers le redresseur/régulateur )
Alors deux choses l'une :
Ta batterie est déchargée -> tu la recharges et essais sur route pour voir si les coupures réapparaissent
Ta batterie est morte -> en la laissant dans le circuit élec elle absorbe une partie de la production de bord ce qui peut être néfaste au bon fonctionnement du CDI ( il a besoin d'une tension et d'un ampérage minimum pour fonctionner )
12,8 elle est pleine
les 13 et quelques sont dues à la génératrice moteur tournant (à travers le redresseur/régulateur )
Alors deux choses l'une :
Ta batterie est déchargée -> tu la recharges et essais sur route pour voir si les coupures réapparaissent
Ta batterie est morte -> en la laissant dans le circuit élec elle absorbe une partie de la production de bord ce qui peut être néfaste au bon fonctionnement du CDI ( il a besoin d'une tension et d'un ampérage minimum pour fonctionner )
- 14'yam
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Coté batterie, je suis passé à 12,7. Lors de la panne, j'avais laissé la moto arrêtée avec le contact et l'éclairage une certain temps. Cela pourrait expliquer le 12,2 de ce matin. Après chaque essai moteur tournant sans éclairage, la tension remonte. Logique, à mon sens.Toop a écrit :12,2 elle est vide !
12,8 elle est pleine
les 13 et quelques sont dues à la génératrice moteur tournant (à travers le redresseur/régulateur )
Alors deux choses l'une :
Ta batterie est déchargée -> tu la recharges et essais sur route pour voir si les coupures réapparaissent
Ta batterie est morte -> en la laissant dans le circuit élec elle absorbe une partie de la production de bord ce qui peut être néfaste au bon fonctionnement du CDI ( il a besoin d'une tension et d'un ampérage minimum pour fonctionner )
J'ai redémarré à l'instant. Tout fonctionne. En revanche le "clac-clac" intermittent devient plus présent. J'ai pensé à l'équipage mobile, mais à certains coup d'accèl, ça disparait et ça revient. C'est bizarre
Je me prépare à arracher le volant. Si tout parait correct, je vais ouvrir et enlever les cylindres, par précaution. Une inspection
Merci pour les conseils
Bye
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