suintement huile moteur au niveau du tirant carter

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

suintement huile moteur au niveau du tirant carter

Message par yapadlezard »

Salut à tous,
Et ben voilà, tout est dit dans le titre : j'ai un suintement d'huile moteur au niveau de l'ancrage du tirant sur le carter moteur.
Pour répondre à la première question qui va suivre, oui, je suis sur qu'il s'agit d'huile moteur et non d'huile de boîte : elle est verte, comme la motul 710 que je met dans mon réservoir d'huile;
et pour répondre à la deuxième, non, je n'ai pas renversé d'huile en remplissant ce récipient des plus incommode qui nous sert de réservoir d'huile.
Partant de là, je me demande bien qu"est-ce qui se passe. Carter fendu par boulon trop long ?
C'est quoi la taille du boulon d'origine ?
C'est un problème connu, d'autres à qui c'est arrivé ?
Merci d'avance.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en raisonnant dans l'autre sens il faut surtout se demander à quel niveau du moteur se trouve l'huile de graisage séparé :
uniquement dans la pompe à huile

ca provient donc
soit de ta pompe à huile qui fuit
soit de la tuyauterie qui y amène l'huile
soit de la tuyauterie qui améne l'huile de la pompe aux pipes

à la limite du joint entre pompe de GS et le carter mais la ca devrait etre un mélange d'huile de boite et de GS
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

10 balles sur le trop plein des carbu :mrgreen:

les carter ont des trous traversant les carters sous les pipes d'admission, donc ... :lol:
La première règle en mécanique : il faut être observateur :wink:
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

OK Toop, tu règles comment pour les 10 balles ?
Bon, vous pensez bien que j'ai bien observé tout ça avant de demander.
Pas de fuite aux carbus, rien dans le carter d'allumage, tout ça.
Alors d'accord, c'est mon premier TDR, mais pas mon premier 2 temps, et ce que je sais d'expérience c'est que quand tu ouvres un carter moteur de 2 temps, si la lubrification est correcte, tu as toujours un résidu d'huile non brûlée au fond du carter. Elle est un poil plus épaisse, un poil plus marronasse que l'huile neuve, un peu cuite, quoi. Et c'est exactement ça que je retrouve sur le boulon du tirant. Je me disait que si le type qui l'avait avant avait mos une vis plus longue il avait pu traverser.... Et puis j'ai pris un coton tige, de l'acétone, et j'ai bien nettoyé dans les recoins pour voir ce qui s'y passe (j'oserve...).
Et ben voilà ce que j'ai trouvé :
P1030762.JPG
Cette petite pastille plus sombre dans le fond du renfoncement au dessus du tirant, c'est un trou bien propre, colmaté avec ...??? sais pas quoi, et qui se trouve juste sous le roulement extérieur du carter.
Vous avez ça vous sur vos machines ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

tu as la possibilité de faire un plan plus large car je viens de regarder sur un de mes carters et je n'ai pas trouvé :idea:
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

Voilà voilà :
P1030764.JPG
Tu peux encore voir une petite pastille noire au fond du logement au dessus de l'ancrage.
A priori c'est un percement qui donne sur le logement du roulement. ça existe sur d'autres machines.
Peut-être quelqu'un aurait une paire de carters à poil pour confirmer ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

j'ai fait une photo, y'a ce trou.
On dirait que le trou est percé de part et d'autre entre le logement de roulement et l'extérieur du carter, et qu'un cylindre en alu est ajouté serti pour boucher le trou :heu:
DSC_0001.JPG
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

OK, merci pour la photo. ça doit être fait pour usiner le puits de graissage du roulement ext. puis rebouché. Le mien doit être mal embouché avec ses 46000 bornes. A surveiller puis à revoir lors du prochain démontage (dans quelques temps).
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je viens de vérifier sur plusieurs jeux de carter ... c'est non débouchant :idea:


ce n'est même pas une cavité, à peine un léger enfonçage (déformation à la surface) :wink:
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

OK. Ben en tout cas je suis rassuré : ce n'est pas fendu au niveau de l'ancrage du tirant.
Merci à tous.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Répondre