tdr 250 /3XV nouveau projet
Modérateur : Equipe de modération
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
tdr 250 /3XV nouveau projet
bonsoir
je n’était plus trop présent sur le forum, car la construction de ma bâtisse (au sens premier du terme) m'a prit un temps certain.
sur ce, je me suis enfin penché sur mon deuxième tdr.
cette moto qui était dans la famille avait eut une vie assez tumultueuse, mais une base saine, a tel point que le moteur était full stock, première cote et totalisait moins de 12000 km.
donc ouverture, car ont va dire que les spy étaient rincé, mais ça nous le savons tous.
donc ce projet était assez compliqué car je voulais un tdr "moderne" too much certain dirons (et ils auront raison).
mais je le voulais ainsi.
donc dans les grandes lignes, train roulant de triumph street triple fourche, étriers, jantes...
bras oscillant de 3XV , ça vue le titre vous l'aurez compris.
pas facile a monté, mais surtout comment installer ce fichue amortisseur, bon je vous le dit de suite, le tdr bleue a dut découper le bras oscillant...bref ça passe mais pas ou ont le pense.
voila je vais pas vous gonfler plus, place au photos, il y a eut du taf, mais je suis content du résultat...pour info il roule et est en déverminage.
mais c'est déjà pas mal, même si c'est too much, il est ....
je n’était plus trop présent sur le forum, car la construction de ma bâtisse (au sens premier du terme) m'a prit un temps certain.
sur ce, je me suis enfin penché sur mon deuxième tdr.
cette moto qui était dans la famille avait eut une vie assez tumultueuse, mais une base saine, a tel point que le moteur était full stock, première cote et totalisait moins de 12000 km.
donc ouverture, car ont va dire que les spy étaient rincé, mais ça nous le savons tous.
donc ce projet était assez compliqué car je voulais un tdr "moderne" too much certain dirons (et ils auront raison).
mais je le voulais ainsi.
donc dans les grandes lignes, train roulant de triumph street triple fourche, étriers, jantes...
bras oscillant de 3XV , ça vue le titre vous l'aurez compris.
pas facile a monté, mais surtout comment installer ce fichue amortisseur, bon je vous le dit de suite, le tdr bleue a dut découper le bras oscillant...bref ça passe mais pas ou ont le pense.
voila je vais pas vous gonfler plus, place au photos, il y a eut du taf, mais je suis content du résultat...pour info il roule et est en déverminage.
mais c'est déjà pas mal, même si c'est too much, il est ....
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3164
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Superbe
Du très chouette boulot !
Pour faire le rabat joie, est-ce que l'ancrage d'amortisseur inférieur, au milieu des biellettes de renvoi au cadre, est d'origine? Car le perçage me semble affaiblir sérieusement les biellettes, et je suppose qu'une version avec un peu plus de section localement ne serait pas un luxe. Ceci indépendamment des aspects de cinématique et de courbe de progressivité (que tu as peut être vérifiés ?)
En tous cas, elle me plaît bien cette moto !
Du très chouette boulot !
Pour faire le rabat joie, est-ce que l'ancrage d'amortisseur inférieur, au milieu des biellettes de renvoi au cadre, est d'origine? Car le perçage me semble affaiblir sérieusement les biellettes, et je suppose qu'une version avec un peu plus de section localement ne serait pas un luxe. Ceci indépendamment des aspects de cinématique et de courbe de progressivité (que tu as peut être vérifiés ?)
En tous cas, elle me plaît bien cette moto !
4 strokes are 4 grandmothers
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
non c'est bien la que le déverminage intervient.
roulage, ont va faire faire un ressort sur mesure avec une constante différente, et déplacement du point d'encrage de 15mm et façon de la biellette finale.
a noté que la chaine étant aligné, la roue arrière est décalé de 9mm vers la droite de l'axe de roue avant...pas put faire mieux.
roulage, ont va faire faire un ressort sur mesure avec une constante différente, et déplacement du point d'encrage de 15mm et façon de la biellette finale.
a noté que la chaine étant aligné, la roue arrière est décalé de 9mm vers la droite de l'axe de roue avant...pas put faire mieux.
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- jmicorsica
- Affûté
- Messages : 258
- Enregistré le : lundi 01 oct. 2007, 7:16
- Localisation : Bastia
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3164
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Bon, je me permets d'aller un peu plus loin sur mes questionnements sur la suspension arrière...
L'effort repris par l'axe inférieur de l'amortisseur et de l'ordre de 400 DaN en compression maxi. Tu fais travailler ta biellette percée dans un sens pas prévu (flexion au lieu de traction pure), avec en plus une fragilisation liée au perçage: d'un point de vue theorique, il n'est pas impossible qu'elle puisse casser net sur une grosse compression, même pendant tes essais: Prudence !
D'autre part, et c'est difficile à voir sans une épure un peu plus complète, il faudrait contrôler que ta progressivité de suspension est bien toujours croissante... Si ce n'est pas le cas, passé un certain point d'enfoncement, la suspension peut aller en butée d'un coup, c'est presque la gamelle assurée... Ce qui serait dommage.
Vu le boulot effectué, j'imagine que tu as vérifié ou prévu de vérifier très rapidement ces deux choses. Mais, sans aucun but critique, je préfère souligner ces deux aspects qui peuvent s'avérer dangereux!
Bonne mise au point, la moto est vraiment chouette, et mérite de marcher
L'effort repris par l'axe inférieur de l'amortisseur et de l'ordre de 400 DaN en compression maxi. Tu fais travailler ta biellette percée dans un sens pas prévu (flexion au lieu de traction pure), avec en plus une fragilisation liée au perçage: d'un point de vue theorique, il n'est pas impossible qu'elle puisse casser net sur une grosse compression, même pendant tes essais: Prudence !
D'autre part, et c'est difficile à voir sans une épure un peu plus complète, il faudrait contrôler que ta progressivité de suspension est bien toujours croissante... Si ce n'est pas le cas, passé un certain point d'enfoncement, la suspension peut aller en butée d'un coup, c'est presque la gamelle assurée... Ce qui serait dommage.
Vu le boulot effectué, j'imagine que tu as vérifié ou prévu de vérifier très rapidement ces deux choses. Mais, sans aucun but critique, je préfère souligner ces deux aspects qui peuvent s'avérer dangereux!
Bonne mise au point, la moto est vraiment chouette, et mérite de marcher
4 strokes are 4 grandmothers