joints spi de vilo

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fentus
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joints spi de vilo

Message par fentus »

Bjr à tous. Je viens d ouvrir le moteur de mon tdr pour changer les joints spi du vilebrequin et je constate que les spis on creusé des sillons des deux cotés , sur la bague (coté pignon d embrayage)et sur le vilebrequin (coté volant) .Si je monte des spis neufs, il y a t-il un risque ???. Je crois que la bague est disponible chez Yamaha . Mais pour le vilebrequin, je n ai pas la solution ....A votre avis que dois-je faire ???
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philou
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Message par philou »

Quand tu passe ton doigt dessus, tu sens le sillon ?

Si tu le sent au doigt, tu ne seras pas étanches.

Idéalement, changer la masse côté volant.

Déplacer légèrement le spi, si c'est possible

A voir si tu peut trouver un spi avec une position des lévres différentes pour que sa porte sur une zone non usé.

Tu a les manchons d'usures speedi-Sleeve chez SKF conçu pour se genre de problème. Sous réserve qu'il y ai une dimension correspondantes et que la vitesse linéaire supportable soit ok.

Je sais que certains soude au Tig pour remplir le sillon d'usure et passe un coup de tour derrière. Perso, même pas j'essaye cette solution :out:
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leekidcooled
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Message par leekidcooled »

Salut,

Généralement lorsqu'on en est à avoir des gorges creusées par les spi sur les portées c'est que le vilo a quelques heures de vol ou a roulé très longtemps en avalant le décors sans filtre à air, ce qui revient au même.
Combien de kilomètres a le tiens?
Ce n'est pas toujours le cas mais souvent a ce stade les manetons sont bien usés et parfois aussi les roulements extérieurs commencent à ne plus trop tenir sur les soies. Bref il vaut parfois mieux changer le vilo plutôt que de le refaire.
Aux dernières nouvelles le vilo de 250TZR/TDR est dispo chez Yamaha aux alentours de 500 euros.

A+
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dinogt
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Message par dinogt »

La messe est dite... surtout qu'en plus on ne peut pas deplacer le spi et que en surplus, c'est tres rare sur cette moto
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fentus
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Message par fentus »

merci pour vos reponces. Effectivement, je sens le sillon avec mon doigt, mais c est très léger, c est plus profond sur la bague .J ai plusieurs solutions, remonter un joint neuf et prier qu il soit étanche ou trouver un vilo d occas, en meilleur état ( c est pas gagné).Sinon, un ami posséde un tour, je pense trouver un spi similaire avec un diamétre interieur légèrement plus petit et réduire l axe du vilo au tour (la aussi c est pas gagné ???) . Cette moto à beaucoup roulé ,mais le moteur à déjà été refait (surement plusieurs fois)
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philou
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Message par philou »

fentus a écrit : mais c est très léger
Sa c'est pour chercher à te rassurer uniquement.

Du moment que tu la sent c'est foutu
fentus a écrit :remonter un joint neuf et prier qu il soit étanche
Science fiction

La réponse de leekidcooled et pleine de bon sens. Quel est l'état général du reste du vilebrequin ? Bielles, roulement intérieur
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bracame
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Message par bracame »

Si c'est pour aller bricoler bite/couteau (tournage...) sur un vilo sans historique...
Ou chercher un vilo d'occasion en état (ça n'existe pas)
Autant remonter comme ça...Avec un Spy neuf...Ça va démarrer...Et rouler...

Si tu veut du fiable :arrow: vilo neuf...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Toop
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Message par Toop »

info que j'ai déjà donné ...
la bague coté primaire est retournable une fois, si ça a déjà été fait c'est mort, elle est dispo en neuve !
Ce qui veut dire aussi que les bielles sont au bout et les roulements aussi, je ne re-développerai pas, c'est à prendre ou à laisser !
Coté allumage, la soie n'est plus dispo depuis des siècles, trois choix possibles : possible de baguer (bague skf dédié à cet usage) soit vilo neuf environ 450/500€, soit vilo occase avec porté en état pour réfection environ 550€.
Ne cherche pas l'origine de cette dernière contradiction, fait efficace c''est le cœur du moteur !
fentus
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Message par fentus »

Retourner la bague.... je n'ai pas pensé à ça :roll: mais ce n'est pas ça qui coûte le plus cher. 500€ dans un vélo..... Ça pique un peu.... L ancien proprio m a affirmé que le haut et bas moteur avait été refait, j'ai tout. Vérifié, tout me semble nickel. Je pense qu'il n'a pas menti et c'est ce qui m inquiète, car les joints spi sont sûrement récent ??? Je connais une personne dans l'Aube qui possède des tonnes de pièces et des moteurs yamaha 2t, il a du Tdr, je l' appelle demain
Merci à tous
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bracame
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Message par bracame »

Bon on va arrêter de jouer... :mrgreen:

Combien de jeu axial mesuré au pépitas à la tête de bielle lorsque le roulement à été dégraissé ???

Ce que te dit le vendeur...C'est de la parole de vendeur...Rien de plus...Des trucs "refaits à neuf" tout pourri dedans j'en voit 10 par mois...

Si c'était neuf pourquoi t'a ouvert???

Je te conseille de mesurer cylindre et pistons aussi et pas au pieds à coulisse...

Et je finirais par : si tu ne veut que des réponses qui vont dans ton sens où correspondent à tes attentes ne pose pas la question...

J'ai ouvert mois derniers quatre bas moteurs de TDR tournants parfaitement et les quatres vilos avaient entre 0.03 et 0.04 de jeu...Donc usé, par les kilomètres ou de l'huile de merde...Ou du graissage à 1.5/2% comme beaucoup ont l'intelligence de faire...
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Message par motors31 »

J'ai eu la même mésaventure sur un vilo introuvable dont le roulement avait abondamment tourné sur la soie , j'avais fait recharger chez un specialiste , un coup de tour , je crois que la moto revendue depuis tourne toujours .
Ossa Yankee
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philou
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Message par philou »

Sa ne résout pas le problème.

Juste que sa rajoute le coût du traitement à la réfection du vilo.

Réfection qui est bien souvent plus chére qu'un vilo neuf à cause de la main-d'oeuvre.

Si le moteur à été entièrement refait à neuf. Ou sa a été fait il y a beaucoup beaucoup de km. Ou rien n'a été fait.
Pour laisser passer les sillons des spi, la compétence du professionnel laisse planer de gros gros doute

Donc, tu auras les sillons d'usure de bouché, mais toujours un moteur mort
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Message par Tooof »

Les vilebrequins sont encore disponibles, (combien de temps ?) à un prix qui est loin d'être délirant, (combien de temps?) pour une solution qui sera durable et sure. Quel sera le coût d'une casse due au vilebrequin mal refait (ou un autre truc qui lâche due à l'age) quel sera le cout d'une éventuelle chute due à une casse moteur à cause de 500 € économisés ?

Faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit et se poser les bonnes questions :sif:
M'enfin !

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Message par babas69 »

Mais ouais :shock:
Depuis que leekid à annoncé le prix je pensai comme toi :roll:
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