Grosse remise en route TDR 240

Modérateur : Equipe de modération

Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Grosse remise en route TDR 240

Message par Arnokhed52 »

Up à tous

Me lance dans la création de ce post concernant la mini restauration de ce Tdr , moto que j'avais pour faire du circuit il y a 15 ans et à la quarantaine naissante j'ai ressenti l'envie de faire l'acquisition de celle qui a su me prodiguer tant de plaisirs et souvenirs .... bref

Tout çommence par l'acquisition cet hiver apres plusieurs semaines de rechercher d'une qui me semble "sortir du lot " en effet un 3cl de 90 , 1 er main , 8000kms , stocké depuis 14 ans sans rouler . 1200 kms aller/retour de chez moi , mais peu importe ...

Me voilà près d'Angoulême et prise de contact avec la belle ou plutôt la bête ! Je m'attendais à quelque chose de propre vu le kilométrage toute proportion gardée vu son âge , et La c'est la douche froide . La moto est dans un état ! Tous les plastiques rayés et/ou cassés , toutes les pièces métalliques corrodées ect ... et La cruel dilemme, je repars à vide ?

Bien conscient qu'une moto de 27 ans demanderai du boulot mais je ne voulais/ pensais pas me lancer dans du gros œuvre .
Je fini par trancher ...... je prends !!!

http://img4.hostingpics.net/pics/220472IMG1393.jpg


http://img4.hostingpics.net/pics/883663IMG1394.jpg
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Me voilà dans la grande aventure ! Des heures à lire des pages et des pages de post sur le forum , à peu près autant sur LBC pour m'imprégner du prix de marché des pieces pour en arriver à la conclusion suivante : ca va me coûter une blinde en achetant tout au fure et à mesure .

Je laisse dans un coin du garage celle qui va me prendre pas mal de temps .... et .....LBC est mon ami , annonce de La meme que moi avec 46000 kms mais bien plus propre d'un point de vu cosmétique, l'idée me vient d'en faire une avec les deux !

Me revoilà partie près d'Angoulême encore une fois ( il doit y avoir un nid ! ) , pour chercher la deuxième , et voilà les deux frangines dans le garage .

http://img4.hostingpics.net/pics/422223IMG1146.jpg
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Avant d'attaquer la partie cycle je décide de mettre dans les mains d'un pro le moulin , histoire de ne pas me donner du mal si le moteur est dans le sac !

Démontage carbus , réglages , spi de vilo changé, vidange , filtre , bougies , batterie , tous les fluides .... ect
Elle tourne et meme plutôt bien ! Du coup retour au bercail j'attaque la partie cycle et cosmétique.

http://img4.hostingpics.net/pics/148767IMG1328.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/131983IMG1325.jpg
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Alors je sais ! Les pros me diront 14 ans sans tourner faut ouvrir le moulin OBLIGATOIREMENT , si on veut rouler sereinement...

Vérifier le vilo , les bielles , pistons , jeux ect ... et bien je compte le faire l'hiver prochain , ella aura certainement 10000kms ( si tout va bien ) et si elle me lache avant ben je serai bien obligé d'y passer ! En tout cas vais prendre le risque ..

Train avant / train arrière en pieces , mise en peinture epoxy noir satin , araignée / tés de Fourche / béquille .

BO / cale pieds / fourreaux de Fourche en gris alu

Pratique d'en avoir deux pour choisir les plus belles pieces :mddr:

http://img4.hostingpics.net/pics/209132IMG1332.jpg
Avatar du membre
laurentzx44
En plein réglages
Messages : 247
Enregistré le : samedi 13 déc. 2014, 0:22
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : nantes

Message par laurentzx44 »

je te souhaite plein de plaisir a ta restauration , et puis cela permet de connaitre sa moto par cœur , que du bonheur 8)
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

J'ai une question concernant l'amortisseur arrière , existe t'il un moyen de le reconditionner ? Si il y a une boite qui fait ca , suis preneur ...

Concernant les fameuses biellettes et leurs bagues , les miennes sont impeccables , j'ai tout démonté / graissé et remonté comme d'origine. En tout cas ce genre de détail me conforte sur son kilométrage... :D

Changement des roulements de roues et de couronne , j'ai mis des pneus Pirelli scorpion 2 ( profil Trail routier ) , il y avant encore La monte d'origine dessus ( Metzler enduro 3 ) .

Évidement vidange et spi de Fourche

Roulements conique de direction et changement des cages à aiguille du BO ( tout était encore bon mais comme c'était demonté j'ai tout changé ) remontage de l'ensemble et premier tours de roues le week end dernier ... voilà j'en suis La !


http://img4.hostingpics.net/pics/469079IMG1392.jpg
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Première tuile , ca pue l'essence dans toute la baraque !

Je descends au garage , un litre d'essence par terre , ca fuit par le trop plein de cuve des carbus .

Je soupçonne le robinet à dépression et installé un kit reconditionnement, ben pas mieux ! Sur ON moteur arrêté ça coule :cry:

Me mets en chasse d'un robinet neuf de 3xd , plus dispo chez Yamaha et hier il restait 9 robinets de 3cl en stock Europe à 87€ !!!!!

C'est quoi la solution ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu soupçonne mal...enfin certes ton robinet a dépression déconne...mais tes carbus...pointeaux/niveaux/joints aussi

faut prendre les choses dans l'ordre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Là tu as 2 problèmes :
- 1 => le robinet ne ferme plus => système de dépression HS si c'est comme sur le RD500 ou TZR250
- 2 => les sièges de pointeau qui ne sont plus étanches

Solution 1 :
->refaire le robinet,
-> trouver un adaptable neuf (car un occasion = même situation à 99%)

Solution 2 :
-> trouver des joints torique de sièges de pointeau (pas détaillé chez Yamaha... trouver la bonne taille)
-> changer les pointeaux
-> changer les sièges et les pointeaux
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

pointeau/niveau de cuve :!: ... mais ça reviendra ...

Pour solutionner définitivement il faut modifier :la
Modifié en dernier par Toop le vendredi 17 mars 2017, 10:06, modifié 1 fois.
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Suis vert ! 6 mois dans le garage à l'a regarder et La il fait grand beau et je peux même pas rouler :?

J'étais partie suis une remise en conformité strictement d'origine, et puis en fait suis trop fan du vert , et impossible de trouver un kit deco fuschia/gris /vert . Toutes les autres décors sont dispo sauf celle ci !!!

Je fais mon deuil de l'origine et opte pour une base bleu avec kit deco Kenny roberts commandé sur eBay us , j'attends de recevoir fin de moi .... en attendant kit fibre complet rofidal et ..... il me manque le reservoir ( voulant garder le mien d'origine il est nickel ) ou puis je trouver un reservoir d'origine à repeindre ? Si quelqu'un a ca je suis preneur ... :)

J'ai cherché partout pas trouvé, ca devient complètement apparement , pour les selles également :cry:
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Merci pour les infos pour mes carbus , vais effectivement vérifier pointeau et guide .

De toute façon apres les 30 kms que j'ai fait avec je l'ai trouvé HYPER pointu ! J'ai du veillir mais à caler au feu rouge au démarrage et rien de rien avant 6000 trs, voulais mettre aiguilles de TY pour la rendre plus civilisé....

Ferai donc la totale !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

jusque caler c'est anormal, moi je trouve ca hyper facile et coupleux pour un 250...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... sauf quand t'as "baisé" le niveau de cuve :wink: ... plage de régime utilisable = 1500 tr/mn garanti :sif: :wink:



=> pas la peine de bidouiller les aiguilles ou je ne sais quoi :sif:
La solution est ailleurs ... ...
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Bon ....

Je m'en remet aux expérimentés ! Vais faire ce qu'il faut robinet/carbus et apprécier le comportement d'origine. Je verrais apres si besoin pour les aiguilles de TY ...
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Toop a écrit :pointeau/niveau de cuve :!: ... mais ça reviendra ...

Pour solutionner définitivement il faut modifier :la

Tu fais allusion à quelle modif !?
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Et pour le reconditionnement amorto ? Ca se fait ou faut changer ? :?: :?: :?:
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Suis bloqué pour faire ma peinture sans reservoir ! Personne n'a ca dans son garage :?: :?: :?:
Arnokhed52
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 12 oct. 2016, 20:25
Dpt : 52 - Haute Marne

Message par Arnokhed52 »

Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Répondre