COUVERCLE FILTRE A AIR TDR 240

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
xu9ja
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : samedi 10 déc. 2016, 21:32
Dpt : 25 - Doubs

COUVERCLE FILTRE A AIR TDR 240

Message par xu9ja »

Bonsoir ,

Je roule avec mon TDR depuis une semaine.
Je l'avais essayé quand je l'avais acheté en DEC 2016 , avec pots d'origines , la trompe a l'admission air , les valves un peu
décallées. J'ai trouvé la moto sympa , marrante a emmener.

Aujourd'hui avec les echappements Jolly moto , les gicleurs en 220 , les valves reglées et la boite a air modifiée sans la trompette
c'est carrément autre chose , une balle dans les tours.

Mon problème c'est que dans les mi régimes je suis trop pauvre maintenant , en stabilisé avec 1/4 de gaz elle a tendance a s'étouffer
quand j'ouvre en grand d'un coup.
Avant de remonter mes aiguilles d'un cran ou 2 je voulais avoir un avis sur la taille de l'entrée d'air que j'ai fait , photo ci dessous :
IMG_0140.JPG
est ce que je suis allé trop loin dans l'ouverture ?

aie aie pas taper pas taper..... :canon:

Juste supprimer la trompette ca suffisait déja vu ma config ?

merci d'avance pour vos avis avisés !!!






Voici ce que j'ai trouvé dans la FAQ :


- la boîte à air :

Au niveau de l’entrée de la boîte à air est présente une trompe faisant office de silencieux.

Attention : ôter cette trompe, libère l’admission de façon suffisante pour la plupart des modifications « de base » et il est inutile d’agrandir le trou laissé par l’absence de cette trompe si on ne maîtrise pas la carburation.
Une augmentation de 10 points du gicleur principal devrait accompagner cette modification.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben oui mais :
1- la tu n'as pas fait qu'oter la trompe, tu as agrandi le trou (donc + d'air qui rentre)
2- le carbu d'origine est une merde sans nom et c'est la chiotte pour enrichir sur le couple aiguille + puits d'aiguille

->
as tu les aiguilles de TY sur ta moto ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
xu9ja
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : samedi 10 déc. 2016, 21:32
Dpt : 25 - Doubs

Message par xu9ja »

OK c'est dur a enrichir alors apparemment.
Si je comprends bien , impossible d'envoyer assez d'essence avec les carbus d'origine pour l'entrée d'air que j'ai faite.

Je ne crois pas que j'ai les aiguilles TY , a confirmer , je n'ai pas les chiffres relevés quand j'ai démonté mes carbus sous la main .
Mais de mémoire tout était origine sauf les GP que j'ai passé en 220.

les TY sont plus riches alors , je vais essayer d'en acheter.

Pour corriger ma carb sans démonter les aiguilles j'ai rebouché le trou dans l'urgence ..... , ça va mieux comme ça dans les mi régimes en attendant.
IMG_0224.JPG
Renard-doux
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : samedi 03 juin 2017, 13:36
Dpt : 10 - Aube

Message par Renard-doux »

attention il me semble que les aiguille TY appauvrisse toute la phase intermédiaire (hors grosse ouverture et ralenti quoi)

pour la boite à air deja virer la trompe est discutable (bon ok elle est vraiment petite mais si elle etait bien dimensionné c'est pas une bride bien au contraire)
De toute facon les boite a air de 240/250 tdr sont vraiment pourrit dans l'ensemble. je pense pas que sa soit utile de chercher a ouvrir a fond , surtout quand tu voie sur quoi debouchent direct les 2 carbus...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

xu9ja a écrit :OK c'est dur a enrichir alors apparemment.
Si je comprends bien , impossible d'envoyer assez d'essence avec les carbus d'origine pour l'entrée d'air que j'ai faite.
le carbu d'origine n'est pas réglable sur cette plage en dehors de changer le puis d'aiguille (pas facile a trouver)
Pour corriger ma carb sans démonter les aiguilles j'ai rebouché le trou dans l'urgence ..... , ça va mieux comme ça dans les mi régimes en attendant.
si ca se sent tant que ca, c'est que c"tait grave trop pauvre (risque de serrage sur l'aiguille)
reste a savoir si tu as assez bouché
Renard-doux a écrit :pour la boite à air deja virer la trompe est discutable (bon ok elle est vraiment petite mais si elle etait bien dimensionné c'est pas une bride bien au contraire)
:heu: je pige pas ce que tu veux dire dans la parenthèse
De toute facon les boite a air de 240/250 tdr sont vraiment pourrit dans l'ensemble. je pense pas que sa soit utile de chercher a ouvrir a fond , surtout quand tu voie sur quoi debouchent direct les 2 carbus...
pareil, t'es pas clair : les carbus débouchent sur les clapets ... il y est ou le souci ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Renard-doux
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : samedi 03 juin 2017, 13:36
Dpt : 10 - Aube

Message par Renard-doux »

la trompe de la boite a air du TDR 250 est petite, mais si bien dimentionné c'est pas inutile sa permet (me semble t'il) de mieux diffuser l'air, et d'eviter les turbulances.

Coté débouché carbu je parle des pipes souple coté boite a air, qui des l'entré dans la boite a air ce retrouve pratiquement face a un mur.
Enfin , ceci dit pour moi si on reste stock sa dérange pas plus que cela et donc ouvrir est pas tres utile.

Pour les puit d'aiguille, en restant d'origine il existe des kit de retauration carbu ou tous est compris (gicleur/joint/pointeau/puit/aiguille/ etc...) pour moins de 30e les 2.
sa vaut pas le coup de chipoter car j'en est pas encore demonté un qui etait pas ovale /degeulasse etc...

Ceci dit des 28SS j'en est pas fait 200 non plus ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Renard-doux a écrit :la trompe de la boite a air du TDR 250 est petite, mais si bien dimentionné c'est pas inutile sa permet (me semble t'il) de mieux diffuser l'air, et d'eviter les turbulances.
quand tu l'enlèves le bruit change : quand tu as dit ca, tout est dit en ce qui concerne la restriction
Coté débouché carbu je parle des pipes souple coté boite a air, qui des l'entré dans la boite a air ce retrouve pratiquement face a un mur.
le bas oui c'est vrai, mais pas le haut
Enfin , ceci dit pour moi si on reste stock sa dérange pas plus que cela et donc ouvrir est pas tres utile.
tu as essayé ? -> de mon constat : 100% stock ca ne sert a rien (ca appauvrit) mais si on retouche la carb ...
Pour les puit d'aiguille, en restant d'origine il existe des kit de retauration carbu ou tous est compris (gicleur/joint/pointeau/puit/aiguille/ etc...) pour moins de 30e les 2.
oui, si on reste stock bien évidemment qu'il existe des kits de refection
le souci c'est que stock c'est pas top :
Yam à choisi une conjonction de forme d'aiguille + de courbe d'avance qui donne un coup de pied au cul (ce qui veut dire que techniquement ils ont creusé la courbe de couple -> c'est dommage !)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
xu9ja
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : samedi 10 déc. 2016, 21:32
Dpt : 25 - Doubs

Message par xu9ja »

merci pour vos réponses , je m'instruis , j'écoute. :D

j'ai donc les aiguilles 5L 19 et les clips sont au 2eme cran en partant du haut

C'est préconisé 2/5 sur la 250 et 3/5 sur la 240.

Mon réglage est donc pauvre (j'ai eu la moto comme ça) je vais passer directement au 4/5 on verra ce que ça donne.
Renard-doux
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : samedi 03 juin 2017, 13:36
Dpt : 10 - Aube

Message par Renard-doux »

perso juste retirer la trompe avec un léger enrichissement de la carbu j'ai pas remarqué un changement fulgurant , (même si sa semble benefique)

en revanche ouvrir plus j'avais tenté, hormis rendre les réglages compliqué et faire plus de bruit j'avais pas réussis à améliorer

Evidemment moteur stock juste simplement bien monté et aligné (reprise à la fraiseuse d'un cylindre à l'embase car un poil plus long et si je corrigeais avec des joint je n'avais pas les mêmes diagrammes) une avance d'allumage avec 2 ° de plus, aiguille TY squitch raisonnable échappement vidé .

j'ai récupéré pas mal partout, consomme notablement moins, par contre clairement en Régime max j'ai rien gagné , en puissance max . dur de jugé les sensations étant totalement trompeuse.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Renard-doux a écrit :perso juste retirer la trompe avec un léger enrichissement de la carbu j'ai pas remarqué un changement fulgurant , (même si sa semble benefique)
oui car d'origine la carb est pile poil, voir un peu pauvre donc en terme de perf,difficile de faire mieux.
le souci c'est que si on monte d'1 taille le Gp on devient trop riche
la solution de refaire la carb en enlevant la trompe permet de revenir à une "bonne" carb safe c'est a dire un rien plus riche, donc effectivement c'est parfaitement normal qu'on ne gagne rien en perf.
en revanche ouvrir plus j'avais tenté, hormis rendre les réglages compliqué et faire plus de bruit j'avais pas réussis à améliorer
plus de bruit : normal
plus compliqué a régler : normal puisque l'entrée d'air est plus grande relativement à la taille des carbus, et le fait que les carbus soient merdiques n'ajoute rien à ceci
Evidemment moteur stock juste simplement bien monté et aligné (reprise à la fraiseuse d'un cylindre à l'embase car un poil plus long et si je corrigeais avec des joint je n'avais pas les mêmes diagrammes) une avance d'allumage avec 2 ° de plus, aiguille TY squitch raisonnable échappement vidé .

j'ai récupéré pas mal partout, consomme notablement moins, par contre clairement en Régime max j'ai rien gagné , en puissance max . dur de jugé les sensations étant totalement trompeuse.
on va dire que les 2° en plus aident à mi-régime mais on l'effet contraire tout en haut, donc la aussi normal que tu n'ais rien gagné en N maxi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre