tdr 240, problème de charge
Modérateur : Equipe de modération
tdr 240, problème de charge
Après 8 ans d'arrêt, j'ai remis ma tdr en état. Ca fait 1 mois que je reprend du plaisir a son guidon et ça y est, premiere tuile!
La moto ne charge plus la batterie, j'ai pris la tension, elle délivre pas plus de 5V et de façon très aléatoire. Auriez-vous donc une idée de la source de ce problème?
Merci d'avance,
je ne me souvenais plus pourquoi je l'avais arrêtée, ça me revient...les problèmes!!! lol
La moto ne charge plus la batterie, j'ai pris la tension, elle délivre pas plus de 5V et de façon très aléatoire. Auriez-vous donc une idée de la source de ce problème?
Merci d'avance,
je ne me souvenais plus pourquoi je l'avais arrêtée, ça me revient...les problèmes!!! lol
- philou
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- Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
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Le stator à des faiblesses sur cette machine. De mon avis la section du fil et trop faible, voir la classe de température trop faible.
Chauffe du fil quand la demande et trop importante, vernis qui crame, court jus.
Moteur arrêté tu debranche la prise 3 fils qui sort du stator et se branche au régulateur. Avec le multimetre en position ohmmetre, tu mesure par continuité des enroulements.
Sa te permettra de voir si une bobine n'est pas coupé.
Si a quelques choses prêt tu a la même valeurs sur les 3 enroulements.
Tu démarre, et avec le multimetre en position voltmètre alternatif, tu mesure si tu a du jus sur les 3 enroulements.
En accélérant la tension dois monter.
Si tu a un enroulements coupé ou une phase qui sort beaucoup moins de jus que les autres => stator mort.
Si tous va bien de se côté, voir le régulateur.
Chauffe du fil quand la demande et trop importante, vernis qui crame, court jus.
Moteur arrêté tu debranche la prise 3 fils qui sort du stator et se branche au régulateur. Avec le multimetre en position ohmmetre, tu mesure par continuité des enroulements.
Sa te permettra de voir si une bobine n'est pas coupé.
Si a quelques choses prêt tu a la même valeurs sur les 3 enroulements.
Tu démarre, et avec le multimetre en position voltmètre alternatif, tu mesure si tu a du jus sur les 3 enroulements.
En accélérant la tension dois monter.
Si tu a un enroulements coupé ou une phase qui sort beaucoup moins de jus que les autres => stator mort.
Si tous va bien de se côté, voir le régulateur.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
Marre des Yamaha
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Alors la batterie n'a que quelques mois mais qu'elle soit bonne ou pas la moto de délivre plus de courant.
J'ai donc testé les bobines, tout a l'air correct! J'ai retrouve bien l'impédance spécifiée dans le manuel d'atelier soit environ 0.5 ohm entre chaque phase. Ensuite le test moteur en marche, tension identique entre les 3 phases également. Je suis donc soulagé de ce côté là car je n'ose imaginer le prix d'un stator.
J'ai tenté de tester le régulateur en positionnant le multimètre sur diode, j'ai beau mettre les "touches" du testeur dans tous les sens...rien. Soit la mesure n'est pas efficace, soit le régulateur est complètement mort.
Je vais donc acheter un régulateur au plus vite.
Je reviendrai pour la suite, merci encore...
J'ai donc testé les bobines, tout a l'air correct! J'ai retrouve bien l'impédance spécifiée dans le manuel d'atelier soit environ 0.5 ohm entre chaque phase. Ensuite le test moteur en marche, tension identique entre les 3 phases également. Je suis donc soulagé de ce côté là car je n'ose imaginer le prix d'un stator.
J'ai tenté de tester le régulateur en positionnant le multimètre sur diode, j'ai beau mettre les "touches" du testeur dans tous les sens...rien. Soit la mesure n'est pas efficace, soit le régulateur est complètement mort.
Je vais donc acheter un régulateur au plus vite.
Je reviendrai pour la suite, merci encore...
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- En rodage
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- Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
- Dpt : 33 - Gironde
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Problème connexe: pour ma part j’ai changé la batterie récemment et comme prévu l’ensemble électrique a retrouvé un fonctionnement normal avec l’AR des valves au contact, les clignos « péchus » et le claxon qui fonctionne.
Puis 2 ou 3 jours après, plus rien... La moto revient au fonctionnement « batterie hs ». Je soupçonne un court circuit, une masse ou je ne sais quoi. Je ne fais pas de recherche particulière faute de temps.
Et hier, la moto revient au mode « batterie OK ». Et depuis c’est un peu au hasard.... une fois avec, une fois sans...
Une astuce pour éviter ces désagréments ?
Merci à tous !
Puis 2 ou 3 jours après, plus rien... La moto revient au fonctionnement « batterie hs ». Je soupçonne un court circuit, une masse ou je ne sais quoi. Je ne fais pas de recherche particulière faute de temps.
Et hier, la moto revient au mode « batterie OK ». Et depuis c’est un peu au hasard.... une fois avec, une fois sans...
Une astuce pour éviter ces désagréments ?
Merci à tous !