tdr 240, problème de charge

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
John58
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017, 22:34
Dpt : 58 - Nièvre

tdr 240, problème de charge

Message par John58 »

Après 8 ans d'arrêt, j'ai remis ma tdr en état. Ca fait 1 mois que je reprend du plaisir a son guidon et ça y est, premiere tuile!

La moto ne charge plus la batterie, j'ai pris la tension, elle délivre pas plus de 5V et de façon très aléatoire. Auriez-vous donc une idée de la source de ce problème?

Merci d'avance,

je ne me souvenais plus pourquoi je l'avais arrêtée, ça me revient...les problèmes!!! lol
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le stator à des faiblesses sur cette machine. De mon avis la section du fil et trop faible, voir la classe de température trop faible.
Chauffe du fil quand la demande et trop importante, vernis qui crame, court jus.

Moteur arrêté tu debranche la prise 3 fils qui sort du stator et se branche au régulateur. Avec le multimetre en position ohmmetre, tu mesure par continuité des enroulements.

Sa te permettra de voir si une bobine n'est pas coupé.

Si a quelques choses prêt tu a la même valeurs sur les 3 enroulements.

Tu démarre, et avec le multimetre en position voltmètre alternatif, tu mesure si tu a du jus sur les 3 enroulements.

En accélérant la tension dois monter.

Si tu a un enroulements coupé ou une phase qui sort beaucoup moins de jus que les autres => stator mort.

Si tous va bien de se côté, voir le régulateur.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Regarde la batterie aussi... 8 ans, fort probable quelle soit hs
John58
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017, 22:34
Dpt : 58 - Nièvre

Message par John58 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Alors la batterie n'a que quelques mois mais qu'elle soit bonne ou pas la moto de délivre plus de courant.

J'ai donc testé les bobines, tout a l'air correct! :) J'ai retrouve bien l'impédance spécifiée dans le manuel d'atelier soit environ 0.5 ohm entre chaque phase. Ensuite le test moteur en marche, tension identique entre les 3 phases également. Je suis donc soulagé de ce côté là car je n'ose imaginer le prix d'un stator.

J'ai tenté de tester le régulateur en positionnant le multimètre sur diode, j'ai beau mettre les "touches" du testeur dans tous les sens...rien. Soit la mesure n'est pas efficace, soit le régulateur est complètement mort.

Je vais donc acheter un régulateur au plus vite.

Je reviendrai pour la suite, merci encore... :D
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Bonjourr John58,

C'était bien le régulateur qui devait être remplacé?
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
John58
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017, 22:34
Dpt : 58 - Nièvre

Message par John58 »

Bonjour,
oui tout à fait c'était bien le régulateur, désolé pour ma réponse tardive
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Nikel!!
Tu peux profiter de ta TDR ;)
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
gti
Nouvel arrivant
Messages : 8
Enregistré le : samedi 22 oct. 2016, 10:07
Dpt : 59 - Nord

Message par gti »

Problème connexe: pour ma part j’ai changé la batterie récemment et comme prévu l’ensemble électrique a retrouvé un fonctionnement normal avec l’AR des valves au contact, les clignos « péchus » et le claxon qui fonctionne.

Puis 2 ou 3 jours après, plus rien... La moto revient au fonctionnement « batterie hs ». Je soupçonne un court circuit, une masse ou je ne sais quoi. Je ne fais pas de recherche particulière faute de temps.

Et hier, la moto revient au mode « batterie OK ». Et depuis c’est un peu au hasard.... une fois avec, une fois sans...

Une astuce pour éviter ces désagréments ?

Merci à tous !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Contrôle de la connectique, pas de gras, de corrosion, de charbonnage. Et surtout vérifier les tensions aux bornes de la batterie : à l'arrêt, moteur au ralenti, moteur à 3000 tr. Pour cela il te faut un voltmètre...
gti
Nouvel arrivant
Messages : 8
Enregistré le : samedi 22 oct. 2016, 10:07
Dpt : 59 - Nord

Message par gti »

Merci de ta réponse :D

Pour le voltmètre ca ne posera pas de pb. Mais c’est cet effet « panne fantome » qui est gênant. Je me demande toujours pourquoi ça se produit ou pas.

Bon ça n’empèche pas de passer les 6500 tours... :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Avances pas à pas , connections batterie nickel et bien serrées , tu prends la tension sur bornes de la batterie puis sur les cosses ( moteur arrêté )
Tension au ralenti sans et avec le code.
Pareil avec le moteur à 3000, puis à 5000 .
Donnes les valeurs....
Répondre