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Embrayage HS, ça, c'est clair

Posté : vendredi 25 août 2017, 20:16
par wasaman07
ce soir, retour du taf en tdr, RAS.
Je dois passer faire mon plein donc stop rapide à la maison et en repartant, crac
Retour en poussant et là, je viens juste d'ouvrir :roll:
Disques lisses et garnis d'embrayage il y a 1700km Huile de boite transoil il y à 1000km, pas une fuite, pas de passage de vitesse bourrin
serrage au couple de la noix. aucunes marque sur les coulisses au montage...
Je pense soit à une rupture du galet plastique qui à foutu la merde, soit une rupture due à l'âge de la noix ou du plateau.
Qu'en dites vous?

En tout cas, c'est chiant car plus un 2tps qui roule avant Ales cette année encore :baf:

Posté : vendredi 25 août 2017, 22:33
par Passang
Tu n'aurais pas en démontant ou remontant forcé sur les colonnettes (dans lesquelles tu visses les coupelles de ressorts) pour bloquer la noix en rotation ? C'est fragile ces bêtes là... Et si ça casse, la coupelle est poussée par le ressort contre le carter, et si ça se coince par là dedans... difficile de savoir la poule ou l'oeuf ensuite :|

Posté : vendredi 25 août 2017, 22:39
par motobitum
Cest pas beau en tout cas :mrgreen: :|

Posté : dimanche 27 août 2017, 7:35
par svbagoo
Passang a écrit :Tu n'aurais pas en démontant ou remontant forcé sur les colonnettes (dans lesquelles tu visses les coupelles de ressorts) pour bloquer la noix en rotation ? C'est fragile ces bêtes là... Et si ça casse, la coupelle est poussée par le ressort contre le carter, et si ça se coince par là dedans... difficile de savoir la poule ou l'oeuf ensuite :|

Clair + 1

Le plateau pression à cassé

Posté : lundi 28 août 2017, 8:03
par wasaman07
Après une autopsie rapide, ce sont les colonettes qui ont tendance à ce faire découper par les tubes du plateau de pression.
J'ai quelques marques bien visible au niveau du contact entre les deux :|
En tout cas, bien content que cela me soit arrivé juste après un stop car pas trop de limaille du coup qui est partie dans la boite.
Rinçage au gasoil du bas moteur opérée par Dr chevelu himself :mrgreen:

Posté : lundi 28 août 2017, 10:05
par bracame
Les tubes du plateau de pression ne sont pas sensés appuyer sur les colonnettes...sauf si trop de disques et que le plateau de pression viens faire son effort en rotation sur les colonettes plutôt que sur la denture de noix...

les ressorts peuvent marquer un peu les colonettes en revanche...

Posté : lundi 28 août 2017, 12:48
par Passang
Oui il faut que tu vérifies que débrayé à fond, ton plateau ne sort pas des dentures de noix !
Suivant comment ta commande d'embrayage est réglée (garde, course, angle levier), ça peut arriver.
Sur les Ducat embrayage à sec un disque de trop ou de moins, une purge plus ou moins bonne, et soit ça débraye plus, soit ça sort :?

Posté : lundi 28 août 2017, 17:10
par Oldtimer
Juste une sugestion...
Cable d'embrayage en mode bungee ? Genre bien détendu et élastique ?

J'ai pas lu cable neuf dans l'histoire...

Concernant le plastique de il y à 30 ans.. je suis pas chimiste mais même neuf il auront 30 ans..

J'offre les pièces à celui qui viens aider ce TDR.

Posté : lundi 28 août 2017, 17:24
par Toop
Je sais qu'on en a rien à battre de mes conseilles dans cette affaire ... mais regarder comment fonctionne la commande permet de comprendre plusieurs choses.

Posté : lundi 28 août 2017, 17:43
par yesyes
:mrgreen:

Posté : lundi 28 août 2017, 19:28
par bracame
Toop a écrit :Je sais qu'on en a rien à battre de mes conseilles dans cette affaire ... mais regarder comment fonctionne la commande permet de comprendre plusieurs choses.
C'est un plateau tiré...
Ca ne m'explique pas un contact plateau/colonettes... :roll:
Et meme quand le roulement éclatait completement comme sur les 600 diversion je n'ai jamais vu autant de dégâts sur la noix... :?

Sauf ce que j'ai deja vu sur du kawa...trop de disques ou disque plus epais...le plateau sort des canelures de noix et la c'est banzai... :mrgreen:

Posté : lundi 28 août 2017, 19:57
par Toop
Me to, mais tu ne peux pas supposer qu'ayant une commande "à peu près" celui étant passé avant a possiblement bidouillé un truc -> les commandes d'embrayages yam avant 2000 c'était minimaliste à souhaits pour rester très correcte :!:
Je n'ai jamais vu ce genre de dégâts, même sur une yam, en utilisation/fonctionnement normal :idea:


L'idée que je soumets est que les tweak de l'embrayage viennent quand la commande ne va plus ... elle qui n'est déjà pas "terrible" quand tout le système est au top :wink:
Au même titre que les tweak de la carburation, power-jets et j'en passe ... quand il y a défaut d'étanchéité :mrgreen:

Posté : mardi 29 août 2017, 14:34
par wasaman07
pour info, câble 1500km, depuis restauration complète de la moto.
disques lisses ok, garnis, pas top mais encore dans les tolérances. Je remplace par du neuf les frittés et mix des lisses qui sont ok sur mes deux embrayage dispo.

Posté : mardi 29 août 2017, 16:13
par V4twostroke
Passang a écrit : Sur les Ducat embrayage à sec un disque de trop ou de moins, une purge plus ou moins bonne, et soit ça débraye plus, soit ça sort :?
Il y a quand meme une marge et une cote a respecter......

Sur toutes mes noix :mrgreen: d'embrayages et bien d'autres je continue le filetage M6 de chaque colonnettes
et je monte par derrière :oops: au frein filet fort une vis a tête fraisée M6 x 15 ou 20 suivant les longueurs de colonnettes et basta.
Jamais cassé une de ces pièces même en faisans le con ….

Posté : mardi 29 août 2017, 18:23
par Passang
J'ai jamais rien cassé non plus, ni eu de souci de cote... mais ça mérite une attention surtout quand on modifie les empilages de disques pour changer (améliorer ?) le montage d'origine.

Les vis de colonnettes (M5 sur les Ducat) n'ont besoin que d'un serrage très modéré (perso c'est au couple systématiquement, 5 Nm ça se serre au tournevis only !), les ressorts font l'anti desserrage... Jamais eu de problème de filetage non plus là dessus !

Comme pour toute opération de mécanique, il y a un peu de savoir faire, rien de bien méchant ceci dit dans le cas présent :wink:

Posté : mardi 29 août 2017, 19:49
par Toop
Il fonctionnait comment ton embrayage ?
Quels étaient la longueur libre des ressorts ?
Planéité des disques lisses ?

Posté : mardi 29 août 2017, 21:25
par wasaman07
Embrayage nickel en fonctionnement
Souple, sans broutage, sans patinage, sans point dur, point mort facile à trouver...normal quoi.
C'est arrivé au départ d'un stop en passant la seconde, sans faire le bourrin et à 5500rpm environ (j'allais juste faire quelques courses et mon plein)
Les disques lisses ont un poil de voiles pour deux d'entres eux mais pas de bleuissement et les marques d'origine yam (poinçons?)encore bien visibles.
Ressorts HS donc impossible à mesurer quoi que se soit
huile de boite transoil 1500km
pas de passage à la volée
Sur toutes mes noix :mrgreen: d'embrayages et bien d'autres je continue le filetage M6 de chaque colonnettes
et je monte par derrière :oops: au frein filet fort une vis a tête fraisée M6 x 15 ou 20 suivant les longueurs de colonnettes et basta.
Pas con ça :idea:

Posté : mardi 29 août 2017, 21:27
par wasaman07
Après remontage de mon embrayage en spare, je peut vous dire que la boite inversée, c'est déroutant :mddr:
mode boulet :out: