240 TDR Super Sic

Modérateur : Equipe de modération

Pépin La Bulle
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : samedi 31 août 2013, 21:03
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Dans les vignes.

Message par Pépin La Bulle »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Alors, sauf erreur de ma part, 3CL1 correspond aux TDR 240 de la première série bleus et noirs de 1988 à 1990 et jusqu’au n°007100 et 3CL 2 sont les modèles rouge noir et bleu vert, jusqu’à la fin de production en 1992.
Côté mécanique, ces deux versions diffèrent également par leur taux de compression 5,9 : 1 pour 3CL1, et 5,7 : 1 pour 3CL2 adapté au sans plomb.

Pas de différence sur les plaques constructeur c’est 3CL pour tout le monde, idem pour la carte grise.

La seule référence catalogue pouvant associer un coloris à une machine, doit se trouver sur le bon de commande.

Il y a tout de même des éléments spécifiques à chaque couleur pour s’y retrouver si ta moto a été juste repeinte.
Sur un 3CL1 noir, la selle était jaune, sur le bleu elle était grise.

Sur les 3CL2 noir/rouge les soufflets de fourche sont rouges, sur les bleus/vert ils sont bleus ainsi que le cadre, ceci dit avoir des soufflets de fourche d’origine en bon état aujourd’hui est assez rare.
Fabrice.
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

Merci des infos !

La mienne à la selle jaune, par contre faut que je démonte les carénages pour voir l’interieur qui n’a probablement pas été repeint.
J’ai lu dans certaines revues d’epoques que beaucoup de modèles bleus avec selle grise étaient montés avec une selle jaune.
Pépin La Bulle
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : samedi 31 août 2013, 21:03
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Dans les vignes.

Message par Pépin La Bulle »

Bonjour.
Certains proprios de modèles bleus ont changé la selle pour une jaune ou l'ont fait rhabiller, çà va très bien aussi c'est beaucoup plus fun mais ce n'est pas stock.

La selle jaune c’était une première à l'époque c’était une couleur à la mode, la TDR Touch... :mddr:

Pour les coloris des 3CL2, çà n'allait plus du tout par contre et on a eu des selles grises, et vertes.
Fabrice.
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

J’ai pris le temps de vérifier l’état du moteur, il semble en bon état et et la réfection bien réalisé.

Maintenant je vais m’occuper de lui redonner sa robe d’origine. Je vais partir sur des carénages carbones qui seront peints.

Votre avis entre ces deux sites :

https://www.zero-limits.co.uk/browse/1640/tdr250
C’est le site qui m’a été conseillé (page précédente)

https://www.justemoto.com/yamaha-tdr-250-nez-cone.html
Celui ci, avec l’es spécial privé ça vaut le coup !!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Pourquoi carbone si c'est pour les peindre?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

Tout ce n’est pas passé comme prévu !

Donc pour mettre à jour le sujet :

- réservoir repeint + carénages carbone + stickers type origine (en cours)

- moteur refait chez Claude (Emac) + quelques bricoles amorto Hagon etc..

Pour l’instant rodage, j’ai eu le temps de faire 300 bornes avant le confinement. Un vrai plaisir cette moto.
37EC5505-80F8-4C45-8A69-C1A87B17C0E2.jpeg
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

Bon maintenant que tout est en ordre de marche, je reprend les réglages châssis. Fourche, on a pas touché. Amorto, Hagon neuf.

Valeurs mesurées :

Course morte Avant : 36mm
Arrière : 16mm

Enfoncement statique avec pilote Avant : 66mm
Arrière : 50mm

Par rapport à mon utilisation et aux valeurs données dans le guide que j’ai trouvé dans la FAQ, je pensais partir sur les réglages routes en prenant les valeurs basses soit :
Course morte Avant : 35mm
Arrière : 15mm
Enfoncement statique avec pilote Avant : 40mm
Arrière : 30mm

L’écart me paraît important par rapport aux valeur théoriques d’enfoncement statique avec pilote. J’ai vérifié sur les réglages de mon supermotard de piste. En enfoncement statique avec pilote, c’est plutôt 65mm-75mm.

Votre avis ?? :heu:
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

Personne pour un retour ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le réglage de la FAQ c'est pour de la piste (débattements courts)

de plus tu compares un SM (donc typé course) avec un TDR (donc typé confort sur route) : clairement les réglages de base sont pas les mêmes et il faut changer pas mal de truc pour coursifier des suspensions de TDR.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

Donc pour un TDR, vous partez sur quoi comme valeurs ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comment vas-tu procéder pour régler tes courses ?
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

Avant de modifier j’aurais voulu un retour des personnes qui roulent en tdr sur le forum.

En modifiant la précontrainte
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Si tu veux des retours d'utilisateurs, ça fait longtemps que j'ai vendu le mien...
En revanche si tu veux mon avis d'expert... :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas de précharge réglable à l'arrière, sinon juste décaler un jonc donc c'est du tout ou rien
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Super Sic
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 12 oct. 2017, 20:05
Dpt : 29 - Finistère

Message par Super Sic »

stephane a écrit :pas de précharge réglable à l'arrière, sinon juste décaler un jonc donc c'est du tout ou rien
C’est un amorto Hagon derrière la précharge est reglable
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors tu appliques les reglages FAQ pour commencer.

ensuite la course morte :
il faut se dire que moins on a de puissance et moins on peut se permettre d'en perdre dans de la courses morte
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

autre souci :
à mettre un amorto bien meilleur on se retrouve à mettre la fourche en défaut (on met de la charge sur l'avant par exemple si on freine davantage l'hydraulique de compression)

or autant c'est facile de changer d'amorto pour un meilleur, autant améliorer la fourche d'origine c'est pas trop possible car il ne suffit pas de changer de ressort et mettre une autre huile pour rendre le truc acceptable et surtout pour qu'il tienne la comparaison avec le nouvel amorto
->
on se retrouve avec une partie cycle déséquilibrée
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre