Quand rodage rime avec serrage

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latouge
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Quand rodage rime avec serrage

Message par latouge »

Bonjour à tous,

En gros, tout est dans le sujet du post. En voici les détails.
Comme je l’ai indiqué dans la rubrique présentation, j’habite Tahiti où j’ai acquis un 240 TDR (en épave et au moteur rincé), il y a 3 ans maintenant. J’ai fini la restauration complète de l’engin (noir et jaune totalement d’origine) il y a quelques semaines. Après 500 km de rodage j’ai serré.
Afin d’éviter les doutes et les réflexions, j’informe que sans être un spécialiste ou expert en 2 temps, je connais la mécanique puisque cela a été mon métier pendant 15 ans (bon d’accord ! c’était sur des Airbus, mais ça reste de la mécanique), et je refait régulièrement des motos depuis 30 ans. Le fait d’habiter de l’autre côté de la planète par rapport à la Métropole et les difficultés d’approvisionnement des pièces m’ont parfois amené à faire des choix qui ont peut-être été malheureux.
Voilà les détails :

Moteur totalement refait : Vilbrequin neuf contrôlé (Dinogt) - Pistons en 56,4 (Dinogt) – Tout les joints moteurs sans exception sont neufs - Réalésage - Roulements de boites neufs –Dans la pochette de joints (dinogt) le joint de culasse n’est pas multicouchee. Après des recherches sur le forum et les avis diverses, je fait le montage avec une pâte à joint HT noire (origine US)

Carburateur : A l’achat, le carburateur droit est cassé. J’en achète un sur LBC un TM28 de 240 tdr et le fait ramener par un pote qui viens en vacance. Au déballage, je m’aperçois que c’est un TM28 de 125 TDR. J’hésite et décide de le conserve parce qu’à vu d’œil les différences sont minimes. (toujours la difficulté à s’approvisionner en pièces qui infléchit la décision)
Les 2 carburateurs sont nettoyés - joints neufs – puits + aiguille neufs ref d’origine (Charamon)- Pointeaux + sièges neufs (dinogt) - GP 220 neufs – GR 22,5neufs – Aiguille 3eme cran
Soufflet boite à air retiré
Echappement d’origine

Rodage : 50 km 4000tr max – 200km 5000 tr – 300km 6000tr – 400km 7000tr – 500km 8000tr

A 150 km, j’ai eu une surchauffe cause calorstat bloqué. Le liquide à dégueulé par le vase, l’aiguille de T° n’est pas allée dans le rouge. J’ai déposé le calorstat et roulé ainsi en attenant d’en recevoir un. Avec le climat de Tahiti, le moteur prend sa T° sans problème.

A 500 km, je serre du cylindre droit. 1er fois en fois en décélération après une point à 8000tr/min max. Le moteur n’a pas bloqué. Il redémarre, je repart (à 1km de chez moi) et serre à nouveau à très faible vitesse ; moteur bloqué. Après refroidissement il redémarre et je rentre chez moi.

Le démontage, confirme un serrage du cylindre droit. Le piston est gras et noir. Je suis peut-être trop riche mais quand même. C’est peut-être ma pate à joint qui a coulé ? Les pions et segmetns sont intactes. De plus, je constate des gouttes de liquide de refroidissement sur le joint de culasse, j’ai un doute sur l’étanchéité.
Voici la photo.
Piston 240tdr.jpg
1er question :
Les causes du serrage ?
a)- Le joint de culasse : Est-ce qu’un problème d’étanchéité peut provoquer un serrage ?
b)- Mon carbu de 125 TDR : Je ne m’oriente pas vers cette cause car il a les même réglages que le gauche. Y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?
c)- L’usinage : J’ai demandé 0,055 de jeu au rectifieur. Je ne suis pas certain à 100% de la qualité du travail. C’est un cause possible.
d)- Le rodage trop rapide ? je ne pense pas et je respecte toujours le temps de chauffe,

2eme question
Le remède ?
a) Je suis bon pour rachat pistons et réalésage. Jeu à 0,060mm ?
b) Le vilebrequin : D’après vous, que dois-je faire ? Je ne suis pas certain de trouver un rectifieur pouvant contrôler l’alignement à Tahiti. Le laisser comme tel ?


J’epère que mon histoire aidera certain, je vous remercie pour vos commentaires.
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bracame
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Message par bracame »

Quelle marque de piston? Quelle huile? Melange ou pompe? Si melange quel pourcentage?

Photos du cylindre? Peut etre qu'un simple coup de rectifieuse et piston neuf suffirais...c'est rare mais parfois...

Le vilo...bah conseilleur n'est pas payeur...donc je conseille de controler...y compris le callage angulaire car si remonté n'importe comment...

Pour le carbu il resterais pas des différences??? Powerjet différent en calibrage???
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par yesyes »

certain qu il reste des différences entre les carbu _ vis d air principal, power jet ...
latouge
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Message par latouge »

[quote="bracame"]Quelle marque de piston? Quelle huile? Melange ou pompe? Si melange quel pourcentage?

Pistons TKRJ - Huile synthèse motul- Lubrification à la pompe avec réglage selon manuel d'atelier

Ce qui me surprends, c'est la couleur des pistons. Un problème de richesse ?
Concernant le carbu de droite, même s'il y a des différences avec celui de gauche, je ne vois pourquoi ce serait la cause du serrage ?
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stephane
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Message par stephane »

en vrac et dans le désordre :
oui les carbus peuvent etre assez profondément différents (les circuits d'air :idea: )
je pense que ta (petite ?) surchauffe à engendré un passage d'eau qui s'est aggravé avec le temps, ce qui fait que tu aurais serré tout en laissant le piston gras
sur un twin, en cas de serrage, toujours controler le faux rond du vilo

d'ailleurs à ce sujet : as tu contrôlé le vilo avant de le monter ? non pas que je remette en cause le boulot de Dino, mais le vilo à fait quelques milliers de km avec plus ou moins de précautions lors du transport :roll:

autres questions annexes :
as tu vérifié la planéité les 1/2 carters avant le montage ?
as tu immobilisé le vilo "comme il le faut" pour pouvoir monter pignon primaire et volant moteur le vriller ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

A te lire...Les deux pistons ont cette couleur?
Piston tkrj j ne connait pas ce que ca vaut...
Et oui les circuits d'air aussi sur le carbu....pas pensé...mais de toute facon on ne mixe jamais les carbus sur un twin sinon risqué...
et aussi oui du liquide de rdfroidissement peut amener au serrage...mais en général tu aurais eu aussi des soucis avant car leau et les bougies ca marche mal...et elle bouffait pas de lr si?
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crigar
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Message par crigar »

stephane a écrit :en vrac et dans le désordre :
...
as tu immobilisé le vilo "comme il le faut" pour pouvoir monter pignon primaire et volant moteur le vriller ?
Ça comment tu fais-ce ???
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

En coinçant le vilo par la masse coté primaire uniquement. et pas ailleurs. Ou pas par le volant magnétique, ou avec un bloc piston, ou avec une clé à chocs, ou en passant la première, ou...

Donc, ans l'idéal quand c'est possible, on monte le primaire quand le vilo est encore sur l'établi, ou si il est dans le carter en bord de piste, une pièce d'alu bien taillée qu'on coince entre les dents du primaire et de la couronne de l'embrayage
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par clauderochefort »

slt sans casser le taf de dino
piston tdr : mettre du tkrj et surtout pas les pistons moins cher qui n ont pas de conicite
je suis pas doue pour les photos et couleurs , mais les pistons sont "blanc " alu
jeu : moi perso je met +
ton rodage me parait bien
pochette de joint : je met des athena et rien d autres
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Message par latouge »

Mes réponses à vos questions :

Oui le vilbrequin a été contrôlé par Dinogt. Après, il y a le transport, effectivement.

Je n'ai pas vérifié la planéité les demi-carters avant montage parce que par expérience, les moteurs sont peu sollicités à Tahiti.

Les 2 pistons ont la même couleur, ils sont particulièrement noirs sur la calotte.

L'huile, c'est Motul 710
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Message par clauderochefort »

les jupes sont blanches , couleur alu? de toutes facons les pistons tkrj , cest ecrit a l interieur tkrj made in japan , de memoire
pour les vilos , y a les origine yam complet a pas cher et tout tordu d origine (deja vu + de 1,5 dizieme , jai bien dit 10eme) mais dino sait les redresser , donc a priori ok
et apres par experience , 1 vilo hors cote en faux rond fait pas serrer (di moins jamais vu , mais jai pas dit que j avais tout vu )
la planeite des carter , idem , faut qu il ai vachement travailler sur le devant pour que ca prise d air , je supose que tu as remonter a la pate
question , joint culasse noir? et marque pochette?
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Message par bracame »

clauderochefort a écrit : et apres par experience , 1 vilo hors cote en faux rond fait pas serrer (di moins jamais vu , mais jai pas dit que j avais tout vu )
pareil que toi je plussoie :wink:
en revanche un décalage angulaire ca peut faire grave chauffer plus un cylindre
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Message par clauderochefort »

j ai parle faux rond , uniquement faux rond :wink:
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Message par Tazman »

Perso pour manque de jeu ou piston alu trop chaud dans cylindre fonte, ça m'a fait serrage ou amorce aux quatre coins à chaque expérience :mrgreen: :roll:

Cylindre droit avec piston chauffé plein milieu coté échappement, ça ne sera pas plutôt du coté valve droite pas ouverte ou échappement très encrassés version épave ? :heu:
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bracame
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Message par bracame »

pas con comme probabilité...c'est vrai que j'occulte toujours ces trucs qui pour moi sont forcement ok quand je remonte :roll:
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Message par stephane »

vécu personnellement avec mon premier TDR : vilo avec trop de faux rond -> ca occasionnait une prise d'air à haut régime uniquement (j’imagine que la lèvre du spi n'arrivait pas a suivre l'excentration passé un certain régime)
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Message par bracame »

curieux vu qu'on a coutume de dire que l’étanchéité a haut régime ce fait d'elle même un peu comme le joint labyrinthe...

j'aurais pas pensé regarder la...

et ça devait vraiment tourner carré :mrgreen:

c'est quel jeu de carters que je mets a la poubelle???
parce que la je le remonte ton tdr :mddr:
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Message par stephane »

ouais
quand je l'ai achetée ca tournait carré et joints bien secs et biens durs
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Message par latouge »

clauderochefort a écrit :les jupes sont blanches , couleur alu? de toutes facons les pistons tkrj , cest ecrit a l interieur tkrj made in japan , de memoire
pour les vilos , y a les origine yam complet a pas cher et tout tordu d origine (deja vu + de 1,5 dizieme , jai bien dit 10eme) mais dino sait les redresser , donc a priori ok
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la planeite des carter , idem , faut qu il ai vachement travailler sur le devant pour que ca prise d air , je supose que tu as remonter a la pate
question , joint culasse noir? et marque pochette?
[
Les carters remontés à la pâte à joint marque Loctite déjà testée sur d'autre moteurs sans soucis
La pochette vient de chez dinogt, je ne connais pas la marque.
Après une inspection supplémentaire il s'avère que du côté serrage, le piston + la culasse sont très gras. Je soupçonne un ingestion de liquide de refroidissement dans le cylindre + peut-être un jeu piston/cylindre trop faible. Bien que je n'ai pas consommé du liquide de refroidissement en quantité notable.[/b][/b]
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crigar
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Message par crigar »

keps.bzh a écrit :...

Donc, ans l'idéal quand c'est possible, on monte le primaire quand le vilo est encore sur l'établi, ou si il est dans le carter en bord de piste, une pièce d'alu bien taillée qu'on coince entre les dents du primaire et de la couronne de l'embrayage
Bon c'est comme ça que je fais, indiqué dans les RT. Perso je prends un tube de cuivre aplati au bout.

Le vilo sur l'établi, jamais compris comment le coincer proprement.
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