Remise en état de mon 1er TDR

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Entièrement d'accord avec Bracame.
Quand on a la chance d'avoir un pro outillé ET compétent sous la main, on s'en remet à son jugement sans hésiter !
Suivant le résultat, lui soumettre l'option nikasil, il te donnera son avis et tarif ... seulement là tu feras TON choix :wink:
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

bracame a écrit :Sur un deux temps daniel te dira que le mieux pour savoir si deformé c'est d'abord d'y passer un coup de rectif car y'a trop d'endroit pas mesurable... :wink: trop de trous
oui, j'ai vu ça sur mon cylindre du 360 quand Daniel l'a rectifié, y'a plusieurs zones "trous" difficile (voir impossible) à mesurer avec le comparateur d'alesage.
Toop a écrit :Quand on a la chance d'avoir un pro outillé ET compétent sous la main, on s'en remet à son jugement sans hésiter !
Suivant le résultat, lui soumettre l'option nikasil, il te donnera son avis et tarif ... seulement là tu feras TON choix :wink:
oui c'est bien ce que je compte faire
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Entre ce que j'ai pu lire ici et voir sur le site de dino, je suis bon pour une réfection de valve :!:
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
Faut que je contrôle le logement des bagues au niveau des cylindres du coup.

L'arbre de sélection de boîte est bouffé au niveau du joint à lèvre, l'arbre fait 11.90 mm de diamètre, j'ai un diamètre de 11.78 mm au plus fort des creux.
Ca le fera encore comme ça où j'aurai d'entrée de jeu, des fuites d'huile à cet endroit ?
DSC_0001.JPG
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Sur un moteur ou l'arbre sort sans tout ouvrir...
Si j'ai pas d'arbre de rechange je prends un spy double lèvres et a 95% problème reglé...

Sur un moteur ou le remplacement de l'arbre necessite de ressortir le moteur du cadre je suis bien moins joueur :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

bracame a écrit :...
Si j'ai pas d'arbre de rechange je prends un spy double lèvres et a 95% problème reglé...
ok, je vais mettre un double lèvre par précaution.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

+1 !

Sinon au choix : neuf ou bien rechargement + rectif de la zone ! (à la main la rectif, hein ... c'est du statique ce truc :sif: :mrgreen: )

bien souvent les cannelures sont bouffées ... donc si le double lèvre ne va pas bien ce sera -> neuf :mrgreen:
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Toop a écrit :+1 !
Sinon au choix : neuf ou bien rechargement + rectif de la zone ! (à la main la rectif, hein ... c'est du statique ce truc :sif: :mrgreen: )
bien souvent les cannelures sont bouffées ... donc si le double lèvre ne va pas bien ce sera -> neuf :mrgreen:
les cannelures sont encore en bon état, si le DL ne fait pas l'affaire, je rechargerai l'axe et je peux même le rectifier sur mon petit tour, ça passe juste, après ça sera du neuf comme tu dis :wink:

Ce weekend, nettoyage des cylindres avant d'aller voir Daniel début de semaine prochaine, je ferai le topo de la discussion (nikasil ou pas :mrgreen: ) et nettoyage des valves avant d'envoyer ça à Dino...
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

suite ...
Réception du vilo, c'est beau quand c'est neuf.
les cylindres ont été nettoyés, microbillés (extérieur), "gratouillage" et micro"sablage" des transferts.
DSC_0002.JPG
Les cylindres sont chez Daniel, ils sont bien (56.505 et 56.51), en fait j'avais pas capté que les les cylindres avaient déjà été réalésés, je pensais qu'ils s'étaient usés de 56.4 à 56.5 :mrgreen:
Et j'avais pas capté non plus que les pistons cote réparation indiquaient la cote cylindre :oops: pas la cote du piston
Le 1er réalésage a très bien été fait.
a la question du nikasil, ça a été, non, non, non, étant donné la multitude de pistons cote réparation. Du coup, je ne lui ai pas laissé un bras et un oeil :mddr:
Par contre, pas de réalésage, pas la peine de bouffer de la cote pour rien, dixit Daniel "un serrage est vite arrivé" :mrgreen:
Ca sera léger déglaçage, contrôle et ébavurage des angles de la chemise + pistons neufs (les mêmes Wossner forgés).
Vis à vis de la rareté des cylindres, je ne vais pas attendre non plus d'arriver à la dernière cote réparation, au prochain changement de piston, je ferai le nikasil et les cylindres devraient être à 56.5.
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

hs : des cylindres de 250 tdr realese a neuf avec piston complet , je vais en sortir 1 ou 2 jeux dans pas longtemps , entre ceux que les mecs m ont laisse ici depuis X annees , ceux qui sont jamais revenu etc etc ,
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

tomix a écrit :c'est tout bon, merci Stéphane :D

j'ai regardé les cylindres/pistons
DSC_0001.JPG
1ere chose, peut-être bête (comme j'ai pas démonté le moteur) mais le cylindre, à droite de la photo, c'est bien le cylindre côté gauche (allumage) ?

J'ai des pistons wossner/tecnium forgé 56.5 mm 8002D050.
J'ai mesuré mes pistons à 56.40 / 56.41 et je trouve un jeu cyl/piston entre 9/100e et 10/100e, je suis à la tolérance maxi (0.1 mm). Je vais aller voir Daniel pour être sûr de mes mesures mais je pense que je suis bon pour des pistons neufs et une légère rectif.
Slt, :wink:
Ta machine étant une vrai 3CL avec des cylindres en 239 cc tu devrais si pas réalésé
avoir des cotes de cylindres en 55,20 mm :sif: :sif: :sif:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

clauderochefort a écrit :hs : des cylindres de 250 tdr realese a neuf avec piston complet , je vais en sortir 1 ou 2 jeux dans pas longtemps , entre ceux que les mecs m ont laisse ici depuis X annees , ceux qui sont jamais revenu etc etc ,
Il fait tellement peur à ses clients, qu'ils n'osent plus revenir :mdr:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

V4twostroke a écrit : Slt, :wink:
Ta machine étant une vrai 3CL avec des cylindres en 239 cc tu devrais si pas réalésé
avoir des cotes de cylindres en 55,20 mm :sif: :sif: :sif:
salut, effectivement, suis-je bête :roll: , j'ai réfléchis sur les cotes du 250cc, ça fait belle lurette que les cylindres ont eu un réalésage.
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

les carbu tout crassou sont nettoyés, nettoyage à l'essence + ultrasons
20171119_164509.jpg
20171119_184506.jpg
config:
GR 20
GP 230 ... ça devait être un peu riche
aiguille 5L19
quelques pièces à acheter pour mettre tout ça comma il faut (kit pointeau, GP, joints, un peu de visserie ...)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

As tu pensé à sortir les puits d'aiguilles ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

freerider a écrit :As tu pensé à sortir les puits d'aiguilles ?
Souvent bien crade derriere en effet... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

freerider a écrit :As tu pensé à sortir les puits d'aiguilles ?
Et non j'y ai pas pensé, je pensais pas qu'il se démontait, je viens de voir sur la vue éclatée qu'il est au-dessus du carbu, je le cherchai en dessous :mrgreen:
Il sort au maillet ou à la presse ?
Je vais faire ça du coup.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Gicleur deposé avec un petit chasse... :wink:
Sans forcer :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

bracame a écrit :Gicleur deposé avec un petit chasse... :wink:
Sans forcer :wink:
ok merci :)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Gicleur et rondelle je crois :wink:
Et attention au chasse a ne pas prendre trop gros et abimer le pion de guidage du puits... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

moi je les sors avec le gicleur sans la rondelle et tape sur le gicleur en faisant gaffe d orienter 1 plat du gicleur face au pion de guidage du puit
et de pas esquinter le gicleur
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

les puits d'aiguille sont déposés, ça vient assez facilement en effet, y'a un petit de merde mais pas tant que ça.
Un nouveau bain et ça va être tout propre.
Répondre