Remise en état de mon 1er TDR
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- tomix
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Remise en état de mon 1er TDR
Salut,
Y'a un peu plus de 25 ans, je suis tombé pour la 1ère fois, sur un tdr noir/jaune garé dans une petite cour sur le chemin du lycée, de suite ça a été le coup de coeur . Depuis, je n'ai jamais quitté l'idée d'en avoir un. L'an dernier, je me suis décidé à en chercher un, ba j'ai fini par trouver deux tdr en fait.
Le 1er noir/jaune 3CL-000782, 10 000 km, a du connaître de meilleur jour, acheté dans l'état sans cg, il n'est plus dans une forme olympique. J'essayerai de trouver un cadre + cg (ou peut être cg collection avec ffve quand il aura 30 ans) pour le restaurer complètement, y'a un peu de taf , sinon il finira peut-être en mode piste ou en banque de pièces. Pour l'instant il va attendre.
Le second trouvé quasi en même temps, dont je vais m'occuper, un bleu/jaune 3CL-001352, 54 000 km, n'a pas dû rouler depuis 2008. Acheté dans cet état, moteur complètement démonté, il est relativement "propre", les plastiques sont plutôt en bon état malgré les traces des années, exceptés les flancs de réservoir qui ont des toutes petites fissures. Des petites traces de corrosion. Ca ne va pas être simple de remonter le moteur, ne l'ayant pas démonté moi-même et vu que c'est mon 1er bi-cylindre .
1ère étape, nettoyage des pièces moteur, contrôle et remontage du moteur..
Les cylindres/pistons sont normalement bons, contrôlés chez Christian (56), pour le vilo, il a l'air un peu fatigué (roulement complètement HS), je pense que je vais repartir avec un neuf vu le prix actuel et conserver celui d'origine.
C'est parti pour un paquet de litres d'huile de coude, de lecture du forum et surement de questions. ...
Y'a un peu plus de 25 ans, je suis tombé pour la 1ère fois, sur un tdr noir/jaune garé dans une petite cour sur le chemin du lycée, de suite ça a été le coup de coeur . Depuis, je n'ai jamais quitté l'idée d'en avoir un. L'an dernier, je me suis décidé à en chercher un, ba j'ai fini par trouver deux tdr en fait.
Le 1er noir/jaune 3CL-000782, 10 000 km, a du connaître de meilleur jour, acheté dans l'état sans cg, il n'est plus dans une forme olympique. J'essayerai de trouver un cadre + cg (ou peut être cg collection avec ffve quand il aura 30 ans) pour le restaurer complètement, y'a un peu de taf , sinon il finira peut-être en mode piste ou en banque de pièces. Pour l'instant il va attendre.
Le second trouvé quasi en même temps, dont je vais m'occuper, un bleu/jaune 3CL-001352, 54 000 km, n'a pas dû rouler depuis 2008. Acheté dans cet état, moteur complètement démonté, il est relativement "propre", les plastiques sont plutôt en bon état malgré les traces des années, exceptés les flancs de réservoir qui ont des toutes petites fissures. Des petites traces de corrosion. Ca ne va pas être simple de remonter le moteur, ne l'ayant pas démonté moi-même et vu que c'est mon 1er bi-cylindre .
1ère étape, nettoyage des pièces moteur, contrôle et remontage du moteur..
Les cylindres/pistons sont normalement bons, contrôlés chez Christian (56), pour le vilo, il a l'air un peu fatigué (roulement complètement HS), je pense que je vais repartir avec un neuf vu le prix actuel et conserver celui d'origine.
C'est parti pour un paquet de litres d'huile de coude, de lecture du forum et surement de questions. ...
- leekidcooled
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- anthony
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Un TDR va reprendre vie, c'est cool
Entièrement d'accord avec leekid, c'est une moto vraiment attachante.
Hier, j'ai fait 15 bornes avec un gars en passager (qui rêve d'un TDR depuis très longtemps), il a halluciné des accels, c'est pas un R1 non plus...mais les sensations sont garanties !
Il est descendu avec une de ces bananes...j'ai fait un heureux et j'étais content pour lui.
Bon démontage / remontage, et n'hésite pas à poser des questions
Anthony
Entièrement d'accord avec leekid, c'est une moto vraiment attachante.
Hier, j'ai fait 15 bornes avec un gars en passager (qui rêve d'un TDR depuis très longtemps), il a halluciné des accels, c'est pas un R1 non plus...mais les sensations sont garanties !
Il est descendu avec une de ces bananes...j'ai fait un heureux et j'étais content pour lui.
Bon démontage / remontage, et n'hésite pas à poser des questions
Anthony
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- En rodage
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- tomix
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Je vois un peu ce que vous voulez dire, je suis monté une seule fois sur un tdr en tant que passager. A la première accélération, j'ai bien cru finir sur l'enrobée, j'ai trouvé les poignées à temps
Surpris par la caractère de la bete je crois que ça sera un beau moment le jour où je vais pouvoir l'essayer à son guidon.
Surpris par la caractère de la bete je crois que ça sera un beau moment le jour où je vais pouvoir l'essayer à son guidon.
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- En rodage
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- tomix
- Affûté
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nettoyage du vilo et prise de quelques cotes.
D jeu latéral tête bielle : 0.52 (D) - 0.47 (G)
E jeu pied bielle : 1.5 mm pour les deux.
En prenant le pied de bielle dans la main, j'arrive à très légèrement "rotuler" la tête.
Il est bon pour une réfection complète, je pense.
Pour démonter les pignons du primaire, j'ai lu sur le forum qu'on pouvait serrer la masse du vilo dans un étau, c'est bien au niveau des 2 flèches rouges qu 'il faut serrer la masse ?
selon le manuelD jeu latéral tête bielle : 0.52 (D) - 0.47 (G)
E jeu pied bielle : 1.5 mm pour les deux.
En prenant le pied de bielle dans la main, j'arrive à très légèrement "rotuler" la tête.
Il est bon pour une réfection complète, je pense.
Pour démonter les pignons du primaire, j'ai lu sur le forum qu'on pouvait serrer la masse du vilo dans un étau, c'est bien au niveau des 2 flèches rouges qu 'il faut serrer la masse ?
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
oui, mais avec des mors doux
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- clauderochefort
- Spécialiste de la pipe old school ;)
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- Contact :
pour le demontage et uniquement demontage , cle a choc , tu tiens le vilo dans 1 main et le cle dans l autre , pour le demontage
quand tu refera la refection , isnpecte bien les maneton , car pas changeable , car usine sur les masses (les masses neuves interne en refab existe )
quand tu refera la refection , isnpecte bien les maneton , car pas changeable , car usine sur les masses (les masses neuves interne en refab existe )
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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-
- Pilote licencié
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- tomix
- Affûté
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nettoyage des carters. j'ai dû gratté un peu là où y'a de l'oxydation qui se forme comme c'est expliquer dans la FAQ
l'ensemble me parait correct sinon. Pour le contrôle de planéité des demi carters, faut juste les mettre sur un marbre et contrôler à l'oeil ?
j'ai une entretoise, sur le silentbloc, qui est fissurée, faut changer ça je suppose ?
Pour le contrôle des silentbloc, c'est juste un contrôle visuel (pas de craquelure, bon aspect) ? sinon, il manque un bout de carter au niveau du pignon de sortie de boite pour la fixation du cache. je vois pas trop comment réparer ça, à part prendre un autre carter, découper un morceau, pour recoller, si ça tient
Pour le vilo, c'est réglé, achat d'un neuf + contrôle géométrique avec Daniel.
nettoyage des arbres de boîte, ensuite démontage, contrôle et changement des roulements et joints.
l'ensemble me parait correct sinon. Pour le contrôle de planéité des demi carters, faut juste les mettre sur un marbre et contrôler à l'oeil ?
j'ai une entretoise, sur le silentbloc, qui est fissurée, faut changer ça je suppose ?
Pour le contrôle des silentbloc, c'est juste un contrôle visuel (pas de craquelure, bon aspect) ? sinon, il manque un bout de carter au niveau du pignon de sortie de boite pour la fixation du cache. je vois pas trop comment réparer ça, à part prendre un autre carter, découper un morceau, pour recoller, si ça tient
Pour le vilo, c'est réglé, achat d'un neuf + contrôle géométrique avec Daniel.
nettoyage des arbres de boîte, ensuite démontage, contrôle et changement des roulements et joints.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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ton bout manquant est un grand classique de la chaine qui a pété
pour le ctrl de planéité : tu poses a plat sur le marbre et tu fais un aller-retour : ca doit marquer sur toute la surface qui fait joint
pour le machin fissuré, tu t'en fous un peu : c'est que le coté du silent bloc, si tout part, la en effet faut changer
oui un silent bloc c'est craquelures / fissures qu'il faut rechercher
pour le ctrl de planéité : tu poses a plat sur le marbre et tu fais un aller-retour : ca doit marquer sur toute la surface qui fait joint
pour le machin fissuré, tu t'en fous un peu : c'est que le coté du silent bloc, si tout part, la en effet faut changer
oui un silent bloc c'est craquelures / fissures qu'il faut rechercher
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- tomix
- Affûté
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c'est tout bon, merci Stéphane
j'ai regardé les cylindres/pistons 1ere chose, peut-être bête (comme j'ai pas démonté le moteur) mais le cylindre, à droite de la photo, c'est bien le cylindre côté gauche (allumage) ?
J'ai des pistons wossner/tecnium forgé 56.5 mm 8002D050.
J'ai mesuré mes pistons à 56.40 / 56.41 et je trouve un jeu cyl/piston entre 9/100e et 10/100e, je suis à la tolérance maxi (0.1 mm). Je vais aller voir Daniel pour être sûr de mes mesures mais je pense que je suis bon pour des pistons neufs et une légère rectif.
j'ai regardé les cylindres/pistons 1ere chose, peut-être bête (comme j'ai pas démonté le moteur) mais le cylindre, à droite de la photo, c'est bien le cylindre côté gauche (allumage) ?
J'ai des pistons wossner/tecnium forgé 56.5 mm 8002D050.
J'ai mesuré mes pistons à 56.40 / 56.41 et je trouve un jeu cyl/piston entre 9/100e et 10/100e, je suis à la tolérance maxi (0.1 mm). Je vais aller voir Daniel pour être sûr de mes mesures mais je pense que je suis bon pour des pistons neufs et une légère rectif.
- tomix
- Affûté
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- Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
- Dpt : 29 - Finistère
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Je savais pas qu'un piston forgé demandait plus de jeu, je me coucherai moins bête ce soir.
Merci pour vos avis, je vais aller voir Daniel ce qu'il en pense.
les cylindres sont très bien, pas patate ni ovalisation.
2 nikasil ça doit bien faire un billet de 400 à 600 sans les pistons , c'est vrai que niveau de durée de vie c'est top.
Merci pour vos avis, je vais aller voir Daniel ce qu'il en pense.
les cylindres sont très bien, pas patate ni ovalisation.
2 nikasil ça doit bien faire un billet de 400 à 600 sans les pistons , c'est vrai que niveau de durée de vie c'est top.