Remise en état de mon 1er TDR

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Dernier message de la page précédente :

bracame a écrit :bossage vers le haut.
y'a pas un UP ?
Merci, en effet y'a bien quelque chose de marqué (faut s'accrocher un peu le voir), y'a pas de UP mais y'a un 3 et 7 , ça correspond aux goujons.
Du coup, ça fait bossage convexe (autour de la chambre de combustion) côté cylindre.
Toop a écrit :0.8 ... si c'est pour mettre autre chose , ne fait rien du tout :!:
Tu veux dire ne rien faire dans le cas où on met du SP95 ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Oulala ...
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Toop a écrit :Oulala ...
HS: y'avait pas une chanson de rock qui faisait ou la ! ou la ! ou lala j'ai mal .... ça me fait penser à ça

Oulala quoi ? J'ai mal interpréter ta réponse ?
Dois-je comprendre qu'il faut mettre 0.8 mm de squish pour bien faire les choses et que mettre plus comme j'ai prévu, ça ne sert à rien ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

c'est mieux comme ça :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Et sp98 tant que tu peut...95 occasionnellement quand tu trouve pas de 98...mais pas a conseiller...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Toop a écrit :c'est mieux comme ça :mrgreen: :wink:
oK Toop :mddr: reçu 5/5
bracame a écrit :Et sp98 tant que tu peut...95 occasionnellement quand tu trouve pas de 98...mais pas a conseiller...
Ok d'ac, j'évite tant que possible le SP95.

Je vais aller voir Daniel du coup pour lui laisser ma culasse, il connaît quelqu'un qui fait très bien ça, la rectif de culasse.
Je vais remettre en état le pare-chaleur qui est sur la culasse, entre temps.
Une fois la culasse remontée, je pourrai faire mon test d'étanchéité.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

daniel est tout a fait outillé pour la faire la culasse...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

bracame a écrit :daniel est tout a fait outillé pour la faire la culasse...
Oui c'est clair Daniel a l'outillage, pourtant quand je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il donne ça (peut être pas dans tous les cas) à une autre personne qui possède une rectifieuse (à la meule), que l'état de surface était parfait pour les joints de culasse nouvelle fabrication. Il m'a montré le résultat, c'est nikel de chez nikel :shock:,
Si Daniel veut le faire, je lui fait entièrement confiance, c'est lui qui décidera.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ah oui ca c'est son genre il sait et peut faire... mais préfère envoyer ailleurs pour mieux faire...
il doit donner ca a david a quimper... mais passe par daniel... ca ira plus vite (pas une blague :mrgreen:)

en effet pour les culasses il a la bécane qui va bien...

comme daniel a une bonne fraiseuse et une rectifieuse plane je pensait qu'il le ferais mais en effet, lui la prends pas en une passe en rectif... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

bracame a écrit :ah oui ca c'est son genre il sait et peut faire... mais préfère envoyer ailleurs pour mieux faire...
il doit donner ca a david a quimper... mais passe par daniel... ca ira plus vite (pas une blague :mrgreen:)
...
Sans hésiter, je passe par Daniel :wink: (même si je connaissais le gars de Quimper) et j'aime bien aller le voir et discuter avec lui autour d'un café, comme il dit "le café est meilleur quand il est partagé" :D
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

J'ai attaqué le démontage de la partie-cycle.
Le cadre est pas trop mal, un peu de corrosion par endroit et traces d'usures des années. Je pensais refaire des retouches à la bombe si j'arrive à en trouver une à la bonne couleur, MNG Midnight gray (trouvé sur le forum). Sinon, support de clignotant AR, araignée à repeindre et bras oscillant, biellette et amortisseur c'est pas beau :?
20180416_211544.jpg
20180416_211653.jpg
20180416_211603.jpg
L'amortisseur, je vais essayer d'en trouver un en meilleur état.
Pour le bras oscillant, ça sera sablage et nouvelle peinture, est-ce que quelqu'un aurait une référence peinture qui serait proche de l'origine pour ce gris métallisé ?
Pour la biellette, je vais voir mais ça sera peut être modif comme dans la FAQ.
Juste une petit peu de boulot :mrgreen: pour remettre ça propre...
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Bonsoir Tomix,
J’ai fait la même chose que toi dans l’hiver, et je suis en train de remonter cette semaine car je suis en vacances 8) 8)

Pour la biellette j’ai acheté celle de NK Racing et l’amorti j’ai pris un Mschock

Le Bras oscillant je l’ai fait peindre en noir donc je ne peux pas t’aider pour la réf de la couleur d’origine.

Bonne continuation :D :D
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

guillaume33 a écrit :Bonsoir Tomix,
J’ai fait la même chose que toi dans l’hiver, et je suis en train de remonter cette semaine car je suis en vacances 8) 8)

Pour la biellette j’ai acheté celle de NK Racing et l’amorti j’ai pris un Mschock

Le Bras oscillant je l’ai fait peindre en noir donc je ne peux pas t’aider pour la réf de la couleur d’origine.

Bonne continuation :D :D
salut, la biellette NK racing que tu as achetée, est montée avec des cages à aiguilles ou des silentblocs ?

vivement que je sois dans la phase de remontage comme toi :wink:
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

C’est le même système que l’origine la biellette NK Racing.
J’avais acheté des cages à aiguilles pour faire comme le tuto que l’on trouve sur le forum mais ma biellette d’origine a cassé lorsque que jl’agrandissais du coup j’ai acheté celle-ci.
Vivement que tu remontes le tout, c’est que du bonheur!!
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

salut, quelques news.
En opération sablage et peinture des pièces de la partie cycle. J'ai sablé le cadre et ensuite protection au primer phosphatant.
Le cadre et bras oscillant sont partis chez un pote peintre carrossier pour la pose de la future belle peinture.
Entre temps je m'occupe des petites pièces rouillées... ça avance doucement mais sûrement :)
20180722_102951.JPG
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

salut,
Le cadre possède enfin sa nouvelle robe, ça a mis bien plus de temps que prévu mais c'est fait !
mms_img19461716451.JPG
Les ustensiles sont tous beaux aussi :D
20181209_145453.JPG
Le remontage n'est plus très loin ... j'ai bien cru un moment que ça n'arrivait jamais :!:
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

des news,
20181223_135338.jpg
il est souvent souligné, sur le forum, de faire un test d'étanchéité moteur, ba j'ai fait le mien pour la 1ère fois. J'ai bien fait, ça m'a permis de trouver une fuite sur une pipe d'admission :!:
J'ai du refaire la planéité de la BAC et ça tient du coup, plus de 20 min à 0.8 bars. :happy:
20181223_164626.jpg
Pour la biellette, comme j'ai pas le matos pour bien la modifier afin de mettre des cages à aiguilles, je suis resté pour l'instant sur le principe d'origine mais j'ai mis des bagues en polymères (faible coef. de frottement, forte résistance aux saletés, à l'usure, faible absorption d'eau, sans entretien, résistance à 200 kg de charge par bague ...), j'en ai pour un bon paquet de km. J'ai refais les entretoises dans du rond acier chromé dur rectifié à 18, un petit outil pour monter ça comme il faut. Je suis content du résultat, mouvement fluide sans jeu.
DSC_0008.JPG
c'est vraiment la meilleure partie de la remise en état quand tout est propre et beau :banane:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

8)
Avatar du membre
xu9ja
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : samedi 10 déc. 2016, 21:32
Dpt : 25 - Doubs

Message par xu9ja »

C'est tout beau ! :D Vivement la suite.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3160
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est propre ! Surveille quand même tes bagues, suivant les épures de suspensions, certaines articulations peuvent voir des charges très largement supérieures à 200 kg :wink:
Un amortisseur comprimé à fond, c’est déjà entre 350 et 400 kg... la cinématique amplifie sur les biellettes.

Non pas que ça ne marchera pas, mais surveille la prise de jeu...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

Oui Passang, je compte vérifier les bagues vers 1000 km. J'avais pas du tout d'idée d'ordre de grandeur des charges, qu'il peut y avoir sur un système comme ça, on est resté sur du 200 kg (le max pour cette dimension de bague 18x20). Là ça fait une résistance de 400 kg par axe, la durée de vie pour une oscillation de 45° à charge maxi devait être de 8000 oscillations. Montage des bagues sur tolérance H7 (j'ai repris les logement à l'alésoir) pour avoir le bon "serrage" avec l'arbre de 18 mm.
Répondre