comment dégripper les étrier de freins ?
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comment dégripper les étrier de freins ?
Bonjour,
je commence la réfection de mon tdr.
les étriers sont grippés.(freins avant et arrière)
après nettoyage externe, je suis arrivé a déplacer légerement un piston, mais celui en face est toujours grippé.
quelqu'un pourrai t il m'indiquer la marche à suivre pour extraire ces pistons sans tout détruire ?
d'avance merci.
Cordialement
je commence la réfection de mon tdr.
les étriers sont grippés.(freins avant et arrière)
après nettoyage externe, je suis arrivé a déplacer légerement un piston, mais celui en face est toujours grippé.
quelqu'un pourrai t il m'indiquer la marche à suivre pour extraire ces pistons sans tout détruire ?
d'avance merci.
Cordialement
- leekidcooled
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Salut,
Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais je remonte l’étrier grippé sur une ligne et un maitre-cylindre. Lorsque je n’ai rien d’autre je fais ça sur la moto sans remonter la roue pour ne pas être gêné par le disque. Ensuite je fais une purge, puis à l’aide de cales et de U fabriqués avec du plat en ferraille je bloque tous les pistons sauf un et je pousse avec le maitre-cylindre pour le faire sortir, parfois cela aide de chauffer gentiment l’étrier au décapeur thermique et de mettre du dégrippant. Je commence toujours par celui qui semble le plus grippé et je les fais tous bouger un peu avant d'aller plus loin, histoire de ne pas bosser pour rien si un piston s'obstine à ne pas sortir.
Une fois le piston sorti je fais le nécessaire pour lui et je passe au suivant.
C'est chiant, c'est long et généralement on se colle du liquide de frein partout. Il y a donc probablement d'autres méthodes plus intelligentes.
A+
Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais je remonte l’étrier grippé sur une ligne et un maitre-cylindre. Lorsque je n’ai rien d’autre je fais ça sur la moto sans remonter la roue pour ne pas être gêné par le disque. Ensuite je fais une purge, puis à l’aide de cales et de U fabriqués avec du plat en ferraille je bloque tous les pistons sauf un et je pousse avec le maitre-cylindre pour le faire sortir, parfois cela aide de chauffer gentiment l’étrier au décapeur thermique et de mettre du dégrippant. Je commence toujours par celui qui semble le plus grippé et je les fais tous bouger un peu avant d'aller plus loin, histoire de ne pas bosser pour rien si un piston s'obstine à ne pas sortir.
Une fois le piston sorti je fais le nécessaire pour lui et je passe au suivant.
C'est chiant, c'est long et généralement on se colle du liquide de frein partout. Il y a donc probablement d'autres méthodes plus intelligentes.
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2 temps, 3 mouvements
- stephane
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ben pas tellement
perso j'aime bien -quand je peux- remplacer le décapeur par un sèche cheveux : l'avantage c'est que ca chauffe moins, mais simplement en l'approchant suffisamment on obtient deja un T° non négligeable.
perso j'aime bien -quand je peux- remplacer le décapeur par un sèche cheveux : l'avantage c'est que ca chauffe moins, mais simplement en l'approchant suffisamment on obtient deja un T° non négligeable.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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donc c'est qu'ils n'étaient pas grippés
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bonjour,
je pense usiner des plaques en acier de l’épaisseur des étriers, avec une lumière sur une face pour accueillir le piston; puis actionner le maitre cylindre, en espérant que ça bouge;
puis retourner ma cale pour les pistons opposés;
je suis pas du tout sur que cela fonctionne vu comment c'est grippé;
je vous tiendrai au courant si j'ai un résultat.
Cordialement.
je pense usiner des plaques en acier de l’épaisseur des étriers, avec une lumière sur une face pour accueillir le piston; puis actionner le maitre cylindre, en espérant que ça bouge;
puis retourner ma cale pour les pistons opposés;
je suis pas du tout sur que cela fonctionne vu comment c'est grippé;
je vous tiendrai au courant si j'ai un résultat.
Cordialement.
- stephane
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si tu as ce qu'il faut tu utilises la méthode à Fab :twostroke a écrit :je pense usiner des plaques en acier de l’épaisseur des étriers, avec une lumière sur une face pour accueillir le piston; puis actionner le maitre cylindre, en espérant que ça bouge;
puis retourner ma cale pour les pistons opposés;
je suis pas du tout sur que cela fonctionne vu comment c'est grippé;
éventuellement en ajoutant une subtilité : remplacer le liquide frein par du WD40 ?leekidcooled a écrit :je remonte l’étrier grippé sur une ligne et un maitre-cylindre.
(ne faire ca que si on a à dispo un MC de rab, non destiné à retourner sur un véhicule )
et tant qu'a faire choisir un petit MC (10 à 12 mm) pour obtenir l'effet voulu
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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tu as peur que les joints du MC ne supportent pas ?
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- leekidcooled
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- stephane
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arf ... dommage
reste la graisse alors en effet.
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- Toop
- Dr Crankenstein
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- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
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Pour info, l'idée de la graisse m'est venue après avoir fait le tension de chenille sur un engin de 30t oui sur les chenillés la tension se fait à la graisse ... et ça pousse sévère
Bref, utilisé à pleins de reprises sur des articulations indistrielle grippées (axes tordu parfois), roulement bloqués ect ... la pompe à graisse manuelle, parfois en rallongeant le levier -> vient à bout de presque tout
Bref, utilisé à pleins de reprises sur des articulations indistrielle grippées (axes tordu parfois), roulement bloqués ect ... la pompe à graisse manuelle, parfois en rallongeant le levier -> vient à bout de presque tout
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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Toop, faut que t’arretes La mécanique, t’est trop fin pour ça!
Retourne à l’horlogerie...
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- Toop
- Dr Crankenstein
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Bah disons que pour le même soucis et sa solution ... il y en a qui utiliseront des solutions à 50 000€ et d'autres seulement leur petit cerveau
C'est une culture, parfois poussée à l' extrême comme dans mon ancien taf où seul peuvent réussir ceux qui utilisent à fond un seul de leur neurones (souvent le dernier valide, soit celui qui sert à aller pisser)
Expérience à la fois traumatisante (physiquement, passer trois heures à la masse pour faire sortir un axe de 50 cintré de +20° sous l'effort ) et terriblement riche techniquement (réparation d'une pompe à débit variable... ) ... après ça une pompe d'injection de bagnole c'est comment dire ... de l' orlogerie pour les nuls
C'est une culture, parfois poussée à l' extrême comme dans mon ancien taf où seul peuvent réussir ceux qui utilisent à fond un seul de leur neurones (souvent le dernier valide, soit celui qui sert à aller pisser)
Expérience à la fois traumatisante (physiquement, passer trois heures à la masse pour faire sortir un axe de 50 cintré de +20° sous l'effort ) et terriblement riche techniquement (réparation d'une pompe à débit variable... ) ... après ça une pompe d'injection de bagnole c'est comment dire ... de l' orlogerie pour les nuls
- Oldtimer
- Leghnome
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Hello Steph et Toop.. et l' ouvertureur du topic
Avec une question bonus.. on fait comment avec un disque fonte ??
J'ai des empreinteintes JIS, donc de quoi purger le maitre cylindre virer le dot mais comment faire sans abimer les joints ?
Monter un dique fonte sur un 240.. avec les mauvaises plaquettes..
en 48 heures train avant en mode frein à mains.
Avec une question bonus.. on fait comment avec un disque fonte ??
J'ai des empreinteintes JIS, donc de quoi purger le maitre cylindre virer le dot mais comment faire sans abimer les joints ?
Monter un dique fonte sur un 240.. avec les mauvaises plaquettes..
en 48 heures train avant en mode frein à mains.
Ktm GS 1975, Yamaha Dtlc 1983,. TDR 240 1988
I can see holes in my cylinders.
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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j'ai rien compris .... il n'y aurait pas du correcteur automatique dans l'air par hasard
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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