écartement du capteur d'allumage

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

écartement du capteur d'allumage

Message par Chuffart »

J'ai un problème pour fixer le capteur d'allumage car les 2 vis de fixation du support nagent un peu dans les trous du support. Du coup, je dois savoir quel jeu il y a normalement entre la pointe du capteur et un plot de masse du rotor quand ils sont alignés.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

a vue de pif je dirais 0,5 à 0,7 mm

il n'y a rien dans le manuel d’atelier ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci Stéphane. Je n'ai pas trouvé de valeur sur le manuel d'atelier. J'ai regardé sur la RMT de la 31k, rien.
Ce n'est pas mentionné, je pense, car normalement il n'y a pas de réglage possible.
Si l' écart est trop important, l' allumage doit en conséquence être plus faible (force de l'étincelle à la bougie) n'est ce pas ?
tex
Métrologue
Messages : 1626
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

le capteur donne l'info au cdi de quand déclencher l'étincelle il n'a pas de role dans la puissance de l'etincelle
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ok tex. Alors dans ce cas, si il y a une distance trop importante, un retard du signal peut être causé.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12646
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Chuffart a écrit :Merci Stéphane. Je n'ai pas trouvé de valeur sur le manuel d'atelier. J'ai regardé sur la RMT de la 31k, rien.
Ce n'est pas mentionné, je pense, car normalement il n'y a pas de réglage possible.
Si l' écart est trop important, l' allumage doit en conséquence être plus faible (force de l'étincelle à la bougie) n'est ce pas ?

Il n'est pas réglable et il s'appelle l'entrefer
D'un autre coté Yam a raison, pas la peine de spécifier la cote d'un truc dont vous ne connaissez pas le nom ni la fonction :wink:

C'est la détection du cycle moteur dont il s'agit, c'est un "time" angulaire sur un cycle de 360° ... rien à voir avec une quel-qu’once puissance :idea:
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

C'est bon toop, Stéphane m'a donné la valeur.
Merci pour la nomenclature, je retiens" l'entrefer".
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est un capteur, donc ca capte ou pas

si ca capte l'allumage fonctionne, si ca capte pas ...

quand on est à la limite de détection ca provoque des ratés d'allumage / difficultés de démarrage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

J'avais des difficultés de démarrage (30coups de kick) et 4000tr/min de ralenti tant que le moteur n'avait chauffé un peu.
Concernant le retard de captage (le temps passe) cela devait avoir pour conséquence quelques degrés (j'exagère sûrement) de moins pour l'avance à l'allumage ? (mais en gardant la même courbe d'avance en décalé)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21065
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

difficultés de démarrage + ralenti trop haut : c'est pas un souci elec mais de carb ou prise d'air

il n'y a pas de retard de captage puisque c'est un mouvement angulaire, donc meme si tu écartes le capteur ca ne provoquera aucun retard, mais par contre un affaiblissement du champ magnétique
vu que ca fonctionne par flux magnétique, il y a forcément un effet de seuil qui fera que ca marchera ou pas, mais pas que ca marchera en retard

pour décaler la courbe d'avance, il faut décaler (angulairement) le capteur


si quelqu’un ayant TDR ou TZR pouvait mesurer l'entrefer :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ok, merci Stéphane, t'es un champion !
Pour l'entrefer, je mets 0,5 mm en utilisant le jeu de cales. J'avais la même interrogation pour la Dtr200, je vérifierai aussi l'écart de 0,5 mm pour l'entrefer.
Répondre