Bonjour,
Je lance un sujet sur l'étanchéité légendaire à la pluie et à l'eau de l'allumage de la 240 TDR.
Sur ce point, elle est proche de certaines congénères danseuses, rouges, Italiennes et produites du coté de Bologne.
Avec un garde boue avant un peu court, la TDR d'origine n'aime pas trop rouler sous la pluie.
La roue avant projette et vaporise bien l'eau sur le haut moteur. Elle s'immisce facilement dans les antiparasites branlants, les jonctions fils haute tension, bobines/antiparasites, dans les connecteurs basse tension des bobines, voir directement dans les bobines. Cela donne souvent des coupures moteur, la perte totale d'allumage d'un voir des deux cylindres.
Sur ma TDR de route j'ai monté sur les conseils avisés de Lolo DXT un prolongateur de garde boue avant de 500 GSE Suzuki. La référence de cette pièce est 5331101D01000.
La forme du garde boue de la GSE n'est pas tout à fait la même que celle de la TDR. Du coup j'ai chauffé doucement le prolongateur au décapeur thermique pour le ramollir et ainsi lui faire épouser au mieux la forme du garde boue du TDR. Deux trous dans le garde boue, deux boulons inox à écrous Nylstop, un peu de silicone pour l'étanchéité et roule.
J'ai aussi des bougies à olive et sur le conseils de tonton Bowly des antiparasites racing NGK en silicone, avec fil haute tension attenant.
Ils tiennent très bien sur les bougies et assurent une bonne étanchéité bougie/antiparasite. L'eau ne peut à priori pas entrer non plus entre le fil haute tension et l'antiparasite vue que cette jonction est surmoulée. Coté bobines ils sont montés à la patte à joint pour l'étanchéité et des colliers Colson pour qu'ils restent en place.
Dans le plus pur style ceinture et bretelles j'ai aussi ajouté un déflecteur devant les bobines, fait d'un bout de plastique souple fixé avec des collier Colson où c'était possible.
Depuis je n'ai jamais roulé sous une très grosse pluie avec cette moto, mais déjà je n'ai plus de coupure sur les pluies moyennes comme avant.
Et vous? Quels sont vos combines pour résoudre ce problème?
Etanchéité à l'eau de l'allumage de 250 TDR
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Etanchéité à l'eau de l'allumage de 250 TDR
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