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Yamaha TZRR 125 Belgarda - JETBIKE

Posté : vendredi 29 juin 2018, 17:22
par JETBIKE-MC
Je vous fait profiter de cette remise en forme pour cette Yamaha 125 TZRR Belgarda 4GM, cette moto mériterait une restauration complète, mais mon client prefere que je m'occupe du moteur en premier, question finance ! et ca ce comprend !

Pour la faire courte, tout etait pourri sur cette meule, pot fissuré, plus de compression, vilo HS, visserie rouillée....

Donc démontage et nettoyage complet du bouzin:
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Ensuite, microbillage des pièces alu pour leur redonner un air de jeunesse:
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Mr DINO (ici présent) c'est occupé du réalésage (chemise fonte), du changement de bielle et de la rectif des plans de joint:
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Je me suis un peu occupé à trouver des chevaux au cylindre aussi...
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Petite commande de la visserie origine et quelques pièces YAMAHA:
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et remontage de la boite avec les roulements neufs, un serrage au couple et tout ce qui va bien !
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Comme ce moteur roulera au mélange, suppression de la pompe a huile et fabrication d'un petit block-off maison:
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Posté : vendredi 29 juin 2018, 17:30
par JETBIKE-MC
la boîte à clapet à été modifiée:
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avec des lamelles carbone:
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Le volant d'allumage a subi un régime Ducan par DINO:
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les carters moteur sont passé à la peinture après microbillage:
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et finalisation du montage:
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Posté : vendredi 29 juin 2018, 18:53
par yesyes
Salut,
ça donne quoi niveau diagramme, rapport compression, squish et courbe valve/allumage et validation au banc ? vu qu'on cause préparation :mrgreen:

Posté : vendredi 29 juin 2018, 22:57
par ProkracH
Je fais pas de prépa mais il me semble que les arrètes vive c'est pas idéal.
Pourquoi diantre supprimer la pompe a huile ?

Posté : samedi 30 juin 2018, 5:26
par ber
Bonjour à tous !
Ne pas oublier le côté psychologique d'une prépa, j'enlève de la matière donc forcément. ...marche mieux !
Et côté pilote, j'ai un moteur préparé aux petits oignons, sûr c'est un "navion de chasse" !
Ber.
'

Posté : samedi 30 juin 2018, 14:48
par keps.bzh
L'angle des butées de clapets fait peur, beaucoup trop prononcé au milieu des butées, c'est un coup à casser les clapets, et c'est meme pas sur que les butées passent dans les carter, auquel cas, le bout des clapets risque de toucher les parois de la lanterne, et s’effriter vitesse grand V dans les coins...

Posté : lundi 02 juil. 2018, 7:35
par dinogt
Je ne comprends pas, en dehors du grattage interieur, discutable ou pas, ça ne change pas l'angle de butée des clapets qui est de 90° non ?

Posté : lundi 02 juil. 2018, 14:36
par tex
a coup sur , pour les butées de clapets, c'est la photo qui accentue la courbure de la butée , de toute facon le carter est là ...

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 10:38
par JETBIKE-MC
dinogt a écrit :Je ne comprends pas, en dehors du grattage interieur, discutable ou pas, ça ne change pas l'angle de butée des clapets qui est de 90° non ?
Pareil, je n'ai pas compris ! lol

Attention, la prépa de ce moteur n'a pas pour but d'en faire un moulin de compet' à 30cv !! je travail principalement sur l'optimisation du remplissage, le proprio de cette moto n'avait pas forcement les moyens de mettre une Vforce, donc j'ai optimisé la boîte et la pipe, passage des gaz plus grands et mieux dirigés, et lamelles qui se referment plus vite.

Pour info, je déménage mon atelier al semaine prochaine, donc pas trop le temps de venir poster ici, mais.... i'll be back ! 8)

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 12:30
par stephane
je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les angles vifs dans une BàC c'est mauvais pour l'écoulement (comme le serait un séparateur de transfert affuté)

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 16:19
par JETBIKE-MC
stephane a écrit :je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les angles vifs dans une BàC c'est mauvais pour l'écoulement (comme le serait un séparateur de transfert affuté)
Alors là, disons stop aux idées reçus dans ce cas la !
D’où les arrêtes vives ne sont pas conseillées ?

Pour séparer des flux qui doivent aller dans des voies différentes et dans un espace réduit, les arrêtes franches fonctionnent très bien, d'ailleurs, sur la plupart de mes préparations 2T en Jetski, j'installais toujours des Stuffer dans mes boîtes à clapet avec séparation centrale et arrêtes bien franches, permettant de mieux diriger les flux et reduire les volumes "morts"

après, au niveau des carters et de l’écoulement des gaz dans les transferts, oui, pas d'arrêtes vivent car vous allez créer des perturbations (sauf pour séparer des flux, ex: entre 2 transferts), il ne faut pas confondre les 2 !

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 17:09
par fullgazlolo
Ah...
Là faut arrêter vite de te prendre pour ce que tu n’es pas!
Soit t’es un véritable aerodynamicien spécialisé et tu devrais aller éduquer les Thiel, overmars et autres bartold soit tu te documentes en cherchant par exemple les images disponibles sur le web des cylindres aprilia usine.
Après tu, pour te convaincre, tu prends un cylindre aprilia, tu le montes et passe au banc puis tu le prépares à ta sauce et tu le repasses au banc puis tu nous montres le résultat.

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 17:55
par stephane
Les croyances ancestrales ont la vie dure !!! :shock:
C'est très simple : aérodynamiquement parlant les arêtes vives face au flux n'ont de sens que pour les écoulements supersoniques.
Dès qu'on est dans le domaine des écoulements subsoniques, c'est tout autre chose
=>
les arêtes vives comme séparateur de transferts, ca fait des décennies qu'on sait que c'est une erreur et il y a tout un tas d’articles de recherche qui le prouvent (SAE, NASA ou meme LTI)
et pour quitter le monde de la recherche (vu qu'il y a toujours pour dire que la recherche n'est pas appliquée :roll: ), voici ce dont parlait Fullgazlolo :
RSW125-02.jpg
c'est un cylindre d'Aprilia RSW, à un poil de cul près ca ressemble à ce qui s'est fait de plus performant en 2T : les cylindres de RSA (à tout hasard je précise que j'en ai eu entre les mains ... ca évitera les polémiques)

si c'est ce qui se fait de plus performant c'est que non seulement l'écoulement en sortie des transferts est bien contrôlé (dirigé) mais aussi que la quantité de fluide qui circule est maximale ... c'est pas avec une aéro interne pourrie que ca pourrait sortir quasiment 60 cv ! Pourtant le séparateur des transferts est bien plat :idea:

alors oui, s on regarde les bouquins de prépa (de la vulgarisation bien sur) d'il y a une bonne trentaine d'année, en effet ils parlaient souvent d’affûter les séparateurs...mais ca c’était avant :mrgreen:

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 18:05
par Toop
... sur les forums 125 français :mrgreen:

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 18:07
par JETBIKE-MC
Je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, je parle juste de ce qui marche (à mon seul et personnel avis), et de ce qui ne marche pas ou du moins, qui n'a aucun gain réel.

Je n'ai surement pas la science infuse, et j'espere pouvoir apprendre encore beaucoup de chose !

Ce qui est écrit dans les livres ou sur les forums, c'est bien, mais on lit aussi beaucoup de merde et fausses bonnes idées.
Des moteurs 2T, j'en ai préparés un paquet, avec des methodes qui fonctionnent, et d'autres moins, parfois on privilégie le couple au haut régime, ou l'inverse, et suivant les réglages ou quelques pièces, on se rend compte qu'un moteur change du tout au tout.
Bref, tout ca pour dire qu'il n'y a pas qu'une seule méthode miracle pour bien faire marcher un moteur, et la méthode qui pour moi, a fait ses preuves, c'est l'expérience ! Or, de l'expérience, avec les moteurs préparés à ma façon, j'en ai un petit peu (1 fois Champion de Suisse vitesse Run, 3 fois Champion de France vitesse sport-open, 1 fois Champion de France Freestyle....et j'en passe)

Et pour ceux qui connaissent un peu le Jetski Freestyle, on est sur des bases moteurs Yam bi-cylindre 2T d'origine 701cc, mais on utilise des blocs usinés pour passer en 1400cc flattop stroker +10 avec des compressions de fou et 2 gros carbu de 48 voir 50mm

Je ne veux pas me faire mousser, loin de là, j'ai plus l'habitude de rester humble et discret, mais SVP, ne commencez pas à critiquer à tout va et à être désagréable, car le seul qui pourra critiquer, c'est le pilote quand il aura le cul sur la selle et la poignée essorée.

Et pour la petite histoire, j'ai travaillé 15ans comme ingénieur aéro :wink: alors je peux ressortir le théorème de Bernouilli sur le calcul d'un Cx d'un bord d'attaque, mais franchement, si tu en es là, fais-toi embaucher chez un motoriste de Formule 1, là on parle que d'un vulgaire 125 TZR....

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 18:13
par bracame
JETBIKE-MC a écrit : Champion de France Freestyle
parti en freestyle comme c'est...je sens que cette expérience la va te servir... :mrgreen:

moi j'y connait pas grand chose en prépa, ce que je sait en revanche c'est que l'on attends pas du tout la même chose d'un moteur de jet que d'un moteur de moto... :wink:

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 18:24
par JETBIKE-MC
bracame a écrit :
JETBIKE-MC a écrit : Champion de France Freestyle
parti en freestyle comme c'est...je sens que cette expérience la va te servir... :mrgreen:

moi j'y connait pas grand chose en prépa, ce que je sait en revanche c'est que l'on attends pas du tout la même chose d'un moteur de jet que d'un moteur de moto... :wink:
c'est sur, ca prend moins de RPM, mais il y a un couple interessant, et le principe du remplissage reste le même.

Je viens de ressortir ce petit cylindre de mon stock, cylindre venant d'un jet Yamaha 1300cc 3 cylindres ayant appartenu à Nicolas RIUS, 3 fois champion du monde avec ce type de cylindre préparé comme ca !
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Après, je veux bien vous croire que les cylindres Aprilia marchent mieux, je ne suis pas jaloux !

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 18:27
par fullgazlolo
Aprilia n’est pas jalou non plus... tout va bien!
Ceci dit, on a des courbes aprilia, on aimerait les tiennes en avant/après.

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 18:31
par JETBIKE-MC
fullgazlolo a écrit :Aprilia n’est pas jalou non plus... tout va bien!
Ceci dit, on a des courbes aprilia, on aimerait les tiennes en avant/après.
Ouf, tu me rassure :lol:

désolé, je n'ai pas de banc de puissance, généralement, je compare les résultats sur le bitume face aux concurrents ! :wink:

Posté : mercredi 04 juil. 2018, 20:01
par yesyes
et puis , sur un cylindre de 125 tzr, personne n'a jamais fait de miracles :mrgreen: sauf peut être, à l'époque du tzr belgarda, les journalistes italiens qui trouvaient des chevaux sur une configuration très particulière avec un ensemble de pièces spéciales ( de la boîte à air au pot en passant par cylindre/piston/CDI specfifiques..
mais pour la refaire, ça ne me parait pas jouable sans un banc de puissance qui permettrait de valider chaque modification pas à pas. Sur un 125 qui tourne bien entre 9000 et 11500, tu as vite fait de perdre en bricolant au petit bonheur la chance.
Rien que les clapets carbone, pas sur qu'ils soient plus efficace que des origines neufs et , sans banc, ca restera une discussion de comptoir ( top pour le cabaretier, pas top pour le foie des consommateurs)