Restom ou soudure ? 240 TDR
Modérateur : Equipe de modération
Restom ou soudure ? 240 TDR
Bonjour,
J’ai un souci dans le bas du réservoir côté robinet essence. Il y a une fuite d’essence lorsque la moto est stockée.
Dans un premier temps, j’ai identifié la soudure en bas du réservoir, l’enssence me semblait suinter, je me suis dit micro fissure ou partie poreuse. Je démonte et commande un kit Restom.
A la première étape dégraissage, je constate que le produit reste clair, pas de trace d’un réservoir pourri. En laissant le produit la nuit, je ne constate pas de fuite au niveau de l’an partie identifiée.
Je décide de ne pas poursuivre et de me diriger vers le robinet d’essence.
Tout les joints neufs, je remonte le robinet (au passage je retire la pâte à joint beurrer sur les vis qui fixent le robinet au réservoir) catastrophe, ça fuit par les vis. Je démonte et place du Téflon sur les vis. Tout semble correcte.
Une semaine plus tard, la moto est restée stockée, la fuite provient bien du réservoir. Alors la question, mieux vaut refaire la soudure ou traiter avec le kit restom ?
J’ai un souci dans le bas du réservoir côté robinet essence. Il y a une fuite d’essence lorsque la moto est stockée.
Dans un premier temps, j’ai identifié la soudure en bas du réservoir, l’enssence me semblait suinter, je me suis dit micro fissure ou partie poreuse. Je démonte et commande un kit Restom.
A la première étape dégraissage, je constate que le produit reste clair, pas de trace d’un réservoir pourri. En laissant le produit la nuit, je ne constate pas de fuite au niveau de l’an partie identifiée.
Je décide de ne pas poursuivre et de me diriger vers le robinet d’essence.
Tout les joints neufs, je remonte le robinet (au passage je retire la pâte à joint beurrer sur les vis qui fixent le robinet au réservoir) catastrophe, ça fuit par les vis. Je démonte et place du Téflon sur les vis. Tout semble correcte.
Une semaine plus tard, la moto est restée stockée, la fuite provient bien du réservoir. Alors la question, mieux vaut refaire la soudure ou traiter avec le kit restom ?
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
si ça fuit par les vis faut changer les joints des vis pas y mettre du tefflon...
si tu soude... faut faire ensuite un restom sinon çà rouillera dedans à la soudure assez vite...
donc autant faire un restom direct... mais le faire bien...
vérifie que ce n'est pas la tôle déchirée autour du robinet (vibration) dans ce cas la brasure avant...
pour contrôler...mise en pression légère genre soufflette dans le tuyau sur pri et mille bulles..
si tu soude... faut faire ensuite un restom sinon çà rouillera dedans à la soudure assez vite...
donc autant faire un restom direct... mais le faire bien...
vérifie que ce n'est pas la tôle déchirée autour du robinet (vibration) dans ce cas la brasure avant...
pour contrôler...mise en pression légère genre soufflette dans le tuyau sur pri et mille bulles..
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
le reservoir qui fuit c'est la maladie du TDR surtout s'il est resté stocké longtemps sans rouler.
j'ai eu le problème sur 2 reservoirs, je préconise brasure et ensuite traitement réservoir.
moi je n'utilise plus le Restom, je fais plus économique et aussi bien: dégraissage à l'acétone, acide (avec des vis à placo et secouer si vraiment corrodé), rinçage, passivation à la lessive, séchage, un coup d'acétone pour accélérer le séchage et ensuite résine époxy en prenant soin de ne pas en mettre de trop et en nappant bien le réservoir en le tournant dans tous les sens.
résultat durable idem Restom en moins cher.
j'ai eu le problème sur 2 reservoirs, je préconise brasure et ensuite traitement réservoir.
moi je n'utilise plus le Restom, je fais plus économique et aussi bien: dégraissage à l'acétone, acide (avec des vis à placo et secouer si vraiment corrodé), rinçage, passivation à la lessive, séchage, un coup d'acétone pour accélérer le séchage et ensuite résine époxy en prenant soin de ne pas en mettre de trop et en nappant bien le réservoir en le tournant dans tous les sens.
résultat durable idem Restom en moins cher.
- philou
- Pilote licencié
- Messages : 5887
- Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
- Dpt : 26 - Drôme
- Localisation : montelimar
Perso j'utilise de la résine vinylique pour les réservoirs
=> https://www.rm-composites.fr/resine-epo ... sence.html
Je passe devant la boîte minimum 2 fois par semaine, si besoin de faire l'interface
=> https://www.rm-composites.fr/resine-epo ... sence.html
Je passe devant la boîte minimum 2 fois par semaine, si besoin de faire l'interface
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
Marre des Yamaha