Extraction volant moteur recalcitrant

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Hello, je suis moi aussi d'Alsace et comme toi je restaure une TDR 240. La tienne est superbe et ta démarche de restauration très bonne.

En voyant tes photos du Moteur Démonté je me suis demandé comment tu avais arraché le Volant Magnétique car moi je bute et je bute... Voilà une Photo du Désastre....
IMG_0529 [1280x768].JPG
On voit nettement le problème: L'outil pourtant acheté chez Bihr a cassé avant que le Volant ne soit venu...
Pourtant j'ai essayé pas mal de choses: J'ai frappé sur la Vis d'Extraction, j'ai sonné le Volant près des Rivets, j'ai essayé de chauffer le Volant au Décapeur Thermique, j'ai bien sur passé du WD40 avant toute chose (J'ai laissé agir quelques Jours) et j'ai même laissé l'extracteur sous tension une semaine pour voir par hasard si quelque chose se passait (Je n'y croyais pas trop mais bon). Ah oui je précise que j'ai parcouru le Forum avant de me lancer dans ce démontage et je n'ai pas trouvé d'autres idées que celles que j'ai appliquées.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as réussi à arracher ce fameux volant?

En te remerciant pour ta réponse.
Come Back to Two-Stroke!!!
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Salut,

J'ai eu le même pb sur un moteur qui était resté très longtemps stocké...

Cela s'est terminé avec une clef à choc pneumatique sur l'arrache volant et c'est finalement venu.

J'ai bien cru que je pouvais faire une croix sur le stator et le reste...

Bonne chance.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Merci Olivier,

Je n'ai donc plus qu'à racheter un nouvel Arrache Volant et trouver quelqu'un avec une Clé à Choc pneumatique. En espérant que ça marche!

Merci Encore pour la réponse.
Come Back to Two-Stroke!!!
Avatar du membre
philg
En plein réglages
Messages : 204
Enregistré le : mercredi 12 nov. 2008, 0:15
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : strasbourg

Message par philg »

C'est cool, l'Alsace commence à être représentée... Bientôt la concentr' :-)
vwseb
Rôdé
Messages : 102
Enregistré le : mardi 17 mai 2011, 22:22
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Alsace

Message par vwseb »

Effectivement la clé a choc pneumatique pour enlever le rotor est la solution ! Le miens etait vraiment bien collé
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Merci Vwseb,

Si j'ai bien compris tu a arraché ton Volant à l'aide d'une Clé à Choc Pneumatique exactement comme Olivier me le conseillait. Je vais donc encore essayer cette solution en espérant que ça marche! De toutes les manières c'est ma dernière chance...

A +
Come Back to Two-Stroke!!!
fredHD
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : samedi 14 mai 2011, 21:34
Dpt : 93 - Seine Saint Denis
Localisation : rosny sous bois

petite astuce quand ça gripe vraiment trop.

Message par fredHD »

bonjours a tout le monde, petite astuce quand le volant est vraiment bloqué ou même des vis ou plein d'autre chose, juste une seringue remplie avec du liquide de frein, juste quelque goute on laisse agir 1 ou 2 jours et miracle... attention c'est super corrosif sur les peinture.....
bon courage
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Salut FredHD,

Merci pour ton astuce avec le Liquide de Frein je vais encore essayer ca avant d'y aller avec une clé à choc pneumatique.

A +
Come Back to Two-Stroke!!!
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Il était bien graissé l'arrache ?

Faut que le filetage dégueule de graisse, sinon, l'effort, il est surtout sur la tete, et pas en traction. Si pas graissé, la clef a chocs risque de donner le même résultât.
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Heuuuu, était pas graissé l'arrache, juste plein de WD40....

C'est grave Docteur? :(

Mais merci pour l'Info je n'oublierais pas.

A +
Come Back to Two-Stroke!!!
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

yosh68 a écrit :Heuuuu, était pas graissé l'arrache, juste plein de WD40....

C'est grave Docteur? :(

A +
Même si le WD 40 et un produit miraculeux, je ne suis pas tout à fait certain qu'il soit aussi efficace sur un filetage qu'une bonne graisse.

sinon, met ton arrache en pression pendant plusieurs jours, et rajoute un peu d'effort de temps en temps.

Ton vilo serait il collé a la loctite ...?
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Tooof a écrit :
yosh68 a écrit :Heuuuu, était pas graissé l'arrache, juste plein de WD40....

C'est grave Docteur? :(

A +
Même si le WD 40 et un produit miraculeux, je ne suis pas tout à fait certain qu'il soit aussi efficace sur un filetage qu'une bonne graisse.

sinon, met ton arrache en pression pendant plusieurs jours, et rajoute un peu d'effort de temps en temps.

Ton vilo serait il collé a la loctite ...?
Bonsoir Tooof,

Oui je suis d'accord sur le fait que le WD40 ne fait pas dans ce cas-là le même effet que la graisse. J'en mettrais un Wagon à mon prochain essai de décollage de ce fameux Volant Magnétique....

Sinon je ne pense pas que l'ensemble soit collé à la Loctite car le moteur n'avait pas l'air d'avoir déjà été ouvert, Vu l'état des Ecrous et du Moteur en général qui a 13 000 Bornes. Mais bon on ne peut jamais être complétement sûr.... Je suppose aussi que Yam ne monte pas ce Volant à la Loctite mais d'après le Manuel Technique pas vraiment il me semble. Ceci dit je suis quand même descendu à l'atelier vérifier mais je ne vois pas de traces visibles de Loctite en tous les cas.

Et j'ai également déjà laissé reposer l'ensemble sous tension avec rajout d'un peu d'efforts de temps en temps et ceci sur une période de 2 semaines mais sans résultats.

Merci de ton intéret pour mon problème Tooof et à bientôt.
Come Back to Two-Stroke!!!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

la formule du wd40 a été créée sur demande de la NASA pour la protection extérieur des Missiles stratégique nucléaire Atlas ( je retrouverai les dates, c'était mi 1950/55)
... les missiles restaient dans les silos pendant des mois et des mois, l'hygrométrie était assez mal maitrisée et il fallait protéger ces tas de tôles. Le brevet tombé dans le domaine public , nous avons sur étagère une création de la guerre froide ( de mémoire :mrgreen: )

Ses fonctions dégrippantes et "graissante" sont annexes de sa fonction initiale :wink:
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

Ce problème de volant insortable ne me parait pas nouveau sur le TDR. Plusieurs personnes l'ont évoqué, il doit y avoir des topic sur le sujet (et des solutions)
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Je me demande si l'ajout d'une petite bille entre la vis de l'arrache et le vilo ne pourrait pas être favorable au décollement (réduction des efforts de frottement) Image
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

possible , possible !

ceci dit il y a un blem entre le cône et le volant car j'ai constaté la difficulté sur mon TDR alors que le même arrache à fait le taff facilement sur mon TZR :idea:
Bon, je ne me plaint pas , je l'ai sorti quand même :mrgreen: .... mais l'arrache a mourru sur le TDR :|
vwseb
Rôdé
Messages : 102
Enregistré le : mardi 17 mai 2011, 22:22
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Alsace

Extraction volant moteur recalcitrant

Message par vwseb »

Si vous pouviez parler du volant moteur dans un topic a part ce serait cool :mddr: Car la c'est un peu HS :)

Merci :banane:
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Hello Vwseb,

Effectivement je pollue un peu ton Topic avec mon Volant Magnétique, j'en suis désolé.

Dans la mesure ou je n'ai pas vraiment trouvé de Topic sur ce problème ça ne me dérangerait pas d'en ouvrir un. Par contre j'aimerai bien avoir l'aval de Stéphane (Si j'ai bien tout suivi c'est lui qui gère le forum) histoire de ne pas refaire une Bêtise!

Donc Stéphane si tu me lis...

A +
Come Back to Two-Stroke!!!
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Pas besoin de Steph, a l'approche de Saintonge, il a surement autre choses a faire.

J'frait ca d'main, là, j'ai envie dodo :D

Ici, on dérive beaucoup, et tres souvent :oops: un peu notre façon d'etre :roll:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
yosh68
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 16:25
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par yosh68 »

Merci Tooof pour l'ouverture du Topic.

Voici donc ou j'en suis avec mon problème de Volant qui ne s'arrache pas:

- Liquide de Frein (Idée FredHd): Application d'un peu de Liquide de Frein suivi de deux nuits sous tension avec l'Arrache Volant Pas de Résultat.

- Essai avec une Bille entre le Vilo et la Vis de l'Arrache (Idée Tooof): La Bille (De petit Diamètre car c'est tout ce que j'avais) rentre dans la Vis de l'Arrache au serrage jusqu'à s'y noyer complétement, on
se retrouve donc au point de départ. Ceci dit l'Idée n'est pas mauvaise du tout, c'est dans la qualité de la Vis de l'arrache que ça doit pêcher dans mon cas.

Ah oui j'oubliais: Vis de l'Arrache parfaitement graissée dans les deux cas (Merci Tooof).

Et maintenant le dernier essai que je vais faire (Avant de sortir la Meule) ce sera avec la Clé à Choc Pneumatique et ceci probablement la semaine prochaine, je vous tiens au courant.

A +
Come Back to Two-Stroke!!!
Répondre