Carburation TZR 50

YSR et autres 50cc réplicas - Nous ne traiterons pas de pocket et mini Dirt Bike

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Carburation TZR 50

Message par Papanoel »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, si ça peut intéresser certains j'ai posté une presentation ce jour, rubrique presentation heu...

Donc, voilà le sujet, j'apprécierais un peu d'aide pour metre au point la carburation sur une TZR 50 (en fait MBK X Power mais je suis plutot fan Yam...).
- Modèle 2008, acheté d'occase avec 17 000 kms et déja un certain nombre de modifications :
- Boitier CDI perçé au bon endroit pour supprimer la limitation 45km/h
- Pot Leovince Hand Made
- Gicleur principal de 95
- Pignon de 13 dents et couronne de 48

Le problème est le suivant.
- Le moteur démarre au 1/4 tour et tient bien son ralenti. J'ai vérifié et refait le réglage vis d'air et vis de richesse - là, pas de souci.
- Entre le ralenti et 8 000 tr/mn il n'y a strictement rien, pas de puissance, nada.
- De 8 000 à 12 000 tr/mn c'est une vraie petite bombe. Elle monte très vite à 100 km/h sans meme que je me couche sur le résa - pourtant je fais 1m93 et 90kg... elle ferait du 110 à l'aise sur une longue ligne droite.

Ce serait parfait pour la piste mais pour la route ou la ville c'est une cata, d'autant plus qu'elle est destinée à mon fiston de 14 ans qui n'a jamais encore conduit de moto.

J'ai essayé divers positions de hauteur de l'aguille du gicleur principal. Circlips tout en bas c'est trop riche, ça pue l'essence, ça fait du ratata 4T. Normal. Circlips tout en haut c'est trop pauvre, ça s'étouffe, l'intérieur du pot d'échappement devient rouge et crache des étincelles. Normal ausi hein.

Les positions intermédiaires du circlips semblement donner un mélange acceptable - ni échauffement anormal du pot, ni ratata 4T qui pue - mais alors couple moteur zero de chez zero. Tu passes en-dessous de 8 000 tr/mn, c'est mort. Même sur le plat !

J'ai meme monté un pignon de 11 dents pour faire débuter le fiston, mais ça ne change rien, sauf qu'à 10 000 tr/mn on n'est qu'à 80 km/h au lieu de 100. Normal, aussi..

Quelqu'un a t-il une idée :heu: :idea: :heu: ? Comment se comporte cette petite moto en l'état standard ?

Merci de vos retours :mrgreen:

'bye
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

salut, bon le 50cc ici c'est pas notre tasse...

le comportement que tu décrit est, avec un pot pas d'origine...et un pilote de 90kg...presque entièrement normal la dessus...

pour peu que ce ne soit pas le cylindre d'origine non plus et la plus aucun doute...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Si c'est juste qu'elle marche "trop" tu peux mettre une cale au boisseau
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Comportement normal pour un 50 cc
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

Merci pour vos réponses. Je sais que ce n'est pas un forum de tasses à thé, mais allez voir ces forums tout écrits en SMS par des petits :branle qui connaissent que dalle. Pour ma part je suis plutôt content que mon fils cadet s'intéresse à la moto au lieu de pleurer pour un scooter :pelle: et la TZR est vraiment très jolie.

Pour Philou, ça t'irais mieux si je disais que ce n'est pas une Yam mais une MBK ? Et quand bien meme, c'est un moteur Minarelli :roll: et c'est made in Spain.

Comme tout le monde j'ai commence à faire de la moto illégalement à 14 ans sur les petites brêles 50cc des potes - à l'époque, des Suzuki, des Bridgestone (qui se souvient des Bridgestone à soupape rotative ??) et même des Solex :banane: . Si les moteurs dépassaient rarement les 6 000 tr/mn ils tiraient bien du ralenti jusqu'au regime max, donc je ne vois pas pourquoi un moteur des années 2000 n'en serait pas capable :heu:

Je crois que le cylindre est d'origine mais je vais verifier si qqn n'aurait pas meulé un peu les lumières.

Sinon, si je comprends bien, il me reste comme solution à monter un pot d'origine et un gicleur d'origine pour retrouver des perfs moins pointues :out:

Merci en tous cas.
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Mina c'est italien et c'est loin d'être de la bonne came mais ça fait le job .
Rien à voir avec le gicleurs si tu veut un comportement plus rond il faut un pot origine débridé et un carbu un peu plus gros que le 16 d'origine (voir le 14 sha sur les vieux bloc) , un 21 / 24 mais inutile de faire trop de frais sur ce genre de bécane (et c'est en connaissance de cause vu la thune que j'ai passé pour mes ex drd pro / 03 / sherco hrd j'aurai largement du me payer le permis 125 et une vrai moto plus tôt )
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

En fait, tu donnes dans le dangereux et pas légal pour ton gamin et tu demandes publiquement un coup de
main ; c'est ton droit :mrgreen:
Perso, je suis plutôt pour te donner un bon coup de :pelle:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

110 km/h avec juste un pot loevince, sa fait beaucoup.

pas sur que le cylindre soit d'origine, ou un kit ou un coup de lime à la lumière d'échappement.

Si tu veux du couple, kit 70
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

yesyes a écrit :En fait, tu donnes dans le dangereux et pas légal pour ton gamin et tu demandes publiquement un coup de
main ; c'est ton droit :mrgreen:
Perso, je suis plutôt pour te donner un bon coup de :pelle:
Ouioui, peut-être que tu n'as bien lu mon poste de depart ; ou alors je me suis super mal exprimé ??

Justement je ne veux pas mettre cette petite moto, en son état actuel, entre les mains de mon gamin - elle est beaucoup trop pointue, très difficile à conduire sur la route, et elle va trop vite quand on arrive dans sa bande de puissance - ça monte allègrement à 12 000 tr/mn voir plus, mais de 2 000 à 8 000 il n'y a rien.

J'avais sollicite le forum pour rémédier à tout ça. Pas pour me donner des coups de :pelle: hein

Heureusement, d'autres ont bien compris avec des suggestions plus constructives, merci à eux :wink:

En fait il faut la remettre comme d'origine. Ou investir dans des kits 80 ou des carbus plus gros (là, j'ai des doutes...) mais comme il été dit, ce n'est pas une moto dans laquelle il faut investir davantage....
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

swen a écrit :Mina c'est italien et c'est loin d'être de la bonne came mais ça fait le job .
Rien à voir avec le gicleurs si tu veut un comportement plus rond il faut un pot origine débridé et un carbu un peu plus gros que le 16 d'origine (voir le 14 sha sur les vieux bloc) , un 21 / 24 mais inutile de faire trop de frais sur ce genre de bécane (et c'est en connaissance de cause vu la thune que j'ai passé pour mes ex drd pro / 03 / sherco hrd j'aurai largement du me payer le permis 125 et une vrai moto plus tôt )
Swen, en effet Minarelli c'est du rital comme on le sait bien. C'est juste que la moto est assemblée en Espagne, tantot pour Yam tantot pour MBK. Ca fait une micro-multinationale à elle toute seule, cette moto :?

Je prends ta solution de pot d'origine debridé, merci, ça doit se trouver sur le web vu que tout le monde met ces pots deuxième monte. Dommage pour le pot Leovince, j'avais déja passé du temps à le microbiller (j'ai une cabine) et repeint en lacque thermique argent passée au four, visserie neuve, il est magnifique, mais tant pis... :mrgreen:

Par contre le carbu d'origine de 16, je vais le garder, comme tu le dis pas la peine d'investir plus...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

La moto nest pas montée tantot pour yam tantot pour mbk...
mbk c est yamaha...a 100%...
Seul les autocolants diffèrent...
Et ni mbk ni yamaha n'ont fait le développement de cette moto...c est une malagutti rebadgéé rien de plus...
d'ailleurs les finitions sont bien loin de la tzr japonnaise qu elle a remplacée...

les moteurs modernes sont loin de fonctionner comme les 50 des années 70...
La puissance est vraiment haut perchée et cest normal dans ton cas...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

OK je vois...

Mais je viens de regarder le cylindre de plus près (sans le demonter). Il est en ALU. Le cylindre d'origine n'est-il pas en FONTE ? Quelqu'un peut confirmer ?

Dans ce cas Philou a raison : cylindre racing + pot racing = zero couple en-dessous de sa pointe de puissance.

J'ai trouvé une ligne d'échappement d'origine neuf pour 70€ et un kit cylindre neuf standard en fonte + piston + joints pour 54€
Pas encore commandé - qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Les moteurs minable monté la dessus sont en fonte

Noté 112 ou 113 dans la fonderie

Le pot loevince n'est pas du tout un pot racing mais alors pas du tout :lol:

Les cylindres adaptable à pas chére faut se méfier. Il y en a des biens et des franchement ratés. Avec pour certains les lumières d'admission à l'envers :shock:

Sa fonctionne, mais il faut bien finir de les ebavurés partout et vérifier qu'il ne reste pas de sable de fonderie dans les transferts.
Bien évidemment à se prix la, c'est du jetable.

Un cylindre d'origine neuf, vaut 260 € de mémoire.

Si sa part à 8000, tu dois avoir minimum 185 degrés à l'échappement
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
flogpr
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
Dpt : 28 - Eure et Loir
Localisation : 28

Message par flogpr »

tu a regardé le squich ? certain monte sa n'importe comment est on se retrouve avec 1.5/2mm .

après sa reste un comportement normal , généralement sa se lance entre 7 et 8500 tours selon l'échappement monté .

pour la vitesse compteur , il ne faut pas la croire , c'est pas rare de se retrouvé avec des compteurs faux de 10/15km/h la dessus .

comme dit plus haut , tu peut compensé en mettant un pot d'origine ou des pot qui donne + dans les mi-régime .
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

philou a écrit :Les moteurs minable monté la dessus sont en fonte

Noté 112 ou 113 dans la fonderie

Le pot loevince n'est pas du tout un pot racing mais alors pas du tout :lol:

Les cylindres adaptable à pas chére faut se méfier. Il y en a des biens et des franchement ratés. Avec pour certains les lumières d'admission à l'envers :shock:

Sa fonctionne, mais il faut bien finir de les ebavurés partout et vérifier qu'il ne reste pas de sable de fonderie dans les transferts.
Bien évidemment à se prix la, c'est du jetable.

Un cylindre d'origine neuf, vaut 260 € de mémoire.

Si sa part à 8000, tu dois avoir minimum 185 degrés à l'échappement
Merci Philou pour les renseigments. On a reçu le kit cylindre, marque TNT, il a l'air assez bien fait mais je vais passer le cylindre à la fontaine de lavage au cas où il y a des restes dedans.
Sinon, question ébavurage, je suis un bleu en prépa 2 temps meme si je sais comment ça fonctionne. Faut-il ébavurer les lumières de transfert et d'échappement coté alésage ou laisser les bords vifs ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Oui tu ébavure toutes les lumières et le bas de la jupe.

En gros partout ou frotte le piston et les segments. Tu passe ton doigt dedans, sa ne dois pas accrocher.

Le sable de fonderie coincé dans les transferts, sa ne part pas a la fontaine. Le dernier que j'ai fait => sableuse

Le pot Léovince devrait aller avec se cylindre.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
damien137
Nouvel arrivant
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 oct. 2017, 14:59
Dpt : 38 - Isère

Message par damien137 »

Vu ce que tu décris il manque quelques éléments pour bien te répondre mais déjà pour résumer ton moteur n'a pas de couple en dessous de 8000 tr/min

Avant de changer toute la carburation, il faut jeter un oeil aux segments et aux clapets.
Pour améliorer le couple à bas régime tu peux :
- augmenter cylindrée > kit 90
- régler le squish = rapport volumétrique > 16 à 1
- réduire volumes morts = augmenter pré-compression
- pot long gros volume et petit tube fuite
- monter carbu facile à régler > keihin pwk 24 à 32

À ta disposition si besoin
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mark TWAIN
:baf:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

petit tube de fuite plus kit 90....et crack... :mrgreen:
réduire les volumes morts pourquoi pas...mais tu a du lire ca sur une page minitel :mddr:

je le redis...un 50cc creux sous les 7/8000trs n'a rien de choquant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Y a aussi la solution de castrer en haut... y aura moins de différence entre les hauts et bas!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

reduire le volume mort sur un moteur ayant des transferts A proches de l’échappement ... c'est un coup a avoir du court circuitage surtout si le hook n'est pas prononcé -> c'est au cas par cas
et surtout c'est un peu old school comme solution : à mon sens il vaut mieux garder un grand volume de gaz frais disponible et faire en sorte de changer le remplissage d'une autre manière

après le tube de fuite, oui, a condition de ne pas aller jouer coté obscur car la surchauffe / déto à haut régime arrive vite
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre